chien très possessif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/09/2005, 10h29
Bonjour à tous,

Je recherche des sites et des renseignements afin d'aider un chien très possessif. Il a été abandonné trois fois car à peinei adopté, il entre dans la voiture et hop, montre les dents à ses nouveaux maîtres.

Très vite il prend possession de l'appartement et ne laissep lus aucun accès aux humains.

Si quelqu'un a des idées... merci d'avance.
Répondre
Avatar
07/09/2005, 11h53
C'est un gros dominant qui veut gêrer sa meute. Mais je ne suis pas comportementaliste et donc pas vraiment douée pour te dire ce qu'il faut faire.
Vite que quelqu'un te réponde pour des solutions adaptées Smiley

En tout cas il te faudra de la patience et une reprise en main depuis le début, des ordres de base et des rêgles de chef de meute. Comme le faire manger après vous, et passer les portes après vous, et qu'il ne contrôle pas vos aller et venues. Pas coucher vers les portes etc....

BONNE CHANCE Smiley
Répondre
07/09/2005, 13h57
de quelle race est ton chien? et son âge?
Répondre
Avatar
07/09/2005, 15h04
à mon avis il est tout simplement anxieux de se retrouver dans un endroit restreint en la présence d'un individu quelqu'il soit. qu'es ce qu'il a connu comme comportement de la part de ses anciens maitres ? tabassage ! calins !
le mieux est de l'oublier, de na pas faire attention à ses expressions, en ne le provoquant pas, en lui envoyant des signaux d'appaisement comme ne pas le regarder dans les yeux mais 1 - 2 m sur son coté, en baillant, en s'étirant, en lui donnant quelque chose comme un Kong rempli de friandise, ...
Répondre
Avatar
16/09/2005, 15h58
Pardon, n'ai pas pu revenir de suite sur le forum.

Merci pour vos réponses...

En fait, c'est un labrador. Il n'est pas à moi et malheureusement se retrouve à nouveau en refuge ! Il est bien éduqué (assis, retour... ...) malheureusement dès qu'il a un maître il le terrorise par sa manière de faire.

Exemple : il reste dix minutes dans la voiture, plus personne n'entre. Il reste une matinée à la maison et son maître n'ose même plus ouvrir la porte d'entrée. Une cata quoi.

De son passé on ne sait malheureusement rien...
Répondre
Avatar
Typhon
16/09/2005, 18h30
si j'avais un chien comme ça... qu'est-ce que je ferai?

déjà, j'ai l'impression que les deux problèmes viennent de la même chose : le chien ne reconnait pas son maître : la première chose est de gagner la confiance du chien, de lui accorder beaucoup de temps au début pour lui laisser le temps de connaitre.

et en plus:
pour la voiture, je le mettrais dans un coffre fermé (grilles) ou dans une caisse de transport.(=évite d'avoir à gérer un chien aggressif -?- pendant qu'on conduit...)

pour la maison, il se peut qu'il soit très gardien (trop!... visiblement) et qu'il n'ait pas eu le temps d'apprendre à reconnaitre son maître : donc personne n'entre...
je ne pense pas qu'il soit bon de laisser au chien l'accès libre à toute la maison, et particulièrement aux zones d'entrée (s'il est fermé dans sa pièce, on peut alors rentrer dans la maison : à l'écart du passage, le chien devrait avoir moins tendance à garder, et s'il s'énerve quand même quand on rentre, au moins n'est-il pas physiquement dans le chemin... on peut toujours attendre qu'il se calme pour lui ouvrir!)

je pense que la personne qui pourra l'adopter devra être prête à passer beaucoup de temps pour créer un lien avec ce chien -pas d'absence dès le lendemain de l'adoption, par exemple; quelques jours de vacances pour avoir le temps de se cotoyer et de se connaitre mutuellement-, prête à gagner sa confiance -ce sera pas du tout cuit!-... et qui aura bien conscience du problème... c'est pas évident de trouver la personne qui convient. je ne sais pas quelle est la politique de "sélection" des adoptants du refuge, mais je pense en tous cas qu'il faut à tout prix éviter à ce chien de nouveaux allers-retours.
Répondre
16/09/2005, 23h13
Heu, quand mon amie a adopté la mère de Goldorak c'était encore pire!
Elle devait approcher la gamelle avec un long bâton et bien souvent ... y avait plus de bâton. Smiley
Imaginez un Malinois près à vous bouffez, en sachant qu'elle "bouffait" tout le monde même son maître! :58:
A force de la rassurer des heures en restant assiseà côté à bonne distance du chien, de lui parler des heures, de lui lancer des friandises de plus en plus près ... mon amie à pu la caresser pour le première fois bien 4 mois après avoir adopté le chien. Smiley
Maintenant, la mère de Goldo même moi j'en fais ce que je veux! :60: Elle est toujours impressionante mais adore les caresses et n'arrête pas d'en demander. :62:
Mais bon, faut encore s'en méfier car elle s'est retourner sur mon amie à la naissance de Goldorak Smiley , elle a "bouffé" une soeur à Zelto :69: sans jamais prévenir par un grognement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
mon chien mange trés trés peu Alimentation
chien pas joueur une idéé pour le rendre plus possessif Sport, Concours & Expositions
l'effet de l'huile sur l'organisme très très urgent Santé & Maladies
re chien tres agé Santé & Maladies