Reportage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
c.gravina
09/07/2012, 20h49
Avez vous vu le reportage sur les croquettes hier soir sur la 6è chaine ?
Répondre
09/07/2012, 20h49
moi oui ça me donnerais presque envie de faire les repas de ma chienne moi meme!!!
__________________
ut
Répondre
10/07/2012, 05h42
Je ne l'ai pas vu. Peux tu nous en faire un résumé Smiley
Bonne journée Smiley
Répondre
10/07/2012, 07h33
Pas vu non plus Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/07/2012, 08h32
Je pense qu'en allant sur M6 replay vous devriez pouvoir revoir le reportage mais en gros :
- même si il est écrit en gros au boeuf sur la boite cela ne signifie pas que ce soit l'ingrédient pricnipal au contraire (il ont le droit d'indiquer cela à partir de 4% de boeuf
- l'ingrédient principal des croquettes sont des céréales (et en plus les proprotions ne sont pas indiquées) par ce que c'est l'amidon qui permet que la croquette soit dure. Le reportage, relève le problème de donner des céréales à un animal carnivore notamment du au fait que dans les céréales il arrive qu'il y ai des moisissures dessus qui vont dans la nourriture. Si j'ai bien compris ce sont ces moissisures qui seraient en cause dans les problèmes de cancer ou encore fertilité des animaux (cas présenté de chatons mort nés ...). Deséleveurs (je crois) ont demandé des expertises suite à plusieurs cas étrange et cela revèlait que les quantités de moisissures ne dépasse pas la norme mais que ingérées sur plusieurs semaines cela pourrait être dangereux. Il n'existe apparemment pas de normes spécifique pour les animaux.
- Il existe deux grands fabricants de croquettes (pour celle de grandes surfaces) : Nestlé et Mars donc autant vous dire que dans les paquet même si le prix change, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence. (enfin ça c'est mon interprétation)
- Les fabricants des croquettes de grandes surface n'ont pas voulus qu'il soit fait de reportage sur leur fabrication car c'est ultra confidentiel. (et ça ferait surtout ultra peur Smiley ). Un fabricant de croquette haute gamme à montrer la façon de faire. (pour lui il y a quand même moins de céréales et il est inscrit sur le paquet les proportions) et à la fin il présente des petites fioles de produit destinées à donné une bonne odeur pour que les animaux aiment les croquettes.
-Ensuite présentation d'un fabricant de croquettes bio. Apparemment le secteur à de l'avenir !!! mais en fait pas de différences dans la composition (autant de céréales, sauf que c'est bio).

Voilà en gros ce que j'ai retenu. A compléter voir ajuster certainement.

Depuis peu, j'essaie de donner unmaximum à ma chienne des déchets de coupe et ds os de chez le boucher et bien cela me conforte dans la décision...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
10/07/2012, 08h51
Ca fait longtemps que la composition des croquettes est pointée du doigt par certains pros. Des Eleveurs et des particuliers se sont mis en association pour faire analyser certaines croquettes et ce n'est pas triste du tout. C'est venu du fait que certains éleveurs avaient augmentation de chiots né morts-nés, augmentation de cancers etc...

Tous les additifs, conservateurs, anti-oxydants (sauf s'ils sont naturels) sont dangereux pour la santé de nos chiens. Le marché de la nourriture pour animaux domestiques est un "business" qui rapporte beaucoup... la qualité n'est pas au rendez-vous parce que, comme pour toute course au profit, la santé ne compte pa,s juste la rentabilité.

Pour les céréales, c'est vrai que les chiens ne les digèrent pas si bien que ça, mais ce n'est pas le plus dangereux.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/07/2012, 09h13
http://www.m6replay.fr/#/info/capital/52068

c'est le chapitre 3 sur la gauche de la fenetre
__________________
ut
Répondre
10/07/2012, 09h16
oui maya c'est ce que j'en ai retenu également!!!
mais comment arrive tu à doser ce que tu donne a capri en decoupe du boucher parce que je ne mis suis pas encore mise du fait que je ne me rend pas compte de la ration qui lui faudrait par jour...
__________________
ut
Répondre
10/07/2012, 15h21
je n'ai vu non plus mais j'ai deux rapport un allemand et l'autre americain: ca fait très peur sur ce qui est mis dans les coquettes,je recherche le lien du rapport allemand et je le posterai; deux chercheurs vétos allemand ou il ont accuser haut et fort que les marchands de croquettes (donc les gros trust alimentaire) d'avoir tuer et avec la complicité des vétérinaires les chiens pendant plus de trente ans, sans suit menace de mort radiation de l'ordre des vétos boycotte de la publication de leur recherche,procés ect ce rapport est affligeant et fait froid dans le dos.Et cela concerne aussi bien le haut que le bas de gamme et des très grande marque;Et mon premier briard GHOST en a été une des victime.je recherche les liens et je les post.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/07/2012, 17h33
Il faut vraiment tombé sur des sites comme celui la, qui on l'amour du chien, pour comprendre ce que mange nos boules de poils Smiley
Les vétérinaires les premiers vous conseillent de donner des croquettes de telle ou telle marque à votre chien en vous assurant que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, et nous bêtement on suit. Smiley
Maintenant que j'y pense, c'est vrai que je n'ai jamais trouver la composition des croquettes. Smiley
Blandine nous a bien conseillé des croquettes DLG ou là, on a la composition, mais je n'ai pas trouver de bon de commande.
Donner que de la viande au chien (le rapproche de ses origines) mais dans quel quantité et fréquence pour qu'il soit en bonne santé Smiley
Répondre
11/07/2012, 07h57
Audrey, la quantité de viande est en fonction du poids du chien et son activité. Il faut environ 2 à 4 % du poids du chien en viande, plus d'infos ici :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/nourriture-chien
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/07/2012, 08h09
Conrcernant les études, c'est dur de les trouver. J'ai un article trouvé sur un site web il y a quelques mois et disparu en ligne aujourd'hui... voici ce que j'ai récupéré à l'époque :

"Voici un extrait d'un texte trouvé sur un site spécialisé sur la gente canine : http://www.canidos.ch/nutrition.htm
La plupart des marchands de nourritures industrielles utilisent les biais de la " loi sur les déclarations des produits alimentaires canins ". Dans certains pays, les règlements de déclaration des additifs et de leur manipulation ne sont applicables que sur le produit fini et non les produits déjà manipulés par des antibiotiques ou hormones, insecticides ou pesticides, moyen de conservation, additifs de stockage, anti-moisissures ou antioxydants, etc…
Plus clairement… une société se ravitaille directement auprès du revendeur (souvent des sociétés d'incinération) en matières premières (farines animales), pour produire ses aliments à base de graisses animales. Dans la plupart des cas, ces farines animales sont déjà conservées chimiquement lorsqu'elles arrivent dans la chaîne de fabrication du producteur. De ce fait, ce dernier n'est pas obligé de déclarer ces conservateurs, étant donné qu'il ne les a pas lui-même rajoutés !

Des analyses concrètes prouvent que toutes sortes de conservateurs et autres produits chimiques sont contenus dans la plupart des aliments industriels. Comme vous l'aurez compris en lisant ce qui précède, ces produits ne sont pas toujours inscrits sur l'emballage de l'aliment que vous donnez à votre compagnon. En voici quelques-uns…

Soja, froment, maïs Sont les plus réputés propices aux allergies. Souvent uniquement les restes de céréales sont utilisés. L'épi entier est moulu pour obtenir de la farine !

Céréales de semences Le 80% du soja mondial, tout comme la majeur partie des maïs génétiquement modifiée alimentaire (spécialement au USA) sont génétiquement modifiés !

Riz blanc, riz pilé Le riz blanc perd 75 % de ses substances alimentaires. Le riz pilé n'est autre que les restes de brasseries à bières et alcools forts.

Les graisses animales, Souvent des restes. Ces graisses doivent être déshydratée pour graisses de volailles utilisées en alimentation animale. Une des conséquences est leur état souvent rance, ce qui augmente les risques de cancers, de tumeurs et les déformations cardiovasculaires. En outre, les graisses de friteuses sont souvent employées comme graisse de qualité dans ce milieu !

