hovawart (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2009, 08h14
Bonjour,
je découvre votre forum à l'instant. Je me permet d'intervenir sur votre sujet de conversation car je suis propriétaire d'un hovawart, donc je connais un peu la race. L'hovawart peut très bien vivre en appartement à condition d'être sorti au moins 2 fois par jour pour une grande balade qui durera plus de 10 mn bien évidemment (prévoir au minimum 1 h pour chaque balade). Dans l'hova il y a de tout, des sportifs pour qui il faudra beaucoup d'activité et des plus calmes qui ont surtout hérité du bouvier bernois ou autres molosses pépére tranquille.
L'hovawart a du caractère : oui mais comme tous les chiens, il lui faut surtout une bonne éducation ferme et strict. Il faut toujours avoir le dernier mot sur lui mais inutile de le violenter ou autre, cela ne sert rien. L'hovawart est un chien qui réfléchi c'est à dire qu'il va analyser les ordres. Par exemple, vous le rappelez au cours d'une balade où il est en liberté et bien avant de revenir vers vous, il va regarder de tous cotés afin de savoir pourquoi vous le rappelez, sait -on jamais si un copain de jeux pouvait se trouver à proximité. Ce n'est pas un chien qui va aboyer pour n'importe quoi. La nôtre ne donne de la voix que pour signaler la venue de visiteurs ou bien pour nous protéger.
Sinon c'est un chien adorable, pot de colle à point inimaginable, pas fugueur du tout. Nous vivons en pavillon, sommes clôturés mais si la barrière reste ouverte, l'hova ne sortira pour autant sauf si un chat ou des promeneurs s'approchent trop près c'est pourquoi notre barrière est toujours fermée. Par contre, l'hovawart est un excellent gardien, je dirais même un peu trop car il faut trouver la bonne formule pour accueillir les visiteurs.
J'ai toujours eu des chiens dans mon enfance mais c'est le premier que j'éduque. C'est le 1er chien de mon mari c'est donc pour cette raison que nous avons préféré prendre une femelle car réputée plus douce. Avec le recul maintenant que je connais mieux la race, un mâle est tout aussi doux mais sa force physique est nettement plus importante. La femelle pèse dans les 30kg pour 65cm maxi tandis que le mâle dont la taille peut atteindre 70cm (au-delà le chien n'entre plus dans le standard) peut peser jusqu'à 50kg voir peut être plus pour certains. Nous ne voulions pas commettre d'erreur dans l'éducation de la nôtre et nous nous sommes inscrits dans un club canin. La nôtre travaille dans l'obéissance, elle a d'ailleurs obtenu son brevet d'obéissance à un an et une semaine mais coté réactivité, ce n'est pas un malinois par exemple. Elle obéit mais ce n'est pas du illico presto avec cette race. Si vous êtes interessé(e) par la race, il existe un forum "le coin des hovawarts" où sont présent de nombreux éleveurs qui renseignent que ce soit sur l'alimentation, l'éducation, les activités possibles avec l'hova etc.... Faites y un tour et posez vos questions, il y aura toujours quelqu'un pour vos répondre de façon éclairée.
Coté santé, c'est une race robuste, peu malade.
Prendre un chiot chez un particulier ou un éleveur : je dirai peu importe du moment où les recommandations du club de race sont respectées. C'est à dire que les 2 parents doivent être radiographiés et avoir fait le test des tares oculaires. Le club de race recommande de ne pas faire porter des chiens ayant des résultats dyplasiques autre que A ou B. Le risque zéro n'existe pas mais le problème de dysplasie est néanmoins rare chez l'hova vu que les éleveurs font très attention au problème santé. J'en sais quelque chose car nous cherchons actuellement un mâle pour saillir notre femelle au début 2010. Avant de me pencher sur cette étude, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de trouver un reproducteur. Certes, je savais que cette race était rare en france mais de là à devoir exclure autant de mâle pour limiter les risques, non. Les particuliers, qui comme moi, souhaitent faire porter leur femelle, se font aider dans le choix du reproducteur par le responsable d'élevage du club de race qui connait les lignées et leurs soucis de santé. Les risques sont donc étudier de façon à limiter au maximum les risques santé mais le risque zéro n'existe pas, c'est comme partout. Voilà si cela répond aux questions sur l'hova et peut vous aider à faire votre choix.
Répondre
Avatar
MANU
30/10/2009, 10h40
hovawart à 65 Kg ?....euh.... avec le jockey sur le dos ? Smiley
Le standard le donne pour 25 à 35 Kg
Répondre
30/10/2009, 15h47
Le hovawart est un chien vigoureux de taille moyenne. Les mâles mesurent entre 64 et 70cm et les femelles de 58 à 65cm pour un poids variant de 30 à 40 kg. Il s'agit là d'une moyenne. L'hova étant une race qui avait quasiment disparu, a été reconstitué à partir de molosses tels que le bouvier bernois, le terre neuve, le berger allemand. Il y a des hovas plus imposants que d'autres, tout dépend de leur lignée. Nous en avons croisé pesant 48 kg pour une taille de 70cm.
Répondre
15/03/2010, 11h21
Citation:
Envoyé par elwin
Citation:
Envoyé par Claudie
j'aimerais avoir un chiot mais ce que je trouve dommage, c'est le commerce fait à partir de ça. payer 900€ pour un chien, je trouve ça abusé!!
Effectivement c'est cher mais...c'est le prix pour avoir un chien testé contre toutes les maladies qui sont sur les races que tu affectionnes entre autres la dysplasie qui est sacrément répandu chez ces races là.

Et perso, je trouve que oui 900€ c'est cher, qu'un éleveur ne vient pas me dire qu'il se fait pas une belle marge de bénéfice avec ça...Mais perso ce n'est pas ce qui me rebute à acheter un chien LOF.


Citation:
j'hésite entre un particulier et un éleveur, je vois pas l'intéret de payer aussi cher, mais en même temps grâce à la sélection, ils ont pu éliminer un certain nombre de maladies comme la dysplasie.
Tu crois qu'il y a une différence entre les particuliers et les éleveurs?
Si tu cherches un chien d'une race bien précise et non pas un semblant de lab, de golden ou d'hova tu vas devoir chercher dans du LOF et là c'est kif kif au niveau des prix.
Concernant le prix de vente des hovas, il faut prendre en compte les frais médicaux : radio dysplasie (en espérant qu'il ne faudra pas plusieurs clichés pour cause de chien mal positionné, radio floue etc...), les frais de lecture, l'examen des tares oculaires, de la tyroidie, les frais pour déterminer le bon moment de la saillie (frottis, prise de sang, frais de labo), l'échographie, la radiographie pour compter les chiots, les vermifuges, le puçage ou le tatouage, la bouffe parce que ça mange aussi ses petites boules de poil etc.... Mais pour pouvoir vendre ses chiots, il faut aussi se faire connaitre avant, donc des expos pour montrer sa femelle, sans parler des expos à faire si l'on veut faire monter la cotation de son chien. Sans parler des frais de la saillie et des frais d'inscription de la portée etc... auprès de la SCC. Bref tout cela a un coût. L'hovawart se vend actuellement entre 900 € et 1 200 € selon le pays dans lequel on va le chercher.
Maintenant est-ce qu'il a une différence entre les particuliers et les éleveurs ? je dirais non. Tout cela dépend de ce que fait l'un et l'autre. Il peut y avoir du bon et du moins bon dans les 2 cas.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Hovawart Races de chiens