Faut-il tondre le terrier tibetain en été

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2012, 16h24
Nous avons depuis deux mois, un terrier tibétain il a presque huit mois. Son poil n'est pas encore très long ( environ 15 cm ) mais est très fourni. Il semble avoir trop chaud par rapport à mon bichon havanais qui a aussi des longs poils et qui ne semble pas souffrir de la chaleur.

J'ai lu sur un site consacré au bichon que il était de coutume de tondre le terrier du tibet en été et une seule fois par an.

A faire ou pas??
Répondre
09/07/2012, 08h05
Le pelage, même abondant agit comme un climatiseur...
On ne tond que si on n'entretient pas son chien correctement....

Un terrier tibétain cela demande énormément d'entretien, il faut brosser et peigner TOUS LES JOURS et en profondeur, pour éliminer tous les noeuds...
Il y a un sous poil important qu'il faut défeutrer....

Cela m'est déjà arrivé de devoir faire tondre des chiens qui n'auraient jamais du l'être, parfois j'ai récupéré des chiens dans un tel état que je n'avais pas d'autre solution que de "remettre a zéro" tellement le pelage etait emmêlé par manque de soins chronique.Mais en principe mieux vaut éviter de tondre quand ce n'est pas strictement nécessaire....
Répondre
09/07/2012, 10h57
J'ai découvert son sous poils feutré hier, nous le brossions mais probablement pas assez en profondeur. Donc hier on s'y est mis à deux pour supprimer toutes les zones où le poils était feutré.

Pour le moment il ne se laisse pas faire , il va certainement s'y faire car on voudrait vraiment lui laisser les poils longs.
Répondre
09/07/2012, 11h14
C'est clair que si il n'a pas été habitué (car ce n'est pas tres agréable pour lui non plus...) il va falloir un peu de temps, des friandises a lui donner quand il coopère, et peut être revoir le matériel utilisé....
IL faut un jeu de peignes et brosses ad'hoc, type furminator, qui coûtent un bras a l'achat mais se révèlent payante par la suite, car tu peux passer toute la famille chien au même régime...

Va voir sur des sites dédiés a la race, tu trouvera certainement des conseils quand a l'équipement.
Pour mieux faire passer le tout, il existe des produites cosmétiques, type démêlant, qui aident a faire passer la pillule...

Le sous poil est un gros souci pour ces toutous la, une fois que tu aura réussi a le débarrasser de tous les noeuds, ensuite ne reste plus qu'a entretenir (mieux vaut un brossage en profondeur une fois par semaine, que quelques coups de brosse superficiels tous les jours)....

Au départ, il vaut mieux s'y coller un peut tous les jours, récompenser le toutou quand il reste plus ou moins calme, et revenir le lendemain....
Au pire,voir avec un salon de toilettage combien ils prendraient pour le remettre en état...
Répondre
09/07/2012, 17h09
Furminator, on a un peigne comme ça pour le labrador. Je ne savais pas que je pouvais l'utiliser sur des longs poils.

Nous aurons besoin de peignes plus larges et plus longs que ceux utilisés pour les bichons. Je vais essayer de trouver un site dédié à la race et qui montre également des photos de toilettage.

Merci
Répondre
24/07/2012, 23h03
je crois que le chien a une couche de protection dans son poil donc je ne crois pas qu'il est nécessaire de le tondre Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
tondre un St bernard ? Entretien & Toilettage
un deuxième tibétain ? Autres sujets
Terrier tibetain trop poilu Entretien & Toilettage
Aide svp impossible de tondre mon caniche Comportement & Éducation
Terrier Tibetain à poil court ?! Entretien & Toilettage