Le malinois de mon voisin est-il stréssé ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2021, 19h29
Bonjour, désolée mon mail est long mais je dois préciser le contexte! Un nouveau voisin est arrivé il y a 2 mois, en rez de chaussé avec petit jardin (20 m2) ou il y a un vieux cabanon en bois d'une quinzaine d'années mal entretenu, pas isolé et avec le toit qui fuit ! Le petit jardin est sans vis a vis au fond de la cour et comme il n'y a pas de portail, le voisin a mis une pallette en bois pour obturer le passage.

Ce voisin a un malinois, avec qui il a travaillé en tant qu'agent de sécurité, ce toutou, s'appelle Gino, il a 11 ans et est un pépère adorable et très câlin ! Ce qui m'inquiète c'est que le chien est plusieurs heures tous les jours (5 a 6 heures/jour) dehors quelque soit le temps et la température, même quand son maître est chez lui (il est sans emploi et souvent là), Gino a un panier et ses gamelles dans le vieux cabanon avec la porte grande ouverte donc il y fait froid ! De plus le chien passe son temps a gratter la terre a faire des aller retour et a gémir devant la porte d'entrée et a se coucher en boule en tremblant. Dès que je suis dans ma cour le chien vient au grillage et pleure pour que le caresse, et parfois il pousse la pallette qui sert de portail et fait le tour pour me rejoindre ! Je précise que le chien n'est jamais promené.
J'ai eu depuis ma naissance et donc depuis 52 ans maintenant des chats et des chiens, dont 1 estrella et 3 kangal qui sont de grands chiens au caractère bien trempés, et le comportement de Gino me semble correspondre a un chien stressé, ou d'une vie active a travailler avec son maître, il est passé a une vie délaissée.

J'ai tenté de discuter avec mon voisin, il m'a répondu que le chien doit se faire une raison, qu'il en a marre car Gino fait des bêtises et qu'il va finir a la SPA, et que de toute façon si le chien pleure c'est de ma faute parce que je lui parle quand il vient au grillage !

Ais-je raison de m'inquiéter que le chien soit stressé voir dépréssif, et est-ce que le fait que 2 fois par jour pendant 5 minutes je caresse et parle au chien, j'accentue le problème ?

J'avoue être désemparé car je ne pense pas que se soit considérer comme de la maltraitance. Que faire ?
Répondre
26/01/2022, 09h06
bonjour ,
Si , c'est de la maltraitance , ce chien est délaissé , je voyais tout les jours le malinois de mon voisin , délaissé , agressif dès qu'on s'approchait du grillage , grand jardin pour lui tout seul , ses maitres ne venaient pas le voir , appart pour tondre la pelouse , c'est désespérant ...
Gino est clairement en manque , le fait de le voir lui fait énormément plaisir , mais dès que vous partez , le revoilà dans la réalité , dans la triste vérité , il faut réagir , peut être pouvez vous l'adopter , perso , j'ai discuté avec mon voisin , pas la même réaction que le votre , il reconnait ses erreurs , mais aucun changement appart que nous ne voyons plus le chien depuis queqlues semaines , voire quelques mois , apparement il serait chez sa soeur .
Voilà , c'est de la maltraitance , vous pourriez porter plainte pour négligence si vous le souhaitez
Répondre
28/01/2022, 22h35
Bonsoir, avez-vous envisagé de faire un signalement auprès de la gendarmerie ?
"le chien doit se faire une raison, qu'il en a marre car Gino fait des bêtises et qu'il va finir a la SPA". C'est inquiétant, au delà de ce que vous décrivez de ses conditions de vie.
Le maître semble bien dépressif et je crois pouvoir avancer que cela a un impact négatif sur le chien. Concernant votre attention pour lui, je vous suggère de poser la question aux étudiants de Maison Alfort, ils ont un forum sur Internet.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien stressé la nuit Santé & Maladies
Mon chien est stressé, que faire ? Comportement & Éducation
Stressé par une mouche Comportement & Éducation
Problème chien stressé Races de chiens