Purée de betteraves Elle contient des restes visqueux d'albumine (protéine naturelle)
sucrières provenant des grosses industries. Elle retient souvent des poisons empêchant la diarrhée et qui ne peuvent pas être annihilés. Résultat, les reins et le foie sont submergés en tentant d'épurer ces toxines.

Hélianthe (tournesol), La consommation extrême d'hélianthe favorise les modifications
huile de chardons du patrimoine héréditaire, qui peut conduire aux cancers. Le taux d'influence peut aller jusqu'à 60% ! De pus, sachez que les laboratoires de tests injectent depuis longtemps de l'huile d'hélianthe aux rats…pour favoriser la croissance des tumeurs.

Farines de viandes Dénomination pouvant contenir n'importe quoi ! Elles proviennent des équarrisseurs et se composent souvent de restes d'abattage de porcs qui contiennent beaucoup d'hormones et d'antibiotiques. En France et en Hollande, des fabricants ont même ajouté des boues de bassins de décantations aux aliments animaliers !"

__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/07/2012, 08h10
Suite ici parce que le message était trop long :

Produits dérivés Il s'agit en fait de cervelles, poumons, rognons, sang, os animaliers filandreux, cornes, tissus, tendons, peaux-cuirs, urine, panses, boyaux, sécrétions glandulaires, hormones…issus de tous animaux ! Pensez à ces milliers de bêtes qui meurent tous les ans de maladie, chez le vétérinaire ou sur les routes. Ils sont tous emmenés à l'équarrissage, endroit où sont produites les huiles animales ! Il s'agit donc d'une manière économique de se débarrasser des restes…tout simplement.

Cretons Un produit d'équarrissage. Ce sont les graisses de tous les viscères.


Produits dérivés de En règle générale, les têtes, pattes, ailes, sang, urines et volailles plumages. La plupart des millions de déchets de ces volailles issues de batteries surpeuplées, et qui sont suralimentées en produits chimiques et médicaments.


Digest Un liquide provenant de l'hydrolyse enzymatique ou chimique des tissus animaliers. Une sorte de pré-digestion chimique…histoire d'être sûr que l'estomac de votre compagnon supportera bien l'aliment !

Cellulose et produits Tous les déchets et restes des produits céréaliers. Restes de dérivés végétaux cacahuètes, céréales pourries, pailles, coquilles de noix, etc…

BHT (E321) Seules les sigles E… sont souvent indiqués sur l'emballage. Ou
BHA (E320) alors les simples dénominations comme " Additifs-EU " ou
Etoxiquine encore " Sans colorant ou sans conservateur ". Peu de gens savent ce qui se cache en réalité derrière les BHT, BHA, etc…
Dans certains pays, même européens, ces additifs sont strictement interdist de part leurs effets secondaires. Les expériences sur animaux montrent des modifications du système immunitaire, des glandes thyroïdes et du foie. Les deux substances s'enrichissent dans les tissus et aboutissent aux fœtus. De plus, elles sont bien connues pour leurs déclenchements d'allergies.

L'Etoxiquine quant à elle provoque des crampes, des dépressions et des lésions du foie. Elle n'est pas autorisée en alimentation animale, en raison de se toxicité par inhalation, ingurgitation et par contact épidermique. Malgré cela, l'Etoxiquine est encore utilisée comme antioxydant pour graisses animales.

Sels, sucres, caramel La saveur du sel incite en particulier une meilleure acceptation des aliments par nos animaux domestiques. C'est pourquoi les urines sont souvent utilisées comme " complément animal ", pour son goût salé ! Sucre ou caramel ne sont pas nécessaires pour les chats, ils sont utilisés uniquement pour améliorer la saveur et pour réduire la consistance. Le sucre industriel peut aussi créer des problèmes aux glandes salivaires, ainsi qu'aux glandes anales.

Colorants artificiels Eux aussi se cachent derrière des sigles comme par exemple E127. Ils provoquent des lésions au niveau des glandes salivaires et sont souvent dans les friandises pour chats. De violentes réactions allergiques ont été observées aux colorants :
E127, E110, E122, E123, E127.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/07/2012, 08h28
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=256
www.transanimal-editor.de/franz/index_f_jahrt.htm
voila les deux liens dont je te parlais hier assez complet et ou effectivement cela fait de voir ce qu'il y a dans les croquettes
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 08h56
audreyfely a écrit : oui maya c'est ce que j'en ai retenu également!!!
mais comment arrive tu à doser ce que tu donne a capri en decoupe du boucher parce que je ne mis suis pas encore mise du fait que je ne me rend pas compte de la ration qui lui faudrait par jour...

Comme le précise Isabelle, j'avais lu qu'il fallait donner entre 2 et 4% du poids du chien en ration quotidienne, donc j'ai compter 3% du poids de Capri diviser par deux puisque pour le moment je complète toujours avec des croquettes (mon approvisionnement chez le boucher n'est pas encore bien établi et j'avais peur aux carences pour mon chien mais après tout ce que je viens de voir et lire c'est finit cette peur) et je divise la ration de croquettes par deux... Pour me faciliter la vie quand je reviens de chez le boucher, je fait sépare tout de suite en portions que je congèle et chaque soir au moment du repas, je mets à décongeler un sac pour le lendemain. Ca prend un peu de temps au retour de chez le boucher mais après une fois les portions faites c'est aussi pratique que les croquettes. Personnellement, je ne prends pas en compte le poids des os pour le calcul de la ration. Capri ne semble pas être capable de se réguler face à une gamelle pleine mais semble le faire avec les os. Pour le moment, je suis en phase de test donc je vais surveiller qu'elle ne prenne pas trop de poids ou ne maigrisse pas. Il y a plusieurs liens (dont celui redonné par Isabelle dons un autre post : que donnez-vous à manger à votre chien)
Par contre, j'avais lu que comme les chiens assimilent mieux la viande il font moins d'excrément et en effet, après l'opréation ramassage de crottes d'hier Smiley , j'ai l'impression qu'il y en avait moins (à vérifier sur le long terme). Guillie, à défaut que ton mari ramasse les crottes, tu en aurais peut-être moins.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
c.gravina
11/07/2012, 08h59
il y a moins d’excréments, pas d'odeur et même le chien à moins d'odeur
Répondre
11/07/2012, 09h16
aller voir ce site ou il y a de très bon conseil sur l'alimentation naturel www.b-a-r-f.com/
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 09h26
ok merci a vous tous pour ces renseignements dès que j'ai mon congèle je m'y met sérieusement!!!
et au niveau prix cela fait une grande différence??

sinon petites questions Smiley :

"Les huiles végétales doivent être de "première pression à froid" " : qu'est ce que cela veut dire??

"2 - 3 oeufs crus avec la coquille réduite en morceaux très fins" : il n'y a aucun risque pour l'animal avec les coquilles??

merci d'avance
__________________
ut
Répondre
c.gravina
11/07/2012, 09h38
Non pas du tout il y a des années que je donne des oeufs entiers, des os charnus jusque la pas de blèmes
Répondre
11/07/2012, 09h40
d'accord parce que moi fély a toujours eu 1 oeuf cru par semaine mais sans la coquille Smiley
et bien je commencerai cette alimentation en septembre car la pas de congèle pour le moment et cet été ma tante vient avec ses 2 chiennes et je ne veux pas de bagarres pour l'alimentation....
__________________
ut
Répondre
11/07/2012, 10h54
Ecoute j'ai une amie qui a un élevage de Briards,et utilise la méthode B.A.R.F.donc sur 5 ou 6 briards, elle m'avait dis qu'au niveau cout c'était a peu près la même chose que les croquettes, mais elle sait ce que mange ses chiens, elle prepare a l'avance congèle et c'est un rythme a prendre.Moi pour l'instant je me suis orienté vers un fabriquant allemand ou il sont un peu plus respectueux quant a la composition de leurs croquettes.Car il faut se méfier des très grandes marques.pour appliquée la méthode B.A.R.F. il est préférable si on ne si connait pas trop d'aller voir un véto nutritionniste,qui établira en fonction du chien,un dosage bien précis,car il faut faire attention aux carences.Je dis bien un véto nutritionniste car beaucoup de véto te dirons que c'est de la connerie et pour cause ils vendent des croquettes et sont payés par les grosses marques.Je prends exemple de mon ex-véto qui ne jure que par royal canin, il ne vends que cette gamme,c'est pour cela quand matiere de nutrition il faut aller en voir un qui soit neutre
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
c.gravina
11/07/2012, 11h23
Ce que je peux vous dire c'est en utilisant mes croquettes choisis avec mon ostéo + viande crue.Ma briarde Lakmée nous a quitté à 15 ans pour un briard c'est plutôt rare malheureusement elle a commencé avec RC elle a eu 2 cancers et c'est un AVC qui l'a emporté, Laurie aura 17 ans en fin juillet, jusqu'a ses 16 ans elle faisait jusqu'a une h de balade, Rébane 12 ans pete la forme. Je ne parle pas des plus jeunes, Valkyrie 8 ans court saute comme Etna 3 ans et n'ont pas de problème de surpoids
Répondre
11/07/2012, 11h44
d'accord je vais essayer de trouver un véto nutritionniste parce que je ne veux pas faire n'importe quoi et risquer la santé de ma chienne
que de chiens qui doivent se sentir bien blandineSmiley
__________________
ut
Répondre
11/07/2012, 12h01
Blandine,
Tu donne juste de la viande crue + des croquettes ? Pas de légumes, fruits, huile, mélange d'herbers ou algues recommandé par exemple sur le site donné par Kara? Les croquettes font l'apport de vitamines, fibres etc ... que peuvent faire ses ingrédients ?
Est-ce que tu donnes aussi des abats à tes chiens ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
11/07/2012, 12h10
Effectivement on ne voit pas beaucoup de Briards atteindre cet age , ce qui prouvent que ce style de nourriture leur est bénéfique
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
c.gravina
11/07/2012, 14h36
Les légumes certains se servent dans le jardin (mdr) touts les jours dans les croquettes ail, thym, cure d'un mois d'huile de saumon, curcuma. Il ne faut pas oublier qu'il y a les croquettes, ces dernières ont des plantes, des fruits, elles ont tous ce qu'il faut. Je nourris mes chiens en fonctions de se que m'a dit mon véto (vous avez pu voir que je lui fait entièrement confiance) Il m'a sauver Rébane. et ça depuis 8 ans. Mais chiens sont plus beaux, plus vifs et en bonne santé plus de muscles que de gras des dents des mâchoires plus fortes. Bien sur je me suis servi de se site pour savoir les viandes que je pouvais donner. Mais en restant sur le boeuf, c'est très bien. Nous sommes nombreux a faire mis croquettes mi viandes, moins de soucis de préparations de pesé. Quand vous partez pas facile d'emmener de la viande cru,l'estomac ne souffre pas si le chien mange pendant quelques jours que des croquettes
Répondre
11/07/2012, 15h50
génial ! j'en avais l'idée depuis quelque temps et je vais passé bientôt KARA a cette alimentation
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
c.gravina
11/07/2012, 15h57
Tu vas voir le changement ! si tu ne donnes que du crue du fait que la viande est digérée en 4 heures tu as moins de risque pour la torsion. C'est sur il faudrait commencé quand le chien est en croissance, pour une meilleure morphologie du à la croissance qui est plus lente
Répondre
11/07/2012, 16h01
ok ! merci Blandine
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/07/2012, 09h26
Je prends le train en route...
Je commence à changer l'alimentation de Guillie en lui donnant le plus souvent possible de la viande crue, j'ai peut être trouver un boucher qui me fournira régulièrement (à voir dans le temps). Mais pour des raisons pratiques, pouvez-vous m'indiquer un site ou je pourrais commander des croquettes NON nocive pour Guillie. Il m'arrive de la confier à mes parents et ils sont loin de tout ça.

Merci d'avance Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion