Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/12/2006, 14h55
Smiley Bonjour !

A force de venir me documenter sur le forum, je me suis enfin décidée à m'inscrire. Alors voilà, j'ai un bouvier bernois de deux ans, et j'aimerais débuter avec lui l'entraînement au clicker. En effet, c'est un boubou vraiment adorable, mais je rencontre encore des difficultés pour la marche au pied et le rappel. Puisque la méthode traditionnelle ne lui est d'aucun effet, peut-être aurais-je plus de chance avec le clicker ?

Bon, j'ai le clicker mais par où commencer ? Smiley
En plus, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas donner d'ordres, mais il faut quand même lui en donner pour qu'il puisse comprendre ce qu'on attend de lui, non ?
Je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide ! :53:
Répondre
13/12/2006, 16h31
pour comencer le chien doit apprendre que si tu clicke il a une friandise, les 2 sont lié.
donc moi je jéte des friandises par terre et click quand il les prends, ou alors tu click et lui donne la friandise. 2 ou 3 fois 5min.

ensuite tu ne donne l'ordre que lorsqu'il a appris le comportement que tu attend. donc 2 solutions, soit tu attend qu'il le fasse, soit tu l'incite.
exemple, pour le assis, tu attend et t'inquiéte pas il va s'assoir,, ou alors tu l'incite en tenant une friandise au dessus de sa tête. et tu click au début lorsqu'il fait le mouvement, et ensuite lorsqu'il est assis, et ensuite tu peu attendre plus longtemps pour qu'il tienne le assis.

pour incité le couché, tu tient la friandise au sol.

tu a aussi le "baton qu'il faut touché" (je sais plus le nom là Smiley ), tu lui met le bout du baton sous le nez et la curiosité lui fera sentir et donc toucher).

et pour le rappel Smiley j'allais oublier, tu peu utiliser une longe pour la sécurité. au début tu click quand il te regarde, puis quand il vient vers toi, puis de plus en plus près, et a la fin quand il est a coté ou au pied ou se que tu veu Smiley
Répondre
Avatar
13/12/2006, 17h02
Smiley Merci beaucoup !!

Je vais commencer cela dès demain !
Je vous ferais part de notre première séance d'entraînement ! Smiley
Répondre
13/12/2006, 17h36
Avant de commencer le clicker, il faut le "charger", c'est-à-dire qu'il faut que le chien comprenne que click = bonbon donc au début, tu le fais pour rien, pendant environ une semaine.

Les 15 règles pour débuter avec le clicker

1. poussez et relâchez la parie métallique du clicker, de façon à obtenir deux sons (click-click), puis récompensez immédiatement. Au début, utilisez de petites friandises dont votre chien raffole. Par exemple du cervelas ou autre, mais évitez les croquettes journalières de votre compagnon. Histoire de l'intéresser un peu plus encore…

2. clickez pendant le comportement désiré, et non pas après qu'il soit exécuté. Le timing du click est crucial ! ne vous découragez pas si votre chien stoppe son comportement dès qu'il entend le click. Ce dernier met fin à l'action en cours. Donnez la récompense après le click… le timing de la récompense n'est pas important, l'essentiel est qu'il la reçoive !

3. clickez quand le chien fait quelque chose que vous aimez. Choisissez un exercice facile au début, quelque chose que votre compagnon aime faire de lui-même (s'asseoir, venir vers vous, donner la patte, passer une porte, marcher près de vous, etc…)

4. clickez toujours une seule fois. Si vous voulez montrez à votre chien qu'il a très bien travaillé, augmentez le nombre de récompenses, mais surtout pas le nombre de click.

5. faites des séances d'entraînement courtes. Un chien apprend beaucoup plus en trois séances de cinq minutes, qu'en une heure de répétitions harassantes. Vous pouvez également incorporer quelques click par ci, par là dans la vie de tous les jours. De cette manière vous obtiendrez des résultats encore plus remarquables…

6. estompez peu à peu les mauvais comportements en clickant pour les bons. Clickez le chiot lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit, clickez quand le chien à les quatre patte au sol et non sur votre visiteur. Au lieu de crier plus fort que lui ou de le corriger avec les mains lorsqu'il aboie, clickez pour le silence. Si votre chien tire lorsqu'il est en laisse, vous pouvez y remédier en clickant dès que la laisse est détendue.

7. clickez pour les mouvements volontaires ou accidentels en direction du but recherché. Vous pouvez bien entendu caresser votre chien dans un mouvement ou une position, mais ne le poussez pas ou ne le tirez pas en direction du but final, il doit y arriver tout seul ! il est mieux de travailler sans laisse, mais si pour des raisons de sécurité vous devez en utiliser une, accrochez-là autour de votre bras ou à votre ceinture. Ne l'utilisez pas comme un outil de '' dressage ''.

