quelle marques de croquettes pour mon CKC (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/01/2006, 22h50
bah merci c'est super chouette Smiley

je te précise mon chien c'est un petit un cavalier king charles donc en plus il devrait pas manger de trop grosses quantités...

ce qui me fait peur c'est de devoir jongler avec les différents compléments (nécessiares ?) à une alimentation maison...

sinon je veux bien reconnaître que la viande ne devrait pas être trop important si c'est pas les même morceaux que pour les humains..

mon éleveuse elle donne aux chiots sévré quelque chose dans ce genre

matin/soir Viande+ vermicels (de quoi je ne sais pas.riz ?)
midi : petit suisse avec ..je ne sais plus..
de toute façon il va falloir que je garde son type d'alimentation un peu avant de changer (si je le souhaite toujours..)

et point de vue friandises/récompenses tu donnes quoi alors ?
Répondre
Avatar
08/01/2006, 22h53
Citation:
Envoyé par kitana
Pour répondre à ton MP angelcake, je ne suis pas en Europe et ne connais pas toutes les marques auxquelles vous avez accès. Par exemple, ici Pro Plan c'est une des pires marques d'épicerie!

Si tu cherches sur le net, tu trouveras des gens qui te diront que Hill's est la meilleure marque et d'autres qui diront que c'est la pire: vive le net! On y trouve tout et son contraire...

Personnellement j'opte toujours pour une nouriture de très haute gamme, qui n'est pas disponible en animalerie et surtout pas en épicerie. Je tiens de nombreuses marques vétérinaires qui font beaucoup de recherches scientifiques et qui, outre leurs marques thérapeutiques, ont aussi de la nourriture pour chiots, chiens adultes et gériatriques. C'est ce que j'achète, en essayant d'aller vers les marques qui utilisent le moins possible d'agents chimiques. Royal Canin, qui a désormais fusionné avec Waltham et Médi-Cal, est ma marque de choix car la grande majorité de leurs diètes vétérinaires sont de très haute qualité, comparativement à Hill's par exemple qui utilise beaucoup d'agents de conservation chimiques (même si ils sont aussi une excellente marque!).

Si l'achat en clinique vétérinaire n'est pas possible, il y a quand même beaucoup de bonnes marques en animalerie. Par contre, je fais souvent l'exercice suivant avec mes clients, surtout ceux qui achètent en épicerie: calculer le coût de la nourriture par jour selon la marque choisie, et non par sac! Pour beaucoup de marques haut de gamme vétéinaires, la différence est minime avec ce qu'on trouve en animalerie et en épicerie (les marques d'épicerie revenant souvent plus cher que les arques haut de gamme!!). Pour ce faire, on divise le prix du sac par son poids en grammes, et on multiplie ce chiffre par le nombre de grammes que le chien devrait manger quotidiennement. Surprenant!

merci
Répondre
08/01/2006, 23h51
alors, voilà - ouf, je me suis donné du mal, à chercher des prix un peu partout sur le ouèbe ....

Pour un ckc adulte de 8 kg :

Ration ménagère classique :
160 g viande : 0.552 €
80 g riz cuit = 40 gr riz cru : 0.017 €
80 gr légumes : 0.107
5 ml huile : 0.027 €
1 pet-phos : 0.088 €
>> 0.79 € / jour

BARF :
3 % de son poids = 240 g / jour
viande et os 60% = 144 g : 0.355 €
abats/divers 25% = 60 g : 0.138 €
légumes 15% = 36 g : 0.048 €
5 ml huile : 0.027 €
>> 0.57 € / jour

eukanuba adulte mini 7.5 kg = 33.50 €
100 g >> 0.46 € / jour

hill's pareil : 7.5 kg = 35.88 €
150 g >> 0.71 € /jour


remarques :
- eukanuba n'est peut-être pas si "peu cher" que ça au final, ils sont connus pour sous estimer les quantités qu'ils conseillent.
- pour la ration ménagère, j'ai pris comme viande du bourguignon à 3.45 € / kg, c'est un prix courant mais il y a moyen de trouver bien moins cher - comme je te le disais, j'avais du flanchet à 15 Frs / kg
- pour le BARF, j'ai pris comme source de viande + os le plus facile à trouver = dogador, mais c'est plus cher que pas mal de tout ce qu'on peut trouver en cherchant bien : cous de poulet dans les 2 € du kg, etc
Répondre
Avatar
09/01/2006, 00h18
oh la la !!!

merci énormément pour toutes ces recherches et le temps passé !!!
:62:

je vais les utiliser à bon escient Smiley

petites question

c'est quoi (désolée)
pet-phos
BARF
Répondre
09/01/2006, 00h38
pet-phos = supplément calcium + vitamines. Utilisé surtout pour l'apport en calcium qui est indispensable dans une ration ménagère. Vendu chez les vétos ou en animalerie.

BARF = bones and raw food = mode d'alimentation basé sur viande + os crus (donc pas d'apport de calcium supplémentaire comme dans une ration ménagère classique), + abats et légumes mais pas de féculents. Voir http://www.barf.ch - bonne lecture
Répondre
Avatar
kitana
09/01/2006, 00h46
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
BARF = bones and raw food = mode d'alimentation basé sur viande + os crus (donc pas d'apport de calcium supplémentaire comme dans une ration ménagère classique), + abats et légumes mais pas de féculents. Voir http://www.barf.ch - bonne lecture
Les chiens sont une espèce qui assimile très très peu le calcium contenu dans les os, même s'ils sont broyés en petits morceaux. Il s'agit d'un calcium très peu biodisponible. D'autres espèces sont capables de l'assimiler, en général les carnivores obligatoires, grands félins, loups, oiseaux de proie, mais pas le chien. Les diètes BARF, même si elles contiennent des os, doivent être supplémentées en calcium pour être équilibrées.
Répondre
09/01/2006, 01h03
comment explique tu le grand nombre d'éleveurs, mêmes de races géantes (dogues allemands, mastiffs ...), qui nourrissent ainsi leurs chiens et ont, génération après génération, des chiens sains aux bons aplombs et aux résultats de dysplasie éloquents ? Si le calcium des os n'était pas assimilé, sur la quantité de chiots à la croissance ô combien délicate que cela représente, cela se verrait sur une telle quantité - je te donnerai des liens vers des sites d'éleveurs si j'ai le temps, tu verras qu'il ne s'agit pas de faits isolés ni de preuves anecdotiques, mais d'un bon nombre d'éleveurs sérieux dans le monde dont certains ont des cheptels conséquents.
Répondre
Avatar
kitana
09/01/2006, 03h15
Je sais qu'il y a des gens qui nourrissent BARF sans aucun problème, je n'ai pas besoin de lire là-dessus. Mais c'est un fait que les chiens asimilent très mal le calcium contenu dans les os. Certains végétaux et céréales contiennent beaucoup de calcium, ainsi que les produits laitiers, et il ne faut pas oublier que le BARF n'est pas uniquement de la viande et des os, mais aussi des légumes et produits laitiers (beaucoup plus rarement des céréales). Je mentionne simplement que c'est très risqué de faire du BARF sans faire équilibrer correctement la diète, surtout au niveau du calcium, mais je n'ai pas vraiment envie de faire dévier le sujet d'angelcake, il y a d'autres endroits pour discuter du BARF. Chacun fait comme il le désire et selon ses convictions. Smiley

Merci pour les comparaisons de prix! Beau travail! Ça vaudrait la peine de comparer vec des marques de basse gamme non? Pour le plaisir... Smiley
Répondre
09/01/2006, 03h57
le problème c'est que je ne trouve pas en ligne les prix et quantités à donner pour beaucoup de produits - en général les sites français ne donnent pas les quantités, je vais donc les chercher sur les sites US ... j'irai voir demain si je trouve, mais je ne promets rien.
Par contre c'est clair que le pire serait sans doutes les marques de supermarché type césar, sur un autre site une étudiante véto avait fait le calcul, pour une chienne cocker, ça lui serait revenu à 135 € par mois (4.5 € par jour) !! Quand on voit ce que c'est .... de la pâtée de supermarché bas de gamme :63:

J'avais aussi calculé un comparatif des quantités en fonction des modes d'alimentation, pour quelqu'un qui pensait qu'alimentation naturelle = gros volume de nourriture par rapport à l'industriel. Je le mets ici pour info, c'est intéressant aussi (et puis j'arrête là avant d'être trop hors sujet) :

En alimentation type BARF : en règle générale, pour un chien adulte de 15 kg la ration d'entretien se situe entre 300 et 450 g. Après, ça dépend de la race, de l'individu, etc, etc. Pour un chien de 15 kg = taille moyenne on va dire 375 g pour commencer.
Pour comparaison - aliment Hill's Science Diet - Savory Chicken Entrée Adult (boîte) : chien de 15 kg >> 697 g - 958 g

Et pour un aliment sec (croquette) - aliment Hill's Science Diet - Nature's Best™ With Real Chicken Adult Dog (croquettes) : chien de 15 kg : 187 g - 246 g.
Pour comparer effectivement, il faut tenir compte du fait que la croquette est déshydratée, la ration BARF est fraîche - donc, en matière sèche :
* 375 g BARF = 156 g de matière sèche
* 187 - 246 g de croquettes = 170 - 224 g de matière sèche
Vous constatez donc que l'alimentation fraîche étant plus concentrée, les rations sont comparativement moindres - entre 1.8 et 2.5 fois moins qu'avec un aliment industriel en boîte, environ 1.3 fois moins qu'avec un aliment industriel déshydraté.
Répondre
Avatar
09/01/2006, 12h46
merci encore Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Technique pour faire manger un chien ? Santé & Maladies
J'hésite entre 2 marques de croquettes Alimentation
quelle quantité de croquettes pour un chiot Comportement & Éducation
les marques toujours les marques Alimentation
Pour un labrador, quels marques/soins ? Entretien & Toilettage