Les os?bonne ou mauvaise idée? (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/05/2005, 07h26
Citation:
IL est clair que la viande et le reste donné crus comportent un grand risque bacterien, d'autant plus que les viandes qui sont proposées ont forcément maturé 3-4 jours en abattoir au minimum.
Tu va être supris. Je connais des *grand randoneur* ou des adeptes du camping lesquels prennent la viande pour leur chien avec eux. Il ne dispose pas de refrigateur. Il font donc un trou dans le sol...mettent la viande dedans, un sac de jute pour couvrir...un peu de terre.....et voilà leur réserve.

Je te laisse deviner l'odeur de cette viande après...disons 3 semaines....en été. Si jamais t'es un peu à l'étroit dans un camping...c'est ton truc. Je t''assure que t'aur de la place autour de toi. Smiley

Mais cette viande...même très faisandée est encore parfaitement coméstible pour ton chien...et de bonne qualité. Pour beaucoup de chiens...c'est même un régale. Et pas de problèmes concernant les bacteries nocives.

Amicalement
Répondre
Avatar
23/05/2005, 09h33
Citation:
Envoyé par Viggo
Mais cette viande...même très faisandée est encore parfaitement coméstible pour ton chien...et de bonne qualité. Pour beaucoup de chiens...c'est même un régale. Et pas de problèmes concernant les bacteries nocives.

Amicalement
Une viande faisandée, n'est pas automatiquement comparable à une viande pourrie ou contaminée par un organisme pathogène!
Un consortium bactérien n'est pas un autre.

De plus, ce n'est pas parce que statistiquement il y a peu de risques qu'il n'y en a aucun. L'acidité stomacale du chien est très importante et il faut une contamination massive de l'aliment ou une souche particulièrement résistante pour voir un effet sur le chien mais la chose est faisable. Qui plus est, si au départ le chien est relativement affaibli pour une raison ou une autre (fatigue, vaccin ou vermifuge juste avant, âge, ...) la contamination peut être rendue plus facile.

Ma chienne Tori se délecte de ronger un os enterré depuis quelques semaines, mais malgré celà, elle vient de passer près de 3 semaines sous anti-biotique suite à une infection parasitaire. Traiter une diarrhée sanguinolente n'a rien de drôle seulement et l'éviter me plairait beaucoup. Malheureusement, les croquettes ne résolve pas tout! Même si je sais que c'est plus que probablement un morceau de viande qui la contaminé, je sais aussi que j'ai vécu le même problème il y a 4 ans avec un sac de croquettes, donc, je n'incrimine pas le régime cru en temps que tel, la source de viande oui mais pas le principe du régime cru.

Le risque ZERO n'existe pas et le reconnaitre peut sauver votre chien. Donc SVP, oui, le régime cru est bénéfique à bien des points de vue mais ce n'est pas un régime miracle, il a s'est propre travers qu'il vaut mieux être prêt à gérer.
Répondre
Avatar
23/05/2005, 13h49
Merci Françoise de remettre les "pendules à l'heure" , les différents régimes alimentaires ont tous un risque qu'on le veuille ou non ! Ce qui conviendra à un chien ne convient pas forcément à d'autres , je pense que dans le domaine alimentaire il est difficile de conseiller sans connaître le chien...
Répondre
Avatar
12/06/2005, 15h42
j'ai un saint bernard de 4 ans que j'ai failli perdre à cause d'un os ! il faut dire qu'il a déjà des pb de côlon. Le veto m' a effectivement proscrit les os car il y a toujours un risque, surtout chez un chien fragile.
Répondre
Avatar
12/06/2005, 19h14
Citation:
Envoyé par anne17
j'ai un saint bernard de 4 ans que j'ai failli perdre à cause d'un os ! il faut dire qu'il a déjà des pb de côlon. Le veto m' a effectivement proscrit les os car il y a toujours un risque, surtout chez un chien fragile.
Cela dépend de la qualité des os lesquels doivent être crus et *recouvert de viandes Mais je ne vais plus revenir la dessus. En tapant sur mon lien tu va trouver un nombre important de chiens mangeant tous les jours des os...et pas de problèmes. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
08/07/2005, 12h30
assez d'accord avec ana : trop de risque, donc les os, c'est niet. Si on fait l'arbitrage entre les risques encourus & le bénéfice retiré, ça ne vaut vraiment pas le coup. Je préfère que mon chien se langisse des os plutôt que de le voir un jour le ventre à l'air à cause d'une occlusion !!
Répondre
Avatar
10/11/2005, 13h55
Smiley Smiley Smiley Tu te poses la question tous les trois mois?

Citation:
Envoyé par anne17
la question est dans le titre...

est-ce bon de donner des os & si oui lesquels ? j'ai un peu tt entendu à ce sujet (oui, c'est bon pour les dents, non, risque d'occlusion intestinale)...

votre avis ?
Répondre
Avatar
12/11/2005, 11h57
non, mais au moins j'ai un maximum d'infos, et une opinion tranchée sur le sujet.
et pis j'ai appris plein de trucs...
Répondre
Avatar
16/05/2006, 11h20
up !
voilà des avis très divergents sur la consommation d'os pour nos bestiaux !!
Répondre
Avatar
17/05/2006, 08h00
Citation:
Envoyé par anne17
up !
voilà des avis très divergents sur la consommation d'os pour nos bestiaux !!

...tu sais il y a des chiens qui s'étouffent en mangeant des croquettes. Ou qui se font hélas ecrasser par des voitures.

...en clair, dans la vie de tous les jours le risque *zero* n'existe pas. Mème pour nous, les humains.

Amicalement
Répondre
Avatar
17/05/2006, 10h36
evidamment que le risque 0 n'xiste pas, mais inutile de provoquer le destin ; j'évite les os pour éviter l'occlusion, et j'attache le chien au bord des routes pour éviter qu'il se fasse écraser...

et je devrais arreter de fumer pour éviter le cancer, mais bon, c'est un autre débat, et j'y arrive pas...
Répondre
Avatar
17/05/2006, 20h05
humm, perso, jamais entendu parlé d'un étouffement par croquette..... suis septique, et pourtant je travaille en clinique vétérinaire.

Par contre, les occlusions dûes aux os, ça je connais très bien, et c'est pour ça que mes chiens sont aux croquettes, s'en portent très bien.

Pour ce qui est de la parodontite, cela dépend avant tout de l'acidité de la bouche du chien, ainsi un chien de 3ans peut avoir énormément de tartre, alors qu'un de 10 ans n'aura pratiquement rien.

Les croquettes ont une action contre le tartre, mieux que la viande, les labos ont même développés des croquettes spécialement adaptées à ce problème, donc pourquoi s'en priver ?
Répondre
Avatar
17/05/2006, 21h01
Pour raison medicale je suis obligee de donner des croquettes speciales a ma chienne (sur ordre du veto) et malheureusement vu la taille, je dois les humecter d'eau chaude car la premiere fois, elle s'est etouffee avec car elle raffle tout sans macher. Trop grosses pour sa petite gueule.
Répondre
Avatar
20/05/2006, 11h08
Citation:
Par contre, les occlusions dûes aux os, ça je connais très bien, et c'est pour ça que mes chiens sont aux croquettes, s'en portent très bien.
Il faudrait tout de même parfois un peu préciser *de quels type d'os* il s'agissait. Tu peut t'imaginer après un engagement de plusieures années en faveur d'une alimentation rerspectant le système digestif du chien, j'ai pu lire des centaines de messages similaires.

Les réponses: Généralement des os cuits, des *os à moelles* (jarrets) considérs également comme des gadgets *recréatifs*. Mais souvent pas de réponses du tout. Pour le reste, lis le manuel du Dr. Tom Lonsdale dont trouve la traduction dans cette rubrique du forum.

Citation:
Pour ce qui est de la parodontite, cela dépend avant tout de l'acidité de la bouche du chien, ainsi un chien de 3ans peut avoir énormément de tartre, alors qu'un de 10 ans n'aura pratiquement rien.
Il y à également la question des gencives.

Citation:
Les croquettes ont une action contre le tartre, mieux que la viande, les labos ont même développés des croquettes spécialement adaptées à ce problème, donc pourquoi s'en priver ?
[/quote]

C'est ce que la *publicité* des grandes marques de croquettres tente de faire croire. Le tartre est un dépot...je te laisse deviner duquel. Les chiens nourri naturellement *ne sont pas* sujet à du tartre ni problèmes de gencives.

Amicalement Smiley
Répondre
20/05/2006, 12h34
Mon boucher nous donne les os avec encore de la viande autours

Orion n'aime pas la viande cru... donc même un bel os cru il ne le mange pas... donc quand on en a, on lui fait bouillir
mais il ne le mange pas en entier, il mange la viande autours
il n'a toujours eu droit qu'à du mouton, du boeuf et du veau

Saki a vécu dans la rue avant que je l'adopte et a du faire bien des poubelles pendant cette période... et une fois elle a mangé le reste du poulet roti qu'on avait laissé sur la table de la cuisine en partant (oublie, pas bien Smiley ) et çà n'a pas eu l'air de la déranger, il n'en restait pas une miette Smiley
mais volontairement je ne leur en donnerai pas de trop fragile...


Et les gros os de boeuf aussi lourd que lui ne font pas peur à petit Attila... Smiley

pour le tartre sur les dents çà dépend aussi de l'acidité de la salive
deux chiens du même âge mangeant la même chose et avec les même soins (vivant dans la même famille) n'auront pas forcément les dents dans le même état, l'un avec un peu de plaque et les dents jaune et l'autre avec des dents d'une blancheur éclatante
Répondre
20/05/2006, 13h27
mon véto m'a expiqué qu'un chien habitué aux rcoquettes ne doit pas manger d'os, car il n'en n'est pas capable . Si le chien est habitué à manger une ration ménagère là il peut sans problème.
Répondre
20/05/2006, 14h10
pas capable comment ?

parce que mes toutous mangent des croquettes et ont de temps en temps des os...
le soucis c'est la constipation donc il ne faut pas que le chien en mange trop en une seule fois, sinon il fait des crottes très dur et c'est douloureux pour lui

et un chien peut s'habituer...
c'est comme changer de marque de croquette ou de type d'alimentation, çà doit se faire avec une période de transition, sinon vive la diarhée

le truc c'est que d'un véto à un autre les avis changent, le mien nourri ses chiens avec une alimentation ménagère alors que d'autres ne jurent que par les croquettes...
Répondre
20/05/2006, 14h26
il m'a expliqué le pourquoi mais franchement j'ai pas vraiment suivi... le véto dont je parle n'est pas pour la diète crue mais pour une alimentation ménagère. Selon lui ça représente vraiment un risque pour un chien non habitué... je crois qu'il y a une histoire de digestion qui n'est pas du tout la même pour un chien aux croquettes. Il me semble avoir retenu que les muscles de l'estomac ne travaillent pas assez avec les croquettes et que donc si tu lui donne un os ça va poser problème....
Répondre
Avatar
20/05/2006, 15h17
C'est une question d'enzymes digestives...
Répondre
Avatar
21/05/2006, 10h45
Citation:
Envoyé par maya83
mon véto m'a expiqué qu'un chien habitué aux rcoquettes ne doit pas manger d'os, car il n'en n'est pas capable . Si le chien est habitué à manger une ration ménagère là il peut sans problème.
Ton véto n'a pas forcément tort. En alimentant son chien naturellement à base de viande crue, il est habitué à manger des os charnus et la digestion ne pose pas de problèmes.

...mais sur 1000 chiens il y a 1000 chiens différents. Smiley

Amicalement
Répondre
15/08/2006, 17h49
C'est combien de temps la duree de conservation des os avec moelle pour chien?

J'ai donné un os avec moelle et mon Bichon Maltais le gruge depuis 2-3 jours... apres combien de temps la moelle devient non commestible?

Merci!
__________________
Ti-Loup (Bichon Maltais)
http://pages.infinit.net/sgodbout/ti-loup/ti-loup.jpg
Répondre
Avatar
17/08/2006, 08h12
Citation:
Envoyé par skgodbout
C'est combien de temps la duree de conservation des os avec moelle pour chien?

J'ai donné un os avec moelle et mon Bichon Maltais le gruge depuis 2-3 jours... apres combien de temps la moelle devient non commestible?

Merci!
Je ne donne jamais des os nus récréatifs comme des os à moelles mais des os charnus, recouvert de viande représentant un repas. (cuisses de pouléts, cous de poulets, queue de veau, os de la poitrine de veau).

Des os cuits, nus sont pour la poubelle.

Amicalement
Répondre
21/08/2006, 11h34
Mon chien est nourri aux croquettes, mais je lui donne de temps en temps des os. Que ce soient des os de poulets, de lapins, il (ni aucun de mes chiens précédents) n'a jamais eu le moindre problème. A condition d'être raisonnable et de ne lui en donner qu'un ou deux en privilégiant les os avec cartilage.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
22/08/2006, 09h58
Citation:
Envoyé par hymalaya
humm, perso, jamais entendu parlé d'un étouffement par croquette..... suis septique, et pourtant je travaille en clinique vétérinaire.

Par contre, les occlusions dûes aux os, ça je connais très bien, et c'est pour ça que mes chiens sont aux croquettes, s'en portent très bien.

Pour ce qui est de la parodontite, cela dépend avant tout de l'acidité de la bouche du chien, ainsi un chien de 3ans peut avoir énormément de tartre, alors qu'un de 10 ans n'aura pratiquement rien.

Les croquettes ont une action contre le tartre, mieux que la viande, les labos ont même développés des croquettes spécialement adaptées à ce problème, donc pourquoi s'en priver ?
si je peux me permettre

d'abord concernant le risque d'étouffement par croquettes..si ça peut arriver..plusieurs fois j'ai dû aller mettre la maison au fon d de la gorge de mon chien pour réussir à le décoincer de ses croquettes..et pourtant c'est un chien qui mange super doucement, rien d'un glouton..c'est un chien de race géante et il avait des croquettes adaptées à sa taille!! donc en tant que proprio l'ayant vécu, si il y a des risques d'étouffement avec croquettes

Les croquettes ont une action contre le tartre, mieux que la viande, les labos ont même développés des croquettes spécialement adaptées à ce problème, donc pourquoi s'en priver


et pour ceci..bah je ris..parce qu'Upsy depuis qu'il est au barf, n'a jamais eu d'aussi belles dents..ses molaires étaient déjà bien jaunes je trouvais pour un chien de 3 ans, et là plus un pet de tartre, que dalle
autre exemple plus parlant: le TN croisé de ma soeur..Punch à sa visite annuelle pour ses 6 ans chez le véto= ce dernier dit que l'année suivante il faudra absolument le détartrer..ma soeur passe au barf quelque mois avant sa visite des 7 ans..et lors de cette visite, le véto tout ébahi= "oh mais il n'a plus du tout de tartre!!"
enfin voilà, je pense plutôt le contraire perso suite à cela

sans parler des bienfaits autres..j'avais un chien maigre qui ne profitait pas avec les croquettes, là il a repris du poids et est plus présentable, un meilleur poil,etc..
et pour en revenir à Pun ch, lui qui avait tendance à prendre du poids facilement alors qu'il ne mangeait rien a pu stabiliser son poids de forme avec le barf..là encore étonnement positif du véto..

voilou pour mon opinion, enfin surtout pour mon expérience Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2006, 14h26
Le teckel de ma mère mangeait de la nourriture ménagère et des boîtes... il a vécu jusqu'à 17 ans !!!
Par contre, il avait les dents pourries, tartrées... il puait de la gueule ! Il s'est fait arracher des dents !

Le chien que j'ai récupéré à la SPA ne devait pas manger de croquettes avant son arrivée au refuge. Il a des problèmes de tartres ! On a dû le faire détartrer... Smiley En plus, il a une canine très déchaussée !
J'ai un peu hésité avec le BARF, mais finalement je reste sur les croquettes.

Sinon, j'avais jamais entendu parler de l'étouffement par les croquettes...
Répondre
Avatar
22/08/2006, 21h26
eh bien ils ne devaient pas manger des os

et les boites rien de pire pour abimer les dents avec les produits qu'il y a dedans, forcément Smiley

bah écoutes, si j'avais su que t'y croirais pas, j'aurais filmé mon chien...
je suis là pour "t'apprendre" que si ça existe (note les guillements sur le verbe..)

après je ne crache pas sur les croquettes, je dis juste ce que j'ai vu Smiley

donc d'accord ou pas, pas grave..mais qu'on sous entende pas que je délire en disant que mon chien à plusieurs fois manquer s'étouffer en mangeant ses croquettes
Répondre
Avatar
Maya
23/08/2006, 08h17
Je suis à 100 % d'accord avec Manue parce que je l'ai aussi vécu avec Alf, et comme tu le sais c'est pas un York non plus Smiley
J'ai pas réussi à mettre les doigts au fond de sa gorge mais la grosse minute qu'il a eue en quasi apnée avant d'arriver à tousser super fort et réussir à les expluser m'ont parues interminables...
Pour avoir aussi perdu un chiot de 4 mois étouffé par un morceau d'os en peau de buffle, et une amie dont le chien a eu une balle dans la trachée...je dirais que finalement le risque d'étouffement est avec presque tout ...
Répondre
Avatar
23/08/2006, 08h52
oui je confirme... Charlotte mangeait ses croquettes et Bianca mon chatton pour jouer lui a sauté dessus.... Avec le sursaut elle a avalé de travers, je lui ai fait une pression forte sur le haut du diaphragme..... j'ai eu peur Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2006, 11h14
Citation:
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
pas capable comment ?

parce que mes toutous mangent des croquettes et ont de temps en temps des os...
le soucis c'est la constipation donc il ne faut pas que le chien en mange trop en une seule fois, sinon il fait des crottes très dur et c'est douloureux pour lui
...et veiller que les os *ne sont pas nus*...mais charnus donc avec de la viande autour.

Des os nus ou cuits sont pour la poubelle. Smiley

Amicalement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mauvaise co - habitation entre 2 chihuahua help me Comportement & Éducation
On ne sait pas ce que mon chien a. Une idée? Santé & Maladies
Mon carlin à mauvaise haleine Santé & Maladies
Faire passer une mauvaise habitude? Comportement & Éducation
Mauvaise humeur Comportement & Éducation