Whippet : nécessité d’un manteau quand il fait froid ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2012, 19h40
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum très intéressant.
Nous avons la joie d'avoir depuis peu (10 jours) un jeune whippet (Gotan) né le 19 octobre dernier. Tout se passe très bien, il est très attentif, câlin et profite bien du jardin pour se dégourdir les pattes. Bref un vrai petit amour.
N'ayant jamais eu cette race de chien auparavant je m'interroge sur le port d'un manteau, est-ce vraiment nécessaire ? Quelqu'un peut-il me parler de son expérience à ce sujet ?

D'avance merci et bonne année à vous.
Laurence.
Répondre
01/01/2012, 22h33
Bienvenue à toi et Gotan! Smiley
Chien de ville ou chien des champs ?
Pas de manteau pour ma whip en liberté, ce qui lui a permis d'apprendre à gérer le froid ,le vent et la pluie à sa manière.
Par exemple quand je m'arrête pour parler sur un trottoir ou autre endroit étriqué elle se blottit entre mes jambes pour s'abriter des intempéries.
Aujourd'hui 1er Janvier il faisait tellement beau par ici que nous avons passé 6 heures à crapahuter en montagne pour inaugurerr l'année en beauté.
Mais le vent était froid et violent sur certains versants, alors Nana la whip se couchait de temps en temps sur le sol pour ne pas donner prise au vent, puis repartait de plus belle .
La voilà aplatie au premier plan, devant les moutons . Smiley
Le manteau n'est pas indispensable à mon avis, il vaut mieux aller librement et d'un pas gaillard découvrier le vaste monde .
Un trou de taupe tout frais peut occuper un jeune whip durant 1/4 d'heure de terrassement frénétique et là c'est vous qui risquez de vous geler à l'attendre ! Smiley
Encore toute plate sur les cols exposés des palombières...

Et puis celle-ci, bien fraiche de la semaine, sur un trottoir sous la pluie.
Elle s'est trouvé un mini abri pendant que m'attarde devant une vitrine surchargée de pâtisseries ... Smiley

Et tous les souvenirs d'averses brutales qui nous ont surprises dans les bois quand elle était jeunette ! Toutes les 2 blotties sous ma cape de vtt en plastique, moi accroupie sur elle pour mieux la protéger des éléments déchainés...
Des moments comme ceux-là creent des liens de confiance et de complicité pour toute une vie, plus qu'un manteau confortable il me semble, mais ça reste à prouver ! Smiley
Répondre
02/01/2012, 15h25
Bonjour,

Merci Lou d'Arabie pour ton message qui conforte ce que je pense à ce sujet.
Gotan, comme ma précédente chienne (une merveilleuse corniaud trouvée à 4 mois) est voué à une vie d'aventures urbaines et champêtres.
La proximité de Paris et mon plaisir à m'y promener "l'obligerons" à me suivre dans l'agitation mais la maison étant située en zone maraîchère les chemins, la forêt et les bord du lac (artificiel avec réserve ornithologique) seront ces lieux de promenades les plus courants !
Comme Bahia avant lui, sa vie devrait être variée, montagnes, plages, barque, vélo… Et je ne doute pas un instant qu'il sera heureux de nous suivre !
Répondre
05/02/2012, 14h27
Bon, là quand même....Température ressentie - 11 et comme je comptais faire au moins 2 heures de vtt dans la forêt avec la whip (et oui, on est remontées dans la région parisienne Smiley ) je me suis sentie obligée, vu le vent glacial, de lui bricoler un manteau pour la circonstance .
Une manche de gros pull à côtes (pour l'élasticité) percée de 2 trous pour les pattes avant + la jamblère et en 3 minutes le manteau était improvisé ! Smiley
Il a tenu tout le long de l'expédition et n'a pas gêné ma donzelle dans sa course contre le vent et ses bonds au dessus des buissons .
On voit bien que non seulement elle n'est pas gênée mais qu'en plus elle rigole avec sa plume de camouflage Smiley

2 heures et demie de trotte et reconnaissance du terrain gelé , le pied! Et la manche évidemment Smiley , qui tient très bien!
Répondre
05/02/2012, 17h39
Excellent, je retiens cette idée !
Répondre
Avatar
MANU
06/02/2012, 08h49
A quand la production en série brevetée made in France ? Smiley
Répondre
06/02/2012, 09h08
D'accord avec toi Manu, en plus c'est ce que j'ai vu de moins ridicule.
Pour ma part je suis à la recherche du pull pour récupérer les manches !
Répondre
06/02/2012, 10h19
Smiley
Hier nous avons raccompagné en bordure de forêt notre grand galgo préféré, très élégant dans du moitié prêt à porter (sur le corps) et du bricolage fait maison (sur le cou) .
Parce que pour lui, qui mesure 74 au garrot, aucune manche ne serait assez longue et profonde au niveau poitrail .
J'aime ce lévrier, il est fier et subtil mais ne manque pas d'humour . Et dans son regard qu'il pose souvent sur moi il s'en passe des choses! ... Smiley
J'aurais aimé l'emmener avec Nana pour notre longue expédition vtt qui s'ensuivait, il est sportif et bon galopeur lui aussi , mais hélàs il n'est pas à nous ! Smiley

Immobile et coopératif durant tous les commentaires de la liste de rectifications à faire, mais son regard rigole avec le notre.... Smiley

En tout cas Nana la whip a gagné la première manche en patinage artistique sur mare... Smiley

Et une première "manche sur tronc" Smiley pour un repérage efficace de faisans . Smiley

3ème manche : retour de poursuite à travers les bruyères sèches emmêlées , c'est gagné ! Smiley
Répondre
06/02/2012, 10h45
Quel concours d'élégance ! Ce turquoise c'est très beau !
Gotan avec ses 3 mois 1/2 découvre ses premières neiges, quelques bons de-ci de-là, la truffe dans la neige, mais tout cela est très froid ! Brrrr !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
manteau lévriers, et autres races Discussion libre
Histoire de Whippet Races de chiens
Whippet au sommet . Races de chiens
Fabriquer un manteau pour chien Autres sujets
manteau pour chien! Autres sujets