mondioring, pistage?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/09/2005, 17h11
Bonjour,
je suis l'heureuse maîtresse d'un berger allemand de 6 mois, non-lof.
Je me suis un peu renseignée sur les différentes activités sportives canines et je suis un peu perdue...
Qu'est ce qui est autorisé aux chiens non-lof?
Qui peut faire du mordant?
Est-ce qu'il peut passer un CSAU ou est-ce réservé aux LOF?
Merci de votre aide!!
Répondre
Avatar
01/09/2005, 17h18
il peut passer un CSAU....c'est même recommandé pour le minimum d'éducation que cela apporte au chien.
Sinon il peut faire de l'agility et de l'obéissance... en concours ! c'est gratifiant pour le maître et...pour le chien !
Répondre
Avatar
01/09/2005, 17h24
merci pour ta réponse.
Donc pas de mordant, ni de ring, c'est ça?
Et le pistage, il peut le faire? Smiley
la différence entre le ring et le mondioring, c'est quoi exactement??

Pour l'instant, il va en cours d'éducation et fait un peu d'agility, mais on aimerait varier ses activités... Smiley
Répondre
01/09/2005, 20h35
Malheureusement, un chien non LOF n'est pas autorisé au mordant, donc pas de ring ni de mondio. (de toute façon, c'est un peu tard pour s'y mettre en "dilletante" :53Smiley )

La différence entre les 2 ? arf... c'est pas la même discipline quoi !

En bref, ce sont des disciplines qui comportent du mordant mais qui se distinguent en mondio par des exercices mis en scene différement.

Là ou en ring on privilégie rigueur et mécanisation des exos (sauts toujours pareils, defense idem...) le mondioring fait appel à une plus grande initiative de la part du chien (accessoires differents pour l'attaque ou la garde d'objet, présence d'obstacles incongrus, ..).
.
Pour le pistage aucune reglementation concernant les non LOF.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
01/09/2005, 22h39
Merci pour les infos...
Ca tombe bien, finalement, on était plus intéressés par l'obé et le pistage... Smiley
On a la chance d'avoir un club canin de chiens de défense à proximité qui fait tout ça, donc on va en profiter!! Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
02/09/2005, 09h09
Je ne suis pas sure du tout que tu puisse faire du pistage... Faudrait lire le reglement.

Par contre aucun soucis pour l'obe, j'en fais avec Uhlan mon ba (lof, mais ca change rien !) et on s'eclate ! Tu peux aussi faire de l'agility...

Marjorie
Répondre
02/09/2005, 09h13
Pour le pistage, il y a un gars chez nous qui a un BA non LOF et qui en fais en tout cas.

Cependant, si tu as un doute, je lui demanderai si effectivement il a le droit de se présenter en concours alors Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
02/09/2005, 09h23
ah, ok ! En plus ca depend peut etre des formes de pistage, il y en a plusieurs types si j'ai bien compris !

Marjorie
Répondre
02/09/2005, 09h25
Mais je me demande si c'est pas pour le pistage RCI que c'est obligatoire.

Enfin, à voir, donc pas sûr de ma premiere affirmation pour la compétition.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
02/09/2005, 09h27
oui, c'est clair que pour le pistage rci c'est obligatoire, car il y a du mordant, ca forme un tout...

Pour le reste, je sais aps du tout, mais ca vaut le coup de tenter si ca plait !!

Marjorie
Répondre
Avatar
02/09/2005, 10h06
Sur le site du club, il ne parle pas de pistage RCI, juste de pistage. et puis, si on peut pas faire de concours, tant pis, on fera ca en "amateur"!! Smiley
J'ai contacté le responsable du club, j'attends sa réponse, il me dira ce qu'il en ai exactement.

Pour l'instant, on est dans un club d'agility, mais les éducateurs ont changé, et c'est pas vraiment l'entente cordiale...

Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
02/09/2005, 10h11
pas cool ca ! C'est important de bien s'entendre avec des moniteurs ! J'espere que tu pourras vraiment pratiquer le pistage si tu aimes ca, et que ton chien aime ca (car c'est hyper important) !

Viens nous rejoindre sur le forum ba, comme ca on pourra parler obe, et tu nous feras decouvrir le pistage si tu en fais !

Marjorie
Répondre
Avatar
07/09/2005, 03h02
Je rajouterai que les épreuves de pistage (pistage français et pistage utilitaire) sont considérées comme des épreuves de travail (au même titre que le ring, le campagne, le RCI et le mondioring), et donc sont réservées aux chiens inscrits au LOF.

Mais peut-être trouveras-tu un club qui accepte de faire travailler ton chien. En tout cas, tu n'auras pas accès aux concours.
Les seules disciplines ouvertes aux chiens non-lof sont l'obé et l'agility.
Répondre
Avatar
mrusso
07/09/2005, 09h50
ah, il me semblait bien aussi !!

Marjorie, rassuree !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
pistage recherche utilitaire Comportement & Éducation
pistage Sport, Concours & Expositions
Pistage/broussaillage Sport, Concours & Expositions
LE MONDIORING Sport, Concours & Expositions
Pistage Sport, Concours & Expositions