malinois

Réponse Lancer une nouvelle discussion
01/10/2012, 15h51
bonjour Kiwanah
je reviens vers votre malinois qui déjà se trouvait entre deux pièces,donc un endroit stratégique de surveillance et de passage pour un chien ( a éviter surtout quand il y a des enfants),déjà il faut jamais qu'un enfant approche un chien sans lui parler car je pense que votre nièce a du surprendre le chien et la réaction d'un chien face a ce genre de situation est on peut dire "normale"dans ce cas il faut réprimander les deux en même temps l'enfant et le chien,pour que les deux comprenne bien que ce qu'ils ont fait n'ai pas bien;il est important car vous avez un malinois de le socialiser avec les enfants afin qu'il soit habitué a leur présence.
Soyez sympa de donner plus de détails sur son caractère et sa vie a la maison ce qui pourra permettre d’affiner les réponses et la marche a suivre merci a vous
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
01/10/2012, 19h15
Merci pour votre réponse...

Bien, son caractère? C'est un chien relativement calme, mais dès que l'on manifeste un peu de satisfaction à son égard "s'emballe"et devient "foufou", saute mais est facilement recadrable, et se calme de suite, s'assied avec la queue qui bat entre les pattes arrières, émets des gémissements les oreilles en arrière en léchant la main.
Il assimile très vite, pas eu besoin de dressage pour lui apprendre "assis, couché, reste, donne la patte, vers la gauche, vers la droite, quand il a peur (exemple me suivre dans la rivière, marcher sur une passerelle en métal ou un endroit assez exigu) hésite d'abord puis me suit avec beaucoup de courage.

Je lui ai appris chaque tour en une vingtaine de minutes avec des récompenses. Il a été propre très vite, Il a accès en permanence au jardin à l'aide d'une chatière. nous faisons des ballades régulières, avec et sans laisse, facile à rappeler, content de croiser un chien, ne courant pas après les chats ou les oies et canards (car nous avons une rivière ou il adore se baigner et jouer quotidiennement) Je le laisse s'approcher des gens, ce qu'il fait volontier, mais les gens, vu sa taille commence à avoir plus de réticence, mais les enfants, je n'y suis pas parvenue. Les enfants du voisin sont assez turbulents et un jour je les ai surpris à frapper contre la barrière. Mais la réticence vis à vis des enfants date d'avant cela et je ne sais plus quoi faire. Il reste seul à la maison lorsque nous travaillons tous les deux en compagnie de nos deux chats avec lesquels cela se passe bien. nous avopns juste du confiner son espace car il s'attaquait aux meubles.

Voilà, je ne sais que dire de plus. Je suis aux aguets de tous conseils, je vous remercie
__________________
Carpe Diem
Réponse rapide à ce message
01/10/2012, 20h21
bonsoir Kiwanah; merci de ces détails en général quand un chien a une aversion pour quelque chose (dans ce cas l'enfant) il y a toujours une cause au départ.Donc il est sur que si votre chien vu son jeune age a ete on va dire importuné par des enfants tout petit et récemment,il a une méfiance vis a vis d'eux et il n'est pas responsable,donc il faut au maximum le familiariser avec les enfants proche de vous, vous montrer intraitable avec le comportement d'enfants qui le provoquent.Vous avez un chien qui fait partie des chiens très intelligent et vous devez lui apprendre a ne pas répondre aux provocations. Il a un petit problème d'anxiété de séparation qui peut se régler assez vite,je reviens demain vers vous pour vous donner plus de détails
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
02/10/2012, 07h25
Bonjour, Kara te donneras plus de détails.
Ton chien est jeune, et cela devrait pouvoir s'arranger.
En lui faisant rencontrer des enfants calmes régulièrement il arrivera à surmonter sa crainte des enfants. Comme dit kara il a du avoir une expérience négative qu'il l'a marqué.
Il faudra travailler la dessus et sur l'angoisse de séparation.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
02/10/2012, 15h35
bonjour Kiwanah;
j'aimerais savoir si tu fais de l'éducation avec ton chien? car c'est un malinois et a besoin d’être bien cadré, un jeune chien doit apprendre a se contrôler très vite,surtout face aux enfants car comme tu l'as constater cela peut aller très vite.Déjà il faut expliquer aux parents des enfants qui le chahutent a travers le grillage de ne plus le faire car ils prennent des risques si ils se trouvent un jour face au chien.Il faut l'emmener progressivement dans des endroits ou il y a des enfants pour l'habituer a leurs mouvements brusques, leurs cris,mais cela tout doucement pour ne pas effrayer le chien.Dés que le chien montre de l’inquiétude tu le calme ,mais attention sans le pouponner!et tu recommence le lendemain(je te donnerais plus de détail sur la façon de faire).
En ce qui concerne l'anxiété de séparation il faut l'habituer a rester seul,donc faire des faux départs revenir ect et surtout ne plus s’occupé de lui 10 a 15 minutes avant le départ et pas de "maman revient tu es sage"car la tu ne fait qu'amplifier l’angoisse de chien.(La pareil si tu me donne plus de détails sur une de ses journées)on pourra aller plus loin.au plaisir de te lire
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
02/10/2012, 19h40
Bonjour et merci beaucoup pour les conseils. Bien sur, on le cadre en permanence mais ça de vient fatigant lors des promenades, le rappeler au pieds en permanence, on passe plus de temps a se "facher" qu'autre chose.. Alors je le laisse aller un peu plus loin mais je ne pense pas que cela pose problème de laisser son chien marcher 20m devant nous et le laisser flairer des pistes... Sinon, oui bien sur, on reste ferme sur certains principes, ne pas monter dans le divan, manger après nous etc. On peut le prendre partout, cela se passe bien.. Marché, restaurant, fêtes de wallonie avec concert plein air, ballade à vélo, il nous suit sans problème. Quand il marche sans laisse et veut s'approcher de grilles pleines de chiens qui aboient, je lui répète "non!" d'un ton ferme et répétitif et cela fonctionne, il passe son chemin.

