grand chiot deviendra... encore plus grand!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/07/2006, 18h05
Re-bonjour à tous !
Le jour tant désiré se rapproche (je vais chercher mon petit mâtin le dimanche 30... je tiens plus !!!! Smiley ) et l'éleveuse vient de me dire qu'il allait bien mais qu'il poussait beaucoup, et qu'il promettait d'être... très grand.
Tellement que son vétérinaire lui fait prendre un supplément alimentaire(j'ignore lequel, un truc genre vitamines... ?)
Bien sûr, dès que je l'ai, j'irai voir la mienne (de vétérinaire) et nous envisagerons la suite.
Ma question est la suivante : Y-a-t'il du danger à ce qu'il grandisse ainsi "un peu plus" que la normale ? Certains parmi vous ont-il déjà donné quelquechose à un chiot pour aider ainsi la croissance (par aider, je ne veux pas dire forcer, vous me comprenez...) ?
Merci d'avance !
Répondre
Avatar
kitana
12/07/2006, 18h40
Renseigne-toi sur la dysplasie des hanches et des coudes: le but avec un chiot géant, c'est de ralentir la croissance pour qu'elle se fasse en douceur, sur 2-3 ans au lieu de 12-18 mois... Le chiot deviendra aussi grand, mais lus lenteent et sera ainsi plus en santé.

Les grandes lignes de la croissance d'un chiot géant: aucun supplément de calcium car ça peut causer la dysplasie, nourriture pour chiot de grande race en quantités contrôlées, le garder mince voire maigre et contrôler l'exercice en ne permettant pas de chocs sur les articulations (sauts, escaliers, courses).
Répondre
Avatar
12/07/2006, 19h04
Merci du renseignement Kitana... j'avais bien en tête la plupart des éléments (nourriture adaptée, exercices "surveillés", etc.) mais j'ignorais devoir le garder maigre.
Pour le calcium, j'imagine que s'il ne reçoit que sa ration de croquettes, il n'ya pas de problème...
Il ne risque aucune carence sinon ?
Pour la dysplasie, les parents en sont évidemment exempts, mais c'est donc à surveiller ?
Répondre
Avatar
kitana
12/07/2006, 19h14
Citation:
Envoyé par grduarte
Pour le calcium, j'imagine que s'il ne reçoit que sa ration de croquettes, il n'ya pas de problème...

Pour la dysplasie, les parents en sont évidemment exempts, mais c'est donc à surveiller ?
Pour le calcium, le taux de calcium nécessaire à un chiot normal ou à un chien adulte est déjà suffisamment élevé pour causer problème à un chiot de grande race, d'où l'importance de nourrir avec une ration adaptée aux races géantes.

La dysplasie est toujours à surveiller, que les parents en soient exempts (radiographiquement?) ou pas.
Répondre
12/07/2006, 19h17
je dirais comme Kitana: pas de supplémentation en chondroprotecteurs ou en calcium divers, si tu prends des croquettes de qualité premium, pas de problème, pas de carences.
Ne pas lui donner trop de croquettes non plus pour ne pas le faire grandir trop vite; et je conseillerais des croquettes pas trop dosée en protéines pour les mêmes raisons...

Par contre ce qu'on donne aux Terre-neuve c'est de la caniplasine, c'est un produit fait à base d'ortie, entièrement naturel, qui s'achète en pharmacie et qui permet d'aider à fixer le calcium déjà présent dans l'alimentation, sans en rajouter...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
13/07/2006, 13h59
Citation:
Envoyé par didou47

Par contre ce qu'on donne aux Terre-neuve c'est de la caniplasine, c'est un produit fait à base d'ortie, entièrement naturel, qui s'achète en pharmacie et qui permet d'aider à fixer le calcium déjà présent dans l'alimentation, sans en rajouter...
pour le bb basset de mon mari on a demandé l avis du vete sur la caniplasine , il est resté tres septique , tres peu d effet et relativement cher il conseil plutot l ossoplus 15,95€ pour 100 comprimés
comme je vois les avis divergent Smiley
Répondre
Avatar
kitana
13/07/2006, 14h13
Je serais très prudente avec ce genre de suppléments, ça sent le calcium à plein nez. L'équilibre nutritionnel pour un chiot de race géante est très difficile à atteindre et quand on va dans des marques réputées, qui ont prouvé la qualité et l'efficacité de leur produit, on n'a nullement besoin d'ajouter aucun supplément. C'est l'ancienne mentalité, dépassée, qui pousse beaucoup de gens et malheureusement de vétérinaires à supplémenter les grands chiots...
Répondre
Avatar
14/07/2006, 07h41
Citation:
Envoyé par grduarte
Re-bonjour à tous !
Le jour tant désiré se rapproche (je vais chercher mon petit mâtin le dimanche 30... je tiens plus !!!! Smiley ) et l'éleveuse vient de me dire qu'il allait bien mais qu'il poussait beaucoup, et qu'il promettait d'être... très grand.
Tellement que son vétérinaire lui fait prendre un supplément alimentaire(j'ignore lequel, un truc genre vitamines... ?)
Bien sûr, dès que je l'ai, j'irai voir la mienne (de vétérinaire) et nous envisagerons la suite.
Ma question est la suivante : Y-a-t'il du danger à ce qu'il grandisse ainsi "un peu plus" que la normale ? Certains parmi vous ont-il déjà donné quelquechose à un chiot pour aider ainsi la croissance (par aider, je ne veux pas dire forcer, vous me comprenez...) ?
Merci d'avance !
Bonjour Gduarte,

Avant tout...beaucoup de plaisir avec ton chiot. Smiley

Ce qui compte: Un chiot en pleine croissances à besoin d'une alimentation de haute qualité *assimilables* lui permettant de grandir lentement pour former correctement son ossature, ligaments et musculation. C'est le cas avec une alimentation à base de viande crue. Tu es membres du forum de www.b-a-r-f.com. N'hésites donc pas de discuter avec les éleveurs par exemple des DA (Dogue Allemand). Leurs chiots n'ont généralement nettement moins de problèmes d'aplombs, ce qui n'est pas étonnant.


Amicalement Smiley
Répondre
18/07/2006, 15h42
Les os de " calcium" de Friskies, par exemple, sont consideres comme sur-dose ?? C'est mauvais alors ?? Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon Grand Danois est Malade ... Santé & Maladies
un grand lit bon marché Autres sujets
le grand munsterlander Races de chiens
grand chien japonais Races de chiens
un grand merci!! Races de chiens