Faut-il réellement hydrater les croquettes de son chien ? Quels sont les risques ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
27/05/2020, 11h27
Bonjour,

Depuis longtemps, le groupe Alerte Croquettes Toxiques nous recommande d'hydrater les croquettes de nos poilus. Or, j'ai interrogé des éleveurs, qui m'ont dit que justement, c'était une chose à ne pas faire; Si j'ai bien compris, cela peut provoquer des diarrhées, et une torsion de l'estomac (de mémoire, mais je ne suis pas sur du terme).

Avez-vous des avis de professionnels ou de vétérinaires à ce sujet ? Car si c'était utile, les croquettes ne seraient pas venues sèches. Je ne trouve pas beaucoup d'infos fiables à ce sujet.

Gilles Vouillon explique que cela oblige les animaux à boire plus, alors que par ailleurs, je lis que les poilus boivent beaucoup moins. c'est pas clair !

Si un vétérinaire peut répondre, ou m'orienter sur un site fiable, c'est avec plaisir !
Réponse rapide à ce message
Croquettes sur mesure pour votre chien
Croquettes sur mesure pour votre chien
Indiquez toutes ses caractéristiques et particularités, et recevez chaque mois une recette unique, spécialement adaptée pour lui.

Un chien bien nourri, c'est un chien en bonne santé et heureux !
Sans engagement & 1 mois offert
Cliquez ici
28/05/2020, 00h53
Les croquettes sont vendues sèches car c'est ainsi qu'elles se gardent le plus longtemps !

On doit hydrater les croquettes d'un chien qui ne boit pas assez, sinon on le laisse boire, cela ne change pas grand chose
L'intérêt des croquettes sèches en fait c'est que leur dureté fait office de "brosse à dents" et aide à limiter le tartre

La torsion d'estomac est une urgence absolu, raison pour laquelle on ne laisse jamais un chien jouer ou faire des exercices après le repas
Réponse rapide à ce message
Loonablue

Modérateur

28/05/2020, 09h48
les vétos conseillent de mouiller les croquettes si besoin (d'ailleurs sur le même sujet j'ai demandé au mien hier).

Les éleveurs ne sont pas vétérinaires et n'ont pas des années d'études derrière eux. De plus certains ont des idées tellement arrêtées que cela en devient ridicule voir dangereux (je parle des éleveurs).
Réponse rapide à ce message
13/06/2020, 08h26
Bonjour, c'est exact, les vétérinaires sont avant tout très bons pour soigner nos animaux, c'est comme les médecins, ils ne sont pas nutritionistes.

Plusieurs éleveurs de ma région m'ont confirmé que ce n'est pas une bonne chose d'hydrater les croquettes, ils ont constaté des problèmes de santé chez de nombreux chiens, et ils ont abandonné cette pratique.
Réponse rapide à ce message
18/06/2020, 17h01
Bonjour,
C'est une recommandation qui ne sert à rien, même si je vois de plus en plus de sites en parler. Posez cette questions aux éleveurs, vous verrez ce qu'ils vont vous répondre. C'est plus que déconseillé, et si cela marchait, il y a longtemps que les marques auraient adapté leur stratégie.
Il faut faire attention à ce qu'on lit sur Facebook, donner de bons conseils pour l'alimentation animale, ce n'est pas donné à tous, faire du copier-coller d'articles et s'en servir de stratégie, c'est dangereux quand la santé des animaux est en jeu.
Réponse rapide à ce message
03/07/2020, 21h30
et si un jour, nous parlions de BARF ? Autrement dit, pas de croquettes mais d'essayer de gérer une alimentation plus naturelle. Ceci dit, il faut faire assez attention à l'équilibre. Mais pourquoi ne pas envisager d'autres manières de nourrir un chien ?
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Le Selgian est il efficace ? Quels sont ses effets secondaires ? Comportement & Éducation
quels sont les proplemes de peau chez le chiot bouledogue Santé & Maladies
A quels race ressemble mon chien? Autres sujets
Chien non vacciné : quels risques ?? Santé & Maladies
Quels sont les comportements que l’on doit avoir avec son ch Comportement & Éducation