Bagarre entre mes deux chiens mâles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2020, 17h02
Bonjour tout le monde,

Voilà je vous explique ma situation, j'ai 3 chiens, 2 mâles jeunes et une femelle. En fait, je viens d'adopter un 3ème chien sorti de la SPA.

Nous avons tout fait comme il se doit, une rencontre au préalable à la SPA. Nous avons ensuite passé du temps avec chaque chien, jeux, promenades... Jusque-là tout se passait bien.

Mais depuis l'arrivée de Phénix de la SPA à la maison tout est devenu compliqué entre les 2 mâles. Phénix est un dalmatien de 2 ans castré et vraiment gentil.

Enzo, notre autre mâle, est un border collie de 4 ans non castré. Saphir, quant à elle, malinoise de 8 ans, elle est très joueuse et est la dominante car tous les chiens la respecte, même Phénix le dernier arrivé la craint.

Donc, le problème se situe entre les 2 mâles. C'est Enzo qui semble ne pas l'accepter, être agressif avec lui et alors ça dégénère, on doit les séparer et quelques fois on reçoit même des coups de dents.

Du coup, je cherche une solution pour que l'harmonie revienne dans la maison. Actuellement, ils ont chacun une pièce.
Le plus surprenant quand on les promène ensemble, les deux chiens ne montrent aucun signe d’agressivité. Par contre, à la maison c’est autre chose, je pense donc à un problème de territoire et de possessivité.

On a pensé à la castration d’Enzo qui pourrait avoir un effet apaisant, est-ce une bonne idée ?

Je prends volontiers tous les conseils. Merci d'avance.
Répondre
16/12/2020, 18h43
La malinoise est stérilisée je suppose
Je ne crois pas que la castration de Enzo suffirait à résoudre le problème
Au mieux cela l'apaiserait globalement en faisant baisser le taux de testostérone,

mais je suppose qu'il y a autre chose qui se joue entre eux


J'imagine qu'en tant que plus âgé il avait un rôle dominant dans le duo d'origine, et que l'arrivée de la mali le fait chuter de son piedestal, mais comme il n'osera pas s'attaquer à elle, il n'est pas fou, il redirige sa frustration sur le petit jeune


Essayez pendant une période de bien jouer les sergents-chef avec toute la meute, de ne pas trop laisser la mali imposer ses desiderata, imposez lui de toujours passer par vous, il se peut que cela rassure tout le trio et que la situation s'améliore entre eux
Répondre
17/12/2020, 11h25
Bonjour, merci pour vos réponses éclairées, je vais appliquer vos conseils et voir par la suite s'il est préférable de faire castrer Enzo.
Répondre
19/12/2020, 23h07
Tiens les occupé, s'ils ils ont quelque chose d'autre a faire que de se chamailler il ne se chamaillerons pas.

Sinon j'ai plein d'autre idées qui pourrais fonctionné, mais je croit que l'important c'est de ne pas gronder le chien lorsqu'il réagit a l'autre. Au lieu de gronder change lui les idée parce que si tu le gronde il va tout simplement assimiler l'autre chien a ta colère et ton problème ne se réglera pas.
Si par exemple tu joue avec pitou au moment qu'il voit l'autre chien ou tu lui leurs lance des saucisses a la longue l'autre chien sera assimiler a du plaisir
Répondre
21/12/2020, 13h09
Bonjour, d'accord, merci pour vos conseils Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pénétration entre deux mâles*? Comportement & Éducation
URGENT bagarre entre mes deux chiens. Que faire ? Comportement & Éducation
Bagarre entre deux mâles, besoin de conseils Comportement & Éducation
deux chiens males ensemble (vos avis) Comportement & Éducation