besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
cristou
29/12/2005, 00h01
je vous mets ce post
j'aimerai des conseils :

voici la situation :
une chienne croisée ( type berger, taille moyenne)
elle a eu des petits (les petits ont été donné ou vendu à des gens marginaux)
cette chienne est très maigrichonne (je ne sais pas son poids exact mais je l'ai touchée, tâtée, elle a la peau sur les os)

son maitre : jeune marginale vivant à la rue
en ce moment , ce gars pourrait être hébergé par les hébergements de nuit du samu social (CHRS, asile de nuit, etc..) mais sa chienne doit dans ce cas dormir en box (en extérieur) il a refusé à cause de sa chienne (faible). bref, en ce moment il squate à droite à gauche avec sa chienne.

dans ces conditions, et en sachant la situation (et l'hiver en plus)
quelle genre de nourriture (avec produits basiques, je veux dire style pâtes, riz, huile , lait ..enfin les produits de base) pourrait faire du bien à cette chienne ?

ca gars vient manger au bistrot social certains soirs (c'est dans ce cadre que je viens de le rencontrer, chaque mercredi j'y suis en stage).
les chiens sont acceptés au bistrot social
éventuellement ce gars peut aussi aller manger dans les autres assocs qui donnent un repas, ou aller dans les assocs qui donnent des colis alimentaires (restos du coeur, secours populaire, assocs de ce genre, etc ...)

J'aimerai pouvoir lui donner des conseils pour que sa chienne puisse reprendre un peu de poids.
mais je dois faire avec la situation (au bistrot social par exemple, les repas sont préparés avec alimentation venant de la banque alimentaire, dans les colis alimentaires que ce gars peut avoir, ce sera pareil)

ma question :
quelle alimentation basique (produits de base ou produits très peu chers, bref "accessibles" pour son maitre) pourrait être utile à cette chienne ?
Répondre
29/12/2005, 01h03
de la graisse animale ... saindoux, d'accord y'a mieux (graisse de canard) mais bon, si y'a pas le choix hein.
Il peut avoir des sardines à l'huile vraiment pas cher ? c'est bien aussi.
Sinon, elle mange quoi pour l'instant ?
Répondre
29/12/2005, 09h07
oui, des sardines a l'huile, ou du thon a l'huile, avec un peu de riz, c'est pas trop cher.
Répondre
Avatar
cristou
29/12/2005, 09h42
je n'y avais pas pensé aux sardines, merci
sardine, saint doux on devrait pouvoir.
le riz aucun souci, en général, il y en a dans les colis

pour l'instant , je ne sais pas ce qu'elle mange
je ne connais pas toute son histoire. mais pendant qu'elle avait ses petits, le gars a fait gardé sa chienne quelques temps (combien de temps exactement je ne sais pas) par des potes (des marginaux) . et il a récupéré sa chienne dernièrement.
à vrai dire, j'ai senti quand on lui a proposé l'asile de nuit que quitter sa chienne à nouveau (même pour la mettre en box et qu'il la retrouve le lendemain, les chiens étant interdits à l'intérieur de l'asile) le gars ne le supporterait pas. je crois que son refus d'hébergement c'est pour pouvoir rester auprès de sa chienne (de jour comme de nuit).
Répondre
29/12/2005, 10h06
ce qui ce comprend, dans son cas, sa chienne est encore plus le meilleur amis de l'homme, beaucoup de courage, pour ses journées froides a venir, ils vont devoir manger plus gras lui et elle par le froid, beaucoup plus de graisse. Pour les chiens vivant a l'extérieur, on augmente le taux de matières grasses par temps froids.

courage et caresses a la petites.
Répondre
29/12/2005, 10h15
Citation:
Envoyé par cristou
à vrai dire, j'ai senti quand on lui a proposé l'asile de nuit que quitter sa chienne à nouveau (même pour la mettre en box et qu'il la retrouve le lendemain, les chiens étant interdits à l'intérieur de l'asile) le gars ne le supporterait pas. je crois que son refus d'hébergement c'est pour pouvoir rester auprès de sa chienne (de jour comme de nuit).
J'ai des amis qui vivent dans la rue, des marginaux auusi. Et je sais qu'ils prennent des chiens justement pour ne pas être logés de force car les chiens ne sont pas acceptés généralement dans les logements pour SDF. Leurs chiens me font parfois pitié mais il les aiment plus que tout. Ces chiens mangent ce qu'il trouve par terre, dans les poubelles, ils ont d'ailleurs souvent la diarrhee. Ils ne leurs cherche pas a mangé ils doivent déja chercher pour eux.