Maintenant il comprends assis couché descend d'un ton calme et sans geste.

Nous travaillons tous les deux a temps plein, mais monsieur part après moi, il dit qu'il l'ignore environ 20 minutes avant son départ mais ce n'est pas facile car dès qu'il entend le bruit des clés vient se poster devant la porte.Je fais les pauses donc je reste souvent seule avec le chien, ce qui fait que je pense être son maître principale. Nous avons acheté une barrière en bois pour restreindre son espace à la cuisine, comme cela il a accès au jardin. Il a mangé la barrière malgré répulsif et piment de cayenne. Quand on rentre, je l'ignore aussi (je me suis beaucoup renseignée mais il y a aussi à boire et à manger) et s'il n'a fait aucun dégat nous le félicitons (cela arrive souvent, disons que nous avons eu 10 jours un chihuahua en pension et cela a occasionné beaucoup d'anxiété, de dégats et de jalousie) Mais nous avons beau barricader l'accès à la salle à manger (barrière+planche+paravent+3 chaises, nous le retrouvons quand même derrière la porte d'entrée. Cela fait un mois qu'il s autonomise un peu, reste seul en bas pendant que je nettoie l'étage, ne reste pas derrière la porte des toilettes quand j y suis et va dehors seul. Peut -être ne devrions nous plus le laisser dormir dans la même pièce que nous?
Voilà, une journée quand il reste seul, et une journée ou je suis seule avec lui je le laisse un epu au jardin afin de nettoyer sans l'avoir dans les "pattes" et il reste calme. D'ailleurs, c'est un chien qui à mon grand bonheur n'aboie que très peu.

Sauf sur nos visites, et cela je l'ai remarqué depuis que nous sommes rentré de vacances. Nous sommes partis 10 jours mais ma belle soeur est venue dormir a la maison pour s'occuper des animaux.
Et depuis cela, nous nous sommes rendu compte qu'il aboyait sur les gens qui rentre à la maison et s'approche beaucoup plus facilement des hommes que des enfants et femmes de petite corpulence et taille comme moi... Je n'y comprends rien... D'autant plus que c'est une fille très calme et sérieuse.

Je vais devoir aller travailler et je vous remercie de votre attention... Merci mille fois
__________________
Carpe Diem
Réponse rapide à ce message
03/10/2012, 07h36
bonjour Kiwanah;
l'éducation d'un chien,c'est effectivement du répétitif c'est tous les jours et toute sa vie car rien n'est acquit il faut toujours vérifier si le chien n'oublie pas.Il faut donner au chien l'envie de faire plaisirs,ne pas s'énerver si il n’exécute pas l'ordre,mais recommencer doucement jusqu’à ce que l'ordre soit bien acquit.
Que le chien marche 20 mètres devant vous n'est pas un problème si il revient quand vous l'appeler.
Tu as la chance d'avoir un chien très intelligent,qui apprend vite donc il faut profiter de ça pour le cadrer a 100%,c'est une race de chien qui doit obéir au 1/4 de tour. et il n'y aura pas de problème.
Quant a l'anxiété de séparation va voir dans le salon "éducation" il y a des posts a ce sujet, car dans ce cas il faut avoir le chien en face pour voir a quel niveau il en ait et ce sont des conseils d'ordres généraux que je pourrais te donner.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
04/10/2012, 07h48
Bonjour Kara.. Au secours! Comme dit précedemment nous essayons d'enfermer Osiris dans la cuisine quand nous partons. Mon compagnon est parti travailler à 6h45, je suis rentrée du travail à 7h40, et Osiris était dans le salon, après avoir franchi, victorieux, tous les obstacles que nous inventons, et mangeait goulument la couverture du fauteuil... Et au secours surtout car je reçois la nouvelle salle à manger Samedi... Solution Urgente... SOS SOS

Merci pour les réponses, à bientot, moi je vais dormir maintenant...
__________________
Carpe Diem
Réponse rapide à ce message
04/10/2012, 09h34
Je ne pense pas que Kara avec toute sa bonne volonté puisse faire beaucoup plus . Le travail se fait au jour le jour et dans le temps, il n' y aura pas de miracle d'ici samedi.
Il faut continuer donc à travailler et aussi peut-être casser le rituel de départ. Par exemple les clés : ne plus les laisser au même endroit le soir mais les garder dans la poche ou le sac pour que le départ ne soit plus associer au bruit.

Pour le retour, l'ignorer c'est bien, mais féliciter s'il n' y a rien, je ne vois pas l'utilité. Qu'en penses Kara ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
04/10/2012, 10h42
Bonjour Kiwanah
Isabelle a raison et malheureusement je n'ai pas de baguette magic;Pour éviter ce problème il faut dès 2 mois habituer le chiot a rester seul,en faisant cela on évite le problème.un problème d'anxiété de séparation doit se traiter très tot quand le chiot commence a détruire,dans ton cas il faut être devant le chien pour déterminer ce qui le fait réagir de la sorte car a distance c'est pratiquement impossible,ne sachant pas comment se passe sa journée et celle de ses maitres.
Le chien s'est t'il suffisamment dépensé? a t'il des jouets pour l'occuper?.Il faut comme dit Isabelle casser le rituel de départ,en faisant de fausse sortie de 5 minutes on reviens,on repart a nouveau,mais cela demande du temps et beaucoup de patience et se faire aider par un comportementaliste qui va définir la bonne méthode a appliquer,en voyant a quel degrés est l'anxiété du chien;si tu es d'accord dis moi dans quel endroit tu habites et je peux essayer de trouver un bon car c'est impératif il faut travaillé le chien dans la douceur,ne surtout pas le sanctionner après déjà cela ne sert a rien car le chien ne fait plus la relation avec sa bêtise au bout de 2 minutes et cela ne fait qu’aggraver le problème;tiens nous au courant merci!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
21/10/2012, 19h40
J'interviens un peu tardivement sur le post, désolée pour mes absences....
Mais si je le fais, c'est qu'il est question de malinois (j'en ai 2) et peux en parler aussi sans être une "pro" : je félicite au passage Kara et ses excellents conseils

Du côté "maîtresse" que je suis, je me permets de rappeler quelques points importants sur le caractère du BB malinois : il fait partie des 4 variétés de bergers de sa race qui est des plus "difficile" à gérer au quotidien.
A l'inverse de ses "frères" comme le Tervueren, Groenendael ou Laekenois, il restera le chien le plus réactif, le plus increvable, le plus demandeur d'exercices (physique et mental), le plus sensible des quatre....
Monté sur le 220V, il sera toujours partant pour tout avec son maître, qu'il épuisera quelquefois par son énergie débordante et son insatiable envie d'apprendre et faire plaisir....
Il mérite une famille sportive comme lui, certes, mais peut très bien s'accomoder de longues sorties et promenades où il "apprendra".... Le mental de ce loulou ne demande que çà, il vit pour çà !! Découvrir de nouvelles choses, reproduire des jeux et exercices, et il suffit parfois d'un peu d'imagination avec peu de moyens pour le rendre pleinement heureux
Pas très enclin à se montrer démonstratif envers les étrangers, il doit être confronté dès son jeune âge à toutes sortes de situations et développer les stimuli nécessaires pour qu'il puisse vivre en bonne harmonie avec son environnement.
Ma malinoise a eu beaucoup de difficultés à "accepter" les très jeunes enfants : je ne sais pas trop quelle en a été la raison, car arrivée tout droit de Belgique, il se peut aussi qu'un facteur déclenchant en ait pu être la cause....
J'ai travaillé ce problème en douceur et sur la durée : sorties d'écoles, de stades, de centres aérés, le tout très progressivement.... Et dès que je sentais la pression monter, on faisait demi-tour, pour y revenir quelques jours après....
Ma louloute ne sera jamais très "pote" avec les tout-petits, j'en suis consciente, mais son comportement envers eux aujourd'hui reste très correct : à savoir, dans le cas où un gamin croisé dans la rue arrive vers elle en criant "Chien, chien !!!!!!!!!!!", elle me regarde, ne dit rien, et nous continuons notre chemin tranquillement....
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Réponse rapide à ce message
21/10/2012, 19h56
Bonsoir Fidji et heureux de te lire;
Tu as très bien résumée le Malinois ,je rajoute uniquement et pour aller dans ton sens,qu'il fait parti de ces chiens qu'il faut très bien connaitre avant de l'acquérir,car c'est un chien dont l'activité doit collée avec son maitre.
et Merci a toi pour le compliment
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
22/10/2012, 08h28
Un éducateur canin m'aide à rectifier son comportement. J'ai changé bon nombre de ses habitudes et maintenant je le vois beaucoup plus docile, il comprend mieux "sa" place dans "notre meute". nous retravaillons jeudi ensemble sur la marche aux pieds. Puisque tout le reste il a assimilé sans problème. Je vous tiens au courant de l'évolution
__________________
Carpe Diem
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !