Instinct de protection ... ???

Réponse Lancer une nouvelle discussion
04/04/2006, 15h56
Depuis peu notre Leonberg se comporte étrangement "aggressif" non seulement envers les autres chiens mais aussi les humains. Quand on est en promenade avec toute la meute et qu'il y a une ou plusieurs personne(s) qui s'approchent il commence son théâtre: il se met devant toute la meute (donc nos autres chiens et nous), la queue en alerte, les poils dressés et se met à aboyer fâcheusement contre tout individu en fonçant dessus en même temps. Difficile de le retenir quand il est dans cet état. Est-ce un reflexe de protection trop aigu ou seulement du tapage d'un chien adolescent de 2 ans? On ne le sait pas parce qu'il n'était pas comme ça avant disons l'arrivée du petit dernier ... peut-être ça a un rapport??? Hier encore un petite dame est passée dans le parc où on se promène d'habitude, mais on le voyant on aura cru qu'un monstre allait passer près de nous et qu'il fallait l'attaquer à tout prix! La pauv' dame elle n'avait pas l'air rassuré en tout cas [/list]
Réponse rapide à ce message
05/04/2006, 17h19
J'ai le même cas avec Valkin (amstaff mâle de 18 mois) surtout lorsque mon copain le sort!! J'ai l'impression qu'il protège. Il le fait encore un peu avec moi mais beaucoup moins. C'est vrai que je le sort plus, j'essaie de l'emmener là ou il y 1 peu de monde afin de bien lui "montrer" qu'il n'y a rien à craindre.

En tout cas je vais suivre ce post de prêt car ça m'intéresse beaucoup!!!
Réponse rapide à ce message
05/04/2006, 18h21
Un chien protège ses propres fesses à lui, à moins qu'il n'ait été dressé pour protéger une personne ou un objet. Et habituellement, c'est la peur qui déclenche les réactiosn agressives... Ce type de réactions demande une évaluation poussée et des gens expérimentés pour intervenir, ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça, mais en gros, on change l'association inconnu = peur = réactivité à inconnu = super hyper plaisant. On travaille sur les émotions du chien en utilisant des gâteries de haute valeur ou des jouets de haute valeur et en ne les sortant qu'à l'approche de ces gens. Toujours garder l'inconnu assez loin pour que le chien n'ait pas peur, et réduire les distances doucement... En gros.
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 08h06
C'est la méthode que j'utilise et c'est vrai qu'il y a du progrès!! Mais c'est surtout avec mon ami qu'il a ce genre de réaction et la je ne comprend pas vraiment pourquoi? S'il ne le fait presque plus avec moi, pourquoi c'est systématique avec mon copain? C'est vrai que Valkin réagit différament avec moi et avec mon copain.
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 10h22
Cette réaction me fait aussi penser à un chien qui a peur et qui met en garde les intrus!
Réponse rapide à ce message
06/04/2006, 10h53
Citation:
Envoyé par mystic
C'est la méthode que j'utilise et c'est vrai qu'il y a du progrès!! Mais c'est surtout avec mon ami qu'il a ce genre de réaction et la je ne comprend pas vraiment pourquoi? S'il ne le fait presque plus avec moi, pourquoi c'est systématique avec mon copain? C'est vrai que Valkin réagit différament avec moi et avec mon copain.
ton chien protége ton copain car il n'a pas confiance en lui.
toi il te fait confiance et sait que en cas de probléme de va géré.
et peu etre aussi que ton copain a un peu peur quand il le sort
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 07h57
bonjour,

Il y a une phrase ou je suis pas trop d'accord c'est : "Un chien protège ses propres fesses à lui, à moins qu'il n'ait été dressé pour protéger une personne ou un objet", en tout cas elle ne s'applique pas a notre jeune DA femelle, du moins je pense.....

Si ma copine marche au loin, seule, pas de probléme, v'opaline ne la quittera pas des yeux, c'est tout, si par contre une personne s'approche de ma copine, alors là, elle va ronner et tout faire pour y aller, et ce sera pas pour faire la féte a la personne...c'est la même chose losqu'elle proméne sont cheval en longe sur un chemin, v'opaline les regardes marcher, si le cheval s'exite un peut, alors là, elle serait préte a y foncer dessus, pourtant ils ne sont pas a côtés d'elle, donc v'opaline ne court aucun danger. Pour moi, c'est qu'elle protége "sa meute", même si c'est nous les chef je tient a préciser

Pour ce qui est de la peur/agréssiviter je suis d'accord, mais je pense que:
- si quelqu'un d'étranger entre sur notre térrain ou maison = elle veut le bouffer
- si quelqu'un vient direct vers nous en promenade = elle veut y sauter dessus, sans ronnement, rien, elle saute directe sur lui (du moins éssaie)

Dans ces deux cas je ne pense pas que ce soit la peur qui la rende agréssive, car elle a la queue haute, tête haute...

Il est déja arriver qu'elle veuille sauter sur une personne, et la c'était bien par peur, déja elle commençait a ronner, et avait la queue entre les jambe, et n'avait pas le même regard (regard fixe dans le vide)

Lorsqu'on va chez le véto, là elle a peur, queue rentrer, tête basse, je suis même obliger de la tirer/pousser pour la faire avancer, pourtant elle n'est pas du tout agréssive. Lors de l'auscultation, elle ne bronche pas quoique y fasse la véto, rien même pas un mouvement de tête, elle se laisse totalement faire, même lorsqu'on lui fait des soins peut agréable.

si la peur la rendait agréssive pourquoi ne grogne t'elle pas aux vétos? (on a eu plusieur vétos et elle a toujours été pareille avec )

La chienne des parents de ma copine qui elle aussi a peur des vétos, elle par contre les mordrait si ses maitre ne la tenait pas.

Si vous étes a 20 m de votre chiens dans un endroit autre que votre térrain, et que quelqu'un vous agresse que fait votre chiens? si il vient bastonner la personne c'est bien pour vous protéger et non par peur ou pour ce protéger lui, non?

En conclusions je pense que certains chiens sont naturellement protecteurs vis a vis de leuir maître , d'autre non, mais bon ce n'est que mon avis et je ne suis pas un pros des comportement canin, loin de là, je ne fait que constater le comportement des chiens qui on partager un moment de vie avec moi. V'opaline est la première chienne qu'on ait eu a étre protectrice, les autre on peut se faire zigouiller qu'ils bougeront pas un poil...

voilà.
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 09h45
Je suis d'accord avec toi Béatrice. Je pense que mon copain appréhende lorsqu'il sort Valkin. Il est tendu donc le chien le sent.
Je suis également d'accord avec Vopaline. Nous n'avons jamais appris à Valkin à nous protéger car je pense que les chiens ont l'instinc de protection. Il y a quelques temps, j'étais avec Valkin dans un champ le soir (c'était la balade avant le dodo) 2 gars ont débarqué et on commencer à m'ennuyer (en gros à me faire ch**r) Valkin était à l'autre bout du champs et bien je n'ai pas eu besoin d'appeler, il a débarqué comme une balle t s'est posté juste à coté de moi le poil hérissé et en grognant. Je l'ai chopé par le collier (pas envie d'avoir des soucis même s'ils auraient bien mérité un coup de dent!!) et bien j'ai jamais vu des mecs courrir aussi vite!! lol!
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 12h05
Je suis d'accord avec toi Béatrice. Je pense que mon copain appréhende lorsqu'il sort Valkin. Il est tendu donc le chien le sent.

Exactement, un humain tendu, ça racourcit un peu la laisse, ça met un peu de tension sur le collier, sa pupille se dilate, sa respiration raccourcit un brin. Des signes que le chien identifie facilement, et s'ils sont toujours arrivés avant un élément effrayant, le chien cherche cet élément et déclenche sa réaction de peur. Il est même parfois possible de déclencher des réactions en l'absence de tout stresseur, simplement en changeant un peu notre langage corporel et en mettant une petite pression sur la laisse.

Citation:
Envoyé par mystic
Je suis également d'accord avec Vopaline. Nous n'avons jamais appris à Valkin à nous protéger car je pense que les chiens ont l'instinc de protection.
Si ça vous fait du bien de le penser et que ça améliore votre relation avec votre chien, tant mieux! Mais j'ai le regret de vous die que c'est faux. Les chiens font de la protection de ressource (nourriture, jouet, coussin, humain qui prodigue tout ça) depuis des millénaires, afin de ne pas se faire voler leur ressource, mais ça n'a rien à voir avec l'amour, seulement la peur. Mettez votre chien dans votre voiture, il y a des chances pour qu'il n'accepte pas que quelqu'un d'inconnu touche l'auto. Mais descendez-le, et l'inconnu pourra s'en aller avec la voiture sans problème, à moins que le chien n'ait été spécifiquement dressé pour protéger cet objet. Le chien protège ses fesses, ça ne fait pas très Walt Disney je suis d'accord, mais pour son propre bien il est temps que nous reconnaissions le chien pour les qualités qu'il a vraiment, pas pour celles qu'on voudrait qu'il ait... On serait déçus moins souvent...
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 13h38
Donc si j'ai bien compris le chiens ne nous "aime" que pour ce qu'on lui apporte (nouriture...), et pas pour nous seule d'ou pas de protections pour "nous" mais seulement pour ce qu'on représente (apport de nouriture notament).

Mais alors pourquoi certains chiens, comme celui de notre éleveuse par exemple, ne mange que s'il y a sa maitresse, même si touts le reste de la famille est là, mais pas elle, il ne mangera pas et se laissera dépérir.
Donc si elle ne représente que des chose matériel pour le chiens (alimentation, soins...) pourquoi se laisse t'il a ne plus manger si elle n'est plus là? alors que les autres menbre de la famille lui apporte a manger?

Si c'est leur "instinct" qui les guide et pas le "sentimentale" envers leur maitre, pourquoi se laisser dépérir, plutot que de manger ce que les autres menbre de la famille lui apporte (même nouriture)?
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 14h03
Citation:
Envoyé par vopaline7132DA
Mais alors pourquoi certains chiens, comme celui de notre éleveuse par exemple, ne mange que s'il y a sa maitresse, même si touts le reste de la famille est là, mais pas elle, il ne mangera pas et se laissera dépérir.
Là on parle d'un chien qui souffre d'un grave problème mental d'anxiété, c'est un comportement anormal relié à l'hyperattachement. Des chiens comme ça, ça a besoin d'un bon traitement psychiatrique! Mais oui c'est malheureux et j'en vois souvent. Tant mieux pour le maître s'il se sent aimé, mais la qualité de vie du chien est pathétique.

Tant qu'on ne fera pas de télépathie avec les chiens on ne saura pas pour sûr s'ils nous aiment ou pas. Mais ce qui est 100% certain, c'est qu'un chien met une valeur sur tout tout tout ce qui l'entoure et si la valeur de son maître est trop basse, il n'obéit pas, ça ne vaut pas le coup. Un chien ne travaille pas pour nos beaux yeux, même si on a de très beaux yeux, il va faire ce qui est payant. En consultation je "paye" beaucoup les chiens pour leurs comportements calmes, he bien ceux qui sont bien dans leur peau veulent rester avec moi à la fin de la consult, leur maître, qui n'a jamais été payant, n'existe plus... Ça ne rabaisse pas le chien, au contraire, sachez cela, utilisez-le et vous aurez un chien qui vous "aime" lol

Ça fait mal à entendre hein? Je sais... Tout ce que vous décrivez plus haut sur l'amour et la protection, c'est un syndrome bien connu en psychologie, le "syndrome de Lassie". On part du principe que notre chien il est comme Lassie, qu'il nous aime, va nous protéger si on est en danger, reconnaître les méchants du premier coup d'oeil mais aimer tous les gentils... malheureusement Lassie n'est qu'un produit de la fiction, un chien Walt Disney, et automatiquement notre chien ne peut que nous décevoir quand on souffre de ce syndrome... On rend alors un mauvais service au chien! Beaucoup se retrouvent ainsi abandonnés ou frappés car ils ne correspondent pas aux attentes irréalistes des humains. Rendez service à votre chien et comprenez qu'est-ce que c'est, un chien...