Une fois j'ai vu un des SDF avec des croquettes dans un sachet plastique a mon avis il doivent certainement en distribuer quelque part. Il n'y a pas cela dans ta ville?

As-tu déja parlé a ce marginal? Demande lui comment il se débrouille pour la chienne. Je suis sure qu'il sera heureux de t'en parler et peut être qu'a partir de là tu sauras quoi faire pour elle et pour lui.

Sinon pour la nourriture je ne sais pas. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
29/12/2005, 10h44
oui la sardine et le thon à l'huile.
+ de protéines mais bon dans son cas les protéines il en a besoin aussi pour lutter contre le froid.

Y a til dans ta ville un dispensaire pour les animaux qui pourraient voir la chienne ??

Pourquoi séparer ces deux là !! c'est dur la vie déjà qu'il n' a plus rien .
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
29/12/2005, 11h05
De toutes façons il faut la nourire avec quoi que ce soit...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
29/12/2005, 11h49
Hum, j'viens mettre mon grain de sel là au millieu, mais j'aime pas trop ce terme de "marginal".
J'ai vécu deux ans dans un squatt parce que j'étais à la rue, ça ne fait pas de moi quelqu'un de différent. Quand vous parler de ce garçon en l'appelant "marginal" c'est comme si vous parliez d'une personne de couleur en disant "nègre". C'est pas très cool...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
29/12/2005, 12h02
A bon??? Moi je ne le prends pas comme ça...Je les respectent mes potes à la rue et je sais pas marginal pour moi ça ne signifie pas ce que tu a dit. Enfin...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
29/12/2005, 12h59
Marginel s'entend hors du circuit !!
Pas autre chose
Vivre dans un squat n'a rien de déshonorant les loyers sont tellement hors de portée.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
29/12/2005, 18h15
Citation:
Envoyé par elwin
As-tu déja parlé a ce marginal?
Tu peux aussi dire: As-tu déjà parlé à ce garçon?

Enfin, j'sais pas, j'fais p-ê ma chieuse, mais j'ai vécu dans des circonstances similaires et c'est franchement pas agréable de recevoir ce genre d'appellation. C'est pas forcément un choix d'être marginal !
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
29/12/2005, 18h26
Citation:
Envoyé par Aëydann
Enfin, j'sais pas, j'fais p-ê ma chieuse, mais j'ai vécu dans des circonstances similaires et c'est franchement pas agréable de recevoir ce genre d'appellation. C'est pas forcément un choix d'être marginal !
Oép mais c'est parce qu'elle a employé ce terme du coup je l'ai repris. Mais que dans sa façon d'être, son styll: "jesaispascommentçasapelle"/punk? mais elle a dit: "un marginal vivant a la rue" donc pour moi c'est quelqu'un de spécial (et il n'y a pas de mal a ça lol) qui vit dehors quoi. Sinon pourquoi de na pas dire SDF? Il doit y avoir une raison a marginal...enfin je ne connait pas le sens exact de ce mot et je ne l'aurais jamais écrit si Cristou ne l'avait pas employé (je suis pas assez cultivée moi... Smiley ) En gros c'était pour pas redire SDF! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
29/12/2005, 18h28
Marginal= qui vit en marge de la société. Mais c'est quand même vachement négatif à mes yeux. Enfin voilà, j'arrête de vous emmerder avec ça, de toute façon c'est pas si important...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
cristou
29/12/2005, 21h31
ha ! Aeydann je comprends que tu as mal pris ce terme.
effectivement je l'employais pour dire en marge de la société (les gens que je rencontre dans ce cadre sont bien en marge, il s'agit de personnes en forte difficulté sociale, exclues, isolées)
une personne vivant à la rue n'est-elle pas marginale dans ce sens ?

je pense que tu es sensible à ce terme parce que tu as vécu cette situation, et cette sensibilité est compréhensible pour quelqu'un qui a vécu cette situation

cependant, marginal est un mot du dictionnaire et il n'a rien de péjoratif en soi, c'est juste décrire une situation qui est en marge de la société

"garçon" ne me semble pas satisfaisant ici car il s'agit d'une personne majeure, et l'expression "gars" me semblait correcte (c'est une expression du langue courant, "type" par exemple aurait été une expression vulgaire . et l'appeler "monsieur" c'était trop impersonnel, trop distant à mes yeux.


revenons au sujet :

en fait, dans notre ville il y a un truc qui est reconnu : en hiver le réseau alimentaire marche assez bien ici. une personne (quelle que soit son statut, sa situation) peut arriver à manger (il existe différentes structures ou associations qui font des repas ou d'autres qui donnent des colis alimentaires. ainsi les gens en grande difficulté peuvent arriver à trouver à manger (c'est pas forcément la panacée bien sûr les colis, mais ça permet de manger)

parcontre, l'hiver s'installe et ici c'est cela le problème qui arrive. (tiens à Lyon, 60 kms de chez nous , il y a déjà eu en ce début d'hiver une personne morte de froid). en fait, c'est en raison du froid que le samu propose un hébergement à toute personne mais chaque usager reste libre


Laro,
non aucun dispensaire pour les animaux ici
(c'est vrai ici ça manque)

Elwin,
oui, je lui ai déjà parlé (dans le cadre du bistrot social, veille de jour du samu social, il est venu hier. moi j'y retourne mercredi prochain je lui ai demandé de repasser mercredi prochain justement pour que je puisse revoir sa chienne et éventuellement pour lui donner des petits conseils pour elle).
pas de distribution de croquettes chez nous.


ma demande en ouvrant ce post était :
en prenant en compte toute la situation :
cette chienne est à mes yeux faible pour passer l'hiver, surtout dehors
le maitre est sans domicile, sans ressource,
le froid est là

(par le bistrot social , les autre structures, les assocs, le maitre peut trouver de l'alimentation de base)


comment la nourrir au mieux dans ces conditions ?
Répondre
29/12/2005, 22h43
Citation:
Envoyé par cristou
ha ! Aeydann je comprends que tu as mal pris ce terme.
effectivement je l'employais pour dire en marge de la société (les gens que je rencontre dans ce cadre sont bien en marge, il s'agit de personnes en forte difficulté sociale, exclues, isolées)
une personne vivant à la rue n'est-elle pas marginale dans ce sens ?

je pense que tu es sensible à ce terme parce que tu as vécu cette situation, et cette sensibilité est compréhensible pour quelqu'un qui a vécu cette situation

cependant, marginal est un mot du dictionnaire et il n'a rien de péjoratif en soi, c'est juste décrire une situation qui est en marge de la société

"garçon" ne me semble pas satisfaisant ici car il s'agit d'une personne majeure, et l'expression "gars" me semblait correcte (c'est une expression du langue courant, "type" par exemple aurait été une expression vulgaire . et l'appeler "monsieur" c'était trop impersonnel, trop distant à mes yeux.
Homme? Jeune-homme? Enfin bref, j'vais aller me faire une tisane, une bouillote et j'vais aller ruminer dans mon lit.

Leina, qui en a marre d'être un femme Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
29/12/2005, 22h54
Citation:
Envoyé par cristou
cependant, marginal est un mot du dictionnaire et il n'a rien de péjoratif en soi, c'est juste décrire une situation qui est en marge de la société

En même temps, quand on voit la gueule de ladite société, c'est pas franchement une honte que d'être en marge .....
Bon bon retour aux moutons.


Il lui faudrait une ration type moitié protéines animales / moitié féculents. On oublie les légumes because $$. Et on rajoutte du gras, saindoux donc, parcequ'elle est maigre et qu'on va pas vers les beaux jours (euphémisme). Et éventuellement on réduit la proportion de viande because $$$ à 1/3 minimum.
Féculents : du riz ou des pâtes ? ce qui se trouve le plus facilement, et le plus facile à préparer - il faut que ça soit très cuit, plus que pour un humain de préférence.
Protéines animales : ce que tu veux mais pas de salaisons (jambon, lardon, etc). Ou alors exceptionnellement. Du pâté de campagne par contre en général c'est raisonnablement salé, donc tout à fait faisable. Comme on disait, sardines (ou thon mais c'est plus cher). C'est pas évident parceque le moins cher c'est des trucs que forcément tu n'auras pas car pas de consommation humaine ou peu répandu (flanchet de boeuf, cous de poulet ...). Tu vois quoi en général comme viande ? Ca doit pas être tous les jours ...
Répondre
29/12/2005, 23h58
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
En même temps, quand on voit la gueule de ladite société, c'est pas franchement une honte que d'être en marge .....
¨

C'est pas une honte, mais t'es quand même montré du doigt... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
30/12/2005, 00h04
car les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux
non les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux ...
Smiley
Répondre
30/12/2005, 11h16
De toutes façons comme je disait il faut absolument la nourrir avec n'importe quoi. Il faut lui faire faire des vrais repas et pas des restes trouvé d'habitudes les poubelles.

