Comment calmer un chiot surexcité???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2008, 08h53
Bonjour.
Voilà, il se trouve que certains jours Enjoy (beauceron x border collie, 11 semaines) est complètement surexcitée, elle saute sur le canapé (alors qu'elle n'a pas le droit d'y aller!!) 50 fois de suite, n'en a rien à faire qu'on lui dise non, elle mordille, elle n'arrête pas !! et ça peut durer 2 ou 3 heures!
J'essaye de la sortir dans le jardin mais elle n'arrête pas de nous sauter dessus et de nous mordiller.
Et si je la laisse seule dehors elle chouine pour rentrer.

Pourtant elle se ballade tous les jours dans la forêt, se dépense aussi dans le jardin, joue beaucoup à la balle, etc...

Bref, elle se dépense tous les jours, mais certains soirs elle est invivable, on n'arrive pas à se poser un moment tranquilles sur notre canapé.

Si vous avez des idées, je suis preneuse!! C'est ma première chienne, j'ai besoin de conseils!


Merci d'avance pour vos conseils
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
06/03/2008, 09h50
Elle a 11 semaines !!! Tu as une croisée avec des races relativement vive et elle a besoin d'apprentissage et de non répété pour acquérir l'ordre !!!

Je te conseille aussi de t'inscrire dans un club canin afin d'apprendre avec elle l'éducation familiale et je penserais à te conseiller d'acheter une varikennel (ou la mettre dans la cuisine avec barrière bébé) afin de délimité un espace à elle pour qu'elle puisse se reposer et que tu puisses de détentre et non être sous pression en sa présence, car le problème va aller en s'empirant !!!

Attention à 11 semaines, c'est 4 balades de 10minutes environ, et non pas une heure ! Allez courage ! Nous y sommes tous passé par là !

Smiley
Répondre
06/03/2008, 09h58
Merci de tes conseils.

Je sais bien qu'elle est jeune. Je sais aussi que ce sont des races vives! J'ai juste que j'ai besoin de conseils de personnes qui ont aussi des chiots.

Je la sors 15 / 20 minutes, 2 fois matin et soir, et elle passe du temps dans le jardin à jouer dans la journée.
J'ai essayé de mettre une 'barrière' pour la cantonner dans la cuisine, mais elle pleure et essaie de sauter pour passer au salon (forcément c'est une seule grande pièce! )
Pour la 'caisse' vari..., je sais pas trop, est-ce que c'est bien de les faire dormir dans une caisse? elle ne peut pas bouger de toute la nuit... je vais y réfléchir mais je ne suis pas emballée.
Quand elle est surexcitée : est-ce que je dois jouer avec elle pour la canaliser ou est-ce que je dois la mettre dans une autre pièce (ce qui parait difficile si elle est super énervée).

Merci de vos conseils!
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
06/03/2008, 12h02
Citation:
Envoyé par lialiaa
Merci de tes conseils.

Je sais bien qu'elle est jeune. Je sais aussi que ce sont des races vives! J'ai juste que j'ai besoin de conseils de personnes qui ont aussi des chiots.

Je la sors 15 / 20 minutes, 2 fois matin et soir, et elle passe du temps dans le jardin à jouer dans la journée.
J'ai essayé de mettre une 'barrière' pour la cantonner dans la cuisine, mais elle pleure et essaie de sauter pour passer au salon (forcément c'est une seule grande pièce! )
Pour la 'caisse' vari..., je sais pas trop, est-ce que c'est bien de les faire dormir dans une caisse? elle ne peut pas bouger de toute la nuit... je vais y réfléchir mais je ne suis pas emballée.
Quand elle est surexcitée : est-ce que je dois jouer avec elle pour la canaliser ou est-ce que je dois la mettre dans une autre pièce (ce qui parait difficile si elle est super énervée).

Merci de vos conseils!
elle ne veu pas aller au salon parce que c'est une grande pièce, mais parce que vous y êtes Smiley pareil quand elle est dehors et vous dedans, elle recherche votre attention.

le vary est a utiliser avec précaution. un chiot ne peu pas se retenir, donc il faut le sortir pour qu'il fasse et pas qu'il prenne l'habitude de faire dans sa caisse et donc sous lui.

pour la calmer, tu peu commencer l'apprentissage des ordres de base, sa va lui fatigué le cerveau.
ou faire une sortie dans le jardin le soir ou tu jouera avec elle.
Répondre
06/03/2008, 13h55
Mon male Border j'ai du lui apprendre a se poser, sinon il n'arretait jamais. Donc quand je voulais etre tranquille et qu'il s'agitait trop, vary kennel (30 minutes ou 1h hein, pas la journée XD). Petit a petit il a apprit a se poser tout seul.

Par contre il sortait déjà une heure par jour, a son rythme, avec ma chienne adulte, plus le jardin.

Maintenant quand je suis occupée chez moi il est couché dans un coin et il dort, ou il machouille ses jouets (bon il a 2 ans maintenant, il commence a etre vraiment calme... Bon courage LOL)

Ma femelle par contre n'a jamais eu besoin de ca, elle savait se poser d'elle meme, meme toute petite.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
06/03/2008, 14h25
Citation:
Envoyé par lialiaa
Merci de tes conseils.

Je sais bien qu'elle est jeune. Je sais aussi que ce sont des races vives! J'ai juste que j'ai besoin de conseils de personnes qui ont aussi des chiots.

Je la sors 15 / 20 minutes, 2 fois matin et soir, et elle passe du temps dans le jardin à jouer dans la journée.
J'ai essayé de mettre une 'barrière' pour la cantonner dans la cuisine, mais elle pleure et essaie de sauter pour passer au salon (forcément c'est une seule grande pièce! )
Pour la 'caisse' vari..., je sais pas trop, est-ce que c'est bien de les faire dormir dans une caisse? elle ne peut pas bouger de toute la nuit... je vais y réfléchir mais je ne suis pas emballée.
Quand elle est surexcitée : est-ce que je dois jouer avec elle pour la canaliser ou est-ce que je dois la mettre dans une autre pièce (ce qui parait difficile si elle est super énervée).

Merci de vos conseils!
Coucou,

J ai un peu le meme probleme que toi avec la barriere.ma maison est "toute ouverte" et j avais séparé la cuisine (assez grande) de la SAM par une barriere car talia et orlane détruisait en mon absence et orlane n étais pas encore super propre.

Tu sais quoi?ben elles ont cassé la barriere! et quelques jours avant ca,orlane avait réussi a passé au dessus! Smiley elle qui a la taille d un minipouce!lol

Pour la nervosité je connais!!!!! talia et orlane sont de vraies petites fofolles!lol.Elles jouent tout le temps!

Sache déja qu elle est encore fort petite (la tienne) et que dans quelques mois ca ira un (tout petit) peu mieux.

Mais quand talia et orlane exagere leur leur ai appris le mot "doucement" ou "chut" (si elles font du bruit,genre petit grognement en jouant).
Si elles continuent a jouer trop fort je leur dis "punie!au panier!" et je les fais rester au panier.
franchement pour moi ca a marché.Quand elles sont punie elles se calment au panier sans bronché.Je les laisse 10 min et puis elles ressortent.

Mais bien sur,il faut quand meme bcp jouer avec ton chien!et l apprentissage marche trés bien lors de séances de jeu!(si tu arrive a capté son attention).Et puis ca apporte de la complicité aussi Smiley .

Mais il faut qu elle comprenne aussi que parfois il faut qu elle canalise sa nervosité.

vila Smiley
__________________
lola
Répondre
Avatar
royalshadow
06/03/2008, 15h48
15 à 20 mn de sortie pour un issu de Border c'est très très light comme activité.
surtout qu'en fait elle n'a rien pour s'occuper

les borders n'ont pas seulement besoin d'exercice physique mais aussi de quelque chose pour s'occuper la tête, ce sont des chiens de travail au sens pur et dur du terme, ils n'ont pas été sélectionnés pour rester inactifs.

déjà tu pourrais essayer de l'occuper en lui faisant faire des exercices (même des couchers, debout, assis ils aiment Smiley )

éducation , pistage, agility, n'importe quoi mais une activité quelconque Smiley
Répondre
06/03/2008, 18h45
royalshadow, la puce elle a que 11 semaines... faudrait pas quelle traine trop dehors, et pas dexercice prolongé, cest pas bon pour ces articulations... Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
06/03/2008, 19h09
Citation:
Envoyé par poison87
royalshadow, la puce elle a que 11 semaines... faudrait pas quelle traine trop dehors, et pas dexercice prolongé, cest pas bon pour ces articulations... Smiley
ce que propose royalshadow n'est pas trop dure et même light.

le cours chiot dure 1 h et est très cool !
Répondre
06/03/2008, 20h13
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par poison87
royalshadow, la puce elle a que 11 semaines... faudrait pas quelle traine trop dehors, et pas dexercice prolongé, cest pas bon pour ces articulations... Smiley
ce que propose royalshadow n'est pas trop dure et même light.

le cours chiot dure 1 h et est très cool !
oui biensur, le cours des chiots est adapté. une promenade ou une activité de jeu pendant 20 min cest beaucoup.
Je suis daccord pour une activité de plus de 20min si cest intellectuel.
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
06/03/2008, 21h54
Citation:
Envoyé par lialiaa
Pour la 'caisse' vari..., je sais pas trop, est-ce que c'est bien de les faire dormir dans une caisse? elle ne peut pas bouger de toute la nuit... je vais y réfléchir mais je ne suis pas emballée....!
et pourtant c'est le meilleur conseil . Smiley

ce n'est pas à toi d'etre emballé par le vary ou pas ! mais ce qui importe c'est l'enthousiasme que peut avoir le chien pour le vary !

http://fr.youtube.com/watch?v=wsSsxU12xGU Smiley
Répondre
07/03/2008, 08h03
Merci pour vos conseils.

Alors parfois on me dit de ne pas trop la sortir longtemps, et d'autres fois que je dois la sortir plus... je ne sais plus trop quoi penser... Déjà on va en promenade sur du plat, pour par qu'elle puisse courir comme une folle dans la descente et forcer trop sur ses articulations. Du coup on se promène pendant 30 minutes, 2 fois par jour.

J'essaie aussi de l'éduquer, le "assis" ça marche bien, le "couché", c'est pas encore ça... et puis elle, elle veut bien de coucher, mais sur le canapé!! dur dur, pourtant son panier est confortable!
On joue aussi pas mal.
Elle a des jouets (à mordre, qui font pouet pouet, des balles, etc), et un vieil arbre à chat qu'elle adore trainer et mâchouiller! Donc elle a quand même pas mal de choses pour s'occuper!

Robert, j'ai quand même le droit de donner mon avis sur le vari. J'ai du mal à concevoir d'enfermer ma chienne dans une caisse... j'ai peur qu'elle se débatte et veuille absolument en sortir! surtout que je serais dans la même pièce... c'est vraiment une solution de mettre son chiot "en cage" pour le calmer??

Vu le prix du vari, je vais y réfléchir à 2 fois! Ou en emprunter un à qq1 pour essayer...


En tout cas, merci pour vos conseils.
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
07/03/2008, 08h18
L'éducation du vari ne se fait pas sur une semaine, mais sur une longue période, perso actuellement j'ai mon xème chiots à la maison, et comme les autres, elle est en vari la nuit et durant mes absences, mais le canapé étant interdit à la maison, elle préfère aller se coucher dedans où se trouve ses doudous et sa super moeulleuse couverture que sur le carelage froid.

L'avantage aussi du vari, autre que d'apprendre à se reposer et à se calmer, lorsque tu as des visites, lors de tes absences il n'y a pas de dégats (un chiot adore les cables électriques Smiley ) pas de pipi / caca ou des choses détruites, etc... Il est ton meilleur allié pour l'apprentissage de la propreté, un chien ne fait pas où il dort... Les jours de pluie, le chien rentre tout crotter à la maison, tu l'envoies à sa place (vari) et tu fermes la porte le temps qu'il sèche sans en mettre dans toute la maison ou sur le canapé...

Je te conseille aussi d'aller en club afin de faire l'école du chiot pour apprendre à donner les bons ordres sans contrainte et pour sociabiliser ton chiot, tu apprendras aussi les différentes disciplines qui tu pourras pratiquer avec lui et peut-être que l'on se verra lors d'un concours... Smiley

Attention aux sorties à 11 semaines, c'est comme demander à un enfant de courir un mini marathon, les articulations vont se fatiguer, mais je sais que pour un border c'est peu, donc fait du travail intellectuelle, position, exercice de papouille, etc...

Voila mon avis, tiens nous au courant et courage !!! C'est un chiot, c'est comme un enfant, il y a des jours avec et des jours sans !
Smiley
Répondre
07/03/2008, 08h53
Le vary ca peut donner ca aussi en version ludique :

http://nl.youtube.com/watch?v=ebjBo_spqG0

C'est sur qu'après si on force le chien a rentrer dedans et qu'on l'enferme d'entrée de jeu, il va pas aimer. Bien apprit, c'est un jeu, un plaisir, un endroit ou il peut se reposer en toute quietude. En plus si tu pars chez des amis, a l'hotel ou autre, tu prends le vary, il a tout de suite un coin a lui, un repère. Et puis en voiture c'est la seule facon de transporter un chien en toute sécurité.

Donc moi je suis comme devine_ch, le vary j'ai adopté LOL
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
07/03/2008, 09h05
Oui nani c est vrai que c est un chouette vidéomais comme pour mes fifilles.....enfin....pour talia,memela niche,elle en a tjr eu peur tu vois..

pourtant on a tout essayé,on a joué avec elle quelques minute ensuite on faisait exprés de lancer la baballe dans la niche..On lui a mis ds bonbon dedans...ca marchait pas,elle avait peur.Quand on lui montrait (en mettant un bras dedans) qu il n y avait pas de probleme elle stressais (pour notre bras?lol).On a essayé vraiment,mais rien a faire.meme sur plusieur jours.
Et puis on s est dis "on va l y résoudre" donc on la mise dehors (lors d une fine pluie,pas grand chose hein!) et on lui montrait qu elle devait y aller...Rien a faire.
Alors on l a laissée tte seule quelques minute mais elle n a pas eu le déclic alors on l a faite rentré...

Jpense qui a des chiens comme ca,qui n aimant pas etre enfermé,meme pour un jeu.ils ont tous leur caractere quand meme.
__________________
lola
Répondre
07/03/2008, 10h06
Bah tu sais ma chienne a été habituée a la cage a l'age de 8 ans, et au début elle voulait meme pas y mettre une patte. Elle y va maintenant bien volontier, et elle trouve meme ca super dans la voiture parce qu'elle est moins trimbalée.

Et encore je pense que j'ai pas travaillé comme il faudrait, j'ai pas une entrée en cage aussi fun que sur la video que j'ai mise lol. Je pense que je vais jouer un peu a ca avec mon jeune, ca l'occupera et je pense qu'on peut bien s'amuser sur ce coup la.

L'avantage de la cage rapport a la niche, c'est que si le chien a vraiment pas envie d'y rentrer sur les cages en plastique tu peux enlever la moitié supérieure au départ, et les cages metal on voit partout a travers le grillage.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
skyefan
07/03/2008, 10h07
là je me dis que j'ai une chance inouie ... jamais eu ce genre de souci avec les chenilles bb Smiley
Répondre
07/03/2008, 10h12
le truc c'est pas de le faire entrer direct.
d'abord mettre les friandises a l'entrer, a l'extérieur au besoin.
ensuite a l'intérieur mais juste devant la porte, et mettre plusieurs friandise, pas qu'une seule.
ensuite on met les friandises de plus en plus loin dans la cage, ou la niche c'est pareil Smiley
et ne pas hésiter a reculer si nécessaire.

le chien fini toujours par entrer.

attendre que le chien reste dans la cage et se sente chez lui avant de fermé la porte.

on peu aussi donner la gamelle dans la cage.
Répondre
07/03/2008, 10h12
Le soucis de la pile electrique sur patte ? Smiley

Tu sais Skye je pense que ca dépend beaucoup des races aussi, moi j'ai souvent eu des gens qui trouvaient mes chiens super speed, alors que pour moi ils sont calmes, mais la race est telle que de base c'est sur que c'est des chiens qui bougent. J'ai des amis que ca fatigue rien que de les voir lol

Petit Bip se tapait ses quart d'heure de folie a courir dans tous les sens, sauter sur le canapé et en redescendre aussi vite. Natte elle, elle faisait du lancé de jouet a travers le salon, voir le lancait dans les escaliers pour pouvoir courir apres Smiley Et ils étaient pas souvent fatigués les bestiaux lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
skyefan
07/03/2008, 10h17
ben ma pépette étant montée pourtant sur le triphasé je la trouve hyper cool et n'a jamais fait de bêtise ! en fait elle est surexcitée uniquement pour jouer avec tonton et nous sauter dessus quand on dort Smiley
Répondre
07/03/2008, 10h19
Ah bah j'ai eu très très peu de bétises hein moi, que ce soit Natte ou Bip, mais alors ca déménageait severe, et qu'and t'essaye de travailler a la maison et que t'as le chiot qui pendant ce temps teste la taille des rosiers et manifeste une volonté très nette de partir en Chine au vu des trous qu'il tente de faire dans les plates bande de maman... tu béni la vary kennel Smiley Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
skyefan
07/03/2008, 10h28
et moi j'ai des terriers qui ne creusent pas Smiley
Répondre
Avatar
royalshadow
07/03/2008, 11h03
tu lui colles un os de veau dans son vary elle va y aller beaucoup plus vite Smiley

pour les ballades : le plus simple c'est de vérifier si le chien est fatigué ou pas : tu t'arrêtes régulièrement. S'il se pose c'est qu'il a sa dose, s'il courre partout tu peux continuer encore un peu (et prendre en compte le fait qu'il va falloir faire le parcours en sens inverse).

pour un bb tu peux essayer les jouets (ou une simple boite) avec quelques friandises dedans ça les occupent bien Smiley
Répondre
07/03/2008, 11h06
Merci Royalshadow pour tes conseils.
Je vais effectivement tester ma louloute au niveau fatigue pendant la ballade.
Et puis les jouets avec croquettes, je vais essayer d'en trouver.

Bonne journée
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
07/03/2008, 11h39
Citation:
Envoyé par royalshadow
tu lui colles un os de veau dans son vary elle va y aller beaucoup plus vite Smiley

pour les ballades : le plus simple c'est de vérifier si le chien est fatigué ou pas : tu t'arrêtes régulièrement. S'il se pose c'est qu'il a sa dose, s'il courre partout tu peux continuer encore un peu (et prendre en compte le fait qu'il va falloir faire le parcours en sens inverse).

