Modalités de calcul des glucides dans les croquettes ( formule ENA, glucides déduits)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2020, 14h54
Bonjour,


A force de comparer les différentes formules pour avoir une estimation des taux de glucides dans les croquettes, il faut reconnaître que c'est assez compliqué.


Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut limiter les glucides dans les croquettes, mais quand même, quand on établit des tableaux de classement de croquette, il faut faire valider la formule qu'on utilise.


J'ai repris les 6 "preuves" que la méthode des glucides déduits, ou formule ENA, avancés par Gilles Vouillon sur le groupe Alertes Croquettes Toxiques. Il faut reconnaître qu'il se trompe sur plusieurs points :


- il dit que l'ENA est validée sur le journal officiel : c'est faux, elle est juste précisée en tant que formule, et en plus, le texte de loi indiqué a été mis à jour et on ne parle plus de cette formule.


- cette formule, dans un autre document, est bien citée par l'Anses, mais justement pour indiquer qu'elle n'est pas satisfaisante pour un calcul de glucide.


- Gilles Vouillon explique que Amikinos utilise aussi l'ENA, ce qui est inexact, puisque justement, Amikinos ajoute que les taux de glucide trouvés en laboratoire n'ont rien à voir avec ceux du calcul de l'Ena.


Visiblement, ce que Gilles Vouillon n'a pas compris, c'est que ces glucides non-assimilables ne vont pas contribuer à l’augmentation de la glycémie car ils ne seront pas assimilés mais rejetés dans les selles ou utilisés par la flore intestinale.





On se rend compte que finalement, quand il dit que "tout le monde" utilise la formule de l'ENA pour estimer les taux de glucides dans les croquettes, c'est tout le contraire.


Vous en trouverez cette explication sur Youtube :
https://youtu.be/2PoYwM7eIfE


Il dit que c'est tellement simple qu'un collégien pourrait s'en servir : ce n'est pas une raison pour produire des faux résultats, pourquoi ne pas parler de ces glucides qui ne sont pas assimilées, et donc pas dangereuses ?


Cela incite des propriétaires d'animaux à prendre de mauvaises décisions dans l'alimentation de leurs animaux.
Répondre
28/07/2020, 08h58
Bonjour,


Je pense avoir compris pourquoi Gilles Vouillon ne pourra jamais admettre que ses calculs de glucides, sur le groupe alerte croquette toxiques sont faux.


Avant toutes choses, il faut comprendre que tous les membres qui soutiennent Gilles Vouillon ou qui financent cette application n'ont pas non plus compris que ses calculs sont faux.


Pourtant, c'est très simple à comprendre, il faut juste comprendre ceci :


Dans les glucides des croquettes, il y a des glucides non assimilables, donc sans incidence sur la santé des chiens.

Voilà une petite explication :


On vous dit que dans une croquette, vous avez 30 % de glucides. Si c'est calculé avec l'ENA (glucides déduits), c'est déjà inexact, car ce n'est qu'une estimation.


Et ensuite, il faut retirer les glucides non assimilables. Alors combien reste-t-il de "mauvaises" glucides ? 29 % ? 1 % ? les tableaux de classement du groupe Alerte Croquette toxique Facebook ne le précisent pas et c'est normal, ils ne sont pas en mesure de la calculer.


Il faudrait pour cela faire une analyse en laboratoire, et bien entendu, cela coute cher !


Voilà pourquoi vous basez le choix de vos croquettes sur des taux erronés en glucide.


C'est pourtant simple à comprendre, alors pourquoi cacher cette vérité ?


Cela fait des années que les tableaux de classement des alertes croquettes sont basées sur de faux résultats, avec des erreurs qui seront reprises par le Petfood Score, ou l'application Choupet.
Répondre
25/08/2020, 09h42
Bonjour, c'est une évidence, et encore un fois, arrêter de vous focaliser sur des taux de glucide ! Il faudrait déjà savoir quel est le pourcentage de sucre, et retirer les glucides assimilables.

Pensez à analyser la qualité des composants de vos croquettes, pour privilégier les croquettes réellement composées d'aliments 100 % français (mais sans fruit, sans légume, bien sur !)
Répondre
26/08/2020, 09h36
Quand je lis tous ces commentaires bien pensants sur les croquettes, je me dis que j'ai eu tort d'être étonnée quand mon véto m'a dit qu'ils avaient à foison des chiens avec des problèmes nutritionnels (et donc de ce fait de santé) qu'ils n'avaient plus vu depuis des décennies....
Répondre
29/08/2020, 09h57
Vous avez bien raison sur tous ces points.


En ce qui concerne ces fameux glucides non assimilables, il faut quand même préciser que Gilles Vouillon reconnaît maintenant leur présence, mais il accuse des industriels d'ajouter exprès des glucides non assimilables pour "faire gonfler le poids des croquettes" et "gagner des milliards".


Cela en dit long sur son incompétence en matière de nutrition animale.


Et pour la remarque sur les vétérinaires, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'animaux malades, car les propriétaires d'animaux sont souvent crédibles, foncent vers des marques "recommandées" sans se poser de questions, ce qui est grave.
Répondre
07/12/2020, 16h07
Les glucides, c'est un composant dont le corps a besoin. Sur Facebook, on a tendance à tout mélanger. Il ne faut pas dire que 10 g de glucide, c'est 10 g de sucre !

Savez-vous qu'il y a des glucides dans les fruits et dans les légumes ?

On trouve pas mal de vidéos bien faites qui vous expliquent pourquoi il faut regarder tous les composants des croquettes, voir lesquelles sont adaptées pour votre chien, et surtout, les erreurs de beaucoup de personnes qui s'improvisent experts en croquette.

Même certains vétérinaires ne sont pas au top sur le sujet.

Vous trouverez des explications d'éleveurs, qui connaissent bien la nutrition animale. Il y a effectivement beaucoup de Fake News et des gourous partout.
Répondre
31/05/2021, 16h05
Bonjour, c'est juste, je viens de voir une explication d'une vétérinaire sur les glucides. Le vétérinaires n'ont jamais dis que l'excès de glucides ne posent pas de problèmes, il connaissent bien l'alimentation, la digestion, et expliquent pourquoi c'est une erreur de faire un classement sur des pourcentages de glucides.
C'est un peu comme si un vétérinaire faisait une consultation au téléphone sans voir votre animal, je pense que suivre des conseils sur des mauvais groupes facebook c'est faire prendre des risques à nos poilus. Pourtant, beaucoup de monde recopient cette formule, c'est le problème quand on ne vérifie pas ses infos !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les métaux lourds dans les croquettes Alimentation
Vos avis sur les croquettes Amikinos (et sur les glucides) Alimentation
Calcul de la ration de croquettes Alimentation
calcul de ration quotidienne Alimentation
Toxines dans les croquettes Alimentation