Ma chienne devient hyper peureuse !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2015, 14h25
Ma petite chienne pinscher d'environ 10/12 ans devient très peureuse, au point qu'à certains moments il est difficile de la sortir, à chaque fois les voisins pensent que nous la battons ou qu'elle se blesse ...... ou que l'on marche dessus .....

Petit résumé, nous l'avons adoptée il y a 8 ans, elle était en provenance de la Réunion (!!...) Elle était très peureuse, à cette époque était avec un petit York et tout se passait bien. A la suite d'un déménagement et de la perte de ce petit York nous l'avons maintenue seule. Tout se déroulait normalement, puis il y a environ 12/14 mois nous nous apercevions qu'elle devenait hyper méfiante de tout. Puis de jour en jour ce comportement s'est amplifié au point que maintenant il devient de plus en plus peu pratique de la sortir, nous diversifions les ruses mais d'un coup elle crie sans cause apparente. Même dans l'appartement elle se cache lorsque nous passons, et souvent après un petit cri de détresse.
Et le soir dodo entre nos deux oreillers ! et là une très bonne nuit se déroule! sauf que récemment elle a parfois une petite peur si nous bougeons mais cela n'est rien par rapport au comportement dans le journée.

Nous avions commencé un traitement de Zylkène durant 3/4 semaines mais le résultat ne modifia rien! A la suite de cela visite chez un deuxième Vétérinaire qui nous expliqua que ce traitement n'était efficace que s'il était suivi très régulièrement et sans aucune interruption ! durant plusieurs mois ?
Depuis 4 semaines c'est ce que nous faisons, mais de nouveau aucun résultat voire une amplification des cris!

Comme on sent quand même qu'elle "prend un coup de vieux", hélas, nous pensions peut-être à une sorte de tranquilisant ou voire un euphorisant ?
Qu'en pensez vous et auriez vous rencontré un problème similaire ?

Merci par avance de vos réponses.
Répondre
09/06/2015, 14h42
Bonjour Rico un problème un peu similaire avait déjà été évoqué sur le Forum. Kara qui est comportementaliste avait souligné à juste titre qu'en vieillissant certains chiens peuvent présenter des symptômes de ce type. certains, comme nous humains subissent ds dégénérescences du cerveau et des troubles qui en découle...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/06/2015, 18h54
Bonjour Rico
Isabelle je dirais ta apporter la réponse,effectivement et malheureusement c'est le processus du vieillissement,arrivé a un certain age tous les sens du chiens évoluent et se dégradent.Un bruit peut déclencher une peur,la vue troubler ce qu'il voit et mal l’interpréter.
Le véto peut prescrire des médicaments qui vont soulager et atténuer (provisoirement) ces symptômes.
Ajouter a cela il faut mettre le chien dans des conditions ou il y a le moins de stress(les fleurs de bach sont un très bon auxiliaire)lui apporter le maximum d'attention,le motiver car il en a besoin pour rester actif mais être plus tolérant,plus rassurant.Par contre il faut se comporter de façon naturel pour lui monter que rien n'a changer,en pratiquant le jeux ,la motivation. Pour un chien qui va vers la fin de sa vie il faut se comporter comme si on avait le chiot pris il y a des années.Les dernières années doivent être des moments de bonheur et je suis sur que la petite pinscher va profiter encore longtemps de ses maitres.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/06/2015, 08h24
Merci à vous deux, je continue à chercher, je viens de voir un médicament chez Virbac, mais ?
Bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion