Bagarre entre chiens de la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2020, 20h53
Bonsoir tout le monde Smiley

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai bien besoin de vos conseils.

J'ai à la maison une femelle berger australien de 6 ans et demi, stérilisée depuis début 2020, ainsi que son fils de 2 ans, castré le mois dernier.
Jusqu'ici tout se passait bien, maman remettait son fils en place de temps en temps et il y avait des bagarres occasionnelles pour un jouet ou de la nourriture. Rien d'anormal donc...

Mais depuis 1 semaine, ils passent leur journée à se battre (sans blessure pour le moment mais impressionnant quand même).
En fait, j'ai l'impression que c'est la maman qui ne supporte plus son fils. Dès qu'elle le voit bouger dans la maison, elle le fixe d'un regard noir et s'il a le malheur de la regarder aussi, elle lui saute dessus. Il ne se laisse évidemment pas faire et ça fait 2 fois qu'il arrive à la mettre par terre sur le dos et la maintenir ainsi.

J'ai pensé que la hiérarchie était en train de changer et que ça allait finir par s'arranger mais j'ai l'impression que ça s'empire au fil des jours...
Je ne sais plus quoi faire : les laisser faire ? Les ignorer ? Les séparer ?
J'angoisse dès que l'un d'eux bouge de peur que ça reparte en baston. Ils doivent bien le sentir, ce qui n'arrange pas les choses alors j'essaie de le montrer le moins possible mais cette situation me fait peur... et si dorénavant c'était comme ça ? Smiley

Nous allons évidemment prendre Rdv avec un éducateur pour être guidés et aidés mais je voulais savoir si quelqu'un a déjà connu ou connait cette situation ? Et ce que vous en pensez de cette situation...?

Merci par avance et désolée pour le roman Smiley

Belle soirée à vous toutes et tous
Répondre
21/11/2020, 05h14
A priori, je sais que moi je ne laisserais pas une telle situation s'éterniser.
Et je pense que c'est en vous positionnant vous même comme le leader qu'il faut consulter avant toute initiative que vous obtiendrez un peu la paix.
Cela dit, on ne peut concrètement traiter les 2 cas en même temps.
Vous devez tout d'abord très bien observer les circonstances qui précèdent une bagarre, le déclenchement apparent ne vient pas forcément de celui qui semble le fauteur de trouble.
Une fois défini qui est le vrai délinquant, vous vous concentrez sur le recadrage de celui là bien sûr.
(en cas de manque d'évidence, choisissez de corriger le plus jeune pour son manque de respect à la plus âgée)

Parallèlement, vous pouvez prendre de bonnes habitudes qui devraient calmer le jeu:

en exigent assis et calme avant tout déplacement, et en laissant passer en premier le plus calme des deux.
en exigeant assis et calme avent la gamelle, et en faisant une distribution alternée - en prononçant clairement et tranquillement le nom du futur servi, qui sera toujours le plus calme.
en exigeant "à ta place!" dès que vous pressentez que l'un deux va aller chercher des noises à l'autre.
en ne tolérant aucun comportement de possessivité vis à vis d'un jouet par exemple: Ne gardez qu'un seul jouet pour chacun en libre service, et que chacun des deux sache bien que la balle rouge est à l'un et la balle verte à l'autre. et pour les autres, c'est vous seule qui choisissez à qui vous prêtez , et une fois le nom d'un chien prononcé il n'est pas question que l'autre remette votre choix en cause
etc

Bref, transformez vous en caporal chef intolérant le temps de remettre de l'ordre entre vos deux loulous.
J'espère qu'ils ont bien dans leur liste de vocabulaire "à ta place", "attend", "stop" (ou "fixe" ou ce que vous avez l'habitude d'employer pour les figer en début d'action indésirable, etc

Dernière modification par dolann ; 21/11/2020 à 05h17.
Répondre
21/11/2020, 08h24
Merci beaucoup pour ta réponse et tes bons conseils.

Effectivement je ne veux pas non plus que la situation s'éternise, ce n'est pas bon pour eux.

Au début nous laissions faire pensant que c'était juste un problème de hiérarchie mais voyant que ça ne change rien, nous avons décidé d'intervenir.
Tous ces jours ci c'est clairement la maman qui lance la bagarre, elle attend que son fils la regarde puis lui saute dessus. Quand c'est comme cela je m'interpose à la voix dès que je vois qu'elle le regarde de travers puis je me lève et me plante devant elle si elle continue. Le problème c'est qu'une fois sur 2, le fait de me lever ou d'intervenir la fait démarrer encore plus vite, l'air de dire "tu veux m'en empêcher ?! Alors vite j'y vais !"

Et le plus bizarre c'est que ça se passe uniquement dans la maison, quand les 2 sont couchés ou statiques. Quand ils sont en mouvement elle ne lui dit rien, et quand ils sont dehors ils jouent même ensemble.
C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas pourquoi elle agit comme ça d'un coup...
Répondre
21/11/2020, 22h21
Si elle désobéit clairement à une injonction de ne pas bouger, testez la punition
(moi pour punir je prends ma plus grosse voix, je dis "punie!" et j'enferme deux minutes dans les wc. Enfin, c'est pour la spaniel, car mon australien n'a jamais osé insister si un truc est défendu (bon, si j'ai le dos tourné et qu'il y a de la bouffe à voler sur la table, je suppose qu'il finirait par céder à la tentation mais même ça je n'en suis pas sûre)

Mais êtes vous vraiment vraiment sûre qu'il s'agit bien d'agression et pas d'une forme de jeu ?
Je sais que sur la plage par exemple, mon australien peut avoir des grognements bizarre en tournant autour de l'autre parce que lui a des envies de se défouler en jouant alors que l'autre préfère renifler tranquillement ici et là; vu de l'extérieur cela pourrait passer pour une forme d'agression. D'ailleurs l'autre finit par lui répondre de façon pas trop sympa pour lui signifier qu'elle ne veut pas se faire harceler. Ca grogne mais c'est pas méchant.

Est-ce que le comportement qui vous alerte a lieu à n'importe quel moment, même après une bonne promenade bien fatigante ?
Répondre
21/11/2020, 23h54
Oui oui c'est bien une agression car ils ont l'habitude de jouer de façon musclée donc ca on connait.
Là ils passent en mode attaque avec pour seul objectif : mettre l'autre à terre.
Toutes dents dehors et très violent (ils envoient tout promener autour tellement ils se bousculent dans tous les sens). Rien de les arrête, ils sont dans leur folie. Pas de blessure mais impressionnant.

Ca survient n'importe quand en journée, avant ou après la balade, avant ou apres le repas...etc
Mais avec pour seule particularité : à l'intérieur et quand ils ne sont plus en mouvement.
Dehors, sur la terrasse, dans le jardin ils jouent ou ne se calculent pas. Dans la maison quand ils bougent tous les 2 ils se regardent du coin de loe5il mais sans plus.
Mais dedans arrêtés ou couchés, s'ils se regardent ça démarre au quart de tour.

C'est très étonnant et surtout soudain.
Est ce que la castration récente du fils peut avoir déclenché quelque chose auprès de sa mère ?
Répondre
22/11/2020, 01h40
Je sais que les hormones mettent plusieurs semaines à baisser après la stérilisation, c'est peut-être la bonne piste en effet. Le véto pourrait vous répondre sur cet effet secondaire. (elle ne reconnaitrait plus l'odeur de son fils ??)
Répondre
22/11/2020, 10h07
C'est exactement la question que l'on s'est posée mais pourquoi elle ne le reconnaîtrait plus dans la maison mais dans le jardin oui ?

A l'instant, ils étaient chacun d'un côté du salon. Ils ont commencé à se regarder en grognant, prêts à bondir. On les a de suite arrêtés et mis sur la terrasse : pas de baston, rien du tout, ils ne se calculent même pas sur la terasse.

Ca ressemblerait donc à une baston de territoire pour l'intérieur de la maison mais pourquoi du jour au lendemain comme ça ?!

Je vais appeler le véto demain pour lui demander son avis. C'est vraiment très bizarre cette situation et assez angoissant j'avoue...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème bagarre entre une chienne et sa fille Comportement & Éducation
URGENT bagarre entre mes deux chiens. Que faire ? Comportement & Éducation
bagarre entre 2 chiens Comportement & Éducation