bonjour besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2025, 22h15
bonjour; je discutais avec une amie au sujet de nos chiens et elle m'a dit qu' elle ne faisait pas manger de croquettes à son chien car selon elle cela les rendrait malade et les ferait mourir plus tôt. elle m'a dit qu'elle lui faisait manger des aliments bio (je ne sais plus exactement, mais je crois qu'elle m'a parlé de riz, de légumes ou de viande voire les trois) elle m'a dit que son chien adorait ça et qu'il n'était pas tombé malade depuis qu'il mange du bio.
je me demande si elle fait bien...?
merci d'avance de votre réponse.
Smiley
ps : son chien est un border collie de 6 ans
Répondre
21/10/2025, 09h15
Bonjour,

Juste des illusions Smiley

Un animal peut très bien vivre toute sa vie sans tomber malade et avoir manger des croquettes tous les jours.

Les animaux, c'est comme les humains, la santé c'est une loterie, certains ont des prédispositions à avoir certaines maladies ou cancers (hérédité) et ce n'est pas l'alimentation qui y changera quelque chose.

Le but c'est d'avoir une alimentation qui remplit tous les besoins quotidiens d'un chien, on le voit à son énergie, son poil, pas d'allergie ou de ballonnements etc.
Répondre
24/10/2025, 23h55
Elle me dit que son chien est très joueur et plein de vie. Donc pas de problème ??
Répondre
25/10/2025, 09h23
Oui peu importe la nourriture, tant que le chien a de l'énergie, un beau poil et pas de soucis de diahrée, allergie, vomissement ou ballonnement.

On voit tellement de personnes se diriger vers de la nourriture ultra chère en pensant bien faire et au final, le chien a rapidement des problèmes digestifs ou autre et parfois carencé.

Il ne faut pas culpabiliser, si vous avez les moyens : la nourriture naturelle (viande, légumes et vitamines), sinon croquettes et pâtées font tout aussi bien l'affaire Smiley
Répondre
31/10/2025, 22h43
Merci beaucoup
Répondre
19/11/2025, 07h58
Franchement, ta question est super légitime, on entend de tout et son contraire sur l’alimentation des chiens…

Quelques points importants :

???? Les croquettes, ce n’est pas “le mal” en soi
Il y a de très mauvaises croquettes… mais aussi de très bonnes.
Les bonnes croquettes sont équilibrées, complètes, avec le bon ratio protéines / lipides / minéraux / vitamines pour le chien. Ce n’est pas ça qui “rend malade” en soi, c’est plutôt :

la qualité des ingrédients,

la quantité donnée,

le fait de ne pas adapter à l’âge / poids / activité / pathologies.

???? La ration “maison / bio” peut être top… ou catastrophique
Que son chien mange du riz / légumes / viande bio, sur le principe, pourquoi pas :

Bio = moins de pesticides, souvent mieux toléré.

Certains chiens digèrent mieux le frais que les croquettes.

Mais : une ration maison non équilibrée peut, à long terme, créer des carences (calcium, certains acides aminés, vitamines…) ou des excès (phosphore, gras, etc.).
Les chiens n’ont pas les mêmes besoins que nous, et leur ration ne s’improvise pas juste “à l’instinct”.

En gros :

Ce n’est pas parce que c’est “bio” que c’est forcément équilibré.

???? “Depuis qu’il mange bio, il n’est plus malade”
C’est super si son chien va bien, tant mieux pour lui ??
Mais attention :

un chien peut sembler en pleine forme et avoir des déséquilibres qui n’apparaîtront que plus tard (arthrose précoce, reins, etc.),

l’absence de maladie à court terme ne veut pas dire que la ration est parfaite sur le long terme.

???? Ce que toi tu peux faire pour ton chien
Si tu te poses des questions, le mieux c’est :

En parler à ton vétérinaire :

lui demander s’il valide la ration maison (si un jour tu veux essayer),

ou lui demander conseil pour choisir de bonnes croquettes adaptées à ton chien.

Si tu veux passer au fait maison, le top c’est une ration formulée par un vétérinaire nutritionniste (il y en a même qui font ça à distance), ou des marques de “ration ménagère” déjà équilibrées.

En résumé :

Ton amie ne fait pas forcément “mal” si sa ration est bien pensée,

Mais ce n’est pas parce que c’est bio / maison que c’est automatiquement mieux,

Le plus important, c’est que la ration soit équilibrée et validée par un pro, croquettes ou maison.

Tu as tout à fait raison de te poser la question, ça montre que tu te soucies vraiment de la santé de ton chien ????????
Mon australien de presque 14 ans est nourri aux croquettes variées (je fais tourner les marques, avec la bénédiction des vétos); la seule fois de sa vie où il a été malade (et même mourant): il s'était goinfré de restes de nourriture humaine dans une poubelle ou un truc comme ça.
En plus des croquettes je donne régulièrement une biscotte le matin, un peu de carottes rapées ou de lentilles le soir.
Je ne donne jamais de nourritures au saumon à mes chats ou chiens, car ces poissons d'élevage sont vraiment nourris avec des trucs très suspects, pas un éleveur de saumon ne laisserait quelqu'un de sa famille en manger une seule bouchée ... A part le saumon pour des raisons sanitaires, et les bananes pour des raisons morales (demandez aux antillais malades de la chlordécone), j'achète rarement bio.
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils. Comportement & Éducation
besoin de conseils... Comportement & Éducation
SVP besoin de conseils!!!!!! Races de chiens
Besoin de conseils Comportement & Éducation