Petit chienne de 5 mois qui commence à faire pipi dans les lits...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/12/2013, 20h45
Bonjour à toutes & tous, je vous avais déjà demandé de l'aide pour ma petite Goa il y a quelques temps, & comme j'ai été fort bien conseillée, me revoilà avec un nouveau problème.

Je vous explique donc notre situation, Goa a 5 mois & elle apprend en ce moment la propreté, tout se passe donc bien, on a eu quelques accidents au début dans la cuisine ou les toilettes, mais elle se cachait toujours pour faire, là depuis quelques temps, elle commence à faire devant nous, la première fois sur mes pieds dans la salle de bain & sur le tapis, la deuxième fois sur sa propre couverture, toujours devant moi, & ce soir carrément sur notre lit, qui est aussi le canapé & où elle était monté sans qu'on l'ait vu, quand je m'en suis aperçue, je suis donc allée la faire descendre, & tout en étant couchée sur le canapé d'où elle ne voulait pas descendre, elle a uriné.

Je peux comprendre qu'elle ait des petits accidents, & nous travaillons à l'apprentissage de la propreté en la félicitant quand elle fait dehors, etc, mais là ce qui me trouble c'est qu'elle fait devant moi, & deux fois sur des endroits où elle ou nous dormons, pourquoi ? Elle ne se cache même plus & fait en me regardant dans les yeux... Je précise que depuis peu, le soir, nous l'invitons à venir faire un câlin avec nous sur le canapé, elle y reste une quinzaine de minutes & nous la faisons descendre.

Surtout que ce n'est pas normal pour un chien de faire là où il dort, sa mère lui apprend quand il est tout jeune à ne pas faire sur son couchage, & elle ne l'avait jamais fait avant, je me pose donc des questions sur la cause de ce comportement... De plus, toutes les fois où elle a fait sur un couchage (le sien ou le nôtre), elle était sortie il n'y a pas si longtemps, 2 heures au grand maximum, & je sais qu'elle peut se retenir au moins 5 heures, bien que nous ne la fassions pas se retenir si longtemps.

Me voilà donc devant vous avec quelques interrogations, il est arrivé à mon compagnon de s'énerver un peu "fort" sur elle après qu'elle ait uriné dans les escaliers de notre immeuble, rien de bien méchant, mais il la prenait par la peau du cou & la trainait hors de la flaque en criant, avec parfois une tape sur les fesses, je me demandais donc, vu que Goa est très peureuse & "soumise", si cela ne pouvait pas venir de ça ? Elle a peur de se faire réprimander, donc elle fait sous elle... Mais même ça ce n'est pas logique, si elle avait peur des réprimandes, pourquoi faire sur moi, devant moi ou sur notre lit ?

Je vous avoue être un peu perdue, je ne voudrais pas que ma chienne garde ce sale comportement, car comme je l'ai déjà dit, je comprends les accidents & les excuse, elle est petite & son éducation n'est pas tout à fait finie, mais pourquoi faire depuis peu toujours devant moi, voir sur moi, & sur les couchages de la maison ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses & vous souhaite à tous de Bonnes Fêtes. (:
__________________
_____________________________________________________________
La petite tribu de Loöla & Mike ~ Goa, Freaky, Maärja, Kiwi & Nandhi.
Répondre
29/12/2013, 06h15
Bonjour Loola;
"La peur" déjà si je me souviens tu as adopter la chienne a quatre mois, donc deux mois de retard sur l'apprentissage a la propreté.Tu as une chienne choquée de sa première expérience. Déjà pourquoi l'inviter sur le lit et après lui interdire ???? la chienne ne comprend pas un coup c'est oui un coup c'est non d’où son refus de descendre.
Un chien qui se cache pour faire ses besoins est un chien qui s'est fait réprimander trop de fois a tort.
On ne prend pas un chien par la peau du cou a cinq mois c'est une menace pour lui.On peu le faire MAIS SANS LUI FAIRE MAL jusqu’à l'age de trois mois.
Maintenant elle fait devant toi c'est la PEUR, tu dis que ton compagnon s'est énerver un peu fort ne cherche pas plus loin la 'Peur' ta chienne se fait trop réprimander elle a PEUR et donc fait ses besoins n'importe ou et même ou elle dort.
Donc il faut IMPÉRATIVEMENT arrêter de la gronder pas un mot pas une remarque RIEN,RIEN. Il faut qu'elle retrouve la sérénité et la confiance car elle est en état de stress, dis a ton compagnon d’être calme de ne pas lever la main sur elle ne pas la trainer par la peau du cou de ne pas crier cela ne fait qu’aggraver les choses. En plus elle est adorable elle envoie un message de soumission. Donc attitude ZEN et de la patience et tout va revenir dans l'ordre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/12/2013, 15h44
Bonjour Loola, il faut vraiment faire attention et ne pas rentrer dans ce cercle infernal de réprimandes qui risquent de rendre ta chienne encore pus craintive. Vois avec ton compagnon pour suivre les conseils de Kara et tu verras que tout rentreras dans l'ordre. Si ce n'est pas fait vous courrez à la catastrophe Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/12/2013, 19h00
Bonsoir Kara. (:

Oui effectivement nous l'avons eu à 4 mois, mais d'après ce que sa première maitresse m'a dit, l'apprentissage de la propreté avait déjà plutôt bien commencé. Enfin, ce sont ses dires, je ne peux les confirmer, mais nous avons remarqué que Goa était déjà un minimum propre.

Quant au lit, nous ne lui interdisons pas d'y monter, mais seulement avec notre permission, & là pour le coup elle était monté alors que nous ne l'y avons pas invité, l'initiative de lui faire des câlins sur le lit vient de mon compagnon, mais j'ai lu sur ce forum que c'était tout à fait possible de limiter le canapé/lit aux moments où nous le désirions uniquement. Mon homme ayant déjà eu une chienne, c'est lui qui donne "les grandes lignes" de l'éducation, même si parfois je m'oppose fermement à certaines choses, comme par exemple la prise par le cou & les grondements, d'ailleurs, à chaque fois qu'il le fait, ça fini en engueulade à cause de cela... Mais j'arrive à m'imposer de plus en plus, vu qu'il voit quand même que je commence à acquérir un minimum de savoir concernant les chiens, & que souvent ce que je dis n'est pas si bête que ça...

& Je suis tout à fait d'accords avec toi (je me permets de te tutoyer) sur les réprimandes, mais souvent quand j'arrive mon compagnon est déjà en train de le faire, & bien qu'il arrête quand je me mets à "insister" (comprendre : crier), le mal est déjà fait vis à vis de la puce. :/

De plus, quand elle a fait sur le canapé, j'ai commencé à dire à mon homme qu'à mon avis c'était dû à de trop fortes punitions (comme je l'ai dit dans mon premier post), & c'est tout de suite parti en "Ah bah voilà, c'est de ma faute, patati patata"... Car comme pour lui il faut punir & gronder la chienne quand elle fait dans la maison, si je lui dis que non, ça part en grande discussion & le ton monte rapidement. Enfin, nous avons finalement conclu que c'était désormais moi qui m'occuperai des pipis dans la maison & de la "punition", & c'est plutôt une bonne chose, car personnellement je suis opposée au fait de réprimander un chiot qui a un accident pipi.

Lui apparemment n'arrive pas à ne pas s'énerver dans ces moments là, & c'est vrai que moi aussi ça m'énerve de devoir nettoyer ou d'avoir une jolie flaque là où je dors, mais ma foi j'arrive à rester calme devant Goa.

Bonsoir Isabelle. (:

En effet c'est ce que je pense aussi, & ce que Kara m'a dit n'a fait que confirmer ce dont je me doutais, mais comme je l'ai dit à Kara, d'un commun accord c'est désormais moi qui m'occupe des pipis, & quitte à ce que je sois seule à nettoyer, au moins je pourrais gérer Goa, l'éloigner du "lieu de l'accident", & elle ne sera pas punie, car pour l'épisode canapé, il voulait carrément l'attacher dans la cuisine seule... Smiley

J'espère vraiment que ma puce n'a pas été trop choquée & qu'elle oubliera vite ces punitions, personnellement je ne punis jamais mes animaux en général, mais étant novice en matière d'éducation d'un chiot, je me suis beaucoup référée aux conseils de mon homme, mais je m'aperçois que ses méthodes ne sont pas forcément les bonnes à employer avec Goa. Pourtant il est super avec elle, je sais qu'il l'aime énormément, elle aussi, & il s'en occupe vraiment bien, mais là pour le coup, les punitions n'étaient vraiment pas de mise.
~

J'aurais encore quelques questions à vous poser, quand Goa fait à la maison, dois-je lui dire un "Non" ferme, pas brutal ou quoi & rien de physique, mais juste lui dire "Non" ? Ou ne rien lui dire du tout ? Excusez toutes ces interrogations, mais je suis un peu perdue entre toutes les méthodes conseillées & données dans différents livres ou sites internet, & parfois je ne sais plus trop laquelle adopter, & à laquelle me référer.

& Aussi, Kara tu me dis que la puce fait de peur devant moi, pourtant je n'ai jamais été menaçante avec elle, je ne l'ai jamais puni, rien, alors pourquoi aurait-elle peur de moi ? Cela m'inquiète, je ne veux surtout pas que ma chienne ait peur de moi, mon but est d'instaurer une relation de confiance entre elle & moi.

J'essaye du mieux que je peux d'en faire une chienne équilibrée, j'ai beaucoup travaillé sur le fait qu'elle me réclamait tout le temps & qu'elle était tout le temps collée à moi, & ça va d'ailleurs beaucoup mieux, elle apprend vite & j'apprends également d'elle, mais c'est ma première chienne & j'avance encore parfois un peu "à tatillon".

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos conseils, ils sont précieux pour moi car grâce à vos précédentes recommandations je réussi à rendre Goa plus indépendante, & puis ça me fera un argument de plus pour faire comprendre à mon homme que la punition, c'est niet.
__________________
_____________________________________________________________
La petite tribu de Loöla & Mike ~ Goa, Freaky, Maärja, Kiwi & Nandhi.
Répondre
29/12/2013, 19h01
Je n'avais plus de place dans mon précédent message, je le termine donc ici.

& Une dernière chose que j'aimerais que vous me confirmiez, si je prends Goa en pleine bêtise, du style déchiqueter une chaussure ou un classique de toutou, dois-je la punir, & si oui, de quelle manière ? Bien sûr, si je ne la prends pas sur le fait, je ne ferais rien, mais si je la surprends, quelle attitude dois-je adopter ?

Bonne soirée à vous deux, & encore merci ! (:
__________________
_____________________________________________________________
La petite tribu de Loöla & Mike ~ Goa, Freaky, Maärja, Kiwi & Nandhi.
Répondre
29/12/2013, 20h28
Bonsoir Loola;pas de problème pour le tutoiement!
Effectivement ce n'est pas facile quand il y a deux personnes qui ont des manières différentes de procéder pour l'éducation.
Quand je rencontre un maitre qui procède comme le fait ton compagnon (je précise bien je ne porte jamais aucun jugement) ma question est simple " votre manière de faire marche t'elle?" la réponse est fatalement "non" donc si cela ne marche pas cela ne doit pas être la bonne méthode.Ton compagnon doit l'admettre sa méthode ne marche pas et c'est une bonne chose qu'il te laisse faire.
Quand on éduque un chiot il faut être ferme mais sans violence et sans crier car cela ne correspond pas a l'éthogramme canin.Le chien ne comprend pas la violence il la subit et finit par avoir peur de l'humain.
Donc déjà avant que ta chienne soit grande et en mesure de mieux faire la différence tu "interdit" le lit les calins tu peux les faire mais pas sur le lit, le lit est l'endroit ou dort le chef et en l'autorisant a y venir tu lui donne une prérogative de leader et quand elle a fait pipi dessus c'est marquer cet endroit.
Donc tu fais l'éducation comme tu as commencer tu la sort quand elle fait dehors tu la récompense en la félicitant. Tu ignore totalement les accidents a l'intérieur et comme je t'ai dis pas un mot rien tu nettoie hors de sa vue. Le seul moment ou tu peux corriger c'est juste quand tu la prend sur le fait,JUSTE AU MOMENT OU ELLE COMMENCE A FAIRE après ce n'est plus la peine.
Je te propose ainsi qu'a ton compagnon d'en parler plus dans le détail par téléphone pour te donner les conseils de base car je pense que vous le méritez. Tu me met un post pour me dire si tu es ok tu me donne une heure et je te donne mes coordonnées ce sera avec le plus grand plaisirs.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/12/2013, 07h15
Bonjour Loola, si Kara te le propose n'hésite pas à l'appeler, ce sera plus facile pour qu'il puisse t'expliquer Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/12/2013, 14h06
Bonjour à vous deux ! (:

Oui c'est vrai qu'au début on a eu quelques disputes à ce sujet, une plus grosse que les autres d'ailleurs, mais là ça va mieux, & nous arrivons peu à peu à trouver des compromis dans l'intérêt de la chienne. Comme mon compagnon a déjà eu une chienne, & qu'avec elle sa méthode a marché, il était persuadé de pouvoir refaire la même chose avec notre puce, sauf que Delhi était très sûre d'elle & avait du caractère, notre petit Goa, elle, est une louloute plutôt effacée. Quoique, ces derniers temps elle commence à prendre du caractère, à aboyer plus souvent, comme par exemple quand il y a du bruit devant notre porte ou que quelqu'un parait menaçant avec nous, je pense que c'est plutôt une bonne chose, non ? Elle reste adorable, mais a ce coté "chien de garde" propre aux bergers.

Effectivement, moi je suis plutôt calme, tandis que mon ami a tendance à vite s'énerver, mais maintenant que c'est moi qui gère les bêtises, il n'y aura plus de réprimandes trop sévères ou physique, en plus, on voit bien qu'elle ne supporte pas d'être trainée ou disputée, car quand c'est arrivé elle hurlait à la mort, comme si on la frappait ou quoi, du coup ça me mettait hors de moi & la dernière fois j'ai même failli en arriver aux mains pour qu'il arrête. Mais bon, je suis très susceptible avec mes animaux, & je ne supporte pas de voir l'un d'entre eux en détresse.

Mon chéri est super pour tout le reste, il adore la sortir, jouer avec elle, il lui fait des câlins par dizaines, mais il par trop vite au quart de tour, & ce n'est pas possible pour Goa, lui même a avoué qu'il y avait sûrement été trop fort, & il l'a regretté, ce qui est un bon début.

Pour ce qui est du lit, je pense aussi que le mieux pour l'instant est de recommencer à ne pas la laisser monter dessus, car à l'instant même je viens de la faire descendre, elle était monté pendant que j'écrivais à l'ordi. Enfin, au moins cette fois ci elle n'a pas fait pipi dessus. Mais oui, de toute façon je ne veux pas qu'elle monte à sa guise sur notre lit, mais nous pensions qu'il était possible de définir des limites, apparemment non, donc on va changer de méthode.

Pas d'accident pipi à signaler depuis l'incident du canapé, ce qui est plutôt bien, & j'essaye de la sortir plus souvent, toutes les 2 heures, histoire qu'elle n'ait même pas envie de faire quelques gouttes. Je pensais qu'un chiot de 5 mois pouvait se retenir jusqu'à 4 heures, mais je crois que la louloute n'y est pas encore, j'augmente donc les sorties, de toute façon, ça nous fait du bien à toutes les deux.

Quant à discuter au téléphone, je trouve que c'est une bonne idée & je t'en remercie, peu de gens aident les autres comme ça, surtout sans les connaitre ! Je pars cette après-midi dans ma famille pour le nouvel an, & je rentre le premier vers 14/15h, donc c'est comme ça t'arrange, soit on fait ça le premier en début de soirée, 17/18h, soit le lendemain, à l'heure qui t'arrange.

En effet Isabelle ce sera plus pratique au téléphone, je trouve d'ailleurs cette proposition adorable ! (:

& Bien merci encore ! Dis moi ce qui t'arrange le plus & on avise en fonction.
__________________
_____________________________________________________________
La petite tribu de Loöla & Mike ~ Goa, Freaky, Maärja, Kiwi & Nandhi.
Répondre
30/12/2013, 14h58
Bonjour Loola;
ok pour le 1er vers 17-18 je te donne le telp; 05 62 23 82 66. Passe de bonnes fêtes Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/12/2013, 16h34
Ok Loola Smiley

Être en couple c'est aussi se remettre en question et accepter ses erreurs... Il est évident que Goa est peureuse, et deux chiens ne s'éduquent pas de la même façon, on est obligé de prendre en compte le caractère de chacun. Ton ami semble ouvert et capable de le comprendre... continue à lui expliquer les choses, même s'il faut les répéter... tout ira de mieux en mieux. Bonnes fêtes, bon réveillon, et on se revoit l'année prochaine pour les voeux Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion