Le Zuchon est une race hybride résultant du croisement entre le Shih Tzu et le Bichon Frisé. Bien que sa création ne date que des années 2010, elle bénéficie déjà d'une certaine notoriété - et popularité - aux États-Unis.
On l’appelle aussi Teddy Bear Zuchon, ce qui en dit long sur son apparence (« teddy bear » signifie « ours en peluche ») : c’est donc un animal de petite taille, doté d’un abondant pelage mi-long et doux, qui peut être ondulé ou bouclé.
À l’instar du Bichon Frisé, il est assez hypoallergénique car il perd peu de poils - ce qui n'est d'ailleurs sans doute pas étranger à sa popularité.
Intelligent, sociable, attentionné et joueur, le Zuchon est un excellent compagnon, d’autant qu’il comprend intuitivement les comportements humains et s’adapte naturellement à son maître. En outre, il accepte généralement bien ses congénères ainsi que les chats et les petits animaux.
Par ailleurs, bien qu’il soit vigilant et protecteur, il n’est pas du genre à aboyer pour rien, ce qui limite les risques de nuisances sonores et de tensions avec les voisins.
Si on ajoute à cela qu’il n’a qu’un besoin d’exercice modéré (environ 30 minutes par jour lui suffisent pour être bien dans ses pattes), on comprend aisément qu’il a toute sa place dans de nombreux foyers - notamment en appartement, aux côtés de personnes âgées ou au sein de familles avec enfants.
Il faut cependant savoir qu’il est susceptible d’hériter du museau aplati et du nez court du Shih Tzu, c’est-à-dire d’être brachycéphale. Si c’est le cas, il est particulièrement sensible au froid, à l’humidité mais surtout à la chaleur. Il faut alors éviter de le sortir aux heures les plus chaudes, et les activités physiques trop intenses ou trop longues sont proscrites en toutes circonstances, car il se fatigue vite et est facilement victime d’un coup de chaleur.
Dans tous les cas, le caractère souple du Zuchon fait qu’il est en règle générale facile à éduquer.