Les chiens et le froid

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2007, 18h51
Coucou,
J'ai une question...
Quand je sors ma CKC le soir vers 20 h pour sa promenade, je vois des chiens encore dans les jardins des gens alors qu'il doit faire facile -3 ou -4 degré dehors...
Est ce que ces chiens sont la solution que les gens ont trouvé pour ne pas avoir à acheter un système d'alarme trop cher ou est ce que les chiens supportent bien le froid?
Car la mienne je l'ai laissé dans le jardin en pleine après midi pendant une demi heure pour qu'elle se defoule et quand je l'ai reprise avec moi elle tremblait de froid!! (du coup, elle a son manteau maintenant!! lol)
Donc que dois je penser?
Répondre
19/12/2007, 18h56
Quand je suis chez mes parents, avec jardin donc, les chiens demandent souvent a sortir et restent dehors une bonne partie de la soirée. Il pourraient rentrer quand ils veulent, mais ils preferent rester dehors (enfin surtout mon jeune, la plus agée elle aime bien se chauffer devant la cheminée, l'age venant, mais plus jeune elle passait aussi beaucoup de temps dehors)

Mais ce sont des chiens rustiques, adaptés au froid dans le sens ou ils ne sont pas toute la journée dans un appartement surchauffé, ils ont eu le temps de faire leur poil d'hiver donc ca ne les gene pas de rester dehors quelques heures, meme par -5/-10 la nuit.

Donc je dirais tout depend du chien, de la race, de ses habitudes...
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
19/12/2007, 19h16
Nani a tout dit.

Mes chiens m'accompagnent en rando été comme hiver. Ils dorment dans la neige ou sur une couverture et ce jusqu'a -10 sans trop de probleme (augmentation de la frequence des pipis, du a un epaississement du sang).
Répondre
19/12/2007, 19h23
Tout dépend du poids du chien en question. un chien de grande taille régulera plus facilement sa température qu'un chien de petite taille. Tout dépend aussi de leur âge. Les jeunes et les agés sont plus fragiles.
Et tout dépend du temps passé dehors et de l'activité... Pour une longue ballade le chien aura plus le temps de se réchauffer en marchant que pour une sortie hygiénique de 5 minutes où là il attrapera plus facilement froid....

Dans tous les cas un chien de deux kilos ne régule pas sa température aussi facilement qu'un chien de 30 kilos.....
Répondre
19/12/2007, 19h39
Que faut il faire pour que le froidd les affecte moins ?

Je pense là aux chiens qui sont en box dans les refuges ?

Nourriture plus riche ??

Couvertures ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
19/12/2007, 19h44
oui je pense, car la lutte contre le froid leur demande de l'energie supplémentaire, donc plus de calories. Pour les vieux chiens j'ai déjà vu des refuges où il mettent des manteaux qu'il récupèrent ou que leur bénévoles fabriquent. Surtout sur les chiens levrettés...

Et les couvertures dans les niches oui.... revoir l'isolation si le refuge en a les moyens......
Répondre
Avatar
19/12/2007, 19h45
Mon border de 5/6 mois supporte le froid sans problème la journée (froid relatif puisqu'on est au alentours de 0°). Il se couche au soleil, sur la terrasse (sur le banc en bois) ou même dans l'herbe, il joue et roupille en boule. Il ne semble pas remarquer le froid. Ceci dit, la nuit il dort dedans de toutes façons Smiley Et même en soirée, d'ailleurs, il est dedans avec toute la famille et se mets près de la cheminée ! La belle vie, quand on y pense ! Smiley Effectivement, cela fait mal au coeur de penser à ceux des refuges, en box dehors ...
Répondre
19/12/2007, 19h53
Merci pour vos réponses!
Donc ça dépend de la taille du chien...
La mienne doit pas bien supporter le froid alors dans ce cas...
Ma maison n'est pas super bien chauffée en plus et à chaque fois, elle se met tout contre le chauffage!!
Répondre
Avatar
19/12/2007, 20h29
A ne surtout pas negliger, de l'eau en abondance, la deshydratation attenue beaucoup les capacités de resistance des chiens (et des hommes aussi d'ailleurs).

La paille est un excellent isolant, en mettre une bonne dose dans une niche est un moyen peu chere d'aider un chien a lutter contre le froid.



Fabienne pourrais tu m'en dire plus sur les difference en fonction du poids, j'avoue que je l'ignorais completement.
Répondre
19/12/2007, 21h07
Mes chiennes n'ont jamais porté de manteau et pourtant j'en ai une de 4.5 kg. ça me fait toujours rire de voir les Jack par exemple qui portent un manteau. Ce sont des chiens robustes ils n'ont pas besoin de ça (enfin j'ose espérer).


Je ne pense pas que cela dépende de la taille du chien car le Whippet qui est une race moyenne a souvent besoin d'un manteau. Cela dépend du poils de ton chien: un CKC mouillé sous du -3 il a besoin d'un manteau, du type de froid: sec et froid ou humide et froid...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
19/12/2007, 21h09
Bah cette histoire de taille ca me surprend aussi. Comment il ferait les mulots (mammifère comme le chien) pour survivre dans le froid ??? (a part squatter la cuisine de certaine Smiley )
Répondre
19/12/2007, 21h14
Je ne pense pas non plus que ce soit une question de poids ! Au contraire je pense qu'un gros ou grosse a plus de surface, donc plus de froid qui entre !!!! Smiley Smiley Smiley
PS : bien entendu je plaisante !!! Smiley
__________________
"Gordonnièrement Vôtre"

http://du-clos-des-jeubes.chiens-de-france.com/
Répondre
19/12/2007, 21h47
Citation:
Envoyé par Olcos
(a part squatter la cuisine de certaine Smiley )
Smiley Smiley Smiley Bien vu!!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
19/12/2007, 21h57
Au fait, vous augmenter la ration quand il fait froid ? Moi, je n'ai rien changé mais je me dis que je devrais peut-être ... vu qu'il est pas mal dehord finalement ...
Répondre
Avatar
19/12/2007, 22h15
Je n'augmente les rations que quand il passe plus de 24h dehors.
Répondre
19/12/2007, 22h29
n'augmente pas la ration ! suaf si tu as l'impression qu'il maigrit.

bien souvent tout est questions de poils (la sous couche surtout) et de graisses !
la Irune avec son poil ras et le peu de graisses qu'elle avait l'année dernière (elle boudait un peu la gamelle, depuis le changement c'est beaucoup mieux) grelotait a la moindre sortie.

pour ta CKC Maili, si tu l'as laissée seule dans le jardin, faut voir aussi si elle sait s'y amuser seule ! car si elle a pas trop bougé et atendu devant la porte ... c'est normal ! alors si tu la promène le manteau est peut etre pas utile, à voir !


Pour les autres Smiley j'espere qu'ils ont une bonne gamelle et des jeux pour compenser Smiley meme si par certains cotés ils sont peut etre en meilleur forme que d'autres.
et pour les chiens en chenils ... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
19/12/2007, 22h40
Une question annexe, j'ai remarqué que Taïga dévelloppait des poils long entre les coussinet qui recouvre une partie de ces dernier l'hiver (ils tombent a la mue de printemps), ils font ca les votres ? Parce que Walther lui, il reste a poil (sans jeu de mot Smiley ) quelques soit le periode de l'annee.
Répondre
20/12/2007, 08h19
L'année ou Natte a dormit tout l'hiver dans mon appart a 10 degres la journée (non j'avais pas du tout de soucis de chauffage XD ), elle a fait une quantité de poil en conséquence. Après j'ai pas spécialement fait gaffe au niveau des pattes, mais en lieu et place d'un Border j'avais plutot un mini Chien d'Ours de Carélie Smiley

Je n'augmente pas la ration.

Pour le CKC, je dirais que ca dépend des habitudes du chien. J'ai une amie qui en a un, il a l'habitude d'etre beaucoup dehors, la maison n'est pas trop chauffée, il est très sportif (elle fait de la course a pied avec) et je ne l'ai jamais vu géné par le froid.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
20/12/2007, 09h25
oui les lévriers aussi en ont parfois besoin (parfois, dans certains cas) car ils ont peu de réserves graisseuses et le poil très ras.....Je parlais d'eux en disant "chiens levrettés".....
Répondre
20/12/2007, 09h37
Pour le poids voici mon avis : (juste mon avis)

Le maintient du corps à bonne température necessite une activité cardiaque plus importante. (c'est le coeur qui permet de réguler notre température). Une activité cardiaque accrue necessite des besoins energétiques accrues (je parle pas bien sûr d'un chien qui se contente de promenades, mais de chiens qui vivent dehors tout le temps), surtout quand le chien ne possède pas de réserves graisseuses. Oui, il faut bien bruler quelque chose pour fabriquer de la chaleur....

C'est donc plus vrai pour les lévriers, les chiens de tout petits gabarits (car une masse de 2 kg refroidit plus vite qu'une de 30 kg, le coeur d'un chien de 2 kg battra plus vite pour maintenir la température que celui d'un chien de 30 kg), les chiens agés dont il faut protéger la fonction cardiaque, et les jeunes qui n'ont pas encore de réserves graisseuses.

C'est donc à adapter en fonction du chien, de son mode de vie, de sa fourrure, de son âge....... De plein de choses..... Je ne vois pas seulement par rapport à une race précise comme le ckc du départ, je parle juste de généralités.
Je ne pense pas qu'un CKC, s'il ne souffre pas de MVD, jeune, avec sa fourrure, pesant 7/8 kilos, necessite par 4°C un manteau ou une ration plus forte. Non là, ça ne s'applique pas. Mais si ce chien souffre de MVD, qu'il est vieux, ou maigre, qu'il vit dans une maison surchauffée (ce qui n'est pas le cas ici Smiley ) là moi perso je mettrai un manteau ce qui ne coute pas grand chose, ne serait-ce que pour préserver son coeur fragile.
Répondre
20/12/2007, 10h09
Perso, j'ai deux jeunes chiennes qui dorment dans un endroit non chauffé, la gamelle est partagée en deux : le matin et le soir en augmentant légèrement les doses et en ajoutant des sardines à l'huile entre autres... Elles sont en pleine forme ! Un chien, dès l'instant où il est à l'abri du vent et pas mouillé, ne peut pas avoir froid
__________________
"Gordonnièrement Vôtre"

http://du-clos-des-jeubes.chiens-de-france.com/
Répondre
20/12/2007, 10h15
Tout a fait d'accord avec Fabienne, la plupart des chiens peuvent très bien supporter le froid le temps d'une balade s'ils n'ont pas l'habitude de vivre dans une maison surchauffée et qu'ils sont en bonne santé. Je connais des York qui s'eclatent dehors en plein hiver sans manteau et sans soucis. La plupart du temps le manteau il est la plus pour le maitre que pour le chien LOL

Apres y'a les exeptions : chien levretté effectivement, car pas de sous poil et pas de graisse pour proteger du froid, chiens ayant des problemes de santé, probleme articulaires ou autre, chiens agés, chien trop maigre...

Après les chiens qui vivent dehors c'est encore différent, autant je pense que toute race ayant du poil peut vivre dehors avec une niche aménagée et bein isolée, autant pour les chiens a poil ras j'ai des doutes quand meme. Apres j'ai jamais fait l'expérience donc bon je me fais peut etre des idées.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
20/12/2007, 11h43
Perso, pour mes braques pas de problème de froid l'hiver et pourtant chien à poil ras, mais je prenais un aliment plus riche en matière grasse et protéine.

Pour ma matin espagnole, même dans ma région où le termomètre est descendu à -16°, pas de soucis, mais elle restait sur le sec, car la neige était trop irritante pour les cousinets, elle dort au garage, moyenne de 5° en hiver, mais la mûe du printemps est absolument Smiley , car c'est brossage tous les jours !

Pour les labradors d'une amie que j'ai souvent en pension, aucun problème de froid, mais la vieille 10 ans boîte un peu plus que d'habitute.

Je pense que parce que nous avons froid, nous croyons que nos chiens au froid, mais même en Egypte dans le désert il peut faire 0° en pleine nuit. C'est juste une question d'habitude.
Smiley
Répondre
Avatar
taperon
20/12/2007, 11h49
Concernant les lévriers (j'en ai 4), tout dépend de la race.

Certains races comme le barzoi (lévrier russe), le lévrier écossais ou le lévrier irlandais par exemple, soit naturellement protégées par leur pelage.
Cependant, les lévriers à poils ras sont sensibles aux températures extrêmes (aussi bien trop chaud que trop froid, et particulièrement trop chaud) en raison de l'absence de sous-poil et de gras corporel (5% en moyenne pour le greyhound, alors que chez les races de chiens, ce taux oscille entre 35 et 55% de gras).
Chez le greyhound en particulier, la physiologie et le métabolisme le rendent très sensible (beaucoup de muscles, beaucoup de sang, énormes poumons). mais en fait, c'est surtout le vent qui cause le plus de sensation de froid.
Pour la promenade hygiénique (environ 20mn par tour), sauf conditions exceptionnelles, je ne leur fais pas porter de manteau. En revanche, pour des balade de plus longue durée, dans le vent et le froid, les muscles sont protégés et il y a toujours des couvertures dans la voiture.
Répondre
Avatar
20/12/2007, 12h46
Un grand chien a plus de surface d'echange thermique et une surface plus grande a chauffer qu'un petit chien. Je suis toujours pas convaincu par cette idée. Mais bon ce n'est pas tres important.

Si je devais partir plusieurs jours, semaines ou mois dans une zone froide avec mes chiens. J'augmenterais franchement les rations, pour compenser la depense energetique. Je verifierai qu'il ont toujours la possibilité de boire.

Coté bobologie du au froid. C'est traitement preventif a base de tano patte.


Je vais prendre une image moyenne mais j'ai l'impression que les chiens sont un peu comme les plantes, plus on les arroses plus elles ont besoin d'eau. A trop les couver on les rend fragile.
Répondre
20/12/2007, 14h20
Pour Barth aucun soucis avec le froid, le vent ou la neige Smiley
je n'augmente jamais sa ration même en randonnée, et jamais de soucis mais comme l'a dit Olcos pour l'eau, ça à ne pas oublier!

Mon chien a un poil super dense avec le sous poil moutonneux, et à mon avis pas mal de graisse répartie au niveau de l'avant (le cou et abdomen)... et je ne me sers pas de mon chien comme gardien... c'est lui qui veut tout le temps être dehors Smiley

Pour le poil sous les pattes, normal, c'est une protection pour la neige, mais attention avec la neige, il faut enlever les boules qui peuvent s'y former
Barth en a toute l'année, mais en période hivernal il en a plus que d'habitude Smiley

Quelques conseils :
Le chien, le froid et la neige

Avec l'hiver, le froid et la neige font leur apparition.
Si vous promenez votre chien à la campagne ou si vous comptez l'emmener avec vous à la montagne, vous devez prendre quelques précautions afin d'aider votre compagnon à mieux supporter ces conditions climatiques ..........

la suite ici :
http://www.alertes-meteo.com/medecin/animaux.htm
Répondre
Avatar
20/12/2007, 15h29
Citation:
Envoyé par sdc18
Tres interessant Smiley
Répondre
20/12/2007, 16h36
Béh si ça peut servir Smiley Smiley
Répondre
23/12/2007, 21h04
Citation:
Envoyé par maili
Coucou,
J'ai une question...
Quand je sors ma CKC le soir vers 20 h pour sa promenade, je vois des chiens encore dans les jardins des gens alors qu'il doit faire facile -3 ou -4 degré dehors...
Est ce que ces chiens sont la solution que les gens ont trouvé pour ne pas avoir à acheter un système d'alarme trop cher ou est ce que les chiens supportent bien le froid?
Car la mienne je l'ai laissé dans le jardin en pleine après midi pendant une demi heure pour qu'elle se defoule et quand je l'ai reprise avec moi elle tremblait de froid!! (du coup, elle a son manteau maintenant!! lol)
Donc que dois je penser?
Ça dépend de la race. Un doberman aura plus froid qu'un chien de montagne. mais généralemement, les chiens supporte le froid. En Alaska, les chiens restent dehors avec une température de -50.
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien a t-il froid !? Comportement & Éducation
Risque liés au froid Comportement & Éducation
Elle as froid ou pas? Santé & Maladies
chiot/froid/propreté ? Comportement & Éducation
Chiot et froid Comportement & Éducation