Mon chien est angoissé

Réponse Lancer une nouvelle discussion
28/05/2020, 15h27
Bonjour,

Depuis trois semaines environ, mon chien a changé de comportement. Il s'appelle Filou et a 9 ans. Je l'ai emmené voir le véto qui lui a extrait 3 dents il y'a 10 jours mais après deux ou trois nuits plus calmes, il n'arrive plus à tenir en place, il griffe ma porte pour que je l'ouvre et gémit, il a des diarrhées et a des grands moments où il a besoin d'être contre moi. Bref pour moi tout ceci n'était pas dû qu'aux dents. Il a revu le véto qui ne l'a pas ausculté et lui a mis un médicament pour son stress (CLOMICALM 20 mg / j). J'ai demandé un second avis. Ce vétérinaire m'a fait une leçon bien huilée comme quoi je suis cheffe de meute qu'il doit manger rapidement et ne pas en mettre partout, que je ne dois lui dire ni au-revoir, ni bonjour, le latéraliser (je ne sais même pas ce que ça veut dire), lui dire non (non pour jouer, attendre avant de lancer ses jouets), plus de câlins et a donné un diffuseur pour le calmer en plus du médoc.

Je suis scotchée car Filou mange proprement et plutôt rapidement, je suis confinée depuis début mars environ donc bonjour et au-revoir il ne connaît plus (mes courses sont livrées), les jouets il n'est pas pénible, si je mange, travaille... il attend, parfois 1/2H car j'ai oublié lol. Finalement le problème se présente la nuit.
Donc je lui donne ces médicaments à contre coeur car j'ai peur de la dépendance et des effets sur le cerveau. Je n'ai aucune indication sur quoi faire, moi, pour peut-être le rassurer la nuit. Oui je lui fais des câlins, des massages car étant moi-même angoissée, je sais que c'est très dur. J'ai peut-être tort mais je suis preneuse de conseils sur cette situation car il me semble que les médicaments ne font pas tout. D'où viennent ces peurs et quelles sont-elles ?

Merci par avance
Réponse rapide à ce message
29/05/2020, 05h39
Vous êtes toujours confinée ???
Quel était son rythme de vie avant le confinement ? (promenades, activités partagées avec d'autres chiens etc )
Si vous ne pouvez pas le promener, insistez sur les jeux qui mettent en jeu son odorat, c'est toujours ce à quoi il faut songer lorsque l'on ne peut pas dépenser son chien comme il faudrait.
Il dort où ?
Vous pourriez adopter un système porte ouverte et barrière de séparation si vous ne voulez pas autoriser le couchage dans la chambre
Cela dit, même si les conseils du véto ne sont pas tout à fait adaptés à votre chien, il n'a pas tort dans le conseil de ne rien accorder gratuitement à votre chien: les câlins les jeux etc doivent si possible venir en récompense de quelque chose qu'il aura fait à votre demande.


Je n'ai aucun avis sur le fait de médicamenter son stress (à part une impression que c'est une solution un peu trop à la mode), je suppose que c'est un ressenti par ricochet de votre propre stress, les chiens sont des vraies éponges; alors prenez bien soin de vous, vous irez mieux tous les deux !
Réponse rapide à ce message
29/05/2020, 11h47
Bonjour et merci pour votre réponse !

Non pas réellement mais je présente trois comorbidités donc je dois minimiser mes sorties, contacts etc...

Son rythme de vie avant le confinement est le même que maintenant, il se promène quatre fois par jours dans une cour/jardin (en laisse), il rencontre peu de chiens (il a peur des gros chiens du fait de sa maltraitance avant que je ne le récupère :/) et il joue beaucoup à rattraper, ramener des jouets en peluche ou en plastic. Rien n'a changé à ce niveau.

Alors il dormait dans la pièce à côté de ma chambre et a recommencé cette nuit, il n'est venu que sur le matin et à distance vraiment raisonnable.

Je ne suis pas gênée par sa présence dans ma chambre mais inquiète par ce refus de me voir fermer la porte qui ne posait jusqu'alors pas de souci, la peur qu'il ressent (il tremble, il gratte très fort, il se jette sur la porte...) et ce besoin d'être pris dans les bras parfois ou de dormir "tout contre". C'est vraiment nouveau et je sens qu'il y'a un problème.

Je comprends ce que vous voulez dire. Pour les jeux, il me semble que ça va, pour les câlins, il est très demandeur et ça n'est jamais en récompense de quoi que ce soit à part sa gentillesse. Comment lui refuser concrètement un câlin ? (ça me paraît très dur alors que ça existe depuis 9 ans :/ mais je m'adapterai).

Je suis complètement d'accord avec vous sur mon Filou éponge. J'essaie de prendre soin de moi et c'est pour ça que je voulais des réponses pour adapter mon comportement. Vous m'en apportez bien plus que les vétérinaires.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
angoisse abandon Comportement & Éducation
Angoisse ??? Comportement & Éducation
Une grosse angoisse !!!!!!!!!!!!! Santé & Maladies
c'est demain et j'angoisse ... Autres sujets
Un 2e chien comme remède anti-angoisse pour le 1er chien? Comportement & Éducation