Mon chien adulte refuse de faire caca en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/12/2015, 20h40
Bonjour!
Je viens d'adopter une chienne de deux ans dans un refuge. L'adaptation se passe bien, mais j'ai encore des problèmes au niveau des besoin. Elle n'a jamais fait ses besoins avec une laisse. J'ai pris une semaine de congé où j'allais la promener cinq fois par jour, 45 minutes à chaque fois, avec une laisse rétractable de 5 m. J'ai réussi à lui faire faire pipi, ce que j'ai récompensé amplement. Je crois qu'avec un peu plus de pratique, ce sera réglé. Par contre, elle refuse de faire caca devant moi. J'ai passé deux jours entiers sans la lâcher et elle s'est retenue deux jours durant!!! À la seconde où elle se retrouve seule dans un pièce de la maison, elle fait caca. Je ne la prends donc jamais sur le fait pour pouvoir l'amener à l'extérieur. Et maintenant que ma semaine de vacances est terminée, je serai moins à la maison pour pouvoir la promener aussi souvent. J'aimerais pouvoir la promener un peu le matin et faire une longue marche le soir, lorsque je travaille. Avez-vous des trucs à me donner pour qu'elle accepte de faire caca en ma présence? Comment puis-je faire pour lui faire faire dehors si elle ne l'a jamais fait devant moi? J'ai essayé de lui enlever la laisse au parc et ce fut un échec retentissant puisqu'elle s'est sauvée. Je suis un peu découragée, pouvez-vous m'aider?
Merci!!!
Répondre
24/12/2015, 10h05
A tenter (pas très réjouissant mais bon...) ramasser et garder des crottes et les poser quelque part de calme ou vous irez jours après jour...La laisser sentir, retournez vous éventuellement ou trouvez un arbre ou vous pourrez vous "cacher" tout en laissant fifille avec son paquet ouvert....Poser sa crotte est un acte "périlleux" car le chien est vulnérable durant cet instant, donc souvent les chiens qui ne se sentent pas totalement en sécurité ne "font" pas dehors et attendent d'être en sécurité (soit, a la maison) pour faire...C'est souvent le cas par exemple avec les chiots...La elle est encore peut être en phase de poser ses valises chez vous, et la maison est son repère.
Du temps et de la patience il vous faudra (version Yoda...) ne pas s'énerver, elle ne fait pas cela pour vous ennuyer...Ayant adopté souvent des "petits vieux" en refuge, je vous conseillerai de ne jamais la lâcher durant quelques mois, le temps qu'elle se sente chez elle et ait tissé réellement des liens avec vous....J'ai plusieurs fois récupéré des adoptés a la fourrière (heureusement on les a retrouvés) car ils ont tendance a vouloir "retourner" la ou ils se sentaient "chez eux", et même en prenant des précautions, il arrive qu'ils arrivent tout de même a s'échapper, donc ne la lâchez plus dehors (sauf endroit clos) avant quelques mois....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien inquiet la nuit, refuse de faire ses besoins Comportement & Éducation
refuse de faire ses besoin à l'extérieure Comportement & Éducation
il refuse le collier et la laisse Comportement & Éducation
arrivée d'un nouveau chien adulte, comment faire? Comportement & Éducation
Il refuse de faire couper ses griffes Comportement & Éducation