un chien gourmand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/10/2007, 19h50
Mon chien, de 8 ans 1/2, est nourri de croquettes (light), mais il adore finir mes restes, lécher les plats, les pots de yaourts etc.. Rien ne le rebute, ni le piment, ni les vinaigrettes. Cela représente très peu de choses en quantité. Mais malgré tout, y a-t-il pour son équilibre ? Pour l'instant, il n'est pas obèse.
Répondre
05/10/2007, 20h37
Le problème ce n'est pas tant la quantité que la qualité de ce qu'il mange en plus... La quantité n'est pas évidente à évaluer car bien souvent les gens se référent à leur propre quantité d'aliment pour savoir si leur chien mange assez ou pas...
Le souci, c'est que les sauces, les restes, les vinaigrettes et autres, sont bien souvent composés de graisse (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on les laisse au bord de l'assiette !). leur apport nutritif est donc d'un faible intérêt mais reste très calorique. Cet excès de graisse risque en effet de déséquilibrer le rapport protéines/lipides de ses croquettes ce qui peut aboutir surtout sur un chien agé a des problèmes digestifs.

Sans les restes de table, je suis sûre que ton chien pourrais manger des croquettes classiques ou adaptées à son âge et non pas des light...
Répondre
05/10/2007, 21h15
Smiley payer cher des croquettes lights pour le garder en forme et risquer de tout gacher Smiley avec des restes ... tu m'etonnes que le chien aime ! (meme si les miennes au normales adorent aussi ... ) Smiley

tu pourrais nous mettre des photos ? et qui a décidé de le passer au lignt ? et pour quelles raisons ? et pis c'est un quoi ton chien ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/10/2007, 21h47
s'il n'est pas gros tu peux bien lui faire plaisir de temps en temps c'est pas bien grave...

je parie que c'est un labrador Smiley
Répondre
06/10/2007, 07h33
pas besoin d'etre un labrador pour etre gourmand

bien des terres neuves le sont aussi

si on laissait faire keegan lui aussi finirai bien tout les plats

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/10/2007, 21h03
Merci de vos réponses
Mon chien est un teckel, et il n'est pas obèse. Il n'a pratiquement jamais eu de troubles digestifs.
Si je le nourris de croquettes light, c'est (avec l'accord de mon vétérinaire) parce que, habitant en appartement et n'étant plus toute jeune, je ne lui fais pas faire beaucoup d'exercice. J'ai gardé un autre chien (mélange de toutes sortes de races en particulier labrit et épagneul) jusqu'à 16 ans et 4 mois avec les mêmes croquettes (lui, il ne léchait que les pots de yaourt).

Par ailleurs, il reste très peu de choses dans le récipient que je lui donne à lécher : juste ce qui adhère aux parois. Et je ne lui donne rien d'autre entre les repas.
Ce qui me préoccupe, c'est plus la composition (acides en particuliers) que la quantité de ce qu'il lèche.

Si je savais comment faire, je posterais bien une photo....

A bientôt
Répondre
07/10/2007, 21h29
si c'est juste le fin fond du pot de yahourt perso je paniquerai pas : il est parfois conseillé d'en donner un entier en cas de diarhées ...

Smiley si vraiment ca t'inquiète : pose la question a ton veto !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
08/10/2007, 07h17
Citation:
Envoyé par mitee
si c'est juste le fin fond du pot de yahourt perso je paniquerai pas : il est parfois conseillé d'en donner un entier en cas de diarhées ...

Smiley si vraiment ca t'inquiète : pose la question a ton veto !
C'est hélas une illusion. Smiley Pour reconstituer une flore intestinale beaucoup de personnes pensent en donnant des yaourts contenant des bacilles lactiques cela permet de refaire une flore intestinale en mauvais état.L'industrie laitière n'est d'ailleurs pas avare avec leurs pubs allant dans ce sense.

Les bacilles lactiques ont effectivement un effet bénéfiques sur la flore intestinale. Encore doivent-elles arriver en grand nombre dans l'intestin pour pouvoir faire leur travail. Or elles doivent passer le goulet estomac/intestin et un grand nombre de ces bacilles ne vont alors pas arriver à destination.

Il vaut mieux en donner avant chaque repas sous la forme de gélules (fermants lactiques) qui ont nettement plus de chance d'arriver Smiley Ils sont relativement facilement à trouver dans les pharmacies et peu onéreux.

Amicalement
Répondre
08/10/2007, 11h33
Bonjour

C'est vrai : quand mon "vieux" chien (décédé l'an dernier à plus de 16 ans) avait des problèmes intestinaux, une gélule d'ultra-levure, exceptionnellement deux, suffisai(en)t pour régler le problème. Il en est parfois de même chez les humains.

Le léchage d'un pot de yaourts, ou d'une assiette est juste une gourmandise pour mon chien et, franchement, s'il n'avait pas d'autre nourriture, il mourrait vite d'inanition.
Je me demandais seulement si, même en très (vraiment très) petite quantité, les acides ou autres composants d'une vinaigrette, d'une sauce pimentée, etc. n'étaient pas nocifs lorsque leur absorption se répétait fréquemment.

Je vois que beaucoup d'entre vous postent la photo de leur chien. Comment faites-vous ?

Merci
Répondre
Avatar
08/10/2007, 13h10
ben évite lui peut être la vinaigrette en effet mais tu peux lui autoriser un lechage et un petit bout de quelque chose de temps en temps ça lui fait plaisir et a toi aussi Smiley

pour les photos :

tu vas sur un site hebergeur d'image celui ci par exemple http://www.imageshack.us/
tu cliques sur "parcourir" là tu vas entrer dans tes propres documents... tu selectionne ta photo ("ouvrir") puis tu clique sur "host it" (sur le site hebergeur)
ta photo va alors apparaitre (sur le site hebergeur) suivie de plusieurs lien... tu fait un "copier" sur le dernier lien...
ensuite dans la boite de dialogue du forum, dans ton message lorsque tu veux insérer ta photo tu clique sur "coller" puis tu recliques et tu envoies le message!

valà Smiley
Répondre
08/10/2007, 16h35
et si tu veux en mettre une en avatar il faut reduire sa taille resize image? ->le special avatar tiens justement, mais parfois le fichier pèse encore trop lourd et il faut passer par paint pour l'alleger ...

si c'est ca et que tu n'y arrive pas met nous la photo taille normale, on verra ce que l'on peut faire pour t'aider !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/10/2007, 09h34
Merci de l'explication, Bouri. Je vais le faire.

Du coup, ne tiens pas compte de mon autre message de demande d'explications.
Répondre
09/10/2007, 10h06
voilà, du moins je l'espère : je ne sais pas si ça aura marché


[/img][img=http://img171.imageshack.us/img171/850/copiedepixelbony05juil2uw7.th.jpg]
Répondre
09/10/2007, 10h09
je vois que mon image est immense; Désolée, je vais recommencer
Répondre
09/10/2007, 10h12
Voilà. Merci de ton aide
Répondre
Avatar
09/10/2007, 12h15
Smiley j'adore cette image!!! on dirait Biscuite sur Pitchine... mes deux blondes!

sauf que pour moi les photos sont floues Smiley


Répondre
09/10/2007, 16h44
à Bouri

Sympa ta photo. Ce qui est drôle, c'est qu'il faut bien regarder pour voir qui est qui ...
Amités
Répondre
Lancer une nouvelle discussion