Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2008, 20h16
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je m'y suis inscrite dans l'espoir de trouver quelques renseignement sur l"éducation des chiens. Je viens d'adopter un chiot qui a quatre mois maintenant, il est adorable mais il n'est toujours pas propre. Nous mettons un journal devant la porte pour qu'il fasse ses besoins. Cela marche un peu mais il se lâche toujours autre part. Je le sors dès que je rentre et le récompense quand il a fait ses besoins dehors. Je ne sais pas si c'est une bonne solution ... il détruit beaucoup aussi dans la maison comme mordiller le bois ou détapisser le papier peint, chiper les jouets des enfants ou manger les chaussures, pourtant je lui ai acheté des jouets adapté pour son âge mais il préfère ce qui n'est pas à lui alors des conseils me seraient bein utiles. Merci d'avance. Smiley
__________________
Potam
Répondre
04/03/2008, 20h26
Pour les pissous, j'ai eu le même souci... et je n'ai pas encore une victoire "totale"...

J'ai un jardin ; alors, je sortais Callie en laisse...même dans le jardin... et quand elle faisait pipi, je lui donnais un petit morceau de gruyere et ensuite je la lachais pour qu'elle aille jouer un peu.

Dans la maison : sur le vif, elle se faisait gronder et hop dehors, ... sinon, rien... l'ignorance... comme s'il n'yavait rien eu...
Nettoyage en son absence, rincage à l'eau vinaigrée.

A chaque pipi dehors, en faire des tonnes : tu as fais pipi dehors, c'est bien, etc...

Elle a très vite compris le mot, et maintenant elle fait pipi sur commande dehors... ça n'empeche pas les petits oublis, notamment le caca parfois.

Je te résume un peu. En fait, au début en récompense, je lui donnais des croquettes de sa ration journalière, et ça ne marchait pas... Quand je suis passée au gruyere, ce fut magique.
Je l'ai eue à 4 mois, elle n'est officiellement propre que depuis qu'elle a 8 mois.

Euh, le journal pour les pissous, c'est pas forcément la meilleure idée...
Après tu auras besoin de lui réapprendre à faire dehors.

Pour les grignotages de tout ce qui passe... pas de solutions... C'est à toi de ranger ce qui traine et qui craint... et de dire : "non" chaque fois que le toutou te pique un truc. Tu reprends ce qu'il t'a volé et tu lui donne son joujou à la place...

Je déplore le carnage de deux soutifs, tous les kleenex qui sont a portée, les serpilleres et tapis de bain, ... depuis, je range et je ferme les portes. Smiley
Répondre
04/03/2008, 21h13
Pour le machouillage, essaie les jouets kong. Ce sont des jouets à machouiller dans lesquels tu peux placer des friandises. Ca occupera ton poilu et ca sera plus interessant que les jouets des enfants. Quand tu pars tu peux aussi lui laisser un chiffon avec ton odeur, ton chiot sera surement moins anxieux.
Pour le pipi, cest pas forcement aquis a 4 mois. De plus, il me semble que les muscles de la vessie (ou du sphinctere?) ne sont pas completement formés avant 4 mois, donc il arrive toujours des accidents.
Continu a le félicité pour chaque pipi-caca dehors et il faut en faire des tonnes!! Si tu le surprends dedans: un non ferme et tu le menes dehors et la tu le félicites! sinon tu ne le prend pas sur le fait, pas la peine de le gronder ou de lui mettre le nez dedans, il comprendra pas.
Il faudra juste nettoyer en son absence, sinon cest porté de l'importance a ce quil a fait et il est content. Et nettoie bien a l'eau vinaigré, ca couvre bien l'odeur. Evite la javel, ca a une odeur proche de l'urine et les chiens ont tendance a faire la ou ya une odeur...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
05/03/2008, 00h50
Bienvenue à toi et à ton chiot, petitpotam.. Smiley

Pour les conseils d'éducation d'un chiot, il y en a pas mal sur ce forum: si ce n'est déjà fait, parcours les posts Education, et ausi les rubriques à gauche..

juste en deux mots( d'autres te donneront plus d'info, comme Lulu et poison l'ont fait):

1) Un chiot, c'est long à éduquer, ça demande bcp de patience , mais ça, tu le sais, puisque tu viens ici... Smiley Donc, laisse lui le temps..pour les dégats, notamment, la première chose est de "planquer" tout ce qui craint.

