je viens d'adopter un chiot de 5 mois.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2022, 12h54
Bonjour, je viens d'adopter un chiot de 5 mois il viens de la campagne à coté de Caen. Moi j'habites à Caen et ce petit chiot appelé Tokyo à peur de sortir de mon appartement, ça fais 2 jours que je l'ai adopter et aujourd'hui, contrairement à hier ou il n'a pas voulu sortir de mon appartement, j'ai réussi en jouant au petit poussé avec des petite récompenses à aller au bout du couloir. Cependant j'Habite au 2ème étage et ça risque de prendre plusieurs jours à ne serait ce que le faire descendre au rez-de-chaussée. Et encore plus longtemps pour qu'il vienne sur la place privé de mon appartement. De plus? J'ai essayé de le porter juste en bas ce balader nous nous sommes baladé tous les 2 mais en revenant je voyais qu'il avait peur et ce caché sous mon bureau.
Auriez-vous des conseils à me donner, s'il-vous-plait. Cordialement
__________________
Smiley
Répondre
05/07/2022, 16h55
Nouvelle information, j'ai réussi à le faire descendre sur notre place privé, par l'ascenseur, tout à l'heure. Mais il à voulu très vite remonter.
__________________
Smiley
Répondre
05/07/2022, 20h44
C'est un comportement vraiment très fréquent chez un chiot nouvellement arrivé
Pas d'autre choix que de le porter dans ces cas là
(un chien se porte à hauteur de hanche, jamais vers votre épaule)
L'idéal c'est de se procurer un sac de transport style sac à dos, ou mieux sac ventral comme certains porte-bébé, il y en a aussi comme des musettes que l'on porte en biais

Avec un chiot, on tire un maximum de profit d'un comportement qu'il sont tous dès qu'ils ont repéré que l'humain était leur phare dans cet océan incertain du vaste monde = le suivi naturel
Il faut le favoriser au maximum, il est la preuve qu'un lien se crée et qu'il n'est pas refusé par l'humain, puis il facilitera l'apprentissage du rappel à son nom

Donc, on transporte son chiot (voiture ou sac de transport) jusqu'à une zone parfaitement sûre, et là on le pose, on s'asseoit pour l'observer découvrir le monde à son rythme
De temps en temps on l'appelle (jamais quand il semble s'intéresser à quelque chose, ce ne serait pas le bon moment) juste pour quelques secondes de papouilles, il ne faut surtout pas créer d'association entre rappel et fin de récré: au départ un rappel ne doit être QUE pour un truc sympa (manger, se faire câliner), il faut faire en sorte que le retour vers le maître soit toujours plus intéressant que n'importe quelle sollicitation extérieure
Répondre
05/07/2022, 21h01
Quand vous aurez acquis un rappel correct, il sera temps de travailler la marche au pied
Quelques minutes de temps en temps, dans un lieu familier
L'idéal c'est juste un petit collier nylon, et une laisse souple qui sera tenue courte et verticale, vous féliciterez joyeusement la bonne position et vous ferez la statue immobile dès qu'il veut vous doubler:
pour le confort de tout le monde (vous votre chien les passants les autres chiens) il faut qu'un chien différencie les 2 types de marche auxquelles il aura droit toute sa vie = la marche libre (ou en longe pour les races fugueuses ) où il peut stopper quand il veut et flairer partout, et la marche contrainte où il doit se caler sur l'allure du maître (c'est plus facile au départ si on adopte un pas décidé et rapide)
Répondre
05/07/2022, 21h06
De toutes façons les chiots ne sont jamais à l'aise dans les escaliers, et trop d'escaliers ne sont absolument pas recommandés avant la fin de la croissance; ce n'est surtout pas un lieu où on essaye de l'obliger à quoi que ce soit: prenez le sous votre bras sans lui demander son avis, à un moment il va se sentir à l'aise pour monter (toujours derrière vous, ne laissez pas un chien vous doubler ni franchir la porte avant vous!); la descente viendra plus tard, c'est à lui de donner le la , lorsqu'il se sent assez sûr de sa musculature en fait
Répondre
05/07/2022, 21h10
Un truc que j'ai oublié de préciser à propos du rappel, ayez le réflexe de vous accroupir quand vous rappelez un chiot (souvent les femmes ont cette bonne intuition, les messieurs beaucoup moins)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
je n'arrive pas à m'attacher au chiot que je viens d'accueillir. Autres sujets
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation
je viens d'adopter un beagle de 4 ans ! Comportement & Éducation
un beauceron lof de 3 mois a adopter ! Races de chiens