8. n'attendez pas la finalité de l'exercice désiré ou le comportement parfait. Clickez et récompensez de petits mouvements dans la direction désirée. Si vous voulez que votre compagnon s'asseye : clickez lorsqu'il commence à abaisser la croupe. Vous voulez qu'il vienne quand vous l'appelez : clickez lorsqu'il fera les premiers pas dans votre direction.

9. gardez toujours à l'esprit d'élever votre but. Dès que vous aurez une bonne réponse (le chien se couche volontairement, il vient vers vous ou s'asseye de manière répétée), commencez à demander plus. Attendez que le chien reste couché plus longtemps, vienne de plus loin ou s'asseye un peu plus vite et clickez ensuite. Cela s'appelle façonner un comportement ou un exercice.

10. lorsque votre compagnon aura appris à faire quelque chose pour le click, il vous montrera spontanément le comportement et fera tout ce qu'il peut pour vous faire clicker ! à ce moment, le temps sera venu de lui donner un signal, tel qu'un mot ou un geste. commencez en clickant pour ce comportement s'il se passe durant ou après ledit signal et commencez à ignorer ce comportement si le signal n'a pas été donné.

11. ne donnez pas d'ordre à votre chien, l'entraînement au clicker n'est pas basé sur le commandement. Si votre chien ne répons pas à un signal, il n'est pas en train de vous désobéir, c'est qu'il n'a pas appris l'ordre ou le geste complètement… et cela vient peut-être de votre manière de faire ! trouvez une autre manière pour le lui signaler et clickez-le pour le comportement désiré dans des circonstances plus facile.

12. vous pouvez clicker pour beaucoup de comportement différents, et ceci sans donner de confusion à votre chien. Si vous avez plusieurs chiens, séparez-les au moment de l'entraînement.

13. vous êtes fatigué ou de mauvaise humeur… ? oubliez le clicker ! ne mélangez surtout pas secousses, saccades à l'aide de la laisse et correction…avec l'entraînement au clicker.

14. si vous ne faîtes pas de progrès avec un comportement particulier, vous clikez probablement trop tard. Avoir le bon timing est très important. Dans ce cas, demandez à une autre personne de clicker pour vous, mais il est évident que vous continuez à donner la récompense vous-même.


15ème et dernière règle… la plus importante !
Par-dessus tout…amusez-vous ! L'entraînement au clicker est une merveilleuse façon d'intensifier la relation et le contact que vous avez avec votre compagnon.

Enfin, un site avec des vidéos (attention, le chien est un habitué, il faut plus de temps avec un chien novice), c'est sur la page d'accueil, il y a plein de vidéo à regarder, bien que ce soit en anglais, c'est très instructif !

Bonne chance !
http://www.clickertrainusa.com/clicker- ... videos.htm
Répondre
Avatar
13/12/2006, 17h52
Smiley Voilà tout est dit....y'a plus qu'à....c'est ludique et les chiens adorent et "pigent" très vite !!
Amusez vous bien tous les deux et apprenez plein de choses et bien sûr faites nous profiter de vos progrès !!!
Répondre
Avatar
13/12/2006, 18h13
Bienvenue parmi les clickeux Smiley Tu vas voir c'est super de travailler avec son chien au clicker Smiley

Comme le dit Vinca, tout a déjà été dit plus haut.

A bientôt pour la suite de vos "aventures" Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2006, 15h13
Smiley C'est bon, on a commencé !
Je lui ai tout d'abord fait comprendre que clik=friandise, comme vous me l'aviez conseillé. Il a très vite pigé le truc, dès que je cliquais, il cherchait la friandise ! Alors j'ai tenté de lui apprendre la marche au pied.
Je tapote sur ma cuisse gauche -> il vient -> je clique -> friandise ! Smiley
Au fur et à mesure je faisais plus de pas, et dès qu'il me suivait au pied, je m'arrêtais en cliquant et je lui donnais sa friandise.
J'ai ensuite arrêté, car je tiens à ce que les séances soient courtes !

Je recommencerais plus tard ! En tout cas, je trouve cela bien amusant, et Vasco aussi. Il est très réceptif et je sens qu'il ne va pas tarder à faire de gros progrès ! Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2006, 16h50
Bravo....continue Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2006, 17h12
Smiley Bravo Boubou!!!

Une petite remarque ne cliques pas au moment où tu t'arrêtes de marcher mais dès que Vasco fait ce que tu attends de lui car sinon il risque de croire que c'est quand tu t'arrêtes qu'il fait bien. Enfin je pense.... :53:
Répondre
14/12/2006, 21h18
En effet , clique en marchant lorsqu'il est à tes pieds pr ne pas qu il y ai de confusions dans sa petite tete Smiley
Continue Smiley
Répondre
Avatar
15/12/2006, 05h40
en continuant de marcher après le clic cela te permet d'effectuer encore quelques pas avant de lui donner sa friandise.
Répondre
Avatar
04/01/2007, 13h35
Alors, j'ai bien fait comme vous me l'avez conseillé c'est-à-dire : "clik-je m'arrête-je donne la friandise". Et ça marche très bien !

Je continue à faire des séances de quelques minutes de temps en temps et franchement je suis étonnée par les progrès de Vasco !
Va falloir que je corse un peu le parcours avec quelques slalom et si je vois que ça marche bien, j'essaierais avec la laisse !

Merci encore pour tous ces bons conseils ! Smiley
Répondre
17/01/2007, 23h40
Citation:
Envoyé par Boubou01
Alors, j'ai bien fait comme vous me l'avez conseillé c'est-à-dire : "clik-je m'arrête-je donne la friandise".
Ben... justement, pour lui apprendre vraiment à marcher au pied, il faut que tu cliques et que tu lui donnes la friandise en marchant , car sinon, il va faire le rapprochement entre "arrêt= récompense", et là.... Smiley
Nos "petits" bernois sont plein de bonne volonté pour travailler avec leur maitre, mais ce sont aussi de gros têtus qui, lorsqu'ils ont une idée dans la tête... Smiley Smiley Smiley Smiley

P.S. : bravo, à voir l'avatar, il m'a l'air bien beau, Vasco!! Smiley
Répondre
18/01/2007, 19h26
Moi aussi je travaille la marche au pied avec le clicker. Bon, ma gamine est coquine, car lorsque je n'ai pas le clicker et bien elle a tendance à marcher de l'avant.

Mais avec le clicker c'est prodigieux, je lui apprends maintenant à me regarder lorsque je l'appelle en marchant. Sinon le "au pied" fonctionne bien, bon j'ai l'air un peu débile à lui jetter de la nourriture tous les dix pas, mais cela fonctionne.

Tu as raison de ne pas faire des scéances trop longues, le chien a aussi besoin de renifler, de regarder les gens passer,et les oiseaux voler, en clair il doit pouvoir vivre aussi à son rythme.
De toute façon plus c'est cours et plus ton chien sera attentif. Et petit à petit tu en demandes un peu plus à ton Boubou. (C'est marrant j'ai une amie qui a un bouvier et qui le surnomme aussi Boubou).


Sinon, il faut clicker en marchant c'est important, pour que ton chien associe la marche au pied à la récompense et non l'arrêt.
Après tu peux toujours lui apprendre le "stop", de la même manière.
Répondre
19/01/2007, 00h05
Citation:
Envoyé par marlene
C'est marrant j'ai une amie qui a un bouvier et qui le surnomme aussi Boubou).
Je confirme... Smiley Je crois qu'on ne peux pas s'en empêcher.... Avant d'avoir mon p'tiot à la maison, je trouvais ça un peu Smiley "cucul", mais finalement... toute la famille s'y est mis, instinctivement!!! Ca leur va si bien, Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/01/2007, 10h11
Citation:
Envoyé par Lanabelle
Citation:
Envoyé par marlene
C'est marrant j'ai une amie qui a un bouvier et qui le surnomme aussi Boubou).
Je confirme... Smiley Je crois qu'on ne peux pas s'en empêcher.... Avant d'avoir mon p'tiot à la maison, je trouvais ça un peu Smiley "cucul", mais finalement... toute la famille s'y est mis, instinctivement!!! Ca leur va si bien, Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Ca doit être le nom officiel, parce que l'on appelle aussi notre bouvier bernois Boubou!! Smiley Smiley
Répondre
27/01/2007, 12h24
Citation:
Envoyé par petitpirate
Citation:
Envoyé par Lanabelle
Citation:
Envoyé par marlene
C'est marrant j'ai une amie qui a un bouvier et qui le surnomme aussi Boubou).
Je confirme... Smiley Je crois qu'on ne peux pas s'en empêcher.... Avant d'avoir mon p'tiot à la maison, je trouvais ça un peu Smiley "cucul", mais finalement... toute la famille s'y est mis, instinctivement!!! Ca leur va si bien, Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Ca doit être le nom officiel, parce que l'on appelle aussi notre bouvier bernois Boubou!! Smiley Smiley
Incontournable! J'vous dis!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
j'ai besoin de vos conseils, svp... Comportement & Éducation
Besoin de conseils...! Races de chiens
SVP besoin de conseils!!!!!! Races de chiens
besoin de conseils Comportement & Éducation
besoin de conseils Alimentation