Mon Husky Sibérien attaque des agneaux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2026, 11h54
Bonjour à tous, je suis perdue car je ne sais pas quoi faire. Hier notre chienne de 10 mois a tué 2 agneaux. C'est un huski sibérien adorable mais sont instinct de chasse primitif est trop développé. En temps normal elle écoute plutôt bien, elle est très sociable avec les humains comme les autres chiens mais dès qu'on lui laisse un peu trop de liberté c'est le drame, elle nous avait déjà ramené une poule ou un lapin sauvage mais je n'aurai jamais imaginé qu'elle s'attaquerai à un agneau de sa taille (parce qu'elle n'est pas très grande en plus). Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça? Que pouvez vous me conseiller ?
Répondre
14/04/2026, 08h17
Bonjour,

Une fois adulte (maturité sexeulle), les Huskys prennent pour des proies tout ce qui est plus petit qu'eux, même s'ils ont été élevé avec depuis tout petit (chien/chat/animaux en cage).

C'est une race qu'il ne faut pas mettre entre toute les mains. Je vous encourage à demander les conseils d'un professionnel pour savoir s'il est possible de modifier ce comportement, même si j'en doute une fois ancré et mis en pratique plusieurs fois... La seule solution en attendant, c'est la muselière dès qu'elle est laissée sans attache, car elle pourrait s'en prendre à un petit enfant ou alors ne plus la lâcher, malheureusement Smiley
__________________
Modératrice
Répondre
20/04/2026, 04h18
Tout à fait d'accord, même s'il est assez rare que cet instinct se déclare avant 2 ans, il est trop puissant pour courir le risque.
Répondre
21/08/2026, 10h07
Je comprends que ça doit être vraiment difficile à vivre, surtout après les agneaux. Avec un Husky, je pense qu’il faut malheureusement considérer l’instinct de prédation comme un risque réel, même si la chienne est adorable et obéissante dans d’autres situations.

À ta place, je ne la laisserais plus jamais en liberté à proximité de moutons ou d’autres animaux d’élevage. Une longe ou un espace parfaitement clôturé permettrait de lui donner de l’exercice sans prendre ce risque. Je travaillerais aussi avec un éducateur/comportementaliste habitué aux chiens à fort instinct de prédation, plutôt que de compter uniquement sur l’obéissance.
__________________
sports games
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiots husky sibérien Comportement & Éducation
accouplement husky siberien Discussion libre
Kiba (akita inu x husky sibérien) Races de chiens
berger sibérien Races de chiens
Site sur le husky sibérien Races de chiens