Didier et Genny

Réponse Lancer une nouvelle discussion
25/04/2020, 19h30
Bonjour . Je suis Didier 58 ans du Sud Ouest de France le Gers plus précisément .
Nouveau sur le Forum.
J'étais le maître d'une petite border collet morte en juin dernier de vieillesse.


Je suis a nouveau propriétaire d'une chienne depuis 6 jours que je viens d'adopter à la SPA de mon DPT. Elle s'appelle Genny à 8 ans. J'ai craqué


Mais j'ai un problème j'ai un mal fou à la faire sortir dans notre jardin on dirait qu'elle à peur. Ce qui fait qu'elle a fait a deux reprises ses besoins dans la maison.


Je commence à la faire sortir en allant avec elle. Ca à l'air de marcher . Pensez vous que c'est la bonne méthode ??? je projette aussi de la sortir avec un harnais dans la rue pour l'habituer, au bruit et autre.



amicalement et faite attention à vous
Réponse rapide à ce message
26/04/2020, 16h24
C'est clair, on ne va pas demander à un nouvel arrivant de se débrouiller tout seul dans le jardin, il faut partager toutes les sorties avec lui au début

Le harnais est un instrument destiné à aider les chiens à tracter

Le ressenti vis à vis de la position du maître et de ses intentions est très faible

Si on veut des promenades agréables avec un chien bien branché sur notre allure, c'est vraiment un choix désastreux

On n'enseigne jamais la marche avec un harnais

on prend une laisse classique que l'on tien hyper courte, verticale, toujours en souplesse, et on se fige dès la moindre traction. Le temps qu'il faut. On redémarrera une fois que le chien est bien repositionné et branché sur le maître (pour re-stopper au bout de quelques pas pendant toute la période d'apprentissage , mais certains chiens comprennent de suite si le maître est clair dans ses mouvements. C'est comme pour faire obéir un cheval sans lui abimer la bouche, il faut que le duo se mette en communication, alors un tout petit serrement des doigts devient langage, c'est confortable pour les deux)
Réponse rapide à ce message
30/04/2020, 17h38
L'accompagner je suis pas contre mais la harnais ... Si tu veux son bonheur regarde d' abord si elle aime sinon... ( je sais je finis jamais mes phrases...)
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Réponse rapide à ce message
02/05/2020, 21h43
Bonjour,

Comme vous sentez qu'elle a peur, lui montrer qu'elle n'a aucune raison de l'avoir est effectivement la bonne solution. Pensez à toujours y aller en douceur et ne jamais la forcer. Vous pouvez l'appâter avec des friandises ou avec un jouet.

Pour ce qui est des sorties dans la rue, si elle est aussi peureuse dans ces moments-là et qu'elle pourrait être amenée à tirer sur sa laisse, utiliser un harnais peut effectivement être un moyen pour qu'elle ne se blesse pas au coup (à savoir que c'est une zone très sensible chez le chien).

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit dolann. Il y a effectivement des harnais conçu pour tracter, mais ce n'est qu'une sorte parmi tant d'autres. Utiliser un harnais au lieu d'un collier dans les situations ou le chien serait amené à tirer et la meilleure façon de ne pas "l’abîmer" durant la phase d'apprentissage. En l’occurrence, dans le cas présent, le temps qu'elle se sente plus à l'aise et ait moins peur de son nouvel environnement.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Réponse rapide à ce message
03/05/2020, 01h51
Mais un chien ne DOIT pas tirer !! (sauf chiens de traineau ou autre travail de traction)
C'est désastreux pour les articulations (des deux) et pour la "collaboration" réciproque

Il faut vraiment prendre le temps de se brancher sur son chien et d'attendre qu'il se rebranche sur vous, il faut travailler les positions réciproques (le chien contre votre jambe, légèrement en arrière, se sait protégé si vous savez où vous allez, le chien qui marche devant vous se croit obligé de gérer tout seul tous les "dangers" de la vie

En cas de crise de panique dans la rue on s'accroupit et on le maintient bien serré, cette contention sera rassurante et évitera tout danger, et fera comprendre que le patron est LA personne de confiance
Réponse rapide à ce message
Loonablue

Modérateur

03/05/2020, 12h35
Perso, j'ai commencé au harnais avec mon chiot dès le départ, il n'a jamais tiré... D'ailleurs il marche devant moi, à côté ou derrière moi, sans aucun soucis, on s'adapte l'un à l'autre en parfaite harmonie de ses besoins et des miens, pour moi soucis cervicaux, donc le top c'est quant il est devant moi dans mon champ de vision direct.

Il a eut aussi le collier, mais il est déconseillé si le chien tire, car cela peut créer des micros lésions au niveau du cou et de la gorge (voir les études sur le sujet).

Ne pas oublier que les chiens sont des êtres vivants et non des robots qui réagissent comme on estime qu'ils doivent le faire et obéir comme un seul homme...
Réponse rapide à ce message
03/05/2020, 22h52
Même s'il est clair qu'il est préférable pour tous d'apprendre à son chien à ne pas tirer, là n'est pas la question. Didier ne demande pas comment faire pour lui apprendre à bien marcher en laisse, son problème concerne la peur de son loulou. Comme il a peur, il y a de forte chance qu'il se mette à tirer, et utiliser un harnais pourra donc éviter qu'il ne s'abîme le coup durant la socialisation aux bruits environnants.

Pour moi, il faut juste rendre l'expérience aussi positive que possible (à l'aide de friandises ou de jeu), afin de lui faire comprendre qu'il n'a rien à craindre.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Réponse rapide à ce message
04/05/2020, 16h22
Loona, vous avez mille fois raison de préciser que l'on doit s'adapter au cas par cas à la réalité de chaque chien
Les crises de paniques d'un chien adulte demandent effectivement une capacité d'adaptation du maître car à terme c'est un comportement trop problématique
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :