Je ne comprends pas ma chienne....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2008, 23h22
C'est une puce adorable, une ptite cavalier king charles de 1 an et demi... Mais elle est hyper fatigante!!!
Tous les ordres que je lui donne, marchent sur le moment, puis 3 secondes après, ou 20 minutes après, il faut recommencer...
Exemple, je lui ai appris à aller dans un endroit bien particulier du jardin pour faire ses besoins, je vais régulièrement l'assister pour ça... ben quand je la laisse seule pour qu'elle joue tranquillement dehors, elle fait ses besoins n'importe ou !!!!

Sinon, c'est Ginny, arrête de lecher le frigo!! le lendemain, elle refait la même chose... ou Ginny, descends de là (quand elle va sur les jardinières) et 20 minutes après je la retrouve encore dessus...

Je lui dis d'aller à sa place, elle commence à aller dans son panier, puis elle se retourne et me regarde encore, et je suis obligée de lui redire l'ordre encore une fois!!

La marche en laisse est un calvaire, si j'ai des friandises dans la main, elle les regarde (mais ne me regarde pas moi), saute etc... quand j'en ai plus, elle se désintéresse de moi, les coups secs sur la laisse, elle s'en fout royalement, et si je lui dit Ginny, reviens ici, elle revient, puis quand elle est arrivée à la bonne hauteur, elle se reprécipite pour tirer sur sa laisse!!!!!
Je pensais qu'une fois qu'un chien avait intégré un ordre, il s'y tenait!! et là, dès que je suis pas là, c'est les souris dansent!!!!
Si je meugle pas, elle ne m'écoute pas non plus, elle me fatigueeeee Smiley
A part ça, c'est un amour, très attachante, très câline, mais j'aimerais qu'elle m'écoute un peu plus!!!
Qu'est ce que j'ai fait de mal pour arriver à ce résultat??? Smiley
Répondre
27/11/2008, 08h14
Smiley au surment pas grand chose ! mais sans le vouloir tu dois l'encourager a "desobeir" le mieux serait de te faire aider par quelqu'un qui peut te voir et donc corriger tes erreurs en direct.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/11/2008, 11h31
En effet c'est sur de t'aider sans la voir mais globalement quelques conseils :

Tous les ordres bien exécutés doivent être systématiquement récompensés (fromage, saucisse strasbourg, n'importe quoi comme super friandise) tant qu'ils ne sont pas 100% acquis. Ensuite tu espaces (très progressivement) les friandises en la félicitant qu'avec une caresse voire même que la voix. Ensuite lorsque l'ordre est acquis il te suffit de lui donner une friandise de temps en temps juste pour lui rappeller qu'elle peut y trouver un intérêt à t'écouter.

Je te dis pas que c'est une recette miracle mais ce fonctionnement peut être fait pour quasiment toutes les situations et ça coute rien d'essayer (en tout cas ma golden écoute relativement bien en suivant cette méthode)


Citation:
Exemple, je lui ai appris à aller dans un endroit bien particulier du jardin pour faire ses besoins, je vais régulièrement l'assister pour ça... ben quand je la laisse seule pour qu'elle joue tranquillement dehors, elle fait ses besoins n'importe ou !!!!
Lorsque tu es avec elle et qu'elle le fait où il faut ==> Friandise + calin Smiley


Citation:
Sinon, c'est Ginny, arrête de lecher le frigo!!
Citation:
Ginny, descends de là
Si c'est ça l'ordre je pense qu'un "NON" sec dans les 2 cas serait plus productif. Il faut juste qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est pas bon (pas besoin de différentier le frigo des jardinières)
Si elle fait ce que tu veux => Friandise

Citation:
Je lui dis d'aller à sa place, elle commence à aller dans son panier, puis elle se retourne et me regarde encore, et je suis obligée de lui redire l'ordre encore une fois!!
Idem. Vas-y progressivement. Commence en étant pas très loin du panier et en lui donnant une friandise à chaque fois qu'elle y va. Tu t'éloignes petit à petit et tu espaces les friandises ensuite. Attention c'est lent la progression : ça se ferra pas en 1h !

Citation:
La marche en laisse est un calvaire, si j'ai des friandises dans la main, elle les regarde (mais ne me regarde pas moi), saute etc... quand j'en ai plus, elle se désintéresse de moi
Les friandises, tu les tiens dans ta main opposée au chien et tu lui en donnes de temps en temps mais pas quand elle te le demande. Tu la laisse vadrouiller et quand tu veux qu'elle vienne te voir, tu donne l'ordre (au pied par exemple) et tu donnes une friandise lorsqu'elle est au bon endroit. Ensuite tu la laisse revadrouiller.
Si elle vient quémander, tu donnes rien, tu lui parles si tu veux comme si elle te fait la fête mais tu donnes rien.
Ensuite pour le tirage de laisse, je te conseille de t'arrêter dès qu'elle se mets à tirer, de lui demander de venir te voir, tu lui donnes une friandise et ça repart.
tu vas avoir l'air con les premières promenades en métant 20 minutes pour faire 10 mètres mais c'est pas grave ça va rentrer Smiley Tu ne reprends la promenade que si la laisse est détendue.
Evite aussi la laisse à enrouleur et les harnais, ça l'insite à tirer.

Citation:
Je pensais qu'une fois qu'un chien avait intégré un ordre, il s'y tenait!! et là, dès que je suis pas là, c'est les souris dansent!!!!
Et bien non Smiley
Si le chien y trouve un intérêt il le ferra sinon non (le caractère du chien rentre aussi en compte, ils sont pas tous pareils)


Citation:
Si je meugle pas, elle ne m'écoute pas non plus, elle me fatigueeeee Smiley
Pas la peine de geueller, un gros "non" suffit lorsqu'elle fait une bétise.
Autre chose, si elle execute pas l'ordre au bout de 2 fois pas la peine de répéter, tu lui fait faire de force (pas brutalement mais tu lui fait faire le assis par exemple). si tu fais pas ça elle va comprendre que si elle fait pas l'ordre c'est pas grav, tu geulle toute seule Smiley

bon courage et tiens nous au courant

++
Répondre
27/11/2008, 12h02
pas mieu le Non pour toute betises ! ça fait moins de mot a apprendre au chien
et un " c'est bien " + carresses si tu n'a pas de friandises pour tout ce qui est reussi !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
27/11/2008, 12h05
Merci pour ces conseils très précis!
Par contre, ça fait 1 an et demi que je la travaille avec des friandises, mais j'avais commencé à espacer justement...

Sinon pour le frigo et les jardinières, je ne lui dit pas une phrase aussi compliquée à chaque fois, généralement c'est un NON assez fort... Mais ça suffit pas!

Pour la marche en laisse aussi, c'est ce que je fais actuellement en fait.... J'ai une laisse enrouleuse pour quand je veux la promener, mais elle va très vite au bout, donc quand elle le fait, je lui dit NON, je m'arrête et lui dis de revenir, dès qu'elle est à mes cotés, j'attends un instant et je me remet à marcher et là, elle se reprécipite, et refait la même bourde.... Smiley J'essaierais néanmoins de prendre des friandises pour voir comment ça marche avec!

Mais j'ai l'impression que les ordres ne marcheront que quand je suis à proximité, si je ne suis pas là, c'est la cata... Je me rappelle encore dans le TGV... J'avais demandé à une dame de me la surveiller pour que j'aille faire pipi... Quand je suis revenue, elle était en train de sauter sur le siège.... Smiley et c'est ça tout le temps, dès que j'ai le dos tourné, elle fait une connerie... là je viens de la mettre un peu dans le jardin, je reviens la chercher et je l'entend bouffer quelque chose de bien craquant... surement un escargot.... Smiley en sachant qu'il existe des produits contre les escargot,qui tue les chiens, si par exemple mes voisins les utiliseraient je serais pas dans la mouise!!!! Smiley
Répondre
27/11/2008, 13h11
Smiley c'est le gros pb du chien et de l'homme : etre oportuniste !

si ca semble etre plus interessant, plus "recompensant" pourquoi s'en empecher?

pour le frigo et les jardinière tu peux aussi t'arranger pourqu'elle se punisse elle meme : alarme qui se declanche (en vente dans les animaleries) tapettes a souris sans le clou et posées a l'envers... répulsif (tabasco ou autre) bref des choses qui ne te font pas intervenir ou alors a distance (le jet d'un pistolet a eau, sans rien dire ni rire)

je ne connais aucun chien qui ne va pas au bout de la laisse a enrouleur des qu'il en a l'occasion... c'est mission impossible ! prend une longe, laisse la trainer au sol et marche dessus apres l'avoir rappelé ... ca sera plus efficace.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/11/2008, 14h37
Citation:
pour le frigo et les jardinière tu peux aussi t'arranger pourqu'elle se punisse elle même
C'est vrai que le coup du pistolet à eau ou le tabasco risque de lui faire passer l'envie d'elle même. Tu risques d'avoir un frigo dégeulasse pendant quelques jours (semaines ?) mais bon ça peut être efficace.

Citation:
J'ai une laisse enrouleuse pour quand je veux la promener, mais elle va très vite au bout, donc quand elle le fait, je lui dit NON, je m'arrête et lui dis de revenir, dès qu'elle est à mes cotés, j'attends un instant et je me remet à marcher et là, elle se reprécipite, et refait la même bourde.... Smiley J'essaierais néanmoins de prendre des friandises pour voir comment ça marche avec!
A mon avis, bloque la laisse à enrouleur à la longueur qui te convient et n'en bouge plus. Avec ce principe de l'enrouleur, le chien va toujours être en "traction" et va chercher à atteindre le bout de la laisse. La mienne lorsque je la promène part parfois vers l'avant mais dès qu'elle sent une résistance elle reste devant mais ralenti le pas (ça à l'air beau comme ça mais ça marche pas quand même à 100% encore Smiley )


Ca peut paraitre hors sujet mais est ce que ces petits "problèmes de comportements" ne sont pas dûs à tes comportements lorsque tu la retrouves ?

Comment se passent tes départs et retour à la maison ?
Idéalement il te faut banaliser ton départ et ton arrivée. Idéalement toujours, en vrac :
- tu ne t'occupes plus de ton chien pendant les 5 minutes avant ton départ
- tu ne fais pas une coupure brute du style : plein de bruits et de sollicitations pendant votre présence puis plus rien d'un coup
- lorsque tu reviens, tu ignores ton chien (même pas un regard) jusqu'à ce qu'il se calme et se désintéresse de toi (perso, je le fais un peu Smiley mais franchement c'est dur)
- Evite d'avoir un rituel lorsque tu pars du style : j'enfile le manteau, je prends les clés, je donne un joujou au chienchien Smiley
Répondre
27/11/2008, 21h43
C'est clair que c'est une grosse opportuniste!! lol
Mais je pense pas que ces comportements sont dues à mon comportement quand je la retrouve, car justement, je fais tout bien comme il faut! enfin, comme tu l'as écrit en tout cas!
Je pense que je dois me résoudre à ne pas avoir un chien parfait, mais un chien avec du caractère!! lol
Répondre
28/11/2008, 09h53
et pour revenir sur les ordres acquis ... bin j'en suis pas sur du tout, vu qu'il me faut toujours retravailler certains ordre moins utilisés selon les periodes (le sifflement de rappel pour la nuit par ex.)

apres il faut travailler aussi le temps "sans bouger de la position" , moi je ne le fait jamais assez. mais tant qu'elles tiennent assises sans moufter devant la boulangerie j'ai rien a dire Smiley (un bout de pain si elles n'ont pas bougé, sinon une tite caresse...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/11/2008, 14h27
Pour la laisse a dérouleur pas mieux a dire que fada09, mes chiens n'y ont droit qu'une fois qu'ils ont apprit a marcher correctement et sans tirer comme des bourrins avec une laisse normale. Sinon c'est vite l'enfer ce truc lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
10/12/2008, 17h37
Pas de laisse à enrouleur pour moi : à bannir !

La longe, la laisse normale, ou rien du tout !

La laisse à enrouleur te permet de bloquer ton chien avant que toute la laisse se déroule à l'aide d'un bouton. Si on utilise ce bouton n'importe comment, sans joindre cette action à un ordre : aucun repère pour le chien ! Autant lui apprendre tout de suite à désobéir.

Un chien en laisse, doit à mon avis rester près de son maître. L'enrouleur lui laisse une impression de fausse liberté qui peut se révéler catastrophique d'un point de vue éducation.

Je ne vois d'ailleurs guère plus que des personnes âgées avec cet ustensile diabolique ! Ces même grand-mères qui prennent leur chien dans leurs bras quand le mien arrive... (et donc en font des chiens à mémère méchants, incapables de sociabiliser avec d'autres chiens...)

Enfin, bon, je suis pas là pour éduquer le chien des autres Smiley Mais c'est un constat...

Autre chose : essaye d'utiliser la laisse à enrouleur avec un vrai molosse, type boxer mâle adulte, rotweiller, bull-terrier... Arrivé en bout de course, la laisse se bloque, mais le chien a déjà trop d'élan... Et c'est ton bras qui se fait à moitié arracher !
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
10/12/2008, 20h35
Qu'est ce que j'ai fait de mal pour arriver à ce résultat???

serait-il possible que tu t'en occupe trop?

j'avoue qu'une chienne qui lèche un frigo, c'est le top! ça m'a beaucoup fait rire (désolée) Smiley pas banal Smiley

au club où je suis on nous répéte inlassablement qu'un ordre non précédé du nom du chien ne sert à rien, le chien ne se sent pas concerné. Répéter est inéficace. Trop s'occuper de son chien l'infantilise. Lui faire la fête au point d'être ridicule est plus gratifiant qu'une friandise :les chiens adorent les démonstrations bruyantes d'affection avec une voix aigue. La voix grave doit être réservée aux remontrances.
donc: Si elle profite que tu ai le dos tourné pour faire ce que tu ne veux pas... elle te montrerait peut-être qu'elle n'aime pas que tu ne sois pas avec elle ?... le coup de la laisse est une reprise en main à faire, ça viendra( en chaleur?). Smiley Mais y a du boulot à faire sur le frigo! bon courage!
Répondre
10/12/2008, 20h40
si je ne suis pas là, c'est la cata..

tu as trouvé toi même
je vais prendre note de tous les conseils qui t'ont été donné ici. ça pourrait me servir un jour. merchiiii à tous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Je ne comprends pas !!! Comportement & Éducation
Elle ne comprends pas le but de la promenade !! Comportement & Éducation
Je ne la comprends pas.... Comportement & Éducation
J'comprends pas... :-( Comportement & Éducation
problème de propreté, je ne la comprends pas !!!! Comportement & Éducation