Gros soucis de propreté... impasse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2011, 19h18
Bonsoir,
j'ai adopté une petite chienne à la SPA à 4mois et demi,
elle a bien compris qu'il ne fallait pas qu'elle fasse à l'interieur puisqu'elle se retient quand je suis là, par contre quand je ne suis pas là elle fait à l'interieur, (pipi et caca, ce dernier elle le mange je retrouve donc presque à chaque sortie une flaque et les traces de crottes...)
Ca devient invivable, j'ai des chiens depuis l'age de 14 ans ( que j'ai éduqué) c'est la première fois que je me trouve devant ce problème sans solution...
Pourtant je respecte les regles, ne pas nettoyer devant elle (sauf que dans la rue bah jramasse et ça elle le voit hein...merci Paris), ne pas la gronder (vu que jsuis pas là quand elle fait) pas d'eau djavelle pour nettoyer, espace réduit à quelques m² quand je sors (car elle ne supporte pas la cage helas) la sortir avant de partir (je la sors encore 6x par jour minimum !) ...

mais rien.... là elle va sur ses 9 mois et 0 évolution.
Je suis en appart ça devient ingérable je n'invite plus personne depuis des mois à cause de ça, je ne sais plus quoi faire...

si quelqu'un a une idée qui me permette de ne pas péter un boulon...ça serait vraiment chouette !

Merciiiiiiiiiiiii

Rebecca
Répondre
03/11/2011, 02h53
Bonjour,

Smiley Wouaouh je ne peux m'empêcher de proposer mon aide ici car j'étais exactement dans la même situation (sauf que le mien est un peu plus soft il ne mange pas ses crottes par contre il n'avait pas de mal à marcher dedans et à me laisser la carte de son parcours en mon absence et de belles preuves de ses bêtises à la NCIS genre des empreintes de crottes sur mon canapé et dans la kitchenette où il n'a pas le droit d'aller Smiley ). Et désolé pour les fautes car je vais sûrement lacher une fois de plus un vrai roman et il y'a de forte chance qu'à la fin je sois trop fatigué pour me relire Smiley Ce que je vais vous conseiller a marché pour mon chien (aujourd'hui après à peine 2 semaines je n'ai retrouvé qu'une seule crotte et pas de pipi alors que mon chien est resté seul 9 heures comme d'hab).

Je commencais à en douter vu que le mien était aussi très "civilisé" quand j'étais présent, mais apparemment ce sont bien des crises d'anxiété de séparation! Et si c'est bien çà qui touche la votre ce sera même plus facile pour vous que pour moi. 9 mois c'est encore jeune quelle que soit la race et elle ne demande qu'à apprendre je suis sûr. Mais avant j'aurais quelques questions.

Avez vous déjà vu les crottes qu'elle laissait dans l'appartement? Quelle est leur "consistence". Il 'yen a qui sont presque liquide? (après qu'elle ait laché ce qu'elle a mangé donc théoriquement il devrait y en avoir des durs et des liquides).

Comment mange-t-elle quand vous êtes là et quand vous n'êtes pas là?

Comment se comporte-t-elle quand vous vous apprêtez à sortir? Elle est excitée? Saute partout en pensant qu'elle va sortir avec vous? Se met à vous suivre partout ou bien elle reste calme mais et épie vos moindres mouvement même si elle a une tonne de jouets à côté?

Et quand vous venez de sortir? Si vous fermez la porte et restez silencieusement 5 minutes devant, que fait-elle? Elle panique et traverse la maison de long en large en gémissant de panique ou elle n'a pas bougé? Elle vient sentir sous la porte?

Vivez-vous en appartement ou dans une maison. Quand vous partez vous le laissez dans quelles conditions? Elle a de quoi s'occuper? (Télé, jouets interressants, radio etc...), c'est quelle race et elle a quoi comme espace? Elle reste seule combien de temps la plupart du temps?