Une lecture 3 étoiles pour ceux qui lisent l'anglais: The Culture Clash par Jean Donaldson... Ou pour les francophones purs et durs, Le syndrome de L'assis par Jacinthe Bouchard (www.formationjacinthebouchard.com) ça fait mal mais après notre relation avec notre chien ne fait qu'en sortir gagnante...
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 14h28
Citation:
Envoyé par kitana
Les chiens font de la protection de ressource (nourriture, jouet, coussin, humain qui prodigue tout ça) depuis des millénaires, afin de ne pas se faire voler leur ressource, mais ça n'a rien à voir avec l'amour, seulement la peur. :
entièrement d'accord avec Kitana !
non seulement il défebd ses ressources mais il défens également son point de sécurité. un chien qui a peur à deux choix, fuir ou attaquer s'il ne peut faire autrement. il se sent menacer il fuit dans les pieds de son maitre, sa sécurité. ne pouvant etre miey-ux que près de son maitre si le déclencheur se présente il y aura agression.
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 14h43
Quand on décrit un comportement, il faut d'abord arrêter de l'interpréter et juste décrire les faits, ce qui est très difficile pour l'être humain... Et de toute manière, il y a une grande, voire une énorme différence entre le comportement normal d'un chien normal et le comportement anormal d'un chien anxieux ou agressif. Il est anormal qu'un chien explose à la vue d'un étranger, que ce soit sur son terrain ou dans la rue, un tel chien a besoin d'être traité comportementalement parlant! Ce n'est pas un comportement normal donc ce n'est pas généralisable. Les causes d'un tel comportement sont nombreuses et particulières à chaque cas: mauvaise socialisation, expérience traumatisante dans le passé, renforcement involontaire de l'agressivité par les maîtres. Un chien qui attaque le fait par peur, et la lacture du langage corporel canin n'est pas simple, un chien peut être mort de trouille et être très droit, poil dressé, sans aucun des signes de "peur" que tu mentionnes... Donc comprendre le langage corporel canin est un must (lire Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement ou écouter son DVD) quand on vit avec un tel chien, et se faire aider ensuite surtout quand le chien en question est aussi gros...
Réponse rapide à ce message
07/04/2006, 19h38
Citation:
Envoyé par vopaline7132DA
Mais alors pourquoi certains chiens, comme celui de notre éleveuse par exemple, ne mange que s'il y a sa maitresse, même si touts le reste de la famille est là, mais pas elle, il ne mangera pas et se laissera dépérir.
Je ne me prononcerai pas sur le fond de la discussion-très interessant par ailleurs-, mais perso, je ne me fierai pas à cette éleveuse pour l'éduc de mon chien, parce que pour moi, c'est un échec: qui aurait envie que son chien se laisse mourir en son absence, ou qui n'essaierait pas de changer ça si vraiment c'est spontané??

(Sinon, suis admirative à propos de ton chien qui arrive du fond d'un champ pour te protéger, si c'est spontané de sa part..vraiment!!..jamais eu un chien comme ça, moi...cherchez l'erreur... )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Réponse rapide à ce message
13/04/2006, 06h27
je suis également d'accord avec le fait que le chien ne protège pas ...
dans une maison, peu de gens osent le faire, mais plus le chien qui est dans la cour fait du tapage, moins il garde...reste qu'il faut quand même garder à l'esprit que le chien peut agresser simplement par peur, mais en général ça fait toujours bizarre aux gens quand ils disent "regardez comme mon chien est bon gardien" et qu'on leur répond "ben non il meurt de trouille"...
Réponse rapide à ce message
13/04/2006, 07h07
C''est interessant tout ca, merci pour vos temoignages dont voici le mien:
J'ai adopte en Sep dernier une pinscher naine traumatisee par son abandon et son ramassage par la fourriere, j'ai du la reeducquer toute seule a la proprete, a vaincre ses phobies dans la rue, terrorisee par les gens, les bennes, les chiens, les bus, bref.. avec l'aide de collier et diffuseurs DAP armee de beaucoup de patience et du respect de la chienne (hors de question de la reprimander dans l'etat de stress latent ou elle etait) cela a pris 3 mois pour lui redonner confiance (elle rampait a l'appel) et a ce qu'elle fasse ses besoins dehors car terrorisee elle se retenait pour se liberer chez moi. Elle est tout le contraire de la mauvaise pub que l'on fait a cette race : nerveux, aboyeurs etc etc... elle a 4 ans, calme et silencieuse dans l'appart mais debordant d'energie en exterieur. Je l'ai reeduquee au feeling, en respectant les signaux et les codes d'apaisement qu'elle m'envoyait et ca a fonctionne, car je n'y connais rien en education canine, mais ai seulement etudie les codes de comportement des canides sauvages.

Des le 3e jour de son arrivee chez moi, toujours aucun son, aucun aboiement : un jour elle emit un grondement car des etrangers a l'immeuble etaient sur le palier, elle avertissait. Sans jamais les voir, elle fait la difference entre les visiteurs de l'immeuble et les locataires. Ce qui m'etonne chez elle, est quelle GRONDE au lieu d'aboyer lorsqu'un intrus se presente. Elle est indifferente aux humains dans la rue et maintenant sociable avec les chiens. Par contre un matin, je la sortais a 5h30 quand un individu louche, alcoolise ou autre, s'est approche de la porte de la rue : elle a gronde, elle sentait bien que cet humain la n'etait pas dans son etat normal, et peut etre trop proche de nous alors qu'elle ne dit absolument rien aux humains que nous rencontrons et qui s'approchent de nous.

