Dobermann ou Chien loup tchécoslovaque?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
10/10/2010, 21h26
Bonjour à tous!!

Ma question sera simple, elle porte sur le choix entre 2 races mais je vais me présenter rapidement pour que vous puissiez juger par vous même et répondre mieux à ma question.
J'ai 24 ans j'habite en couple dans une maison avec un bout de terrain. Mon ami travaille durant des horaires normaux et moi en 3*8, donc les heures où il n'y a personne à la maison sont assez rare. Nous avons un tite chatoune qui connait les chiens puisqu'elle rencontre très régulièrement ceux de nos amis. J'ai toujours connu les chiens à la maison puisque mes parents travaillaient avec (pistage avalanche/chasse avec un labrador et garde/attaque avec un malinois ainsi qu'une petite canichette de forêt/sanglier et de canapé bien-sûr ). J'ai donc une grande habitude de ces petites bêtes que sont les chiens et connait les concessions qu'elles impliquent.
Mon futur chien sera un chien de famille qui fera divers concours (agility, beauté, ring, ect...)
Donc maintenant que vous me connaissez mieux dites moi quels sont les + et - entre ces 2 races qui me plaisent beaucoup et celle qui me conviendra le mieux... Le Dobermann et le Chien loup Tchécoslovaque.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée/soirée à tous
Kytiara
Réponse rapide à ce message
11/10/2010, 05h47
Perso, le chien loup tcheq, n'est en rien un chien de compagnie, et a ne pas mettre entre toutes les mains.
J'espère que tu t'es bien renseignée sur cette race.
Effectivement, le dob te serait bien plus accessible, ce n'est que mon avis.
Réponse rapide à ce message
11/10/2010, 09h54
Citation:
Envoyé par TIA
Perso, le chien loup tcheq, n'est en rien un chien de compagnie, et a ne pas mettre entre toutes les mains.
J'espère que tu t'es bien renseignée sur cette race.
Effectivement, le dob te serait bien plus accessible, ce n'est que mon avis.
Je plussoie...!!

Je ne connais qu'un élevage où la personne fait de l'obé et du mordant (en Belgique) avec ses chiens et une socialisation du tonnerre. Sinon les CLT que j'ai pu croiser ailleurs ne sont pas ce qu'on peut appeler "chien de compagnie".

A noter:

Citation:
Le CBEI n’autorise pas actuellement le Chien Loup Tchécoslovaque à pratiquer les disciplines de mordant, mais
seulement les autres disciplines gérées par La CUNCBG ou la CNEA...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
11/10/2010, 23h06
En fait oui je n'ai pas précisé mais le ring ça serait uniquement pour le dob puisque comme tu le dis le CLT ne peut pas en faire.
Oui je commence à me renseigner j'ai déjà regardé ton lien multiple fois . Sachant que je n'adopterai pas avant 6 bons mois, mais je préfère être prête pour le jour où le bébé arrivera.
Le CLT est "assez sauvage" vue ses origines mais avec patience et compréhension pourquoi ne serait-il pas aussi bien équilibré pour vivre en famille? Contrairement au chien loup de Saarloos qui lui à l'air d'être bien plus craintif et méfiant. Rien ne m'empêchera aussi de faire un stage en centre canin, pour qu'on apprenne à mieux se connaître et communiquer. A voir, je compte me renseigner aussi auprès d'un éleveur pour le connaître mieux...
Je au cas où on me poserai la question, oui mon chien aura droit à de longue balade pour son bien-être et le mien .

Elwin, les CLT que tu as croisée, quelles activités avaient-ils? Ça pourrait aussi me donner une idée d'activité à faire avec lui si je choisie cette race. Où dis-tu seulement ça parce qu'ils n'étaient pas très amicaux?
Réponse rapide à ce message
19/10/2010, 10h35
Races passionnantes...Il faudrait que tu sélectionnes les bons élevages que tu prennes les petits dès 2 mois (surtout le clt) et que tu t'occupes très vite de leur socialisation en leur faisant rencontrer beaucoup de chiens afin qu'ils se défoulent en liberté tout en apprennant les bons codes canins .
La période d'ouverture des "fenêtres" (capacité d'imprégnation maximum) est plus précoce chez le clt que chez le dob, mais moins que chez le loup heureusement, car pour lui à 6 semaines les jeux sont déjà faits et les fenêtres définitivement refermées!
J'en ai rencontré des supers, autant en dobs qu'en clt, les femelles étant quand même bien plus faciles à vivre en famille et en balade que les mâles .
Le jeune dob en liberté est généralement assez bourrin et brutasse dans ses contacts avec les autres chiens alors que le clt se montre plus adroit et raffiné, s'adaptant d'instinct au physique et au mental de son partenaire de jeux (c'est l'ancien testeur-prédateur de proie qui parle en lui!).
2 sensibilités très différentes, tu as raison de te poser la question du choix .
Le clt même adulte vous sollicitera davantage que le dob, il a un besoin disons atavique d'interactions avec sa meute, chiens ou humains, sans eux il stresse et s'ennuie tout seul dans un jardin .
!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien hurle comme un loup Comportement & Éducation
Feïva - Chien Loup Tchécoslovaque Chiens de berger
Disparition d'un Chien Loup Tchécoslovaque
Chien loup de Saarloos Chiens de berger
chien loup de saarloos Chiens de berger


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum