Besoin conseils pour pb de pipis

Réponse Lancer une nouvelle discussion
25/11/2012, 18h46
La chienne de mon papa une bichon de 1 an fait pipi dès qu'elle éprouve une émotion (bonne ou mauvaise) un peu forte.
Lorsque je leur rend visite par exemple et qu'elle me voit (je précise qu'elle m'adore...et c'est réciproque !) je suis obligé de la calmer à l'extérieur parce qu'elle va systématiquement faire un pipi "de joie". Je précise qu'elle est alors dans tous ses états , fait des bons de joie terribles pour nous accueuillir. Elle a également ce problème de pipi si quelqu'un essaie de l'attraper trop brusquement et qu'elle n'est pas sure des bonnes intentions de la personne. Je ne sais si elle est particulièrement peureuse ou surtout nerveuse car elle va facilement vers les gens, leur fait un bon accueil, elle est trés joueuse... etc alors je ne comprend pas ses pipis ! si vous avez connu ce même pb et avez trouvé une solution...... JE SUIS PRENEUSE ! Merci d'avance pour votre aide.
Réponse rapide à ce message
11/12/2012, 12h28
Bonjour,

1- TOUTE la famille est telle concerné et prête à faire des efforts ?

2- Étiez-vous informer sur cette race avant de l’adopter? L’avez-vous eu bébé ?

3- Les pipi se produisent ils toujours systématiquement ou seulement avec certaines personnes ? Ou a certains moments ?

4- Que faite vous lorsque les pipi arrive ?

5- Vous dites que vous la calmer a l’extérieur CAD ? Fait-elle pipi lorsqu’elle se trouve dehors pour dire bonjour ?

6- Qu’entendez vous par c’est une chienne peureuse et nerveuse ?

7- Lorsqu’elle va vers les gens fait elle aussi pipi ?
Réponse rapide à ce message
11/12/2012, 19h31
Bonjour,
Mon papa a déjà eu une chienne de la même race mais elle était beaucoup plus +++ calme que celle-ci. Elle peux faire pipi partout à l'intérieur ou a l'extérieur si elle est un tant soit peu surprise par votre comportement. Elle vient vers vous par exemple même si vous lui êtes etranger pas de problème, mais si vous vous penchez un peu trop brusquement vers elle pour la carresser ou l'attraper elle peut prendre peur et "lâcher" quelques gouttes (+ ou - nombreuses en fonction de la "pelinitude" de sa vessie !). Le souci c'est que comme beaucoup de chien de cette race, elle a tendance à se (sou)mettre sur le dos dès que vous la grondez un peu alors je ne la gronde plus pour éviter qu'elle se roule dans ses pipis. Je la prend, la met dehors ou elle a un jardin et referme la porte pour réparer les gégats à l'intérieur de la maison.
Je pense qu'elle a besoin de beaucoup plus d'exercice, s'est une vrai pile, digne d'une chienne de cirque qui ne cesse de faire des bonds quand elle me voit (je suis surement synonyme de chouettes ballades pour elle) ce que mon papa ne lui propose pas trop même si elle a un grand jardin.
Réponse rapide à ce message
13/12/2012, 11h45
Essayé de la sortir avant de lui faire la fete!
Réponse rapide à ce message
13/12/2012, 13h36
Je ne lui fait pas la fête ! j'essaye de l'ignorer lorsque j'arrive et qu'elle saute comme un ressort mais ça peut durer des heures ! alors je la calme en lui parlant calmement et je reste un moment dehors avec elle. Mais effectivement je pense que le problème viens du fait qu'elle a besoin de beaucoup plus d'exercice et de stimulations que ne lui en propose mon papa. Sa précédente chienne qu'il a eu bébé aussi était beaucoup plus calme. Celle-ci est bien plus speed et je pense que je vais devoir la prendre avec moi car elle aura un peu plus d'exercices et sera plus cadrée en horaires et activités. Ca devrait la calmer, enfin j'espère sinon elle est bonne pour un cirque ou elle pourra s'eélater !
Réponse rapide à ce message
13/12/2012, 16h05
Mais pourquoi votre papa ne lui fait pas faire de l'exercice?
Réponse rapide à ce message
18/12/2012, 09h12
pouvez vous nous parler de sa socialisation, ce qui a été fait ou pas !

elle est émotive et lors de l'arrivée d'une personne elle donne une réponse normal chez un chien, un signal d'apaisement. beaucoup de chien se lèche la truffe comme signal, d'autres doivent monter dans cette hiérarchie des signaux d'apaisement en déposant quelques goutes voir plus comme signal.

il faut lui faire donner une autre réponse, une autre émotion lors de l'arrivée d'une personne.

lui lancer une firandise extraordinaire, du jambon, du froamge, ... immédiatement sans rien demandé en retour. par répétition le chien comprendra facilement "arrivée d'une personne = friandise".
d'ou son sentiment sera "voila quelqu'un chouette une friandise" et n'aura plus le sentiment de faire son pipi !
Réponse rapide à ce message
19/12/2012, 22h00
Bonsoir et merci de vos réponses qui vont m'aider à comprendre son comportement car c'est la première fois que nous rencontrons ce problème (j'ai eu 3 chiens depuis mon enfance...qui est loin déjà). Je pense effectivement que c'est une petite chienne pleine de vie et trés émotive en même temps. Elle est assez sociable, va facilement vers les gens ou les autres animaux mais avec les autres chiens ca tourne parfois au sprint. Pour peu que l'autre chien soit un peu joueur et la poursuive un peu, elle part au quart de tour et je ne sais faire la part d es choses entre la joie et la peur. Elle ne semble pas avoir vraiment peur mais elle est assez speed. Je vais tenter le truc des friandises bien que je ne pense pas qu'elle cherche l'apaisement vis a vis de moi puisque nous sommes plutôt "copines". Ou alors elle cherche l'apaisement dans ses émotions : je crois qu'elle est plus attachée à moi qu'à mon père et je ne la voit que tout les 15 jours environ alors quand j'arrive elle peut faire des bonds autour de moi pendant 1 heure jusqu'à ce que je daigne la considérer, elle va me chercher son jouet favori.... Enfin je pense que de toute façon le coup de la friandise détournera son attention de MOI et ce sera déjà çà ! Merci encore pour vos conseils et désolée pour mes réponses sis tardives, j'ai des soucis d'ordi à la maison et au boulot c pas toujours possible.
Je vous tiendrai au courant à ma prochaine visite chez papi.
Réponse rapide à ce message
20/12/2012, 19h38
pas grave !

donne sans rien demander au debut !

et répète ....
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils pour l'adoption d'un boxer. Molosses & Molossoïdes
besoin de conseils pour ma chienne et mon demenagement Comportement & Éducation
besoin de conseils pour mon chien FRAGILE!!! Santé & Maladies
Besoin de conseils pour l'education d'un chiot dalmatien Comportement & Éducation
produits pour enlever odeur des pipis et excréments. Autres sujets


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum