Les os?bonne ou mauvaise idée? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/04/2005, 17h26
Citation:
Citation:
Envoyé par molossoide
Une chose est clair, ca me ferait mal au cul de payer des gros os de veau, vache ou boeuf, alors qu'un boucher de marché, m'en refilent tout les dimanche mes 2 gros toutous ne bouffe même pas tout avant le dimanche d'après...
Dernier os ramené, 4,8Kgs avec le viande dessus...
Je vous laisse imaginer les heures de patience du chien dessus !!!
T'es chanceux Smiley Si ces os sont de bonnes qualité faut en profiter Smiley

Les os que mon boucher serait disposé de me filer gratuitement sont *sans viandes*....

Amicalement
Répondre
05/04/2005, 17h36
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Citation:
Envoyé par molossoide
Les os de volailles sont trés mauvais pour les chiens du aux nombreux os pointus qui risque de leurs pérforé l'estomac ou les intestints...
Faut s'informer d'abord. Smiley

www.barf.ch est la bonne adresse.

Amicalement
Et c'est reparti...
__________________
Photos de Api : http://missapi.skyblog.com
Mon blog : http://missnanoue.skyblog.com

Un chien, c'est un coeur avec du poil autour.
Répondre
05/04/2005, 18h00
à ce stade, on ne parle plus de spam mais ça tourne vraiment à l'obscession de mettre ce lien partout dans ses posts.
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
05/04/2005, 18h29
Citation:
Envoyé par nounou
à ce stade, on ne parle plus de spam mais ça tourne vraiment à l'obscession de mettre ce lien partout dans ses posts.
T'as remarqué aussi Smiley ca en devient chiant...
__________________
Photos de Api : http://missapi.skyblog.com
Mon blog : http://missnanoue.skyblog.com

Un chien, c'est un coeur avec du poil autour.
Répondre
05/04/2005, 18h51
je sais que c'est chiant, je me renseigne sur le BARF parce que ma chienne n'aime vraiment pas les croquettes mais quand je vois ce genre de procédé de bourrer le crâne à tout le monde avec le BARF ou RAW FEEDING, ça me saoule
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
Avatar
06/04/2005, 19h18
Citation:
Citation:
Envoyé par nounou
je sais que c'est chiant, je me renseigne sur le BARF parce que ma chienne n'aime vraiment pas les croquettes mais quand je vois ce genre de procédé de bourrer le crâne à tout le monde avec le BARF ou RAW FEEDING, ça me saoule
Non ce n'est pas mon intention. Mais c'est h^je ne sais pas combien de fois j'ai expliquer que *tous les os cuits* sont dangereux. Crus par contre et recouvert de viandes non.

Je n'avais simplement plus envie de répéter cela une ènième fois. D'ou un peu ma boutade d'aller voir sur le site.

Avec mes mes excuses. Smiley

Amicalement
Répondre
06/04/2005, 19h42
je sais très bien, ce n'est pas cela qui est reproché mais le fait de mettre BARF à toutes les sauces
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
Avatar
07/04/2005, 08h49
Citation:
Envoyé par Ana
En parlant d'os j'ai trouvé une étude faites sur les dents des loups afin de déterminer leur age ( http://www.npwrc.usgs.gov/resource/mamm ... othage.htm ) , le but de cette recherche est hors propos, mais leurs analyses sur les dents sont assez intéressantes surtout si vous vous préocupez des dents de vos chiens :

Citation:
After 5 years of age, the prominences and cutting surfaces become progressively flattened (Fig. 2, Table 3).
Très intéressant, dommage qu'il n'y a pas de photos réelles j'aurais aimé comparer avec les dents de Tori qui a vécu dans la rue et a des dents "particulirement usées et spéciales" 3 photos sur ce lien.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/fifi_p ... pg&.src=ph

Un truc intéressant à savoir par rapport à ce genre d'étude c'est que l'usure des dents est surtout significative aprsè 5 - 6 ans hors on sait aussi que plus les loups vieillissent et
moins ils sont efficaces à la chasse
ou plus ils sont écartés du groupe dominant
ce qui signifie qu'ils doivent de plus en plus se satisfaire des gros os laissés par le reste de la meute ou par d'autre meute donc ils ont moins de viande et plus de gros os d'où une usure des dents qui s'accélèrent.

Ce point est intéressant pour ceux qui graingnent les "petits" os (poulets/volailles, côtes/collier de mouton, plates côtes/queue de boeuf) mais donnent des gros os style genoux/articulation de boeufs. Ces os sont beaucoup plus dures et favorissent les fractures et l'usure de dents. Donc penser à adapter la taille des os à la taille des chiens et ne pas exagérer la consommation des GROS os (1-2 par semaines est amplement suffisant).
Répondre
Avatar
07/04/2005, 14h07
Ma vieille Chipie a les dents en très bon état, elle a eu un détartrage vers ses 5 ans et j'avais décidé que j'allais essayer de lui en éviter un autre, je lui brosse les dents, lui donne des batonnets achetés chez le vét pour ça et des nonos en boyaux (pas de vrais os ) , elle a les dents moins jaunes que Tori mais elle est plus jeune qu'elle et bien sur avoir vécu dans la rue n'est pas un excellent départ .

Mirabelle n'a que 2 ans donc on peut rien dire encore, elle a ses dents très blanches et pas de tartre, je lui brosse également les dents .

Ana
Répondre
Avatar
07/04/2005, 15h28
Citation:
Envoyé par Ana
Ma vieille Chipie ...., elle a les dents moins jaunes que Tori mais elle est plus jeune qu'elle et bien sur avoir vécu dans la rue n'est pas un excellent départ .

Ana
Smiley
Smiley
erreur! C'est Rani qui est plus vieille que Chipie,
Tori selon ses papiers d'adoption n'a que 7 ans!
Mais d'après les vétos elle doit en avoir au moins 9.

Malheureusement en plus de la rue, avoir vécu en Espagne n'arrange rien. Si ça se trouve, on lui a limé les dents pourqu'elle n'abime pas la peau du lapin ou alors elle a été attachée et à ronger sa chaine ou les barreaux d'une cage.
Les dents ne sont pas si jaune que çà, mon véto lui trouve des belles dents point de vue tartre mais bon l'usure çà c'est autre chose. J'ai pas pu mettre de photo mais si on regarde le dessus de ces dents, là ou s'est aplati, le rond centrale est tout noir, y parait que c'est la dentine, c'est le signe que tout l'émail a disparu à ces endroits là.
Répondre
Avatar
07/04/2005, 16h45
Excuse moi pour ma méprise Françoise Smiley Smiley

Quand mon male dominant reviendra je vais essayer de prendre une photo des dents de ma grosse .

Beaucoup de choses peuvent accélérer l'usure, un des chiens de ma mère grugait des cailloux ... la catastrophe pour sa dentition !

Ana
Répondre
Avatar
16/04/2005, 08h35
Moi, Ruffian a souvent des omoplates de Boeuf, donné gracieusemet par mon boucher!!!
Répondre
Avatar
18/04/2005, 11h18
Citation:
Envoyé par nanoue62
Qu'en pensez vous?parce que ca me fait quand mm mal au coeur de pas lui en donner,surtout qu'à part ses 55 grammes de croquettes par jour elle a rien du tout!

Merci d'avance
"Les os?bonne ou mauvaise idée?"

Ben en fait pour répondre à la question initiale, et après le week-end que je viens d'avoir, je dirais bien çà dépend du chien et du maitre. Les chiennes ont régulièrement des os mais les dernières fois j'ai eu quelques surprises et frayeurs.

Il y a un mois Tori avalé tout l'os que je lui avait donné plutôt que de le ronger bien gentillement. Heureusement ce n'était qu'un bout de côte de boeuf et aucun problème, elle a bien digérer.

Jeudi, Rani a eu un os à moelle à ronger, ce qu'elle a fait bien consciencieusement mais elle a aussi croquer et avaler la rondelle extérieur bien dure de l'os à moelle (parce que j'avais pas assez surveiller et donc pas récupérer le bout à temps). Résultats, colite et suspision d'occlusion ce dimanche. Cette nuit, un bout d'os d'environ 1 cm³ est resorti. ce matin visite chez le véto et radio, apparemment tous le reste de l'os a été digéré donc Rani aura juste droit à une petite diète et un antibiotique mais çà aurait pu être plus sérieux.

Donc, les os, oui, c'est une bonne idée, si le maitre surveille, si le chien n'est pas trop glouton, si les os sont choisis à sa taille, .... si on est prêt à échanger le risque d'un détartrage sous anesthésie par une opération de chirurgie intestinale si jamais le chien pour une raison ou une autre digère mal un bout d'os trop gros.... Aussi penser à bien séparer les chiens s'ils sont à plusieurs sinon la compétition les poussent souvent à manger plus vite et plus que ce qu'ils ne devraient.

