Chienne très craintive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/08/2015, 15h22
je vous présente ma situation. Mon père a eu toute sa vie des chiennes épagneuls bretons très équilibrées, dociles, aimantes, obeissantes. Seulement voilà : Croquette.
C'est une chienne qui pour commencer est un véritable amour. Elle répond à toutes les caractéristiques évoquées plutôt. Elle obéit aux ordres, est douce avec les enfants, on peut la promener sans laisse et la laisser s'éloigner sans danger, elle se laisse manipuler sans soucis.Elle vient me voir et m'apaise à la moindre crise de spasmophilie ou d'asthme ( ce sont les seuls moments où elle entre dans ma chambre sans y avoir été invitée). Elle vit dans la maison mais a son espace à elle. Elle n en sort que lorsqu'elle y est autorisée. Elle ne nous saute pas dessus ni sur les invités. Elle ne mange pas avec nous, elle a son espace propre et nous ne la dérangeons jamais. Elle se dépense énormèment. C'est un chien de chasse et nous en avons conscience. Nous la sortons au minimum 1h30 par jours.Elle a droit en plus a plusieurs promenade pour ses besoins naturels. Elle est très propre, elle ne fait jamais dans la maison et vient nous voir calmement si elle a une envie pressante. Elle montre sa laisse du regards et s assoie devant la porte. C'est un parfait compagnon à quatre pattes et nous l'aimons tous. Elle n' a jamais été battue ou violentée.
Seulement , Croquette est extrêmement craintive. Tous d'abord dans sa relation avec les humains. Elle n'a pas peur de nous, des femmes, des enfants ou des personnes âgés mais des hommes. Si nous la promenons et qu'elle croise un piéton ou un cycliste elle devient folle de panique : son poile se hérisse le long de son corps de plusieurs centimètres ( c'est très impressionnant à voir) , elle grogne, montre les crocs . Si un homme inconnu arrive à la maison, une fois que mon père l'a autorisé à venir , elle devient à nouveau folle, elle hérisse le poile , avance, recul , fait des tours, s 'en va , revient aboie, grogne. Elle a un jour mordu un ami de mon père ,sans aucune raison. Heureusement, il n'était pas en colère : il savait très bien que Croquette n était pas méchante mais terrorisée. Maintenant, elle l'adore et lui obéît parfois même mieux qu'à moi.
Avec les autres chiens : un enfer. Elle les deteste. Ce qui est incompréhensible. Elle a vécu 4 ans avec une autre chienne Capie sans jamais aucun soucis. Elle veut sans cesse être la dominante, sauf avec les chiots et les chiens avec qui elle chasse ( mais elle est gentille juste le temps de la chasse).
Elle s'est fait mordre un jour, pas grièvement, le bon gros toutou après qui elle en avait lui à donner un petit coup de gueule.
Avec les chats : hum comment dire... Elle veut tous les tuer. Un jour je la promenais avec mon père, elle a vu un chat. Le pauvre a juste eu le temps de monter dans un arbre. Elle a sauté sur l'arbre comme une damnée et n'écoutait plus rien. Ce que je ne comprends pas c'est que lorsqu elle chasse avec mon père , si il ne lui donne par l'autorisation de courir après l'animal, elle ne le fait pas. Même avec nos poules ou nos lapins. On peut les sortir devant elle sans problème. Elle joue même avec eux .... Il n'y a vraiment qu'avec les chats.
Dans son environnement : elle a peur des bruits, des tracteurs etc mais pas des coups de feu.
Un jour, je la promenais quand j'ai vu que des tracteurs arrivaient. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'ils arrivent prés de nous. J'ai juste eu le temps de lui mettre la laisse pour qu'elle ne se sauve pas. Elle n'écoutait plus rien. Je suis restée ferme, tout en essayant de la rassurer ( comme le fait mon père sauf qu'avec lui ça marche). Elle a essayé de fuir et m'a entrainé vers les fils barbelés. J'ai tenu mais elle s'est retournée vers moi et m'a salement mordu la main. A cet instant, elle a eu comme un déclic et à commencer à pleurer et à se mettre en position de soumission. Je n'ai pas eu le temps de la reprendre. J ai été un peu faible sur le coup, ma main saignait, j avais mal mais elle avait l air tellement apeurée ...

Je ne sais plus trop quoi faire... Depuis la mort de Capie, elle est comme ça. Et pourtant Capie à également connu des décès de ses compagnes. Elle n'est pas devenue craintive pour autant. ( elle a perdu sa fille dans un accident de chasse, mon père chassait et un co***** a tirer vers l'un des chiens. Mon père les a dresser a ce qu'elles se décalent lorsqu'il chasse si il doit tirer)
Nous avions déjà connu un cas de morsure sévère par la chienne décédée ainsi. Mon père s'en veut toujours. Elle était avec Capie et toute deux étaient en chaleur. Mon pére était avec mon frère et moi. Et en une fraction de seconde, mon petit frère en voulant les empêcher de se monter l'une sur l'autre ( ce qu on mon père nous avait formellement interdit en nous expliquant le danger, il n y a que lui qui devait intervenir en cas de problème) s'est retrouver à terre le bras en sang. Elle a lâché à l'ordre de mon père.

Je ne comprends pas son comportement et ça me fait peur.
Répondre
12/08/2015, 17h54
Yu
Merci pour cette description (tu donne des détails) mais pas ceux que j'attends c'est a dire;
l'age de l'adoption,son passé en tant que chiot
Il y a un problème de socialisation qui n'a pas été effectué
La chienne a été sollicité pour chasser a quel age??
Sa crainte et sa peur de l'homme peut être le fait qu'elle est été maltraiter par un homme (99% des cas c'est la cause)
Merci de me donner le maximum de détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion