mon chien "chouine" tout le temps....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2007, 21h10
bonsoir a tous!
voilà, j'ai un probleme qui s'apparente a celui de Delfti écrit précédemment, mais il differe tout de meme sur quelques points, voilà pourquoi je crée un post à part.
Mon Toy, que j'ai adopté en juillet (et pour lequel j'ai déjà pas mal posté ici Smiley ), a la fâcheuse manie de "chouiner" tout le temps. Mais alors, tout le temps, du matin au soir, pour X raison. En fait, dès qu'il exprime une envie, c'est en chouinant: quand il est content, quand il est triste, quand il veut se promener, quand il a faim, quand il est vexé, etc, etc.
AU début, je trouvait ça marrant, mais maintenant, ça devient insuportable, il n'arrete pas.
En notre absence, il est tres calme! il pleurniche parfois un peu au début (dixit nos voisins), mais ça dure 5 minutes (le temps de la frustration "pourquoi ils ne m'ont pas emené avec eux??") et puis il roupille tranquillement.

Je ne pense pas le couver, au contraire, je veille à son éducation, car il est tres capricieux (je ne sais pas s'il a été reellement dressé étant petit) et il manque souvent de tenue! (monte sur les canapés, fouille dans les poubelles, désobéis en prenant un air joueur lorsque l'on donne un ordre, etc).
et autrement, il ne manque pas de calins non plus, mais lorsqu'il est calme et obéissant.

Et j'ai beau le disputer quand il chouine (je perd réellement patience, surtout a 7h du matin!) j'ai l'impression qu'il ne comprend rien, puisque ça ne change en rien son comportement.
Idem quand je l'ignore! j'ai déjà essayé, et il n'a pas arrété pendant une heure (la raison? il n'y avait pas sa couverture habituellement posée dans son panier, alors il refusait de s'y coucher en me réclamant tres clairement la couverture... c'est quand meme fort ça Smiley Smiley )

voilà voilà... si vous avez une idée d'où peut provenir ce comportement, et s'il y a une solution pour le stopper, ou du moins le réduire, n'hésitez pas...

merci beaucoup!
Répondre
23/11/2007, 13h01
Smiley répondre a toutes ses attentes ...

EUh plus sérieusement, pour éteindre ce probleme, il faut arreter de "recompenser" le chien. Si l'ignorance ne suffit pas, met le dans une autre pièce, ou pourquoi pas quitte la maison ...

en gros des qu'il chouine, il faut que ca devienne desagreable ... tu t'en vas, tu lui enlève un jouet
enfin ce genre de choses
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/11/2007, 16h49
Citation:
Envoyé par kosmo
En notre absence, il est tres calme!

Je ne pense pas le couver, au contraire, je veille à son éducation, car il est tres capricieux (je ne sais pas s'il a été reellement dressé étant petit) et il manque souvent de tenue! (monte sur les canapés, fouille dans les poubelles, désobéis en prenant un air joueur lorsque l'on donne un ordre, etc).!
Beaucoup de propriétaires ont le problème inverse Smiley

En fait, je pense que lorsque son éducation sera plus faite, elle ne se résume pas à lui apprendre les classiques assis, couché etc ... mais également sa place dans sa nouvelle meute, vous ! ......il va davantage vous respecter et choiner moins.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
23/11/2007, 20h07
merci!

pour sa place dans la meute, je pense respeter les 'grandes lignes', meme si bien sur, n'etant pas experte, je dois commettre des erreurs... il mange apres nous, il dors dans une autre piece que la notre, etc.
Alors si au final il n'a pas la bonne place dans la 'meute' de la maison, je ne vois pas quoi faire d'autre pour l'y remettre Smiley

mais c'est vrai qu'il "réclame" beaucoup. Dès qu'il est frustré, vexé, qu'il a envie de sortir ou autre chose encore, il nous presse, nous supplie pour que l'on mettre fin à une situation qu'IL trouve désagréable, bien que souvent anodine (comme le cas de sa couverture!). En quelque sorte, je le qualifierais de "capricieux". Mais on ne cede pas (sauf pour la ballade, il arrive forcement à ses fins, puisque l'on est bien obligé de le sortir à un moment ou à un autre!). Celà dis, il continue toujours a chouiner... j'essayerai de le mettre dans une autre piece la prochaine fois...
Répondre
23/11/2007, 20h37
moi j'aime bien le NILIF pour recadrer gentillemnt un chien : http://www.danseavecleschiens.com/compo ... _NILIF.php (ps, tout le site est tres bien fait Smiley )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
24/11/2007, 09h29
Citation:
Envoyé par kosmo

pour sa place dans la meute, je pense respeter les 'grandes lignes', meme si bien sur, n'etant pas experte, je dois commettre des erreurs... il mange apres nous, il dors dans une autre piece que la notre, etc.
Alors si au final il n'a pas la bonne place dans la 'meute' de la maison, je ne vois pas quoi faire d'autre pour l'y remettre :05:

...

empêcher tout çà !

Citation:
(monte sur les canapés, fouille dans les poubelles, désobéis en prenant un air joueur lorsque l'on donne un ordre, etc).
et même :

Citation:
Mais on ne cede pas (sauf pour la ballade, il arrive forcement à ses fins, puisque l'on est bien obligé de le sortir à un moment ou à un autre!).
même là ! .... bien sur qu'il faut le sortir pour ses promenades ... mais c'est pas au chien de décider quand et à vous d'accepter

Dans ce que tu décris, tout ce que j'ai mis en gras ... qui décide entre toi et le chien ?

Alors, où crois-tu qu'il situe sa place dans la meute ?

On croit souvent bien faire et tout faire comme il faut ... mais quand on prend le temps de s'asseoir et se poser les bonnes questions ... on se rend parfois compte qu'il y a des failles un peu partout ... et çà nous arrive à tous Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
24/11/2007, 13h45
Citation:
Envoyé par kosmo
désobéis en prenant un air joueur lorsque l'on donne un ordre, etc).

Hou pinaise! ça c'est exactement Atché! ça m'enerve parce que c'est désarmant!

j'ai bien l'impession que ton Toy te fais tourner en bourrique et que c'est pour lui un travail a plein temps! comme le fait Atché avec moi Smiley ... il faut qu'on soit plus fermes Kosmo qu'on tienne le coup et qu'on mette des limites claires et imuables meme si au début ça ne nous enchante pas...
Répondre
01/12/2007, 17h55
merci pour vos réponses, et désolée pour la mienne, un peu tardive (pas beaucoup de temps en ce moment...)

Sasko, sache que dès qu'on le surprend sur un canapé, ou que j'entend le bruit du sac poubelle, etc, tout de suite je le gronde et je le fait filer dans son panier.
Pour les canapés, en notre absence, on est obligés de les condamner avec des objets dessus sinon il y grimpe.
et si on a le malheur d'oublier de fermer la porte de notre chambre alors là, forcement, il va aller ronfler au chaud sur la couette....
En fait, souvent, face a lui je suis désarmée, car il s'est fait grondé des centaines de fois pour les memes motifs, et pas grondé qu'à moitié! mais j'ai l'impression qu'il continuera les memes betises jusqu'a son dernier souffle...

meme quand je le dispute, parfois, il remue la queue!! Smiley à es'en arracher les cheveux, je vous jure...

pourtant, je ne pense pas etre trop laxiste, parfois meme, je me trouve un peu dure...

pour les chouinements, aucune amélioration on va dire... je l'isole (comme je peux, car on est en appartement) ou alors, je le dispute... peut etre qu'avec le temps...
Répondre
01/12/2007, 18h29
Citation:
Envoyé par kosmo
Sasko, sache que dès qu'on le surprend sur un canapé, ou que j'entend le bruit du sac poubelle, etc, tout de suite je le gronde et je le fait filer dans son panier.
Pour les canapés, en notre absence, on est obligés de les condamner avec des objets dessus sinon il y grimpe.
et si on a le malheur d'oublier de fermer la porte de notre chambre alors là, forcement, il va aller ronfler au chaud sur la couette....
En fait, souvent, face a lui je suis désarmée, car il s'est fait grondé des centaines de fois pour les memes motifs, et pas grondé qu'à moitié! mais j'ai l'impression qu'il continuera les memes betises jusqu'a son dernier souffle...

meme quand je le dispute, parfois, il remue la queue!! Smiley à es'en arracher les cheveux, je vous jure...

pourtant, je ne pense pas etre trop laxiste, parfois meme, je me trouve un peu dure...

pour les chouinements, aucune amélioration on va dire... je l'isole (comme je peux, car on est en appartement) ou alors, je le dispute... peut etre qu'avec le temps...
Déjà 2 erreurs flagrandes, il faut arriver à le choper quand il veut monter sur le canapé ... beaucoup plus efficace que lorsqu'il y est déjà !

Pour le chouinement, cela ne sert à rien de la disputer... car pour lui, se faire disputer équivaut à arriver à attirer son attention sur lui ... et c'est ce qu'il recherche ... alors ignorez tout simplement ses chouinements.
Le mieux pour tout reprendre à zéro serait, si possible, de s'accorder une semaine (semaine de congé par ex.) pour recadrer le chien chez soi.
Ce qui veut dire, une surveillance discréte de tous les instants, il ne faut pas qu'il s'en rende compte et dès qu'il a un comportement indésirable : c'est non et au panier.
Arrivez-vous d'ailleurs à ce qu'il reste au panier le temps que vous lui demandez, même deux heures s'il le faut ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
01/12/2007, 19h08
http://educationcanine.forumactif.com/e ... 1d260be748

Citation:
Les battements de queue : sont utilisées pour calmer, mais ne signifient pas toujours un sentiment de joie.
Pour le canapé, sasko a raison c'est au moment ou il va sauter dessu qu'il faut raler (moi j'oblige pas a aller au panier, mais je surveille qu'il ne recommence aps dans les 5 min) ! ou trouver le moyen que le canapé "le punisse " (une tite recherche sur ce forum t'en apportera quelques ex)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/01/2008, 12h17
ton récit me fait vraiment rire parceque le mien fait exactemet la même chose... C'est usant ! Toute la journée quand je suis là, qu'il soit content ou triste, il couine ! Rien n'y fait, les "TAIS TOI" ou " CHUUTT", il comprend pas!!
J'en ai parlé au véto et apparemment (je ne sais pas si c'est le cas pour toi), j'ai été trop gaga quand il était petit, sans arrêt après lui, il fallait toujours qu'il soit dans mes pattes. Le problème n'était pas le manque d'autorité mais simplement le fait qu'il a toujours été habitué à être au centre de l'attention... et maintenant qu'il a grandi, il voudrait toujours etre au centre... c'est sa façon de montrer qu'il existe... rien de bien méchant mais super agaçant, je te l'accorde ! Bon courage !
Répondre
Avatar
29/01/2008, 12h24
Citation:
Envoyé par kosmo
... meme quand je le dispute, parfois, il remue la queue!! Smiley à es'en arracher les cheveux, je vous jure...
Je connais Smiley C'est HYPER-pénible !!!
Tiens bon et reste ferme, c'est toi le chef !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien de 6ans qui "pise" dans la cuisine ts les so Comportement & Éducation
"Je pleure en meme temps que toi" Comportement & Éducation
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Apprendre à mon chien "monter ds une brouette" Comportement & Éducation
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets