Les chiens et le froid

Réponse Lancer une nouvelle discussion
19/12/2007, 18h51
Coucou,
J'ai une question...
Quand je sors ma CKC le soir vers 20 h pour sa promenade, je vois des chiens encore dans les jardins des gens alors qu'il doit faire facile -3 ou -4 degré dehors...
Est ce que ces chiens sont la solution que les gens ont trouvé pour ne pas avoir à acheter un système d'alarme trop cher ou est ce que les chiens supportent bien le froid?
Car la mienne je l'ai laissé dans le jardin en pleine après midi pendant une demi heure pour qu'elle se defoule et quand je l'ai reprise avec moi elle tremblait de froid!! (du coup, elle a son manteau maintenant!! lol)
Donc que dois je penser?
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 18h56
Quand je suis chez mes parents, avec jardin donc, les chiens demandent souvent a sortir et restent dehors une bonne partie de la soirée. Il pourraient rentrer quand ils veulent, mais ils preferent rester dehors (enfin surtout mon jeune, la plus agée elle aime bien se chauffer devant la cheminée, l'age venant, mais plus jeune elle passait aussi beaucoup de temps dehors)

Mais ce sont des chiens rustiques, adaptés au froid dans le sens ou ils ne sont pas toute la journée dans un appartement surchauffé, ils ont eu le temps de faire leur poil d'hiver donc ca ne les gene pas de rester dehors quelques heures, meme par -5/-10 la nuit.

Donc je dirais tout depend du chien, de la race, de ses habitudes...
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 19h16
Nani a tout dit.

Mes chiens m'accompagnent en rando été comme hiver. Ils dorment dans la neige ou sur une couverture et ce jusqu'a -10 sans trop de probleme (augmentation de la frequence des pipis, du a un epaississement du sang).
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 19h23
Tout dépend du poids du chien en question. un chien de grande taille régulera plus facilement sa température qu'un chien de petite taille. Tout dépend aussi de leur âge. Les jeunes et les agés sont plus fragiles.
Et tout dépend du temps passé dehors et de l'activité... Pour une longue ballade le chien aura plus le temps de se réchauffer en marchant que pour une sortie hygiénique de 5 minutes où là il attrapera plus facilement froid....

Dans tous les cas un chien de deux kilos ne régule pas sa température aussi facilement qu'un chien de 30 kilos.....
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 19h39
Que faut il faire pour que le froidd les affecte moins ?

Je pense là aux chiens qui sont en box dans les refuges ?

Nourriture plus riche ??

Couvertures ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 19h44
oui je pense, car la lutte contre le froid leur demande de l'energie supplémentaire, donc plus de calories. Pour les vieux chiens j'ai déjà vu des refuges où il mettent des manteaux qu'il récupèrent ou que leur bénévoles fabriquent. Surtout sur les chiens levrettés...

Et les couvertures dans les niches oui.... revoir l'isolation si le refuge en a les moyens......
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 19h45
Mon border de 5/6 mois supporte le froid sans problème la journée (froid relatif puisqu'on est au alentours de 0°). Il se couche au soleil, sur la terrasse (sur le banc en bois) ou même dans l'herbe, il joue et roupille en boule. Il ne semble pas remarquer le froid. Ceci dit, la nuit il dort dedans de toutes façons Et même en soirée, d'ailleurs, il est dedans avec toute la famille et se mets près de la cheminée ! La belle vie, quand on y pense ! Effectivement, cela fait mal au coeur de penser à ceux des refuges, en box dehors ...
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 19h53
Merci pour vos réponses!
Donc ça dépend de la taille du chien...
La mienne doit pas bien supporter le froid alors dans ce cas...
Ma maison n'est pas super bien chauffée en plus et à chaque fois, elle se met tout contre le chauffage!!
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 20h29
A ne surtout pas negliger, de l'eau en abondance, la deshydratation attenue beaucoup les capacités de resistance des chiens (et des hommes aussi d'ailleurs).

La paille est un excellent isolant, en mettre une bonne dose dans une niche est un moyen peu chere d'aider un chien a lutter contre le froid.



Fabienne pourrais tu m'en dire plus sur les difference en fonction du poids, j'avoue que je l'ignorais completement.
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 21h07
Mes chiennes n'ont jamais porté de manteau et pourtant j'en ai une de 4.5 kg. ça me fait toujours rire de voir les Jack par exemple qui portent un manteau. Ce sont des chiens robustes ils n'ont pas besoin de ça (enfin j'ose espérer).


Je ne pense pas que cela dépende de la taille du chien car le Whippet qui est une race moyenne a souvent besoin d'un manteau. Cela dépend du poils de ton chien: un CKC mouillé sous du -3 il a besoin d'un manteau, du type de froid: sec et froid ou humide et froid...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 21h09
Bah cette histoire de taille ca me surprend aussi. Comment il ferait les mulots (mammifère comme le chien) pour survivre dans le froid ??? (a part squatter la cuisine de certaine )
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 21h14
Je ne pense pas non plus que ce soit une question de poids ! Au contraire je pense qu'un gros ou grosse a plus de surface, donc plus de froid qui entre !!!!
PS : bien entendu je plaisante !!!
__________________
"Gordonnièrement Vôtre"

http://du-clos-des-jeubes.chiens-de-france.com/
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 21h47
Citation:
Envoyé par Olcos
(a part squatter la cuisine de certaine )
Bien vu!!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 21h57
Au fait, vous augmenter la ration quand il fait froid ? Moi, je n'ai rien changé mais je me dis que je devrais peut-être ... vu qu'il est pas mal dehord finalement ...
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 22h15
Je n'augmente les rations que quand il passe plus de 24h dehors.
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 22h29
n'augmente pas la ration ! suaf si tu as l'impression qu'il maigrit.

bien souvent tout est questions de poils (la sous couche surtout) et de graisses !
la Irune avec son poil ras et le peu de graisses qu'elle avait l'année dernière (elle boudait un peu la gamelle, depuis le changement c'est beaucoup mieux) grelotait a la moindre sortie.

pour ta CKC Maili, si tu l'as laissée seule dans le jardin, faut voir aussi si elle sait s'y amuser seule ! car si elle a pas trop bougé et atendu devant la porte ... c'est normal ! alors si tu la promène le manteau est peut etre pas utile, à voir !


Pour les autres j'espere qu'ils ont une bonne gamelle et des jeux pour compenser meme si par certains cotés ils sont peut etre en meilleur forme que d'autres.
et pour les chiens en chenils ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
19/12/2007, 22h40
Une question annexe, j'ai remarqué que Taïga dévelloppait des poils long entre les coussinet qui recouvre une partie de ces dernier l'hiver (ils tombent a la mue de printemps), ils font ca les votres ? Parce que Walther lui, il reste a poil (sans jeu de mot ) quelques soit le periode de l'annee.
Réponse rapide à ce message
20/12/2007, 08h19
L'année ou Natte a dormit tout l'hiver dans mon appart a 10 degres la journée (non j'avais pas du tout de soucis de chauffage XD ), elle a fait une quantité de poil en conséquence. Après j'ai pas spécialement fait gaffe au niveau des pattes, mais en lieu et place d'un Border j'avais plutot un mini Chien d'Ours de Carélie

Je n'augmente pas la ration.

Pour le CKC, je dirais que ca dépend des habitudes du chien. J'ai une amie qui en a un, il a l'habitude d'etre beaucoup dehors, la maison n'est pas trop chauffée, il est très sportif (elle fait de la course a pied avec) et je ne l'ai jamais vu géné par le froid.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
20/12/2007, 09h25
oui les lévriers aussi en ont parfois besoin (parfois, dans certains cas) car ils ont peu de réserves graisseuses et le poil très ras.....Je parlais d'eux en disant "chiens levrettés".....
Réponse rapide à ce message
20/12/2007, 09h37
Pour le poids voici mon avis : (juste mon avis)

Le maintient du corps à bonne température necessite une activité cardiaque plus importante. (c'est le coeur qui permet de réguler notre température). Une activité cardiaque accrue necessite des besoins energétiques accrues (je parle pas bien sûr d'un chien qui se contente de promenades, mais de chiens qui vivent dehors tout le temps), surtout quand le chien ne possède pas de réserves graisseuses. Oui, il faut bien bruler quelque chose pour fabriquer de la chaleur....

C'est donc plus vrai pour les lévriers, les chiens de tout petits gabarits (car une masse de 2 kg refroidit plus vite qu'une de 30 kg, le coeur d'un chien de 2 kg battra plus vite pour maintenir la température que celui d'un chien de 30 kg), les chiens agés dont il faut protéger la fonction cardiaque, et les jeunes qui n'ont pas encore de réserves graisseuses.

C'est donc à adapter en fonction du chien, de son mode de vie, de sa fourrure, de son âge....... De plein de choses..... Je ne vois pas seulement par rapport à une race précise comme le ckc du départ, je parle juste de généralités.
Je ne pense pas qu'un CKC, s'il ne souffre pas de MVD, jeune, avec sa fourrure, pesant 7/8 kilos, necessite par 4°C un manteau ou une ration plus forte. Non là, ça ne s'applique pas. Mais si ce chien souffre de MVD, qu'il est vieux, ou maigre, qu'il vit dans une maison surchauffée (ce qui n'est pas le cas ici ) là moi perso je mettrai un manteau ce qui ne coute pas grand chose, ne serait-ce que pour préserver son coeur fragile.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien a t-il froid !? Comportement & Éducation
Risque liés au froid Comportement & Éducation
Elle as froid ou pas? Santé & Maladies
chiot/froid/propreté ? Comportement & Éducation
Chiot et froid Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum