Chiot d'un mois - Mode d'emploi ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2008, 12h37
Bonjour.
Hier, contre toute attente, j'ai adopté un petit chiot croisé York/caniche d'un mois seulement !
Je devais l'avoir la deuxième semaine d'avril, mais les propriétaires souhaitaient le donner plus tôt (je sais que normalement, les chiots doivent être cédés vers deux mois, pucés et vaccinés ... mais bon .. )
"Il est sevré, fait ses besoins tout seul et il mange de la pâtée depuis déjà 4 jours" m'ont-ils dit.
Ce qui se confirmera une fois chez moi. Effectivement, le petit mange sa pâtée "spécial chiot" (en mélangeant avec un peu d'eau)
Karl (c'est son nom) semble en parfaite santé - il joue, il mange bien et ses selles sont compactes.
J'ai déjà su m'occuper d'un chiot de trois mois, mais j'avoue qu'en terme de micro chiot, j'ai quelques lacunes.
Par exemple, je ne sais pas si je dois lui mettre de la nourriture à disposition en permanence (!?)
Et pour la propreté . Pensez-vous qu'il soit utile de lui apprendre à faire dans sa litière (pour l'instant) dès maintenant ? En sachant qu'il arrive difficilement à rentrer dedans ...
J'ai mis du papier journal par terre au cas où ...
Dés que je le surprends, je le mets dans sa litière. A voir ... s'il est en âge de comprendre ...
Autre question : A quel âge dois-je le pucer et le vacciner ?
Pensez-vous que je puisse le mettre au contact de mon gros chien (terre-neuve) avant que mon petit Karl soit vacciné ?
Merci pour toutes vos réponses précieuses.
Répondre
16/03/2008, 13h35
Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
16/03/2008, 13h43
vaccins des 2 mois et puce, rappel a 3 mois et en meme temps rage non tu ne le met pas avec le terre neuve

deja comme il est pas vaccine et en plus le terre neuve pourrais sans faire expres le bousculer un peu fort

pas de nourriture en pernamence mais toute les 4 h environ et laisse un espace un peu plus grand pendant la nuit

pour la proprete il est trop tot

tu commenceras vers 2 mois aussi

tu ne le mettras avec le TN que vers 2 mois aussi sous ta surveillance pour que le TN ne lui fasse pas mal et pour de courte periode

tu allongeras les periodes de rencontre au fur et a mesure et vers 3,'4 mois tu pourras les laisser ensemble s'ils s'entendent bien

ici 4 tn mais les bb sont toujours mis avec les plus ages sous surveillance et par courtes periode au depart

mais les naisseurs de ce petit sont vraiment en dessous de tout

car il n'aura pas de code canin donne par sa maman

heureusement que tu as un autre chien celui ci pourra lui donner l'education envers ses congeneres
Répondre
16/03/2008, 14h14
Merci pour l'exhaustivité de ta réponse Ika. Smiley
... ainsi que pour celle très pertinente de "poison"
Répondre
Avatar
16/03/2008, 14h30
C'est vraiment irresponsable de la part des producteurs/naisseurs enfin des proprios de la mère de ce pauvre ptit bout!!!! Il est illégal de vendre ou donner un chiot de moins de 8 semaines et celui-ci doit être identifié. Les proprios voulaient s'en débarrasser plus tôt mais ils n'avaient qu'à pas faire de chiots!!!!! C'est une grande responsabilité et il faut être sûr de pouvoir assumer jusqu'au bout sinon on s'abstient.

Bref, ton BB n'est pas complètement sevré! si il l'est c'est que le sevrage a été mal fait et trop vite car la période de sevrage commence vers trois semaines pour se finir vers sept semaines pas avant. Si ton BB n'a que 4 semaines il devrait manger deux repas de lait et deux repas de croquettes haut de gamme réhumidifiées. Si son sevrage a été trop rapide il risque d'avoir des problèmes de digestion à l'âge adulte et d'être difficile à nourrir. Il faut penser à le vermifuger aussi.

Ceux qui te l'ont cédé (tu l'as acheté??) ne t'ont pas donné de conseils? tu ne sais pas comment ils le nourrissaient? Il pèse combien ton BB??

Pour le reste Ika t'as répondu.

Bonne chance à lui et à toi
Répondre
16/03/2008, 15h29
Des croquettes ... même mouillées ... ça commence pas avant 3 mois il me semble ... (en tous les cas, hier, c'est ce que j'ai aperçu au dos d'une boîte de croquettes pour chiots)
Et surtout pas de lait !!!! (Ca ... j'crois que je le savais de façon intrinsèque)
Merci ... mais je pense que je vais me contenter de la réponse globale d'Ika.
Répondre
Avatar
16/03/2008, 15h53
c'est comme tu veux, ce n'est pas moi qui ai besoin de conseils Smiley
Répondre
16/03/2008, 16h06
Citation:
Envoyé par Pixche
Des croquettes ... même mouillées ... ça commence pas avant 3 mois il me semble ... (en tous les cas, hier, c'est ce que j'ai aperçu au dos d'une boîte de croquettes pour chiots)
Et surtout pas de lait !!!! (Ca ... j'crois que je le savais de façon intrinsèque)
Merci ... mais je pense que je vais me contenter de la réponse globale d'Ika.

pas de lait de vache ca s'est sure mais tu vas en pharmacie ou veto et tu achetes du lait maternise pour chiot

et tu mouilles les croquettes chiot avec un peu d'eau meme si c'est marque pas avant 3 mois

tu donnes un repas lait maternise matin et soir et le reste du temps tu donnes croquettes chiot humidifie

j'avais pas parle repas dans mon precedent message car je pensais que tu avais eu les infos
et vermifuge tout les mois jusqu'a 6 mois
voila bonne continuation
Répondre
Avatar
TIA
16/03/2008, 17h04
Salut Pixche Smiley
Y a rien pour toi biensur, tu est très certainement très responsable ; seulement les naisseurs qui se comportent ainsi nous fond faire des bonds de grosse colère...ca joue sur la santé et le comportement du chien... c'est du n'importe quoi...
Ceci dit, je te souhaite une belle vie avec ton nouveau petit loulou Karl ! Smiley
Répondre
16/03/2008, 17h16
Pas de lait de vache mais de l'aliment pour chevraux (coopérative agricole) moins onéreux que le lait de chienne en pharmacie ou véto.
Ki va apprendre à ce jeune BB le comportement canin !!
Une hérésie !!

A bas l'élevage de chiens par des particuliers Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/03/2008, 17h36
Voilà encore des irresponsables qui assurent le remplissage des refuges Smiley Smiley

Tous ces pauvres petits n'ont pas la chance d'être recueilli par des gens responsables. Quand c'est des races plus grandes ils deviennent des adultes dangereux qui alimentent tous les faits divers anti chien

Quel égoïsme de la part de certains maîtres :54:
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
Avatar
16/03/2008, 17h37
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
A bas l'élevage de chiens par des particuliers Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Je ne serais pas aussi catégorique car sans certains particuliers (mais RESPONSABLES) il y pas mal de races rares qui auraient disparues ou presque en France.

Et sinon oui ça tombait tellement sous le sens qu'il ne fallait pas donner de lait de vache mais bien du lait matérnisé pour chiot que je ne voyais même pas l'utilité de le dire!!
Répondre
16/03/2008, 17h56
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
A bas l'élevage de chiens par des particuliers Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Je ne serais pas aussi catégorique car sans certains particuliers (mais RESPONSABLES) il y pas mal de races rares qui auraient disparues ou presque en France.

Et sinon oui ça tombait tellement sous le sens qu'il ne fallait pas donner de lait de vache mais bien du lait matérnisé pour chiot que je ne voyais même pas l'utilité de le dire!!
J'aime mieux l'écrire on ne sait jamais !!! Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/03/2008, 22h56
Citation:
Envoyé par Pixche
Bonjour.
Hier, contre toute attente, j'ai adopté un petit chiot croisé York/caniche d'un mois seulement !
Je devais l'avoir la deuxième semaine d'avril, mais les propriétaires souhaitaient le donner plus tôt (je sais que normalement, les chiots doivent être cédés vers deux mois, pucés et vaccinés ... mais bon .. )
"Il est sevré, fait ses besoins tout seul et il mange de la pâtée depuis déjà 4 jours" m'ont-ils dit.
Ce qui se confirmera une fois chez moi. Effectivement, le petit mange sa pâtée "spécial chiot" (en mélangeant avec un peu d'eau)
Karl (c'est son nom) semble en parfaite santé - il joue, il mange bien et ses selles sont compactes.
J'ai déjà su m'occuper d'un chiot de trois mois, mais j'avoue qu'en terme de micro chiot, j'ai quelques lacunes.
Par exemple, je ne sais pas si je dois lui mettre de la nourriture à disposition en permanence (!?)
Et pour la propreté . Pensez-vous qu'il soit utile de lui apprendre à faire dans sa litière (pour l'instant) dès maintenant ? En sachant qu'il arrive difficilement à rentrer dedans ...
J'ai mis du papier journal par terre au cas où ...
Dés que je le surprends, je le mets dans sa litière. A voir ... s'il est en âge de comprendre ...
Autre question : A quel âge dois-je le pucer et le vacciner ?
Pensez-vous que je puisse le mettre au contact de mon gros chien (terre-neuve) avant que mon petit Karl soit vacciné ?
Merci pour toutes vos réponses précieuses.
Bon courage pour les probleme comportementaux a venir Smiley Smiley

Pauvre petit bout.

(ce n est pas une attaque,je comprend que ce ne soit pas ta faute,mais il est trop jeune ce chiot) Smiley
__________________
lola
Répondre
17/03/2008, 09h08
Citation:
Envoyé par TIA
Salut Pixche Smiley
Y a rien pour toi biensur, tu est très certainement très responsable ;
Quand on est responsable on fuit ce genre de magouille.

Et tu peux (heureusement) donner des croquettes mouillés avant ses 3 mois d'ailleurs d'ici 15 jours ça va commençer à être possible. Tu fais de la bouillie croquettes + lait un peu chaude ça va passer tout seul.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
17/03/2008, 11h07
Je ne comprend pas pourquoi ce n'est la faute que de l'"éleveur"!
Il est illégal de céder un chiot de moins de 8 semaines, mais il est aussi illégal de l'accepter.
Je trouve quand acceptant cela, tu ne rend pas service a ton chiot.
Tout le monde cri haut et fort que cest une honte d'acheter un chiot en animalerie, mais la je trouve que cest encore pire...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
17/03/2008, 11h13
Citation:
Envoyé par poison87
Je ne comprend pas pourquoi ce n'est la faute que de l'"éleveur"!
Comme je l'ai dit dans mon précédent message. Je trouve ça effectivement tout à fait irresponsable d'accepter un chiot de 4 semaines donc de la moitié de l'âge légal...comme c'est tout aussi irresponsable pour un soit disant éleveur de balancer un "j'en ai marre je donne mes chiots à 4 semaines".

Pourquoi?? Pour une histoire de confort parions le, à 4 semaines un chiot il va falloir commencer à ramasser les tits cacas dans la maison, les pipis etc etc. Et j'ose espérer qu'il va donner quelques médocs à la maman pour qu'elle ne continue pas à produire du lait. Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
TIA
17/03/2008, 12h06
Citation:
Envoyé par elwin
Citation:
Envoyé par TIA
Salut Pixche Smiley
Y a rien pour toi biensur, tu est très certainement très responsable ;
Quand on est responsable on fuit ce genre de magouille.
Comment ca ?! De toute facon, si ce n'était pas elle , ce serait quelqu'un dautre... ce sont les naisseurs à mettre en faute... elle n'a rien avoir la dedans Pixche.
Répondre
17/03/2008, 12h12
Tia! en acceptant des chiots dans ces conditions, que ce soit venant d'une animalerie, dun élevage ou d'une famille, tu cautionnes ce que font les gens et tu les encourages a recommencé...
Et puis la loi, cest pour tout le monde! il est refusé le chien, p-e quil serait aller ailleurs, p-e que les proprio auraient alors attendu la date légale, p-e que lui meme aurait pu les dénoncer...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
TIA
17/03/2008, 12h59
Je le sais très bien tout ca... c'est pas à moi qu'il faut en parler ! Smiley
mais malheureusement, c'est arrivé. Et que faire, leur laisser le chiot, pour qu'il lui arrive le pire... pourquoi accabler Pixche alors qu'elle se démène pour lui...
Enfin... c'est bien dommage...
Répondre
17/03/2008, 15h03
Bah, si elle n'avait pas accepté de prendre le chiot... c'etait quoi le sort du chiot ??? rester chez ses proprios jusqu'à la date de 8 semaines non ???

C'est une grosse betise que d'avoir craqué et pris de sa mère. Il ne va pas apprendre le B-A BA indispensable comme "faire sa toilette", l'usage de ses dents, la propreté du coin "dodo", les règles de la meute... etc...


Et même si elle l'a eu gratuitement, ça ne change pas le problème. C'est irresponsable de la part des naisseurs, mais aussi de celui qui prend le chiot.

désolée de paraitre dure, mais bon... Smiley
Répondre
17/03/2008, 19h02
Citation:
Envoyé par poison87
Tia! en acceptant des chiots dans ces conditions, que ce soit venant d'une animalerie, dun élevage ou d'une famille, tu cautionnes ce que font les gens et tu les encourages a recommencé...
Et puis la loi, cest pour tout le monde! il est refusé le chien, p-e quil serait aller ailleurs, p-e que les proprio auraient alors attendu la date légale, p-e que lui meme aurait pu les dénoncer...

Poison je comprend ta réaction.sans vraiment le vouloir,cet acte encourage les "eleveur"(qui ne méritent pas ce nom!!) mais il faut pas cracher qur les gens qui ont eu mal au coeur et qui ont voulu sauvé ce chien de la mort.

