IL N'EST PLUS PROPRE !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2005, 08h16
Bonjour! Notre Gribouille (bichon frisé) a bien grandi (10 mois). Mais depuis quelques semaines nous sommes confronté à un pbm. Dès que nous le laissons le matin. Il fait ses besoins partout (pipi, caca) sur la banquette là où il ne faisait jamais. Et ce matin, alors que nous étions dans la maison il a uriné dans le salon ! L'autre jour,il a même arraché le bouton programmateur du lave-vaisselle. Apparemment, il fait ses bêtises dans l'heure qui suit notre départ. Cela fait plusieurs mois qu'il était propre et qu'il ne faisait plus de bêtises. Qu'est-ce qui peut le déranger ? :zzz:
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2005, 08h20
y a-t-il eu des changements dans sa vie ? Le laissiez vous autant de temps avant ?

Marjorie
Répondre
28/09/2005, 08h27
Non, le retour des vacances a été dur pour lui car il avait pris l'habitude d'une présence toute la journée. Mais il s'était réhabitué. Il est vrai que nous allons déménager mais il n'y a aucun carton de visible pr l'instant. Peut-être sommes-nous (moi et les enfants) un peu trop calins avec lui parce que l'on sait qu'il restera ensuite avec son maître et qu'il ns manquera...
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2005, 08h33
il doit sentir que quelque chose se prepare, et a mon avis c'est aussi une suite des vacances !

Pensez a bien l'ignorer 15 minutes avant de partir et 15 minutes en rentrant !

Marjorie
Répondre
28/09/2005, 08h54
Merci. On va recommencer alors...
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2005, 09h03
en fait il faut le faire tout le temps... rien n'est jamais acquis a vie !

Marjorie
Répondre
Avatar
Maya
28/09/2005, 09h18
bonjour, j'ai cru comprendre aussi qu'il y a une séparation de la famille qui se prépare également, les chiens perçoivent énormément de choses, pas besoin de voir les cartons pour qu'il sache que quelque chose va changer..en fait il le sait mais il ne comprend pas et ça doit le perturber
pas la peine d'essayer de changer quoi que ce soit avec lui en lui prodiguant plus de calins et de soins au contraire vous ne ferez que renforcer son anxièté
reprenez tout depuis le début comme a dit marjorie, ignorez le avant le départ et à votre arrivée
Répondre
28/09/2005, 11h44
Bienvenue dans le monde olfactif du chien Smiley

Tout le monde s'accorde à dire que l'odorat du chien est bien plus performant que le nôtre (de l'ordre de 100 fois). Mais il a aussi une autre corde à son arc à savoir celui de sentir les phéromones. Nous possédons aussi l'appareillage nécessaire à les sentir, mais il n'est pas activé chez nous Smiley

Les phéromones sont des substances chimiques secrétées par notre organisme et qui trahissent de façon indiscutable notre état d'esprit. Nous sommes heureux, elles le sont aussi, ... nous sommes anxieux, elles le sont aussi. Comme une séparation semble se préparer, j'ose dire que vous devez être tous anxieux, nerveux voire en colère. Votre chien le ressent et c'est sa façon à lui d'évacuer son stress.

Tout devrait rentrer dans l'ordre quand vous serez tous beaucoup mieux. En attendant, faire comme il a été suggéré plus haut me semble judicieux. En passant toutefois plus de temps à jouer avec votre bichon quand vous le pouvez car faire des bêtises c'est aussi sa façon de vous dire "J'existe aussi!".

Bon courage pour le reste.
Répondre
28/09/2005, 17h16
bonjour,
quand ma fille est née, Zaki, notre chien, a eu une période comme celle que connait votre chien. Il faisait des bêtises, pipi, caca, à des endroits inhabituels.
Nous avons ensuite déménagé et ça s'est calmé. Je pense qu'il a été un peu déstabilisé par la naissance de ma fille, bien qu'il s'entende très bien avec elle.
Un événement particulier peu, je pense déstabiliser l'animal.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pas propre a 2 ans Comportement & Éducation
chiens pas propre Comportement & Éducation
Pas propre ... Comportement & Éducation
pas propre Comportement & Éducation
pas propre Comportement & Éducation