Hovawart

Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°190

Le Hovawart est une très ancienne race allemande de chiens d'utilité. En allemand du Moyen Âge, son nom veut dire gardien de la ferme (Wart signifie gardien, et...   Lire la suite

Le Hovawart est une très ancienne race allemande de chiens d'utilité. En allemand du Moyen Âge, son nom veut dire gardien de la ferme (Wart signifie gardien, et hova dérive de hof, qui signifie ferme).

 

Au début du 20ème siècle, des éleveurs décidèrent de recréer un chien cité dans des documents datant de 1473, et nommé Hofwath. En 1922, la race est ainsi sélectionnée sur une nouvelle base, à partir de chiens similaires, notamment le chien de paysan du Harz, en Forêt-Noire, que l'on pouvait encore trouver dans des fermes.

 

Pendant les premières années de cet élevage, on procéda à des croisements avec des Bergers Allemands, des Terres Neuves, des Leonbergs et d'autres races. Grâce à des mesures de sélection très sévères, on finit par retrouver le type originel de la race.

 

En Allemagne, l'état de santé du Hovawart est très contrôlé. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage dans le pays. Le club allemand de la race espère maintenant que ces efforts d'éradication seront imités par les autres clubs de race à travers le monde.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Hovawart

Bien équilibré et gentil de nature, le Hovawart est doté d'un bon instinct de protection et de combat.

 

Sûr de lui, il a un caractère bien trempé et un tempérament moyen. Certaines lignées ont cependant tendances à se montrer un peu craintives.

 

Il est très attaché à son entourage familial.

Entretien du Hovawart

La robe du Hovawart n'exige aucun soin particulier, en dehors d'un coup de peigne de temps en temps.

Divers

Il est doté d'un nez très fin.

Caractéristiques du Hovawart

  • Taille du mâle : De 63 à 70 cm
  • Taille de la femelle : De 58 à 65 cm
  • Poids du mâle : Moins de 40 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 40 kilos
  • Durée de vie moyenne : 14 ans

Santé du Hovawart

Le Hovawart est un chien rustique, et il n'y a donc pas d'affections particulières qui le touche. Mais, comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la dysplasie coxo-fémorale, qui le touche heureusement assez peu, grâce au dépistage des reproducteurs.

Il faut tout de même être vigilant, car la dysplasie n'est pas qu'héréditaire. Afin de limiter au maximum les risques d'apparition de cette maladie, il convient :
- de s'assurer que les parents sont eux-mêmes indemnes de dysplasie (A/A et B/A sont autorisés à la reproduction) ;
- de surveiller la croissance du chiot (il ne doit surtout pas être en surpoids) ;
- de ne pas lui faire faire trop d'efforts la première année (éviter les sauts, les cavalcades dans les escaliers...).

Usage du Hovawart

Le Hovawart est un chien d'utilité polyvalent : c'est un excellent chien de garde, de protection, d'accompagnement, de sauvetage et de pistage.

 

La vie citadine ne lui est pas conseillée.

Rédiger un avis sur cette race

Personnellement, je possède un Hovawart mâle âgé de 8 ans et je trouve que cette race est l'une des moins connues, mais une des meilleures! J'ai grandit avec ce chien, enfaite étant petite, on avait déjà pris un Hovawart femelle durant 2 ans mais on a du le rendre à cause que l'on avait plus le temps de s'en occuper.... Mais à mes 4 ans, on a repris un bébé Hovawart mâle (on a même été le chercher jusqu'en Italie) et je peux vous assurer que je n'ai jamais vu d'animal aussi doux avec les enfants, on a pratiquement grandit ensemble, et maintenant qu'il a 8 ans bon... Il devient pas mal têtu mais ça ne nous empêche pas de l'aimer comme un vrai membre de notre famille ^^

   
Par Malorie

Je possède un hovawart de bientôt deux ans, toujours aussi doux, fidèle et très obéissant.
Une race que je recommande fortement pour garde et compagnie.

0    0
Par magali

je connais cette race, car la fille de mon emloyeur possède un ,à la robe blonde ; je ne peux dire que du bien ; adorable , intelligent , en somme un amour bien éduqué par sa maîtresse !

0    0
Par nolibois

Je possède deux hovawarts nés au Canada et issus de lignées françaises et allemandes. Le mâle a 4 ans et la fille. 8 mois. Elle appartient à la seule portée qu'il ait engendré à ce jour.
Mon mâle est enregistré au CKC qui reconnaît la race depuis 2004. J'attends que l'éleveur ait fait enregistré la mère de ma petite femelle pour enregistrer celle-ci à son tour.
Les deux chiens sont enregistrés auprès du Hovawart Club of North America produit de la récente fusion du Hovawart Club of America et et de authentic Hovawart of America.

0    0
Par Hélène
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Hovawart.

Cliquez ici
  • hovawart

    quelqu'un sait si le hovawart est une race qui est fréquente et répandue en france?? c'est allemand à l'origine mais je ne sais pas si ca a passé la frontière merci d'avance Lire la suite

  • Hovawart

    Salut! Mon frangin va emménager dans une maison d'ici mai 2005, il a déjà une femelle coker de 09 ans et avec sa femme il aimerait un 2ème chien. Ils étaient très tenté... Lire la suite