Moi,la mort dans l ame,jl aurais quand meme prit j aurais eu peur qu on lui fasse du mal... Smiley

mais jcomprend ta réaction
__________________
lola
Répondre
17/03/2008, 19h05
Sérieux,si les "eleveurs" l auraient peut etre noyé,etouffé ou ils l auraient abandonné dans un carton!!! Smiley
__________________
lola
Répondre
17/03/2008, 19h27
Citation:
Envoyé par Lolajo
Sérieux,si les "eleveurs" l auraient peut etre noyé,etouffé ou ils l auraient abandonné dans un carton!!! Smiley
Mais non !!

Un éleveur ne noie pas, il laisse pousser le chien et le vend à 8 ou 10 semaines avec ou sans papiers suivant l'élevage contre espèces sonnantes

c'est le fait d'irresponsables qui ne stérilisent pas leurs compagnons k'on voit des chiots de quelques jours, semaines donnés.. Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
17/03/2008, 19h34
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Citation:
Envoyé par Lolajo
Sérieux,si les "eleveurs" l auraient peut etre noyé,etouffé ou ils l auraient abandonné dans un carton!!! Smiley
Mais non !!

Un éleveur ne noie pas, il laisse pousser le chien et le vend à 8 ou 10 semaines avec ou sans papiers suivant l'élevage contre espèces sonnantes

c'est le fait d'irresponsables qui ne stérilisent pas leurs compagnons k'on voit des chiots de quelques jours, semaines donnés.. Smiley Smiley

Oui je sais,j avais employé le terme "eleveur" pour désigner les proprio de la chienne qui a mise bas.Je sais que les bons eleveur font tous ce qu il fautpour leur chiens et chiots.

Mais apparament c est personne ont donné (meme pas vendu) le chien et a 4 semaines.ils voulaient donc s en débarrasser purement et simplement.
S ils n auraient pas trouvé d adoptant,ils l auraient surement tué! Smiley ou abandonné! Smiley
__________________
lola
Répondre
17/03/2008, 21h05
Citation:
S ils n auraient pas trouvé d adoptant,ils l auraient surement tué! ou abandonné!
Je n'en crois rien... Ils sont peut etre pas nets de donner un chiot de 4 semaines, mais de là à le noyer...faut pas exagérer... sinon, ils l'auraient fait à la naissance, tant qu'ils ont encore les yeux fermés.
Répondre
17/03/2008, 21h11
Dites les filles, vous avez pas l'impression d'exagérer quand vous dite que "l'éleveur" allait certainement tuer le chien s'il ne l'avait pas casé à 4 semaines ? S'il avait voulu s'en débarrasser, il l'aurait fait à la naissance.

Le vrai problème, c'est l'inconscience et la méconnaissance des chiens... ce qui est malheureusement le cas et de la personne qui a fait naître, et de la personne qui a pris le chien. Aucune idée de l'impact qu'il peut y avoir lorsqu'un chiot est retiré bcp trop tôt d'avec ses congénères... Smiley

La règle elle est simple : quelqu'un essaye de caser un chien trop tôt ? il transgresse les lois ? On le dénonce, au nom de la défense des animaux, point barre !!! Smiley Il réfléchira un peu mieux la prochaine fois que sa chienne ira conter fleurette.
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
18/03/2008, 11h49
Citation:
Envoyé par chuppachris
Dites les filles, vous avez pas l'impression d'exagérer quand vous dite que "l'éleveur" allait certainement tuer le chien s'il ne l'avait pas casé à 4 semaines ? S'il avait voulu s'en débarrasser, il l'aurait fait à la naissance.

Le vrai problème, c'est l'inconscience et la méconnaissance des chiens... ce qui est malheureusement le cas et de la personne qui a fait naître, et de la personne qui a pris le chien. Aucune idée de l'impact qu'il peut y avoir lorsqu'un chiot est retiré bcp trop tôt d'avec ses congénères... Smiley

La règle elle est simple : quelqu'un essaye de caser un chien trop tôt ? il transgresse les lois ? On le dénonce, au nom de la défense des animaux, point barre !!! Smiley Il réfléchira un peu mieux la prochaine fois que sa chienne ira conter fleurette.

oui c est la meilleure chose a faire effctivement.

non je ne pense a pas exagéré car j ai entendu des cas encore bien pire!
vous savez quand meme trés bien que la cruauté envers les animaux n a pas de limite!c est ca qui est horrible...
__________________
lola
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien vs emploi Autres sujets
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation
Grosseur à côté du pénis d'un chiot Santé & Maladies
Deshydratation d'un chiot agé de 2 mois Santé & Maladies