chien méchant: cause perdue???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2006, 11h25
Est il possible de rééduquer un chien de 6 ans pour qui les notions de hiérarchie et autres notions importantes dans l'éducation n'ont pas été inculquée???

Exemple de soucis au quotidien:
- Il grogne et essaye de mordre lorsqu'on essaye de lui mettre la laisse, aprés plusieurs minutes de caresses et de mise en confiance on arrive à la mettre mais il semble constamment stressé lorsqu'il est en laisse.
- Lorsqu'il s'agit de bouffe (sa gamelle ou autre chose qu'il aura réussi à se mettre sous la dent) il n est pas question de s'en approcher à moins de 5 mètres car il gronde fortement et peut même se détourner de sa gamelle pour être face à vous et même charger parfois.
- Il est trés hargneux envers ses congénères
- Il est trés possessif
- ...

Je viens de récupérer cette beauceronne, et aimerais en tirer quelque chose.
Selon vous, est ce que la patience va porter ses fruits?
Merci de vos conseils et témoignages.
__________________
Peace, unity, love...
Répondre
Avatar
mrusso
04/09/2006, 11h37
a mon avis, il est toujours quasiment possibkle de reeduquer, ou du moins de reduire ces comportements, avec bcp de patience, de travail et de connaissances....

Marjorie
Répondre
Avatar
04/09/2006, 12h38
Il est toujours possible de rééduquer un chien ! Par contre, c'est pas facile et c'est long... Il faut de la patience ! :53:

J'ai moi-même récupéré un griffon dans un refuge... Il est agressif envers les autres chiens ! Chaque fois qu'on rencontre un chien en promenade, il gueule dessus et tire pour aller vers lui... Nous sommes en train de tout faire pour changer cette désagréable manie...

Dans ton cas, il faut traiter problème après probème. Occupe-toi d'abord du problème le plus grave.

Tu peux aller en club d'éducation ou voir un comportementaliste. Tu peux aussi essayer le TellingTouch ou des médecines parallèles (si agressivité à cause du stresse par exemple).

Bon courage !
Répondre
04/09/2006, 16h01
Citation:
Envoyé par tofy29
Est il possible de rééduquer un chien de 6 ans pour qui les notions de hiérarchie et autres notions importantes dans l'éducation n'ont pas été inculquée???
oui
pour la hierarchie, c'est au maître de se positionner en leader pour que le chien lui reconnaisse ce statut
et un chien apprend à tout âge

mais avant tout il faut beaucoup de patience et savoir comment se comporter dans telle ou telle situation et savoir la cause de la réaction

car un chien peut grogner aussi bien par peur que par refus de l'autorité et dans les deux cas le comportement à adopter ne sera pas le même
Répondre
04/09/2006, 18h58
j'ai une chienne de 6ans, jamais sortie. j'ai bataillé, avec des gants mais sa fais quand même mal, pour lui mettre un collier et une laisse que je lui laisse en permance.
la nourriture, je lui laisse mais moi j'ai pas de probléme elle a peur de moi.

donc si tu a des difficulté a lui mettre la laisse, ben lui enléve pas.pour la bouffe, nourri la a la main. se n'ai pas une question de dominance mais de confiance. si elle sait que tu donne la nourriture mais ne la retire pas, tu n'aura plus de probléme Smiley
et le reste, ben l'embéte pas Smiley
Répondre
Avatar
04/09/2006, 20h13
c'est toujours très long, mais rien n'est impossible avec de la patience, de l'amour et du savoir-faire !

j'ai récupéré une chienne de deux ans à la spa, une super voleuse de nourriture, je pouvais même pas manger sur ma table basse, elle mettait le nez dans mon assiette !!! Smiley
et maintenant : je peux laisser de la nourriture sur ma table, aller dans la cuisine et revenir, tout sera à sa place ! Smiley

alors courage et bonne chance ! Smiley
Répondre
05/09/2006, 10h07
juste pour rajouter par rapport au titre de ton message :
un chien n'est pas "gentil" ou "méchant"
c'est un chien avec un comportement propre à son espèce et ses réactions face au situation rencontrée
ce n'est pas parce qu'un chien grogne qu'il est agressif, le grognement est un mode de communication qui peut signifier plein de chose et avoir plein de raison
Répondre
05/09/2006, 11h02
Citation:
Envoyé par nausicaa
c'est toujours très long, mais rien n'est impossible avec de la patience, de l'amour et du savoir-faire !

j'ai récupéré une chienne de deux ans à la spa, une super voleuse de nourriture, je pouvais même pas manger sur ma table basse, elle mettait le nez dans mon assiette !!! Smiley
et maintenant : je peux laisser de la nourriture sur ma table, aller dans la cuisine et revenir, tout sera à sa place ! Smiley

alors courage et bonne chance ! Smiley
Le mien, il partage, il prend le plus petit bout et laisse le plus gros pour moi! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/09/2006, 17h02
Merci pour vos conseils...

J'en suis à deux attaques avec morsures (jusqu'au sang), simplement pour essayer de lui mettre la laisse...c'est desespérant...des fois elle accepte tout de suite pourtant...mais bon je lache pas l affaire...je serais plus tétu qu'elle, foi de breton...
__________________
Peace, unity, love...
Répondre
08/09/2006, 19h50
Pour ma part, je suis dans le domaine des chevaux et j'ai deux chiens et en ce qui attrait aux défauts de comportement (contrairement à l'éducation), c'est quasiment similaire. Il s'agit d'une question de confiance. Pour la gamelle, un chien qui peut être un peu moins agressif, il est conseillé de lui enlever pour lui donner come leçon d'être respectueux envers la main qui le nourrit. Cependant, pour un chien aussi agressif, il s'agirait peut être de lui prouver, avant de lui donner sa bouffe, que c'est toi qui a le contrôle....si avant de lui déposer (car j'espère qu'il n'a pas sa nourriture disponible en tout temps car de ce fait, il s'en attribut le contrôle) de faire des exercices pour le faire patienter...Ce sont des hypothèses, je ne connais pas ton chien.

Pour la laisse, même chose, mais méthode plus calme. En le faisant jouer avec la laisse, c'est certain qu'il associera laise= jouer donc peut-être pas. Mais peut-être a-t-il (ou elle) été fouetté avec une laisse......donc il suffit de le flatter avec la laisse, de lui montrer que ce n'est pas un instrument de torture......Si ce n'est seulement par manque d'intérêt, que tu le dérange et qu'il ne veut pas aller marcher, emmène le dehors et garde la laisse avec toi et ré-essai à l'extérieur (sans toutefois qu'il soit dérangé)

Ce ne sont que des hyppothèse, mais le tout réside dans la confiance, ce chien a certainement été brisqué ou agressé lors de son éducation et peut-être n'a-t-il plus confiance en personne. Ce sont quelques idées de bases qui peuvent en conduire à d'autres plus efficaces......Bref, que ça reste un jeux......((J'avoue que le problême d'agressivité de pendant qu'il mange est fou....)) Arme toi de patience!!!

Mc
__________________
----------->Rocky peu après ses 3 mois!http://img412.imageshack.us/img412/6...tguy001iv2.jpg

----------->À presque 7 moishttp://img364.imageshack.us/my.php?i...vgqoiyfyx7.jpg
Répondre
09/09/2006, 14h09
Smiley eh bin t'en as du courage

as tu remarqué si les attaques quand tu veux lui mettre la laisse sont liés a "changement" minime dans la procedure de mise en laisse ?

ca peut aller à toi qui stresse, en passant par un autre chien qui s'approche, à presentation "menassante " de la laisse ... si c'est ca une fois le pb trouvé tu pourrais au moins eviter les morssures

as tu été voir un éducateur ? un comportementaliste ? Smiley nous ont conseille mais on ne voit pas la bete c'est plus dur
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien devient méchant... Comportement & Éducation
LE MOLOSSE EST UN CHIEN MECHANT Races de chiens
Encore un chien méchant qui adéfendu son maitre.... Races de chiens
mon chien est méchant Comportement & Éducation
Reportage spécial chien méchant sut TF Races de chiens