Dogue allemand de presque 8 mois qui grogne sur les enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2020, 15h56
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter ici dans l'espoir de trouver une solution, après avoir eclusé tous les autres sites en rapport avec le sujet.

Nous venons d'adopter avec ma femme une petite dogue allemand de presque 8 mois dans un élevage, elle est arrivée dimanche à la maison. Je précise ici que l'eleveuse nous a vanté son comportement doux et joueur, très sociable, propos confirmés par la visite que nous avions rendu à l'élevage une semaine avant l'adoption, au cours de laquelle notre petite Pyrite (le dogue) en présence de ses frères et sœurs avait été d'une rare douceur et gentillesse.

Nous l'avons donc récupéré dimanche après-midi et les deux enfants de ma femme sont rentrés à la maison hier matin. Pas de grognement au début, simplement de la peur et de l'anxiété ce qui est normal. Mais lorsque un des deux enfants a manipuler un CPL (qui émet du bruit électrique), la chienne a grogné, et à même aboyer sur le second enfant, plus jeune. Nous pensions que c'était simplement le fait du bruit électrique qui la dérangeait (j'ai demandé à ce que les gosses se débarrassent du CPL). Pour dociabiliser les enfants avec Pyrite, nous sommes partis la balader (les deux gosses et moi) et aucun problème ! Ils ont même pu la promener à tour de rôle avec ma surveillance à distance, lui donner des friandises... Nous pensions avec ma femme que le problème était réglé, d'autant que la chienne se laissait caresser et tout...

Et aujourd'hui, nouvel épisode de grognement, que sur le petit, qui pourtant ne s'était même pas approché d'elle : à sa simple vue, elle a grogné, et même aboyer lorsque celui_ci est passé dans la même pièce.

L'eleveuse nous a conseillé de la réprimander par un NON fermé, ce que nous faisons mais je vous avoue que nous sommes inquiets quant à la suite des évènements. Par exemple, il est possible que les enfants se retrouvent seuls à la maison avec le chien quant nous travaillons ma femme et moi, et la hantise, c'est qu'elle grogne voire pire...

Pourriez-vous nous conseiller ? On adore tous notre petite Pyrite, mais cette épée de Damocles nous pèse..

Merci d'avance.
Répondre
05/06/2020, 06h28
Vous avez donc adopté une louloute en pleine période d'adolescence ...
Franchement, pour le moment ne lui laissez rien passer, conduisez vous en caporal chef hyper carré et positionnez vous bien en chef suprème qui ne lui laissera prendre aucune initiative

Pour le moment pas de caresses ni de jeux avec les enfants,

en revanche avec vous oui,

mais uniquement en claire récompense de bons comportements
Ne lui accordez rien de sympa sans un acte préalable d'obéissance de sa part

Le chien doit comprendre d'urgence que c'est lui qui est chez les humains et non le contraire, choisissez bien les quelques emplacements qui lui sont réservés dans la maison (jamais dans des zones de contrôle des passages) -personne ne doit le déranger dans son panier bien entendu, et renvoyez le au panier à la moindre initiative: il peut venir ici ou là sur invitation explicite de votre part mais jamais sans autorisation
Cette période doit durer quelques mois
Attention aussi au franchissement des portes: jamais devant un humain, jamais sans une invitation à suivre.
Je vous conseille de faire un maximum d'exercices de marche au pied, en utilisant la laisse lasso (regardez sur des videos de concours de beauté par exemple comment on positionne la corde juste derrière les oreilles, on tient le plus court possible et vertical, mais souple, le chien doit se tenir contre votre jambe gauche en général, ne tolérez pas qu'il soit en avant pendant la marche au pied. (les exercices doivent être courts au milieu de marche libre ou en longe.)
Lorsque vous maitriserez ce type de marche (qui est très confortable pour l'humain comme pour le chien) vous demanderez aux enfants de vous imiter.
(c'est pas pour de suite)
Les enfants ont quel âge ?
Il vaut mieux ne pas inhiber le grognement, car il vaut mieux un chien qui grogne qu'un risque de mordre sans prévenir, normalement si vous instaurez clairement la hiérarchie de tous les occupants et qu'elle a compris qu'elle a la dernière place dans la maison, tout va rentrer dans l'ordre, mais tant qu'elle est en plein âge bête ne la laissez pas venir dans une pièce où sont les enfants sans une surveillance très vigilante

Je n'ai pas compris votre histoire de friandises
Les friandises sont un outil d'éducation, on les réserve à la réussite d'un exercice difficile, à la récompense d'un comportement exemplaire. En donnant les mots qui explicitent le pourquoi de la récompense.


Je suis sûre que vous fabriquerez une chienne de famille super fiable, mais il y a quelques mois d'investissement préalable en partage d'activités et en rigueur obligatoire
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Staff de 2 mois qui grogne sur mes enfants HELP Comportement & Éducation
Chien grogne et jappe après enfants Comportement & Éducation
Chien qui grogne sur les enfants Comportement & Éducation
dogue allemand Races de chiens