J'ai justement un de mes amis SDF qui a une chienne rott elle attends des jeunes aussi, a mon avis les chiots ne passerons pas l'hiver! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
30/12/2005, 11h46
Est ce qu'il ne faudrait pas rajouter du calcium à la l'alimentation de la chienne si elle allaite?
Répondre
Avatar
cristou
30/12/2005, 23h15
Elwin,
je suis d'accord avec toi
mais de "vrais repas" cette chienne n'en fera sans doute pas
son maitre n'en a pas les moyens je pense


Olcos,
cette chienne est séparée de ses chiots (trop tôt d'ailleurs, mais bon)
les chiots, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus


Slaughterdaughter,
saindoux je pense qu'on peut trouver
riz, pâtes : aucun souci
paté de campagne ca peut se dégoter, sardines aussi (pas à chaque colis mais on peut en trouver assez souvent) (du thon on en trouve mais rarement quand même)

en viande : en général on a porc (très souvent) et boeuf (des steaks, assez souvent). on a parfois de la dinde
(on a aussi parfois du poisson)

à savoir que le colis il est à la base pour le maitre (donc à la base les produits du colis sont destinés au maitre)

mais n'empêche si cette personne va régulièrement au bistrot social (il peut y aller tous les jours y compris samedi, dimanche, y compris le 31 décembre et le 1er janvier. il y a colation dans la journée + repas à partir de 19h30) (au fait, le bistrot social = veille de jour du samu social)
ou encore en semaine il peut aller dans l'une des deux associations (là, c'est en semaine seulement, ces deux assocs distribuent un petit repas les jours de semaine, mais elles se relient c'est à dire un jour l'une un jour l'autre. et l'une est en centre ville , l'autre dans un quartier excentré, de ce fait, en général l'une ou l'autre est trop loin pour l'usager, ce qui veut dire que c'est l'une ou l'autre qui lui est accessible)


le maitre de cette chienne peut donc avoir un repas par jour pour lui.
il pourrait ainsi garder un peu du colis pour son chien

je sais c'est l'hiver et cette chienne comme son maitre auraient sans aucun doute besoin de plus, mais les circonstances font qu'ils vont sans aucun doute vivre ainsi.


pour revenir à tes propos Aéydann, tu n'as peut-être pas complétement tort sur l'appelation (jeune homme pourquoi pas)
néanmoins je pense que la manière dont une personne s'exprime ne donne pas spécialement son opinion.
en bref, une personne peut à mon avis très bien utiliser des termes très correctes tout en ayant un discours qui juge.
et une autre personne peut très bien s'exprimer autrement (avec d'autres termes bien plus courants ou plus familiers) sans aucunement donner de connotation négative à ses propos.
et mon langage même très courant (le terme "gars" par exemple que j'ai utilisé) n'exprime ici aucun jugement (ai-je d'ailleurs quelque part émis une opinion quelconque sur cette situation dont je parle ? ) . c'est ma façon de m'exprimer qui te dérange je crois, cependant dans mes propos y-a-t-il des à-priori ?
Répondre
31/12/2005, 00h47
Ha oui et j'ai oublié de demander le poids de la chienne ?

En général, pour une ration normale on compte 15 g / viande par kg de chien + autant de riz et légumes.

Dans notre cas, on va dire mettons qu'elle devrait faire 20 kg ? et tu recalculeras si c'est pas ça. Donc une ration de 600 gr, sauf que on a dit 1/3 viande, 2/3 riz pour des raisons économiques.
Donc, 200 g de viande, 400 g de riz (cuit), + saindoux (une bonne cuillèrée à soupe). Ca risque d'être un problème quand même, 200 g de bidoche par jour non ? Ca me semble beaucoup à trouver dans les conditions que tu décris ... en tout cas, tout ce que tu cites peut faire office de "viande", et tout peut être donné cru sauf le porc qui en théorie devrait être cuit (maladie auzjeski), mais perso je donne du porc cru à mes chiens aussi parceque vu que moi j'en mange souvent saignant, je vais pas flipper plus pour mes chiens que pour moi.
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut réduire encore la proportion de viande. Y'a pas moyen d'avoir des "déchets" par un boucher ? Celui de ma mère lui file au moins 3 kg de viande par semaine gratuitement, les tombées et autres talons.
Pour ce qui est du calcium : en théorie il faut rajouter du calcium. MAis bon, en l'occurence ... les sardines en boites par exemple, y'a les arêtes, et sinon il peut de temps en temps éventuellement donner des oeufs avec la coquille suffisament écrasée et mélangée dans le riz pour que la chienne la mange - les oeufs comptant pareil dans la partie "viande" de la ration.
Répondre
Avatar
cristou
31/12/2005, 10h13
en fait je ne connais pas son poids exact (il n'y a pas de balance au bistrot)
je l'ai touché, taté
déjà quand ils sont arrivés je l'ai trouvé bien mince (en la voyant) (en plus elle était un peu peureuse)
et ensuite quand j'ai parlé à son maitre , je l'ai caressé, touché, j'ai senti sa maigreur.

pour moi, elle n'est pas du tout assez costaud pour passer l'hiver, surtout dehors (on a eu -10° la nuit en ville ces derniers jours, ça pourrait éventuellement descendre encore un peu en janvier)

à propos de déchets, le philosophe m'a conseillé un truc : (perso, je ne sais pas si c'est ok ou pas, à voir) : faire les marchés.
d'après mon zom, les bouchers vont assez régulièrement sur les marchés et ils ont parfois de bons déchets (et à la fin du marché le maitre pourrait peut-être les récupérer)


les oeufs, a vrai dire on en met peu souvent dans les colis
Répondre
31/12/2005, 12h12
Citation:
Envoyé par cristou
pour revenir à tes propos Aéydann, tu n'as peut-être pas complétement tort sur l'appelation (jeune homme pourquoi pas)
néanmoins je pense que la manière dont une personne s'exprime ne donne pas spécialement son opinion.
en bref, une personne peut à mon avis très bien utiliser des termes très correctes tout en ayant un discours qui juge.
et une autre personne peut très bien s'exprimer autrement (avec d'autres termes bien plus courants ou plus familiers) sans aucunement donner de connotation négative à ses propos.
et mon langage même très courant (le terme "gars" par exemple que j'ai utilisé) n'exprime ici aucun jugement (ai-je d'ailleurs quelque part émis une opinion quelconque sur cette situation dont je parle ? ) . c'est ma façon de m'exprimer qui te dérange je crois, cependant dans mes propos y-a-t-il des à-priori ?
Nan, mais c'est moi qui en ai tellement bavé pendant toutes ces années pour m'en sortir et des fois je fais des cacas nerveux. Faut pas m'en vouloir. Mais quand t'as connu une pareille dèche, t'en as marre d'entendre toujours les mêmes termes, même si ils ne sont pas dit méchament. Ca fait 3 ans maintenant que j'ai mon appart et que je m'en sors plus ou moins bien, mais l'étiquette est toujours là, et elle n'est pas prête de s'en aller, malheureusement. C'est un truc que tu traines derrière toi comme des casseroles à la queue d'un chien. Je sais pas comment l'expliquer et je sais pas si vous pouvez comprendre, mais bon, c'est pas le sujet finalement. Désolée d'avoir pourri la discussion.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
cristou
02/01/2006, 09h08
bon je vais téléphoner à am véto aujourd'hui pour voir s'il peut y avoir une manière pour cette chienne de voir un véto

je suis au bistrot social mercredi (donc j'aurai la possibilité de rediscuter ce jour là avec le maitre). si, d'ici là vous avez d'autres idées, n'hésitez pas .
Répondre
Avatar
02/01/2006, 14h17
Tu peux appeller un refuge, leur demander s'ils veulent bien qu'un de leur veto ou un veto avec qui il travail voit la chienne. Explique leur le problème, ils ont l'habitude des cas difficiles.
Répondre
Avatar
cristou
04/01/2006, 11h43
apparement il existe quand même une une manière de faire (c'est ma véto qui m'a expliqué).
il faut d'abord que la personne aille d'abord à la SPA qui lui donnera un papier. je les ai appelé : alors la personne doit se présenter avec un justificatif de ressources (papiers CAF, ANPE, assistante sociale, etc ..). la SPA délivre (pour des gens ayant très peu de ressources, comme c'est le cas ici) effectivement un bon et cela permet d'aller chez un véto (au choix de la personne). ainsi la personne peut faire voir son animal gratuitement par un véto de la ville.
parcontre dans ce cas, si la consultation est gratuite, les médicaments ou traitements eux restent à à charge. mais ma véto m'a dit que le maitre ne devait pas hésiter à parler avec le véto. voilà ça c'est déjà un point.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
j'ai besoin de vos conseils, svp... Comportement & Éducation
Besoin de conseils Comportement & Éducation
Besoin de conseils...! Races de chiens
SVP besoin de conseils!!!!!! Races de chiens
besoin de conseils Comportement & Éducation