Si c'est effectivement de l'anxiété faut voir à quel degré on en est. Y-a-t-il des pièces de la maison où elle n'a pas le droit de rentrer? Si oui quand vous restez longtemps dans ces pièces elle fait quoi? Si elle a le même comportement ça risque d'être plus compliqué mais si elle vaque à ses occupations j'ai peut-être une solution parmi tant d'autre qui a fait des miracles avec mon Titouille. Avez-vous essayé les faux départs, (de façon vraiment sérieuse car il faut vraiment se comporter comme vous le feriez quand vous allez partir)? Pour moi çà a vraiment commencé à marcher quand j'ai trouvé une petite variante : Il ne s'agit pas de lui apprendre l'indépendance et à rester tout seul (ce qui malheureusement s'annonce presque impossible avec mon chien) , d'ailleurs j'ai peut-être mal compris mais c'est assez ambigü leur truc : on doit lui apprendre à rester tout seul mais quand le chien aboit on doit dire non de derrière la porte sans rentrer. Smiley Bref ici il s'agit plutôt de rendre les choses plus explicites et de lui faire croire à 100% que quand vous êtes de sortie, bah en fait vous êtes juste dans le couloir.

Donc moi parfois, je m'habille comme si j'allais sortir, je fais même semblant d'être à la bourre et de chercher mes clés 10 bonne minutes comme tous les matins (vous avez remarqué que vos clés ou votre portable profitent toujours de votre sommeil pour changez de place? Smiley ) et finalement je me pose dans les escaliers ou le couloir en laissant la porte bien ouverte 4 fois sur 5 ( au début, puis de moins en moins. attention quand même à ce que le chien vous voit bien quand il en a envie). Parfois vous ne vous apprêtez même pas, mais vous sortez quand même, vous discutez avec le voisin, vous fumez une clope, classez des papiers etc..., dans le hall, la porte grande ouverte. Il faut aussi le faire les matins ou vous ne sortez pas, sauf que là, vous aviez en fait pas grand chose à faire dans cette pièce et vous revenez 15 minutes après. Qu'elle n'associe pas les sorties au réveil... aux vrai sortie (le mien j'en doute, il est pas si futé que çà mais sait-on jamais!). Il faudra donc vous réveiller à la même heure le dimanche comme le mardi et répéter les même gestes (ou pas selon la motiv). Surtout il faut trouver ce qui la met au taquet et le refaire le plus souvent possible, même quand vous ne sortez pas ensuite. (le mien c'est surtout le bruit de la fermeture éclair, sacoche comme veste, qu'il me voit ou non ou bien que je soit en caleçon ou habillé. Il y'a aussi quand il me voit mettre ma veste, les pantalons et tout çà il est encore en plein suspense!). Parfois quand je passe devant aussi, j'ouvre la porte, et je la referme aussitôt. Je joue aussi très souvent avec lui dans le couloir (pas trop non plus pour qu'elle n'ait pas envie de vous suivre dès que vous ouvrez la porte). Bref il faut qu'elle s'y sente aussi chez elle (en espérant que vous ayez des voisins sympas Smiley ). Et comme Titan n'a pas le droit de rentrer dans ma chambre, je fais donc pareil, je sors le super 100, la chemise et la veste en cuir, je me lave etc... et je vais... dans ma chambre terminer ma nuit en fermant cette fois la porte vu qu'il sait déjà que je suis là bien qu'il ne me voit pas. Bref en gros quelle que soit la pièce où vous êtes chez vous, elle ne vous voit pas mais elle sait que vous êtes là. il faut jouer avec ses nerfs jusqu'à ce qu'elle s'en foute et il ne faut pas que seule la porte d'entrée de l'apart soit synonyme de longue absence. L'important d'ailleurs ici n'étant pas de rallonger le temps d'absence comme dans la méthode originale, (je ne l'ai jamais fait plus de 15 minutes) mais plutôt de le faire le plus souvent possible (minimum 1 fois par heure mais pas trop non plus) pour qu'elle considère ce lieu comme elle considère votre chambre -> Un endroit ou vous allez et venez et ou vous passez parfois de long moments solo. Le meilleur c'est quand même que vous n'aurez pas à repousser votre chien le reste du temps comme il est conseillé dans la méthode originale. Et finis les fêtes des que vous passerez la porte. Lui comme vous allez vite vous lasser de toute façon.

Donc POUR L'INSTANT, il faut lui faire croire que quand vous n'êtes pas là vous êtes juste dans le couloir même si vous ne répondez pas (comme quand vous piquez un som dans la chambre). Une fois qu'elle aura avalé la pillule la situation sera beaucoup plus gérable après et vous pourrez envisager de lui apprendre la vrai solitude. Mais pour çà il faut vraiment s'investir à fond. Si vous pouviez y consacrer vos vacances ou prendre des vacances au boulot vous verez vous ne serez pas déçu. Je l'ai fait à fond pendant 4 jours, et depuis je le fait de temps en temps en rentrant du boulot (enfin j'en suis arrivé au point ou je met juste mes chaussure pour aller me coucher). Ca fait 2 semaine que j'applique cette méthode et on est passé, excusez moi d'être aussi cru, de 4 ou 5 crottes de plus en plus liquide et même parfois avec du sang (il transite tout le temps vu qu'il a la bouffe à volonté et qu'il se servait dans mes placards), à 1 crotte toute dure dans un coin reculé de la maison. comme aujourd'hui. AH OUI! J'allais oublié de dire. Un chien ne fait pas là où il se sent chez lui! Mon chien ne fait plus dans le salon depuis que j'y ai installé son panier (mon salon n'est pas énorme, 35/40 m2, je le réveille tout le temps mais bon il préfère çà. J'ai juste un peu peur qu'il n'ait pas une croissance optimale), et il ne fait plus que dans mon bureau. Si il s'y sent vraiment chez lui, il ne fera pas dans cette pièce

Et au risque d'en choquer quelques uns, le coup du "tu lui mets le nez dedans", CA MARCHE (du moins pour le mien). D'ailleurs j'ai jamais compris ce truc! La javel encore je comprends çà comme il risque de vouloir marquer son territoire car ça va peut-être lui faire penser à la pisse d'un autre chien, auquel cas ça ne marcherait pas pour les femelles et les castrés (mais on est d'accord qu'il ne faudrait quand même pas le faire, ne serait-ce que pour qu'il se sente chez comme dit plus haut). Mais le truc du Il ne faut pas le gronder car il ne s'en souviens plus mais il risque de recommencer si on ramasse devant lui car il va prendre çà pour un "jeu"! Il sait ce que ça veut dire alors ou pas? Smiley AMHA c'est plus une légende pour empêcher les semi-impulsifs de vouloir faire comprendre plus vite en tapant le chien car ce qui est sûr, c'est que RIEN NE JUSTIFIE de mettre une branlée à son chien! Mais moi je lui met le nez dedans (sans contact bien sûr, juste pour qu'il sente l'odeur), répète fermement pour qu'il comprenne que je suis pas content "pipi, c'est dehors. pipi, dehors." (c'est le même mot pour les deux), quand on sors je lui répète gentiment "on va DEHORS? oui oui on va DEHORS", là bas quand il se lache là c'est sa fête et je le félicite avec des friandises en lui disant "t'as fait PIPI" (l'accent sur les mots joue beaucoup) and guess what Smiley depuis pas longtemps quand il veut faire pipi, il s'assoit devant la porte et me fixe pour me le faire comprendre Smiley (enfin je suppose que c'est çà parce que quand il fait çà en général il fait popo dans 5 mins qui suivent notre sortie alors que d'habitude j'en attends au moins 15!! J'ai peut-être eut de la chance ou mon chien a peut-être une mémoire d'éléphant mais c'est juste pour dire que ce n'est pas forcément inenvisageable!

Bref pour en revenir à notre sujet, il faut surtout bien répondre aux questions que je vous ais posé et aux autres qu'on vous posera pour que moi ou quelqu'un de plus expérimenté puisse bien cerner le problème car j'ai dit çà parce qu'il y'a beaucoup de chance que ce soit de l'anxiété mais la raison est peut-être tout autre. Je ne suis pas un expert, je n'ai que mon expérience et 1 ou 2 bouquins par ci par là!

PAR CONTRE je trouve quand même un peu bizarre qu'elle mange ses crottes. Chaque chien a sa façon de gérer çà c'est sûr et je suis loin d'être un expert mais çà ça cache quelque chose si vous voulez mon avis. C'est peut-être comparable aux chats qui ensevelissent leurs crotte PAR INSTINCT pour ne pas être repéré à l'odeur (c'est pour çà qu'ils préfèrent la litière et font croire qu'ils sont plus propre que les chiens! Smiley ).

EDIT : D'ailleurs je viens de repenser à un truc, quelqu'un me corrigera si je me trompe mais chez les chiens sauvages, la mère mange les crottes de ses petits pour que les prédateurs ne les repère pas. Faudrait voir de ce côté. Peut-être un gros sentiment d'insécurité. La SPA vous a donné quoi comme info sur elle?

Bref si c'est juste dû à l'anxiété tant mieux! Mais si c'est dû à autre chose de plus grave je ne pourrai vraiment pas vous dire d'où sa vient et donc je ne pourrais pas vous aider désolé. Un autre vous conseillera peut-être mieux que moi mais moi j'essayerai d'en parler à un pro si j'étais vous. Quand elle fait dehors, qu'est ce qu'elle fait après, elle sent sa crottes 10 secondes ou 2 minutes? En surveillant si vous êtes dans le coin?



Mon message étant déjà très long ne vous sentez vraiment pas obligée de lire la suite car j'explique un peu comment j'en suis arrivé là mais c'est juste pour vous dire que je vous comprends tellement! Smiley Surtout les petits détails comme ne même plus pouvoir inviter quelqu'un chez soi, espérer que le chien fasse son popo quand on va le balader pour pouvoir sortir une heure à peine sans revenir trouver des crottes ou devoir expliquer à ses voisins que si ça pue c'est parce que c'est le chien qui se lache et ça ne vient pas de vous. Smiley Mon apart s'était carrément vidé car étant en alternance, je n'ai pas les moyens de tenir le rythme et racheter autant de meubles qu'il en détruisait. En plus moi j'ai visiblement moins de patience Smiley ! J'ai dû me séparer du mien quelques temps pour le mettre chez ma mère qui a un grand jardin et si vous n'avez pas la possibilité de prendre des vacances pour vous consacrer à cette partie de son éducation je vous conseille de faire quelque chose de similaire! Je ne sais pas de quelle race il est mais le mien est un jeune staff de 2 ans (ce qui est encore relativement jeune, j'ai vu que pour sa race çà correspondait à 25 ans sur un carnet de santé mais c'est trompeur.). Et en plus des crottes et pipi, il se faisait les dents sur mes meubles, cassait tout (et je ne parle pas de petits verres brisés). Mangeais tout ce qu'il trouvait et j'en passe... (je comprends que mon assurance maison ait doublé Smiley ).

Donc du coup vu que mon école et ma mère sont à Paris, je ne pouvais passer que 4 jours par semaine avec lui. Et c'est d'ailleurs là que la solution m'est venu car quand je sortais (en douce forcément) et qu'il pensait que j'étais dans ma chambre vu que la maison est grande et que je l'empêchait d'aller dans les chambres, il était caaaaalme . Mais la première fois que je suis revenu à Lille, quand il a vu que je n'étais pas dans ma chambre vu que ma mère le laissait faire ce qu'il veut, ça avait beau être DisneyLand pour lui là bas avec ma mère qui lui faisait à manger elle même quand elle ne voulait pas lui acheter des barquettes de Lu à la framboise (sucre), lui achetait des jouets tous plus chers les uns que les autres, Titan était redevenu une vrai tornade. Smiley Et çà m'a permis, avec du recul, de trouver une solution donc je ne peux que conseiller de faire pareil à quiquonque qui se retrouve dans cette situation parce qu'elles ne peuvent aboutir qu'à une catastrophe. Avec toute la bonne volonté du monde, passer 3 mois avec les nerts à vifs, en se demandant chaque matins si on ne va pas trouver les pompiers à la maison en rentrant au point de téléphoner chez soi pour voir si çà sonne, et en étant sûr qu'on va mettre les mains dans la m*rd* en rentrant, çà détèriore grandement la relation avec son chien. Smiley je pensais même déjà aux calmants ou au somnifères. Smiley . Aujourd'hui il fait encore des dégâts mais comme grâce à lui j'ai appris une chose, à ranger et à fermer les portes des pièces sensibles, c'est largement supportable dès le moment où on a renoncer aux vases à 1000 euro sur une brindille de tabouret. Avoir un chien c'est aussi faire des concessions!

Donc pour conclure, mon conseil, quel que soit les causes du comportement de votre chien, est que si vous ne pouvez pas vous consacrer à 300 % pour trouver une solution, il vaut mieux vous en séparer quelques temps pour analyser la situation sous aucune influence. Il faut savoir que c'est VOTRE chien, c'est vous qui le connaissez et vivez avec, et il n'y a que vous qui puissiez le comprendre. Nos conseils ne sont que des "indices" mais çà n'existe pas les solutions toutes faites. Et pour trouver la solution adaptée il faut avoir la tête froide, peu importe ce que les gens en diront. Et quand vous l'aurez trouvé vous verrez qu'il n'y a de plus grande satisfaction et de source de fierté Smiley (surtout que moi c'est mon premier chien! On a toujours eut des chiens mais je me suis toujours contenté de simplement jouer avec). D'ailleurs la plupart des gens qui vous jugeront ne se sont jamais retrouvés dans une situation à moitié aussi extrême que les notres. Donc bien faire et laisser dire.

Voili voilou. J'attends impatiemment les réponses aux questions que j'ai posé si vous voulez plus d'aide de ma part ou de quelqu'un d'autres. Et c'était mon dernier roman! Promis!

Bon courage, tenez bon, c'est déjà un grand pas d'être venu en parler, chose qui aurait pu m'aider (sait-on jamais) et dites vous que quoi qu'elle fasse, ce n'est qu'un petit amour de bout de chou qui ne fait qu'"appeler à l'aide" si je peux dire et qu'il ne faut surtout pas utiliser des mots comme impasse dans les titres de vos messages Smiley !

Cordialement
Répondre
Avatar
03/11/2011, 05h43
quel est votre comportement lorsque vous revenez et qu'il y a déli ?
Répondre
03/11/2011, 08h16
Rebonjour Rebecca.

On en apprend tous les jours! Smiley contrairement à mon edit plus haut, la mère fait juste cela pour préserver l'hygiène du nid. Et la COROPHAGIE peut aussi être un symptôme de l'anxiété.

Donc pas de problème de ce côté! Voyez avec le problème d'anxiété et ça devrait se régler par la même occasion.

Sinon voici un peu de lecture au cas où.
http://www.e-sante.fr/crottes-animau.../actualite/737.
http://www.ecole-du-chiot.com/mauvai...tud/index.html


Cordialement
Répondre
03/11/2011, 10h16
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Alors déjà un peu plus sur Khyra, je n’ai pratiquement pas eu d’infos de la part de la SPA, sur son carnet c’est écrit Boxer, mais elle n’a rien d’un boxer à part la robe, en l’adoptant je pensais à un croisement d’un staff bringé et blanc, et d’un malinois, mais en grandissant elle prend clairement une dégaine d’akita croisée berger (hollandais ou malinois). Je ne sais rien de son histoire, hormis depuis qu’elle vit avec moi, j’ai juste été très surprise un jour de la voir hurler à la mort et pleurer pendant 20 bonnes minutes (pour de vrai) après avoir vu un chien se faire défoncer* par sa maitresse à vincennes à 2 metres d’elle(*il n’y pas d’autres mots dslée). Sinon elle est très attentive et a soif d’apprendre, l’éducation la rend dingue, limite elle trépigne entre chaque nouvel ordre, elle sait déjà s’assoire, se coucher pas bouger, faire le mort, aboyer sur commande, tourner autour de moi sur commande, rapporter un objet tombé de ma poche etc…elle comprend très vite, et elle a très bien compris qu’il ne fallait pas faire à l’interieur ni dans la courre.

En fait ça lui arrive aussi de faire la nuit (plus rare) et dans ce cas elle ne mange pas ses degections, qui sont généralement normales, pas liquides en tout cas.
Quand je vois qu’elle a fait (que ce soit quand je rentre du taff ou au reveil) je la sors, et en rentrant je la met coté chambre et je nettoie…
Quand je sors je la promene toujours avant, en rentrant jlui file un nouveau jouet ou un os et je pars normalement, parfois mais c’est rare elle pousse deux trois aboiements genre « hé tu m’as oublié la porte s’est fermé avant que je jpuisse te suivre dehors o scour » mais pas plus, ensuite elle retourne jouer ou trouver une bétise à faire, quand je l’ai pris à la SPA ils m’avaient dit que son gros problème c’était qu’elle ne pouvait pas rester seule du tout et qu’il faudrait l’y habituer. Elle aboyait dés que je sortais les premiers jours, j’ai utilisé la technique de la fausse sortie, et maintenant elle n’aboie tout simplement jamais (les voisins me l’ont confirmé et se sont même étonné de ne jamais l’entendre). Mais oui elle stress quand je pars c’est sur car elle est destructrice dés que j’suis pas là (les éponges surtout, elle résiste pas) mais pas les meubles (ouf) c’est plutôt si j’laisse un truc trainer

Elle n’est jamais vraiment seule, vu que j’ai un chat et qu’ils s’entendent trèèèèèès bien vraiment, calins, course poursuite, bagare…. Elle reste coté salon-cuisine quand je sors, mais le chat à accès en plus au coin chambre (c’est un studio)
Généralement je sors pas plus de 5h d’afilé. Mais même si je pars qu’une heure il y a de grande chance pour que je trouve au moins un pipi, même petit.
Quand elle fait dehors elle s’en éloigne à toute vitesse, je suis à chaque fois obligé de la rappeler à l’ordre pour qu’elle cesse de tirer et que je puisse ramasser (encore merci paris)
Elle mange matin et soir , et en -10mn la gamelle est propre.
Je voudrais bien appliquer ton astuce du couloir, le seul hic c’est que j’suis en RDC sur courre, et que comme mes voisins sont adorables je joue tous les jours avec elle dans la courre…., donc je pense qu’elle va vouloir me rejoindre dehors, jvais donc tenter de lui faire comprendre que quand je vais dans la courre avec mon sac et toutes mes affaires du taff c’est pour m’ennuyer ferme (et pas jouer avec elle) jusqu’à ce qu’elle préfere rester àl’interieur, puis refermer la porte de plus en plus…. Mais c’est pas gagné lol

Merci encore de votre aide !
(ps : et merci Baccali pour ce petit roman et les ptites touches d’humour Smiley
Répondre
05/11/2011, 04h24
Mais de rien, de rien. Ce serait bien la première fois que j'ai une idée qui sert à quelque chose alors si ça peut vous aider aussi le plaisir est pour moi! :56: J'espère que ça marchera pour vous comme ça a marché pour moi! Aujourd'hui il est resté seule de 9 à 17h comme d'habitude et je n'ai eut droit qu'à deux petits pipi. Plus ma soirée où il n'a rien fait Smiley

Il ne devrait pas trop y avoir de problème avec votre appart! Faudra juste affronter les intempéries plus souvent! :71: Par contre il faut faire attention de bien choisir l'endroit de façon à ce qu'au final, quand vous le souhaitez, elle ne puisse pas vous voir en pensant que vous êtes à la maison, loin des dangers extérieurs et qu'elle n'est pas seule au monde!

J'aurais plein d'autres choses à dire (rien de méchant) à la vue de votre dernier message mais je vais pas m'attarder dessus. Mais un truc qui me paraît super important je vous conseillerai, si vous ne le faites pas déjà, de penser à bien la féliciter et lui montrer que vous êtes fière quand elle a fait son popo parce que çà me parait bizarre qu'elle cours dans l'autre direction (si c'est pas pour aller jouer mais là c'est vous qui connaissez votre chien). Dans tous les cas, que ça marche ou pas au moins elle saura que ce n'est pas si annodin que çà et il il vous sera plus facile d'en parler après Smiley


Donc voilà, bon courage à vous, tenez bon malgré les envies de :54: et de :70: et surtout tenez nous au courant de temps en temps de l'évolution de votre croquette! Et si ça s'avère efficace en plus je vais directement déposer des copyrights sur la "méthode Baccali" :68:

P.S. : Comment vous avez fait pour les clés? Smiley moi j'ai jamais chercher à apprendre beaucoups de choses à mon chien (à part le "pan, t'es mort!" çà il y a pas échappé!) vu qu'il est déjà têtu de nature et que ça a pas l'air d'être son truc! J'ai beau le gâter à chaque fois qu'il s'exécute mais il aime pas trop les ordres. Il fait toujours semblant d'avoir trouvé un truc intéressant à renifler 5 seconde en me surveillant du coin de l'oeil quand je lui donne un ordre pour voir si je persiste ou pas! Ce que je fais toujours ne serait-ce que pour qu'il ne prenne pas l'habitude de me désobeir mais si il aime pas il aime pas! Chacun son truc Smiley Par contre ce truc de clé , de pantoufle et de bière :67: çà ça pourrait trop me simplifier la vie! Smiley

Tchuss
Répondre
05/11/2011, 09h54
Smiley
Je me suis bien régalée avec toute votre littérature, même si la "matière" (fécale) du sujet n'est pas ma spécialité . Smiley
Vous êtes doués !
A part ça il y a beaucoup de chiens qui, s'ils en ont la possibilité, se cachent pour faire leurs besoins, ou en tout cas qui n'aiment pas que leurs maitres les regardent à ce moment-là .
On les comprend : cet acte important raconte une histoire qui leur est propre et exprime divers ressentis et messages et parmi eux certains nous sont peut-être destinés ...Mystère ! Smiley
C'est pourquoi c'est lors de l'absence de leur maitre qu'ils se lâchent à l'intérieur et montrent souvent des difficultés à faire à l'extérieur si leur supérieur est à l'affût du moindre caca ou pipi qu'il se sent obligé de fêter intempestivement ... Smiley
Il faut savoir respecter leur intimité dès le départ, un simple encouragement à faire dehors sans leur coller aux fesses suffit souvent à éviter ces problèmes .
Ma whippet expédie très vite les épisodes pipis de confort, quand au reste elle vérifie du coin de l'oeil que je ne l'observe pas, alors je tourne pudiquement mon regard et n'en fais jamais un plat . Smiley
Pour les marquages-pipis de territoire ou d"évènements c'est encore une autre histoire, celle-là exposée volontairement à la vue de tous, y compris la mienne .
Répondre
05/11/2011, 10h43
MIRACLE !! Smiley
ça y est je pense que j'ai combiné les bons changements de mon comportements :
j'ai appliqué ta méthode avec la variante interdiction de venir dans la courre avec moi alors que la porte est ouverte + je m'enferme désormais dans ma salle de bain pour bouquiner (seule pièce avec une porte)
et j'ai également pris conscience que c'était pas normal qu'elle s’ enfui presque quand elle vient dfaire dehors, c'est en répondant à vos messages et en l'écrivant que ça a fait tilt, j'avais completement arreté dlui dire que c'était bien quand elle faisait dans la rue, du coup là quand elle fait je la rappele gentillement pres dsa crotte et jla félicite, pareil pour les pipis.
Depuis mon dernier message et que j'applique ça : 0 pipi 0 caca à l'interieur, jour et nuit !!!! extraordinaire incroyable !!


RAPPORT DE CLEFS et autre
C'est assez simple à obtenir en vérité, c'est juste un rapport d’objet, le jeu préféré de tous les toutous Smiley
etape 1 : travailler le rapport simple avec 2 baballes. Tu lances la premiere balle en l'encourageant "va cercher", dés qu'il choppe la balle dans sa bouche tu t'exlames "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien apporte viens !", dés qu'il la rapporté tu lui dis "lache" en lui montrant l'autre balle que tu as dans la main, (en fait c'est grâce à son envie de chopper l'autre balle qu'il va lacher la premiere) dés qu'il a laché tu lances l'autre balle(pas d « c’est bien » ni d’autre récompense ).
Après quelques parties, quand tu sents que les 3 ordres sont enregistrés tu peux arreter de dire "va cercher" et « viens », tu dis juste le apporte , lache.
Ensuite tu peux perfectionner le rapport d’objets en l’habituant à lacher tout pres de toi, puis dans ta main .Pour ça quand tu dis « laches » cette fois place une main en dessous de sa gueule et montre lui l’autre baballe avec ton autre main en hauteur
Quand c'est intégré sans meme donner d'ordre tu peux passer à l'étape 2 :
au meme endroit ou tu as travaillé le rapport tu fais mine de te balader (ton chien est donc sans laisse toujours) et tu gardes les deux balles+ des friandises dans tes poches, et tes mains aussi (dans tes poches oui je sais, faut des grandes poches), quand tu es sur que ton chien te regardes ou marche près de toi tu fais tomber la baballe en lui disant apporte, tout en continuant de marcher, (normalement il va faire un peu nimp les premieres fois comme partir avec pour jouer ou vaquer à ses occupations, si c'est le cas hésites pas à refaire une petite partie de baballes avant de retenter) dés qu'il te la rapporte tu le félicites avec une friandise, ou avec l’aute baballe, tu es super content vraiment limite gros calin retrouvaille tu sautes partout vous jouez bref t'es super content. Tu répetes l'opération 4 ou 5 fois pas plus, mais tous les jours, voir 2x apr jour, car en fait le truc c'est vraiment de le rendre attentif à tout moment à ce qui pourrait bien tomber de tes poches. Plus tu vas jouer à ça plus ton chien va marcher presque au pied sans rien lui dire. Petit à petit tu retires tes mains de tes poches et tu fais tomber la balle de plus en plus "discretement" par exemple en faisant tomber la balle qui est dans la poche opposée à son coté de marche.
Après 1 petit mois ça devrait être rentré, tu peux alors commencer à faire tomber un nouvel objet chaque jour et à changer le lieu de cet exercice. Perso je m'en sert beaucoup chez moi, et maintenant dés que mon chat fait tomber un truc par terre(il est assez maniaque donc dés qu'il y a un truc qui traine sur une table il le fou par terre, lé con ce chat lol) maintenant elle me le rapporte aussi !
Dés que c'est intégré avec des baballes tu peux lacher d'autres objets

Pour les clefs le problème c'est que ça a tendance à faire un bruit q'ils n'aiment pas il faut donc que tu commences 1seule clef sur un bon gros porte clef (en forme de baballe c’est encore mieux car ça fait rigoler les copains après quand tu leur fais une démo), puis 2 clefs, puis 3 etc.

LE TRUC : toujours toujours toujours avoir quelque chose à lui donner en échange, il faut que ton chien integre que dés qu’il te rapporte un truc à toi avec ton odeur il gagne un truc super à retirer au stand Maitre, et être très réactif il faut devenir un clicker sur pate Smiley

Voilou Smiley bon kiff !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mettre à l’aise un chien qui reste dans son panier ou l’arbre à chat Comportement & Éducation
soucis pendant les balades Comportement & Éducation
soucis de comportement Comportement & Éducation
Soucis propreté avec boul'am Comportement & Éducation
Rrrhooooo j'ai un soucis là HELP! Santé & Maladies