Alimentation malinois actif entier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2026, 21h41
Bonjour,
Je vis avec un jeune malinois de presque 4 ans, assez petite constitution, 24kg à son poids de forme ; 21,6kg en ce moment.
Depuis que je l’ai passé des croquettes à la viande crue (1/3 viande, 1/3 riz ou pâtes, 1/3 légumes vapeur) à raison de 750g/j, il maigrit et continue. Il est plutôt actif, ballade entre 1 et 2h par jour, pas mal de vélo, de nage, de Frisbee et de stimu mentale.
Je demanderai bien conseil au veto mais ils veulent surtout vendre leurs croquettes donc bon, je commence par la !
Merci Smiley
Répondre
28/04/2026, 08h19
Bonjour,

S'il maigrit et visiblement de façon drastique, c'est que la quantité donnée n'est pas du tout suffisante ou complètement déséquilibrée.

Qui vous a donné le grammage et les proportions ? Un chien actif ou très actif doit avoir plus... Vous pouvez demander à votre véto le grammage exact, perso ma clinique vend des croquettes, ils ne me les ont jamais proposées, c'est une idée fausse de croire que les vétos vous proposent leurs gammes, ils respectent les choix des propriétaires, voir si le chien est en forme (moment des vaccins 1 fois dans l'année), ils ne vous demandent même pas ce que vous leur donnez à manger...

De plus, mais ça, c'est chacun fait ce qu'il veut, la viande crue est néfaste pour les chiens à cause des bactéries comme l'E.coli, les salmonelles, la listéria etc. Il faut espérer qu'il n'a pas été contaminé par des vers ou attraper une maladie et que ce soit "juste" un pb de dosage...

Petite parenthèse, un chien nourrit à la viande crue, ne doit pas être en contact avec des personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les bébés/enfants, les personnes âgées, justement à cause de tous ces risques de contaminations.
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien entier se fait monter par les autres mâles Comportement & Éducation
Chiot très actif et joueur Comportement & Éducation
Quelle alimentation pour un chiot Malinois ? Alimentation
chiens hyper actif Santé & Maladies