2) Ce serait bien que tu donnes la race de ton chien, depuis quand tu l'as, d'où il vient..votre mode de vie (sorties, périodes où vous devez le laisser seul, comment ça se passe, etc..)...
et une photo est toujours appréciée, mais ça, c'est pour le plaisir, tu 'es pas obligée... Smiley

3) Pour la propreté, je confirme et précise ce que dit poison: un chiot NE PEUT PHYSIOLOGIQUEMENT se retenir plus d'heures que son nombre de mois plus 1 ( donc, pour le tien: pas plus de 5 heures, dans le meilleur des cas).
Donc, patience, patience...

Oh..et plutôt que l'engueuler, alors qu'il n'en peut mais, la pov' tite chose, ANTICIPE: sortie quand il se réveille, après un jeu, qq temps après qu'il ait bu ou mangé, etc..Mais bon, là, il faut être disponble, c'est sûr, et pas toujours facile...
D'autres conseils viendront sûrement

Bon courage.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
05/03/2008, 19h50
Merci pour vos conseils. J'ai mis une photo de mon chiot dans l'espace "croisements" ainsi vous verrez à quoi il ressemble. C'est un croisé labador/beagle. Alors pour répondre à vos questions, je travaille toutes les matinées donc il n'est pas seul très longtemps. Dès que je rentre, je le mets dehors pour qu'il aille faire ses besoins en extérieur et je le félicite après. Mais ce que je ne cromprends c'est qu'il fait sur son journal tous les pipis mais par contre les cacas n'y sont jamais et se portent toujours à côté ou ailleurs. Nous avons posé une barrière qui sépare le salon/salle à manger de la cuisine, ainsi il ne fait plus de dégâts tels que mordre dans le canapé et chiper les jouets des enfants. Il a son espace à lui (et les chats) avec son panier etc ... Dès demain, je vais essayer l'eau vinaigrée comme vous me l'avez conseillé et on verra si il y a une différence. Pour toutes autres conseils ou questions, n'hésitez pas et encore merci. Smiley
__________________
Potam
Répondre
05/03/2008, 19h59
la barrière cest une très très bonne idée!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
05/03/2008, 20h08
Disons que c'est la barrière de sécurité qu'on avait placé pour les enfants quand ils étaient petits ... comme quoi, ça peut encore servir maintenant! Smiley
__________________
Potam
Répondre
06/03/2008, 06h31
et bien, ayant le même souci avec notre p'tit boule de poile Balto (croisé lassa-jack-bichon) un peu plus de 4 mois, pipi et cacas partout..pour les pipis, il lui arrive de faire 2 fois sur 3 sur le journal, mais pour les cacas, comme petitpotam, c'est pratiquement tout le temps à côté du journal. Nous avions alors installer le bas d'une litière à l'endroit où il fait ses cacas..mais rien n'y fait..il continue de faire partout et à côté..

L'idée du vinaigre, je l'avais déjà lu, je l'ai donc expérimenté, d'abord dilué, vu l'odeur forte, en nettoyant juste les endroits où il faisait, bien sûr pas devant lui, mais rien n'y a fait..j'ai alors utilisé pure en nettoyant complètement le sol (j'en avais marre de nettoyer tout le temps et partout, dès le matin, malgré que je le surveillais autant que je pouvais), j'aéré la pièce en grand justqu'à ce que l'odeur soit moins forte..mon mari me fit observer que le chiot ne rentrera plus dans la pièce..pensez-vous non seulement ça n'a rien changer à ses habitudes de faire bon où lui semble, mais en plus, il lèche le sol et la serpillère si je ne la range pas tout de suite..!!! Smiley

J'ai alors acheté du répulsif et nettoyé carrément le sol avec.au début pendant les 2 jours qui suivaient le nettoyage, plus rien sur le sol, tout sur le journal..ouaouh, je pensais avoir trouvé la solution ! mais j'ai vite déchanté, il se remettait à refaire tout partout, plus les cacas que les pipis (je change très régulièrement les journaux, me disant que si c'est pas propre, il ne fera pas dessus)..le répulsif ne sert plus à rien..

quand aux récompenses et démonstrations excéssives dehors, lorsqu'il fait, si vous me voyez, c'est "oh, Balto fait caca, c'est bien, c'est caca, c'est bien Balto", je répète et répète, lui montre, le câline et lui donne un biscuit..autant démonstrative que je le peux ! mais c'est limite il s'en fout..il fait son caca, me regarde même pas durant ma démonstration et dès qu'il a fini s'en va, mais, comme j'insiste en lui montrant et lui donnant la récompense, il revient prendre son biscuit et s'en va à nouveau..on dirait qu'il ne comprend pas !...que faire de plus, d'autant que ça fait depuis janvier que j'agis ainsi lorsqu'il fait dehors..avant je le lâchais même, mais il commence à devenir indépendant par rapport à Snoopy, qu'il suivait partout, il nous a fait 2 fois le coup où il avait trouvé un bâton et là pour faire le rappel, on a pu courrir un long moment, il n'obésissait plus et ne revenait plus..la crise, d'autant qu'il y avait la route à côté..donc je ne lâche plus, je lui donne juste du leste sur sa laisse après qu'il ai fait ses besoins et reçu sa récompence.

Pour ce qui est de la destruction, il détruit peu de chose, ils ont une dizaine de jouets, certains font du bruits, d'autres non, certains à machouiller..les murs et les meubles ont connu les dents de Balto, et l'astuce que j'ai trouvé, c'est de mettre de l'huile essentielle de lavande sur tous les endroits à protéger..les tapisseries n'ont plus bougé et les meubles lavandés ne sont plus grignotés.

Bon, faut que je sortes mes p'tits monstres..en espérant que d'autres idées et conseils te seront donnés Petitpotam, bon courage à toi..
Répondre
09/03/2008, 22h59
oui il faut sortir autant que possible dans un premier temps ! dans le quart d'heure qui suit chaque réveil, repas, jeux. puis petit a petit on espace de quart en quart d'heure. (si pas d'accident entre temps). ignorer si ce n'est pas pris sur le fait, et feliciter et recompenser si c'est fait dehors.

pour toi perle : je pense que tu n'as pas trouvé LA récompense, celle qui lui ferai faire n'importe quoi. si la nourriture (fromage, saucisse, foie séché, autre croquette que la marque habituelle, poulet, toutes de la taille de croquettes pour chats qui marchent bien aussi) ne marche pas, ca peut etre le jeux.
pour etre efficace une récompense doit tomber au bon moment : le mieux est d'attendre que le dernier morceau soit tombé, de prendre une tite voix doucement cinglée d'amour, de feliciter avec le sourire et de recompenser.

réduire l'espace peut effectivement etre efficace (si c'est fait en douceur) petitpotam mais peut etre est ce encore trop grand dans la cuisine !


bien entendu un chien qui a été bien sorti avant une absence, a plus de chance d'etre "vide" et fatigué, donc moins de degats.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/03/2008, 23h04
Ce soir, il pleut, et Callie, chienne du sud n'a vu tomber l'eau du ciel que deux fois depuis qu'elle est née... Elle a horreur de ça.

Donc, ce soir, pas moyen de la faire sortir pour faire son pipi... meme avec son gruyère adoré.

Je pars me coucher savourant déjà à l'avance les délices qui m'attendront demain matin... Smiley
Répondre
09/03/2008, 23h22
Smiley Smiley et toi tu aime la pluie ? Smiley Smiley

si oui il ne te reste plus qu'a la prendre sous le bras, et a aller joue rdehors avec elle , sinon, bin va bien falloir qu'elle apprenne ce que c'est ! moi ce qu'elles preferent c'est la séance de sechage apres Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/03/2008, 07h10
Bon, je me suis armée de courage (moi non plus je n'aime pas la pluie), et surtout d'un parapluie.... Roohh la tête de Callie quand elle a vu le parapluie... Smiley

Elle a fini par faire son pipi Smiley

Mais, j'avais quand même un caca ce matin... GGRrrrrr Smiley

Ca devient pénible... même si j'affronte la situation dans le calme du sopalin Smiley
Répondre
10/03/2008, 11h56
Smiley tout depend de la frequence des pluies par chez vous, mais c'est bien mieux pour tous si elle est sortable par tous les temps. enfin c'est mon avis hein Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
j'ai besoin de vos conseils, svp... Comportement & Éducation
Besoin de conseils Comportement & Éducation
SVP besoin de conseils!!!!!! Races de chiens
besoin de conseils Comportement & Éducation
besoin de conseils Alimentation