pour un bb tu peux essayer les jouets (ou une simple boite) avec quelques friandises dedans ça les occupent bien Smiley
avec l'os, le chien va peu etre aller le chercher, peu etre c'est pas sur. mais si il n'est jamais entrer, il va ressortir aussi sec Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2008, 13h37
Citation:
Envoyé par nani
Le vary ca peut donner ca aussi en version ludique :

http://nl.youtube.com/watch?v=ebjBo_spqG0
je ne connaissais pas ce lien ! super super !
Répondre
09/03/2008, 22h34
un chiot qui n'a pas appris se poser ... ca peut etre dur de voir qu'il est fatigué ! c'est clair que le croisement de ta chienne en fait une sacrée endurante !

bon courage !

pour le canapé ... si c'est non ... pense a recompenser chaque fois qu'elle est "par terre" ou sur son panier : ce sera bien plus interessant pour elle Smiley

pour le mordillage, c'est surtout important que le chiot apprenne a maitriser la force de la machoire http://educationcanine.forumactif.com/e ... t+mordille
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/03/2008, 11h17
Bonjour

Je te rassure, Enjoy sait se poser. Elle passe des heures à dormir dans son panier.
Mais elle est "rebelle", quand elle veut venir sur le canapé, et qu'on refuse, plus on refuse, plus elle s'énerve, et moins elle se pose...

Le canapé nous pose un réel problème.
On a essayé l'isolement, dans une autre pièce, mais je ne trouve pas que ça marche... elle réessaye de venir sur le canapé au bout d'un moment... Si vous avez des idées...

Merci d'avance et bonne journée!
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
10/03/2008, 11h50
bon deja tu es sur que son "panier/coussin" est confortable ?

alors commence par faire provisions de récompenses (dés de fromages, saucisses, jambon , foie séché, ou autre a chaque fois gros comme une croquettes pour chat ) prends une grosse poignée : dirige toi vers le panier, fais lui sentir ta main, et avance la main au dessus du panier : une patte dedans = récompense, n'hesite pas a avoir une frequence de recompense tres rapide jusqu'a épuisement de la poignée.

tu recommences ce petit exo aussi souvent que possible dans la journée (quittes a diminuer un peu la ration de croquettes) une fois qu'elle y met bien les 4 pattes a chaque fois : dit "au panier" , pareil meme exo sur une journée.

apres tu peux travailler le couché dans le panier : mettre la main distributrice au ras du sol et attendre. une fois que c'est atteint, et bien ancré, tu vas commencer a reduire la frequence de distribution : 1 sec entre chaque, l'exos suivant 2 sec, l'exo suivant 3 ... l'important et qu'elle apprenne progressivement a y rester pour etre recompensée, si elle rebouge trop : arrete l'exo, la fois suivante tu reviendra au "temps d'attente precedent"


la technique de la recompense marche avec tout ! et surtout pour l'apprentissage, une fois le mouvement appris, on peut petit a petit se passer de recompenses (oh un oubli sur 5 recompenses jamais dans le meme ordre... oh 1/4 , oh 1/3 , oh 1/2 , oh une recompense de temps en temps Smiley ) bien entendu on pose aussi une recompense verbale pour compenser.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/03/2008, 12h41
Mitee, merci pour ces conseils.

Je vais essayer cette méthode. J'ai déjà essayé de lui apprendre "au panier", mais ça ne marche pas à tous les coups... en gros ça marche bien quand elle est fatiguée, elle insiste pas trop. Mais quand elle a la pêche ou qu'elle est énervée, elle insiste!!

Son panier : un panier plastique avec dedans un bon coussin moelleux + plaid en polaire par dessus. C'est donc confortable!!

Je te tiendrai au courant de mes progrès...



Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
calmer leurs ardeurs Comportement & Éducation
Comment apprendre à un chiot à ne pas s'éloigner Comportement & Éducation
URGENT !!! Calmer douleur Santé & Maladies
calmer le feu du rasoir Santé & Maladies
boxer qui ne veut pas se calmer Comportement & Éducation