Au début pour les chiens pas habitué, il vaut aussi mieux reprendre l'os après 15 minutes de grugeage, çà évite que le chien n'ai le temps de manger trop d'os et donc de gras ou de minéraux qui peuvent provoquer des indigestion ou des blocages.
Répondre
Avatar
18/04/2005, 13h34
Tout à fait d'accord avec toi Françoise
Vick le BA je lui donne de gros os de boeuf ! il n'y a pas de problème , mais pour Nouchka la york la véto m'avait conseillé de ne jamais lui donner d'os à cause de ses problèmes de digestion ,(donc détartrage) je pense donc que c'est aux maîtres à faire le choix.
Répondre
Avatar
23/04/2005, 19h57
Bon, je n'avais pas lu tout ce post... et maintenant que je 'lai fait je m'inquiète...
Je viens de récupérer de superbes os d'agneau je crois... j'en ai donné un à Voxane qu'elle a mangé en p'tits bouts (je ne pensais pas qu'elle en était capable!!), au fur et à mesure qu'elle grattait la viande autour... Cela fait 2h qu'elle a fini... Y'a-t-il un risque quelconque??
Répondre
Avatar
24/04/2005, 11h44
Citation:
Envoyé par lajule
Bon, je n'avais pas lu tout ce post... et maintenant que je 'lai fait je m'inquiète...
Je viens de récupérer de superbes os d'agneau je crois... j'en ai donné un à Voxane qu'elle a mangé en p'tits bouts (je ne pensais pas qu'elle en était capable!!), au fur et à mesure qu'elle grattait la viande autour... Cela fait 2h qu'elle a fini... Y'a-t-il un risque quelconque??
S'il y avait de la viande autour..je ne pense pas qu'il y de problèmes Smiley

@ Odile. Si ton petit chien souffre d'une insuffisance pancréatique, il pourrait effectivement être utile d'éviter de donner des os...ou evtl. se rabattre sur des cous de poulets. S'il avait une régime alimentaire naturelle, faut alors faire l'apport en Ca avec du citrique de calcium ou poudre de coquilles d'oeufs Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
02/05/2005, 17h06
Bah si je peux donner ma p'tite contribution.... je vais le faire...
Voilà, je suis allée chez mon boucher l'autre jour et lui ai demandé des os. Il m'a donné de magnifiques os d'agneau avec pleins de viandes autour... et de super qualité!!
arrivée à la maison... je me dis tiens je vais en donner un (cru) à ronger à la miss...
Eh bien elle l'a mangé... entièrement, en petits bouts mais mangé quand même...
Le lendemain, elle en a vomi des p'tits bouts, puis encore, et encore.... cela 3/4 fois dans la journée...
j'ai passé deux nuits de stress total... j'ai donc jeté les restes d'os...
Maintenant les os... bah non... j'ai eu trop peur!! Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2005, 17h38
Cette réaction est normale. Ton chien n'est pas habitué à une alimentation naturelle *crue*.

Amicalement
Répondre
Avatar
03/05/2005, 17h44
Citation:
Envoyé par Viggo
Cette réaction est normale. Ton chien n'est pas habitué à une alimentation naturelle *crue*.

Amicalement
Normal ?

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Et quand c'est une occlusion c'est la faute à la taille de l'os, si c'est une déchirure c'est que c'est pas le bon type d'os ..... Smiley Smiley Smiley compliqué et dangereux cette affaire .... mmmmmm !

Ana
Répondre
Avatar
04/05/2005, 16h30
quote]
Et quand c'est une occlusion c'est la faute à la taille de l'os, si c'est une déchirure c'est que c'est pas le bon type d'os ..... Smiley Smiley Smiley compliqué et dangereux cette affaire .... mmmmmm !

L'alternance croquette / aliment cru peu causer des problèmes de digestion.
Rien d'anormale a cela. Smiley Quant à la question de la qualité des os. Je ne revient plus la dessus.

Amicalement
Répondre
Avatar
04/05/2005, 19h16
je pense que viggo à raison , puisque même quand on change de marque de croquettes trop vite le chien peut être malade. Mais les os peuvent être quand même dangeureus, je pense.
Répondre
Avatar
05/05/2005, 09h55
En ce qui concerne la qualité de l'os... elle était irréprochable.... Mais bon, ceci étant dit, je ne vais pas recommencer... j'ai eu bien trop peur!!
Répondre
Avatar
05/05/2005, 10h31
Citation:
Envoyé par bourikette_19
je pense que viggo à raison , puisque même quand on change de marque de croquettes trop vite le chien peut être malade. Mais les os peuvent être quand même dangeureus, je pense.
Mais....le risque *zero* n'existe pas* Smiley Un chien pourrait même s'étouffer en mangeant des croquettes. Smiley En faisons cependant un peu attention concernant le choix des os, il n'y a pas de danger. Viggo mangent pour ainsi dire *tous les jours*, généralement pour son repas du soir,,cous de poulets, queue de veau, cuisses de poulets, ailes de poulets, os de la poitrine de veau. carcasses de poulets (dos des poulets, avec viande). Et cela depuis plus d'une année. Pas de problèmes Smiley J'avais juste un peu du mal à trouver un source d'approvisionnement régulière pour les queue de veau.

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
kitana
20/05/2005, 07h21
En tant que vétérinaire, ça me fait "rire" de lire des posts au sujet des os, qui ne sont supposément pas dangereux du tout si de la bonne taille et crus...
Les gens qui écrivent cela, l'ont habituellement lu ailleurs et cru sur parole, et n'ont jamais eu à opérer d'urgence un chien ayant une perforation intestinale suite à l'ingestion d'un os... Ou n'ont jamais eu à pleurer le décès de ce chien avec leur propriétaire... Oui un chien peut manger des os pendant des années sans problème, mais le risque est très très présent, cru ou cuit, et quand on décide de donner des os mieux vaut être au courant du risque réel pour prendre une décision éclairée que de vivre dans une fausse sécurité suite à de la propagande.
Quant au BARF, là aussi il y a des risques réels d'infection alimentaire, surtout à salmonellose. J'ai présentement à la clinique, au moment où je vous parle, une petite cocotte de 2 ans, shiba inu, hospitalisée pour salmonellose (diagnostiquée avec culture bactérienne et tout) en provenance de sa nourriture BARF. Ça fait 5 jours qu'on la soigne, la salmonelle résiste aux antibiotiques courants, la facture s'élève déjà au-delà de 1500$ canadiens (1000 euros?) et la chienne ne remonte pas. Le pire? La fille de la propriétaire, 5 ans, qui est hospitalisée pour diarrhée sanguinolente depuis hier soir, ils font les tests pour la salmonellose mais si ça lui a été refilé par son chien, elle n'est pas sortie du bois la petite! Smiley La vraie histoire d'horreur!!! Smiley
Donc soyez prêts à assumer les risques que comportent la diète BARF si vous aller vers ça, des risques comme les soins vétos en cas d'accident, le décès de votre chien et les risques pour vous-même et votre famille...
Répondre
Avatar
20/05/2005, 17h49
Citation:
Envoyé par kitana
En tant que vétérinaire, ça me fait "rire" de lire des posts au sujet des os, qui ne sont supposément pas dangereux du tout si de la bonne taille et crus...
Les gens qui écrivent cela, l'ont habituellement lu ailleurs et cru sur parole, et n'ont jamais eu à opérer d'urgence un chien ayant une perforation intestinale suite à l'ingestion d'un os... Ou n'ont jamais eu à pleurer le décès de ce chien avec leur propriétaire... Oui un chien peut manger des os pendant des années sans problème, mais le risque est très très présent, cru ou cuit, et quand on décide de donner des os mieux vaut être au courant du risque réel pour prendre une décision éclairée que de vivre dans une fausse sécurité suite à de la propagande.
Quant au BARF, là aussi il y a des risques réels d'infection alimentaire, surtout à salmonellose. J'ai présentement à la clinique, au moment où je vous parle, une petite cocotte de 2 ans, shiba inu, hospitalisée pour salmonellose (diagnostiquée avec culture bactérienne et tout) en provenance de sa nourriture BARF. Ça fait 5 jours qu'on la soigne, la salmonelle résiste aux antibiotiques courants, la facture s'élève déjà au-delà de 1500$ canadiens (1000 euros?) et la chienne ne remonte pas. Le pire? La fille de la propriétaire, 5 ans, qui est hospitalisée pour diarrhée sanguinolente depuis hier soir, ils font les tests pour la salmonellose mais si ça lui a été refilé par son chien, elle n'est pas sortie du bois la petite! Smiley La vraie histoire d'horreur!!! Smiley
Donc soyez prêts à assumer les risques que comportent la diète BARF si vous aller vers ça, des risques comme les soins vétos en cas d'accident, le décès de votre chien et les risques pour vous-même et votre famille...
Pour autant que vous soyez vétérinaire....désolé mais adresser vos *disons* commentaires sans le moindre fondement directement à Dr. vet. Tom Lonsdale. Sont site est: www.rawmeatybones.com Sur demande MP je vous donnerais même encore son addrese privé pour des E-Mails.

Juste ceci....je n'ai personnellement encore jamais entendu qu'un chien est devenu malades de salmonnelles avec le régime alimentaire BARF.....Et comme vous dites: Il sont en train de faire des testes...mais, et j'espères pour le chien,qu' ils vont déterminer la cause exacte...mais une *supposée maladie liée à des bacteries de salmonelles...est franchement un peu faible...Alors svpl. un peu de retenue, avant de tirer des conclusions...donc dans le respect de la déontlogie.

Quant aux os....je me suis largement éxprimé sur se sujet. Pour des renseignements supplémentaires...vous savez ou me trouver.

Quant à la question de la propagande.....style bourrage du crâne, vous me permettez, mais dans ce domaine les fabricants de croquettes font très fort....Et l'aide des vétérinaires n'est pas inocent pour renforcer le succès..
Les interdépendances fiancières ont leur importances. Suffit de comprendre l'importance que représente la vente de croquettes pour un cabinet vétérinaires. C'est compréhensible...faut bien payer le loyer et d'autres charges fixes...


Amicalement
Répondre
Avatar
20/05/2005, 21h32
Viggo, kitana EST vétérinaire, si vous lisez bien son texte, le diagnostic de la chienne est CONFIRMÉ, c'est celui de l'enfant qui ne l'est pas encore, je souhaite de tout mon coeur que ce ne soit pas ça car à 5 ans ça peut-être mortel .

Ana
Répondre
Avatar
20/05/2005, 22h10
Comment peut-on ignorer les risque de salmonelles avec une nourriture crues !!!
Je veux pas me faire l'associé du diable, mais là, le risque est là quand même...
Répondre
20/05/2005, 22h18
Citation:
Envoyé par molossoide
Comment peut-on ignorer les risque de salmonelles avec une nourriture crues !!!
Je veux pas me faire l'associé du diable, mais là, le risque est là quand même...
Oui mais Viggo est tellement obstiné dans son preche qu'il en devient de mauvaise foi Smiley

IL est clair que la viande et le reste donné crus comportent un grand risque bacterien, d'autant plus que les viandes qui sont proposées ont forcément maturé 3-4 jours en abattoir au minimum.

Moi je suis d'avis de donner direct le mouton vivant dans la cuisine : on ferme la porte et on revient dans 1heure Smiley
Pas de risque de salmonelles ni staphylocoques :53:
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
20/05/2005, 22h22
Non, juste un risque d'éttoufement avec la laine !!!
Répondre
Avatar
21/05/2005, 06h19
Citation:
Envoyé par molossoide
Comment peut-on ignorer les risque de salmonelles avec une nourriture crues !!!
Je veux pas me faire l'associé du diable, mais là, le risque est là quand même...
Salmonelles: Les salmonelles representent un danger....mais pour l'homme...pas pour les chiens. Avec une nourritire BARF, la digestion se fait beaucoup plus raoidement. Le chien dipose d'un système digestif agressif...acide. En plus la longeur de l'intestin est *court*. Les bactéries de salmonelles n'ont dont pas la possibillité de s'inscruster. Cela ne veut pas dire, qu'un chien ne pourrait pas faire une salmonellose....mais c'est hypothétique et peu probable..Et personellement je n'ai encore jamais entendu qu'un chien nourri en BARF est tombé malade de salmonelles.

L'affaire est par contre au peu différente..avec les croquettes. Les fabricants ou les véto recommandent de les humecter voir d'ajouter...de la viande à la ration...pour améliorer l'appetance. Beaucoup de personnes laissent manger les chiens *à volonté*....et avec les températures de l'été donc relativement élveés...les bactéries nocives ont le terrain pour ce developper. Et comme la digestion des croquettes est nettement plus longue...les possibilités de problèmes liées aux bactéries sont réelles. Smiley

Amicalement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mauvaise co - habitation entre 2 chihuahua help me Comportement & Éducation
On ne sait pas ce que mon chien a. Une idée? Santé & Maladies
Mon carlin à mauvaise haleine Santé & Maladies
Faire passer une mauvaise habitude? Comportement & Éducation
Mauvaise humeur Comportement & Éducation