mon chien de 1an 1/2 me ronge les cadres de porte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2006, 21h39
bonjour,
nous avonsun sharpei de 1an 1/2 et depuis peu il ronge et gratte les cadres de portes et de fenêtres.
Nous n'avons rien changer depuis le début que nous l'avons.
la première fois que c'est arrivé nous nous étions absenter durant 2 heures alors qu'il en à l'habitude.
Que pouvons nous faire???
merci pour vos trucs et astuces.
Ps: pour l'enfermer dans la caisse Vary Kennel je suis vraiment contre.
Je préfère encors qu'il me ronge les portes.
Répondre
15/09/2006, 22h00
quel est le rituel d'entrée et sortie ?

Smiley la muselière Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/09/2006, 00h35
nous sortons normalement.
sans rien faire qqch de spécial.
Répondre
Avatar
17/09/2006, 08h16
Citation:
Envoyé par lau77
nous sortons normalement.
sans rien faire qqch de spécial.
vous restez vague ! comment voulez vous que l'on juge si votre comportement est bien ou qu'il va en contre sens de ce qu'il faut faire ?
bien souvent on fait des erreurs sans s'en rendre compte.
détaillez vos départs et arrivées.

le vary kennel n'est pas une punition pour le chien mais un soulagement pour lui. ( à moins que vous l'y punissiez dans l'apprentissage de ce vary kennel !)
Répondre
18/09/2006, 20h53
vers 6h30nous la promenons 1h vers les 8h nous partons travailler et rentrons vers 11h 12h la promenons 15 min. puis repartons travailler jusqu'à 18h. et là nous la repromenons 1h.
la première fois que c'est arrivé nous rentrions de 1 sem. de vacances
et nous lâvions laissée chez mes parents tout c'est bien passer. puis nous sommes revenus et l'avons reprise durant quelques jours nous sommes restés à la maison puis sommes retournés travailler comme d'habitude.
et c'est le premier jour que nous avons repris le travail que c'est arrivé.
celà fais environ 2 semaines et de tempa à autres ça lui reprends mais beaucoup moin violamment.
de plus quant nous avons recommençé le travail il y à eu des traveaux un appartement en face du nôtre. et celà fait beaucoup de bruit.
Voilà plus au moins.
Répondre
Avatar
19/09/2006, 09h06
la question des rituels de départ et d'arrivé n'a pas été éclairci !

souvent les maitres avant de partir discutent avec leur chien et les placent dans une phase d'excitation en leur donnant des " restes sage, je n'en ai pas pour longtemps, ... cela excite inutilement le chien et il se défoule sur autre chose. c'est une des raisons mais pas la seule !
c'est la meme chose pour le retour ou pour le levé, la prise de contact. le chien sait à quelle heure vous rentrez et s'excite quelques temps avant votre retour.

l'idéal est d'enregistrer le chien sur vidéo afin de voir son comportement et mieux le définir.
Répondre
25/09/2006, 14h37
pour donner un exemple :

si je remet mes chaussures mes chiennes s'exitent : peut y aura t il promenade ..;
mettre son manteau, preparer son sac, ses clés, dire au chien "va au panier mon petit cheri , on revient de suite " verifier que les gamelles d'eau soient pleines fermer les fenetres, eteindre la radio ... sont autant de rituels mis en place qu'en on s'en va "longtemps"

et puis peut etre la place du chef (leader) est elle un peu floue dans votre famille ... le chien arrivant a un age ou il peut etre chef a "pris" cet place
et c'est tres angoissant pour lui de ne pas savoir où va sa meute, ne pas pouvoir la defendre : il s'attaque donc aux portes dans l'espoir de pourvoir vous rejoindre et surtout exprimer cette terrible angoisse !

Smiley il va vous falloir chnager quelques petites choses , pour reprendre le controle et repasser leader . (calme, rassurant , sachant toujours ce qu'il fait , et surtout libre de ses mouvements)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/09/2006, 05h38
Salut lau77

J'ai entendu dire que pour qu'un chien ne ronge pas certaine chose ( coin de mur, patte de table et chaise. ) De mettre un peu de tabasco à l'endroit ou le chien s'en donne à coeur joie. Un peu radical mais l'envie lui passera vite!
Mais as-tu trouvé pourquoi peut-être il ferait sa ?
Bye bye
Répondre
Avatar
27/09/2006, 09h49
Le fait que le chien ai été avec vous pendant plusieurs jours non-stop l'a angoissé au moment du nouveau départ.
Mon chien après mes vacances (j'ai 2 mois consécutifs) ne veux pas que je parte seule. Il agrippe la porte et force le passage pour sortir. Il a 8 ans donc son comportement d'anxiété de séparation est atténué donc il ne me fait pas de dégat.
Un petit conseil qui a marché pour moi : changer le rituel du matin. Par exemple lavez-vous avant de promener le chien si c'était l'inverse. Ignorez-le au départ et à l'arrivé. Si il a fait des bêtises, mettez le sans rien dire (il sentirais plus facilement votre colère) dans une pièce sombre. Nettoyez et au bout d'un certain temps quand vous serez calmé, vous lui ouvrez et l'ignorez toujours. Quand son exitation sera tombée, petite caresse comme si de rien n'était mais sans faire éclater sa joie. Le chien cible ses attaques et a priori c'est bien pour vous rejoindre (porte, fenêtre). Il est anxieux et il est peut être bien d'en parler à votre vétérinaire au cours d'une visite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Demander la porte Comportement & Éducation
Mon chien s'acharne sur la porte... Comportement & Éducation
mon chien demande trop souvent la porte! Comportement & Éducation
Ma chienne ronge et sectionne les cables électriques Comportement & Éducation
Porte gamelle Autres sujets