Malpropreté soudaine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2006, 09h50
Bonjour,

Dunk, adorable bichon havanais de 1 an et demi, agréable en tous points, excellent compagnon, calme et enjoué à la fois, espiègle avec les enfants et dénué de tout soupçon d'agressivité me joue quelques mauvais tours depuis.... hier. Lui qui était si propre, le voilà devenu une véritable "fontaine à domicile", marquant le sol de son urine à des endroits divers et variés, alors que cela n'était jamais arrivé auparavant (mis à part la période d'apprentissage). Il ne s'agit pas d'une simple flaque isolée dans un coin de la pièce mais d'une flaque, suivie d'un "cordon d'urine" zigzaguant jusqu'à une autre flaque. Hier soir, le sol de la cuisine était inondé à peu près.... partout.
Nous n'avons rien changé ni à ses habitudes ni aux nôtres il n'a subi aucun stress ou traumatisme quelconque pouvant générer un tel comportement. Le seul élément particulier est qu'il a reçu ses rappels de vaccinations jeudi matin (son comportement indésirable a débuté le lendemain soir). Se pourrait-il qu'il y ait un lien de cause à effet ?

Quand nous devons nous absenter, il reste sagement à la cuisine, c'est cette même pièce qu'il n'a pas hésité à inonder, ainsi qu'un ou deux endroits de la maison.

A part ce marquage intempestif, rien d'autre n'a changé dans son comportement et il est en excellente santé.

Je serais très heureuse si vous pouviez m'éclairer quant à ce comportement aussi soudain qu'indésirable et que j'aimerais éradiquer au plus vite.

D'avance, je vous remercie.
__________________
Martine
Répondre
Avatar
29/04/2006, 10h03
Coucou Martine, cest possible, mais bizarre, le mieux est que tu passes un coup de fil au veto.. car d'apres ce que tu decrits, il urine abondamment, donc ce n'est pas simplement du marquage.

Tiens nous au courant, Smiley
Répondre
29/04/2006, 13h19
je suis de l'avis à minpin, il est anormal qu'il urine autant, coup de fil au véto.
Je ne suis pas vétérinaire mais je pense qu'il s'agit plus d'un soucis médical que comportemental
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
29/04/2006, 16h46
J'ai pu joindre mon vétérinaire attitré juste après avoir créé ce post.
D'après lui, les émissions anormales d'urine ne sont en aucun cas liées au fait qu'il ait reçu un vaccin. Plusieurs hypothèses s'ouvrent à nous :

le fait d'être entré dans le cabinet vétérinaire et d'avoir senti en une fois une foultitude d'odeurs a pu le "déboussoler" quelque peu, ayant gardé le souvenir de ces odeurs en mémoire quelques heures après la visite, il en a été perturbé et cela a modifié son comportement habituel.

Il pourrait aussi présenter des symptômes de potomanie (absorption de quantités massives d'eau) - mais je n'ai pas constaté qu'il s'abreuvait plus de coutume.

Il pourrait s'agir d'un problème rénal. Sur les conseils du vétérinaire, j'ai ôté l'écuelle d'eau (depuis ce matin 11 h 30) afin de vérifier la concentration urinaire. L'urine est habituellement colorée, si elle ne l'est pas, on peut craindre un trouble de la concentration d'urine.

Je viens de l'emmener faire un tour et ses urines sont normalement colorées. Me voilà donc rassurée de ce côté-là.

Depuis ce matin, (à part l'accident matinal) le débit urinaire est normal et le comportement tout-à-fait habituel. Je reste vigilante et je croise les doigts. Si d'ici demain matin il n'y a plus d'accident, j'espère pouvoir dire que tout est rentré dans l'ordre, même si je n'ai pas trouvé d'explication.
__________________
Martine
Répondre
Avatar
29/04/2006, 17h38
Je croise les doigts aussi, car d'apres ce que tu dis, il semblerait que les choses rentrent dans l'ordre et que le veto a vu juste concernant la perturbation qu'a subie ton toutou, mais tient nous au courant demain matin si tout est OK, ouf et bon courage.. Smiley
Répondre
01/05/2006, 13h04
Accident du dimanche matin, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une flaque dans la cuisine vers 7 h 30 du matin, alors que j'avais sorti le chien vers 1 h 30 du matin et qu'habituellement il reste propre durant une bonne nuit de 8 heure. L'urine était d'un "beau jaune doré", ce qui est déjà rassurant. Depuis cet accident, plus rien de fâcheux ne s'est produit. Toutefois, je reste vigilante et ne serai totalement rassurée que d'ici quelques jours.

Merci à vous,


A bientôt,
__________________
Martine
Répondre
19/05/2006, 09h24
Au sujet des urines intempestives, tout est rentré dans l'ordre, j'ai également trouvé la clé du mystère. Dunk avait, à l'insu de tous, réussi à monter sur la table de la cuisine et à teminer consciencieusement les assiettes de potage que les enfants n'avaient pas terminées !! Brave toutou, va !

Il avait commis son méfait silencieusement et sans laisser aucune trace suspecte de son passage si ce n'est des assiettes parfaitement vides (j'aurais dû me douter qu'il y avait anguille sous roche !).

Potage = liquide
Potage = liquide contenant du sel, ça donne soif !
Résultat = pipis intempestifs, incontrôlables et multiples !

Ca m'apprendra à ne pas débarrasser la table immédiatement après le repas, tiens !

Ceci dit, je suis quand même contente, je préfère, de loin cette petite bêtise, à une éventuelle maladie.
__________________
Martine
Répondre
19/05/2006, 13h34
je ne crois pas que c'est la clé du mystère car ma chienne finit les restes du potage de ma fille et elle n'urine pas intempestivement Smiley
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
19/05/2006, 14h18
Comme ça n'est plus jamais arrivé depuis, que Dunk est en parfaite santé et qu'il s'agit de la seule explication plausible que j'aie trouvée, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un lien de cause à effet. Il faut dire que j'ai un Dunk mangeur de croquettes, avec de l'eau à volonté bien sûr, et que je ne lui avais jamais donné de potage auparavant, je me suis dit qu'une grande quantité de liquide absorbée alors que son organisme n'y avait pas été habitué était peut-être la clé.

En tout cas, ça ne s'est plus jamais reproduit et, pour tout dire, je croise les doigts....
__________________
Martine
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Malpropreté soudaine Comportement & Éducation
Malpropreté Comportement & Éducation
malpropreté a plus d'1 an Comportement & Éducation
Agressivités soudaine chez mon husky Comportement & Éducation
Phobie soudaine de l'herbe mouillée Comportement & Éducation