Gronde -t-elle par peur pour elle meme a l'interieur du coeur de la meute, c'est a dire l'appartement ? a la limite du territoire, c'est a dire a la porte de la rue ? ou qu'est ce ? au risque de me decevoir que c'est une bonne gardienne lilipucienne, je suis prete a l'entendre ! merci ! je precise qu'elle gronde mais n'aboye pas !!!
Réponse rapide à ce message
13/04/2006, 10h19
minpin je ne sais pas si va apporter une explication au comportement de ta chienn mais je vais te donner un autre exemple :
mon chien alf est un léonberg de 2 ans, il est pas d'un courage à toute épreuve mais on va dire qu'il a bien été socialisé, et du coup y a pas grand chose qui l'inquiète
on a des copains qui viennent à la maison, en été ça bouge pas mal
un jour des copains sont arrivés en moto, combinaison noire et casque intégral visière teintée...je peux te dire que j'ai eu toutes les peines du monde à calmer Alf, j'ai cru qu'il allait se jeter sur eux, pourtant il les connait, la dernière fois qu'il les a vu ils n'arrivaient plus à se décoller de ses papouilles...
bah là ils n'étaient pas comme d'habitude..et ça l'a dérangé; il m'a fait le même coup une fois avec une mamie du village toute bancale avec une canne
je pense que quand toi tu vois un homme éméché, ou que tu entends des inconnus roder dans le couloir, tu envoies une réaction que ta chienne est tout à fait capable de percevoir, et donc de gronder...

pour revenir sur l'instinct de protection du chien de gibs66, on m'a dit aussi que ça pouvait être une forme de dominance du chien sur le maitre, dans la mesure où c'est le chien qui gère les rencontres du maitre et qui décide qui doit approcher ou pas...

il y a aussi la possibilité que le maitre déclanche inconsciemment une inquiétude chez son chien (notamment le maitre d'un gros chien) s'il a tendance à systématiquement rappeler le chien et le tenir quand il croise d'autres personnes, par peur que le chien saute sur les gens pour leur dire bonjour par exemple, ce qui a été mon cas avec alf
du coup il associe une rencontre d'inconnus avec : on me rappelle on me rattache et on m'éloigne, c'est pas bon...
voili je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick mais je pense c'est le comportement du maitre qui influe directement sur celui de son chien dans quelque situation que se soit...
Réponse rapide à ce message
13/04/2006, 10h42
alors je vois raconte comment garde ma chienne.
déja la 1er fois que l'on a été au parc, 3jeunes se "battaient", la chienne a été voir préte a les séparer. j'ai du la rapeller, et depuis elle ne va plus déranger les jeunes mais elle regarde quand même.

au parc, j'enléve mon manteau pour me coucher dans l'herbe, ben je peu partir en laissant mon manteau la chienne bougera pas et personne n'approchera.
pareil si je suis assis ou coucher dans l'herbe personne n'approche.

pour la voiture, on s'en fou sauf si je mets une boite de transport pleine ou vide. boite de transport lapin ou cobayes.

bon elle garde pas vraiment, elle défendrait rien si on voulais voler. mais Bulle a quand même un petit souvenir de l'instinct
Réponse rapide à ce message
13/04/2006, 11h01
Merci les filles pour vos temoignages.. Pour l'homme louche en bas je ne le savais pas c'est elle qui la detecte en premier !!! Je m'etais dis alors que si ca avait ete son cousin le Dob, j'aurais ete en securite je pense !!!

Par contre pour la laisse je reconnais etre une tres mauvaise mere, lui communicant mon stress a l'approche de certaines situations car je crains pour elle, du fait de tout ce quelle a endure avec son abandon/fourriere etc, alors je tends la laisse inconsciemment et evidemment elle le sent. Il faudra que je travaille a cela sur moi-meme pour relaxer la situation. Je commence a m'y habituer mais au debut comme elle agressait les gros chiens, je m'en mefiais... maintenant elle les recherche sans hostilite, donc je les laisse se sentir car c'est vital pour son equilibre et c'est la que je vois qu'elle a fait des progres !!! .
Réponse rapide à ce message
13/04/2006, 12h12
Homme saoûl, vieille dame qui marche étrangement, motocycliste casqué...
Vos chiens ont-ils été socialisés à tout ça avant l'âge de 4 mois? J'en doute... La réaction de peur est normale quand la socialisation n'a pas été faite!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
protection du box Comportement & Éducation
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
leishmaniose quelle protection ? Santé & Maladies