berger australien sans queu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/08/2007, 19h01
est ce vrai que le berger australien a une queu telment petite quon la voit pas

le message peut préter a la confusion mais je suis serieu
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h13
oui beaucoup de chiots naissent avec une queue très trsè courte... le standar acceptait jusqu'alors une queue écourtée mais aujourd'hui nous devrions en voir de plus en plus avec la queue longue...


Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h21
je sais que ce que je vais dire n'est pas bien mais bon tant pis je veux un berger australien mais seulement avec une queu je sais que ca se dit pas

mais un chien sans queu j'aime vraiment pas

mais comment il font pour que la race est une queu alors qua la base ils en on pas
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h27
Non à la base comme tu dis, ces chiens ont la queue longue mais elle est coupée comme indiqué dans le standard, seulement l'europe fait que maintenant il est interdit de la couper dans la majorité des pays. Une dérogation a été faite à la France et on peux encore la couper. Certains éleveurs continuent à le faire et d'autres non à toi de choisir le "bon"!
Il est aussi possible que le chiot naisse anoure....
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h34
ah ok c geniale moi je veux garder la queu alors faudra que je previenne l'eleveur

deja je trouve sa barbare couper la queu est un chien c jolie avec une queu
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h36
il y a pas mal d'eleveurs qui commencent a laisser la queue longue... mais une bonne proportion de chiots naissent naturellement avec la queue très courte, voir pas de queue du tout...
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h39
pk c moche Smiley

et en gros des chiot austral naisse avec une belle queu et d'autre sans
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h49
c'est ça... :53:
Répondre
Avatar
18/08/2007, 20h56
ok merci un peu plus j'aurai chercher une autre race
Répondre
Avatar
18/08/2007, 21h05
après c'est pas parce qu'il te plait physiquement que c'est le chien le plus adapté a ce que tu recherches... il faut s'interesser plus au caractère qu'au physique lorsque on choisit son compagnon... il peut y avoir de grande differences selon les races...
Répondre
Avatar
19/08/2007, 20h01
tu sais quoi je trouve pas ce chien tres beau je l'ai choisi pour son caractere justement mais sans queu voila je pouvais pas lol

un chien sans queu c pas pareil
Répondre
15/09/2007, 18h19
Même que certain naisse vraiment sans queue. Pauvre berger australien, ils ont peu de moyen de communication Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
16/09/2007, 11h46
Citation:
Envoyé par Aldog
Même que certain naisse vraiment sans queue. Pauvre berger australien, ils ont peu de moyen de communication Smiley
va le dire sur un forum d'aussie, pour eux sa gène pas le chien. je suis pas convaincue mais moi ce qui me gène c'est le principe "je trouve que c'est + joli un chien sans queue! donc je coupe la queue à mon chien" Smiley pauvcre chien! perso je voudrais pas me faire mutiler parce que qn trouve que c'est joli Smiley

mon aussie a la queue longue parce que sans queue, de naissance si on avait pas trop le choix ok mais y'en avait 1 avec queue Smiley
et en suisse on a pas le droit de couper les queue ou d'importer des chiens avec queue coupée Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
16/09/2007, 12h01
Citation:
Envoyé par yana
Citation:
Envoyé par Aldog
Même que certain naisse vraiment sans queue. Pauvre berger australien, ils ont peu de moyen de communication Smiley
va le dire sur un forum d'aussie, pour eux sa gène pas le chien. je suis pas convaincue mais moi ce qui me gène c'est le principe "je trouve que c'est + joli un chien sans queue! donc je coupe la queue à mon chien" Smiley pauvcre chien! perso je voudrais pas me faire mutiler parce que qn trouve que c'est joli Smiley
Il y a une utilité à couper la queue chez certaines races, comme les chiens de chasse broussailleurs, ou encore les chiens de berger confrontés au loup ou à un autre animal sauvage... et oui... la première chose qsu'attrape un ours par exemple c'est la queue et les oreilles Smiley
Répondre
16/09/2007, 13h04
Citation:
Envoyé par sdc18

Il y a une utilité à couper la queue chez certaines races, comme les chiens de chasse broussailleurs, ou encore les chiens de berger confrontés au loup ou à un autre animal sauvage... et oui... la première chose qsu'attrape un ours par exemple c'est la queue et les oreilles Smiley
je ne dis pas du tout que EN TEMPS sa avait 1 utilité Smiley je sais que y'en avait une
mais aujourd'hui je pense que au moins le 90% des chiens qui onz la queue coupée l'ont par habitude Smiley sa n'a plus d'utilisé aujourd0hui sauf pour une petit majorité de chien
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
16/09/2007, 14h37
J'ai uen aussie à quue coupée et l'autre avec queue: pas de problème de communication, Nox fait aller tout son petit derrière quand elle est contente Smiley

Sinon, il faut savoir que lrosqu'on alsise la queue elle peut être de différentes longueur car, comme c'est assez récent qu'on ne coupe plus, tous les chiens ne naissent pas avec queue longue, certains ont 1/4 ou 1/2 queue...
Répondre
16/09/2007, 15h01
voici un texte très interessant de Joseph Ortega.
Bonne lecture Smiley


L'AMPUTATION DE LA QUEUE ET DES OREILLES

Couper ou pas, voila la question, une affaire qui traine depuis des annees et dont la France a du mal a s'en sortir. Il est temps de faire le point!

COUPER OU PAS ?

Une histoire sans queue ni tête… Qui fait couler beaucoup d’encre depuis plus de trente ans et alimente les passions entre les pro ou les anti coupe. On pensait que cela ne se ferait jamais chez nous, pourtant la France a signé la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie avec parution au journal officiel le 18 mai 2004,
La coupe d’oreilles est interdite, mais il reste la restriction concernant la queue…


La France, un pays qui s’accroche à la queue du chien.
C’est l’assemblée parlementaire du conseil de l'europe qui a demandé en 1979, une convention sur le contrôle des animaux et sur la régulation des populations. Un comité d’experts a proposé un texte au comité des ministres des états membres pour adoption le 26 mai 1987 où étaient mentionnées en dehors des principes de protection, les interventions chirurgicales de « convenance ». Le premier pays a avoir interdit l’otectomie (coupe d’oreilles) a été l’Allemagne en 1987(sous la pression des verts), elle interdira la caudectomie (coupe de la queue) en 1998.
La France va signer la convention européenne le 18 décembre 1996, on en retrouvera les grands principes dans la loi du 6 janvier 1999, entre autre sur les catégories de chiens dits « dangereux ». Le décret du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne va paraître au journal officiel n° 115 du 18 mai 2004, page 8784.
Article 10
Interventions chirurgicales
Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L’ablation des griffes et des dents
Pour la France seulement « Réserve : le gouvernement de la république française déclare ne pas être lié par l’alinéa a du paragraphe 1 de l’article 10 » Ce qui signifie que la coupe de queue est autorisée…
La FCI ayant décidé les 26-27 novembre 2002 que les juges ne peuvent faire aucune discrimination entre les chiens à queue coupée et ceux à queue non coupée ( ceci en théorie car les juges de conformité au standard ne sont pas des machines et ils on en tête en jugeant l’image du chien à queue coupée qui leur sert de référence !)


Historique
Si on prend comme exemple le Fox-terrier, c’était le chien des pauvres qui servait surtout à braconner dans les terriers, en Angleterre seuls les chiens de luxe payaient la taxe au 17 ème siècle, on les reconnaissait à leur queue longue, les chiens de travail étaient amputés de celle-ci et n’étaient pas soumis à l’impôt Par la suite cette caractéristique a été conservée chez les terriers, avec pour certains assez de vertèbres pour pouvoir l’attraper et le sortir du trou.
Dans l’antiquité pour prévenir de la rage on amputait le bout de la queue et on pratiquait »l’éverration » en arrachant un tendon du frein de la langue qu’on pensait être un ver.. Alcibiade le vaniteux, en 430 avant notre ère, avait un petit chien nommé Saké que tout Athènes admirait, hélas au bout d’un certain temps plus personne ne le complimentait plus car les gens étaient lassés, alors il fit couper la queue de son chien pour qu’on parle à nouveau de lui.
En rendant les chiens puissants on a augmenté la taille du pavillon auriculaire, la coutume était de tailler les oreilles des chiens qui combattaient auprès des humains, par exemple chez les celtes ; « ces cohortes combattaient aux premiers rangs, sans se rebuter jamais, c’étaient des auxiliaires les plus fidèles et qui ne coûtaient point de solde ».
A l’époque où la barbarie humaine faisait s’affronter les chiens entre eux, en particulier en Angleterre dans le « Pit » (Arène, d’où le nom du Pit-bull), c’était un handicap qui permettait la prise à l’ennemi.
Chez le chien de protection de troupeau qui avait à affronter le loup, les oreilles coupées était une nécessité, assortie du port du collier de fer à pointes extérieures, souvent cette coupe d’oreilles était associée à celle de la queue « pour supprimer le ver » et aux crocs brisés avec un marteau pour l’empêcher de mordre et d'abîmer les gigots des brebis (certains mettaient une muselière, ou un cylindre de fer dans la gueule).


POUR OU CONTRE
Il est inutile de discourir sur l’oreille puisque l’affaire est réglée , nous nous attacherons donc à l’amputation de la queue.


La queue
C’est l‘appendice caudal constitué de 20 à 22 vertèbres. Le chien ayant un polymorphisme important, en fonction des races on trouve différents ports :
-En cimeterre= griffon nivernais. En virgule=Carlin. En manivelle=Bull-dog…
La caudectomie a lieu dans les premiers jours qui suivent la naissance, elle est réalisée selon l’époque, de différentes manières : ciseaux, cisailles, tenailles, pince à châtrer ou à castrer (de Burdizzo), coupe queue, élastique, bistouri, couteau ou couteau rougi, ongle (sectionné et arraché par torsion)
Le chien anoure, c’est celui qui nait sans queue, le chien brachyoure nait avec une queue écourtée. Cette particularité peut survenir dans n’importe quelle race mais certaines sont pus touchées : Bobtail (signifie : chien à queue courte), Epagneul Breton, Berger Catalan, Berger Australien, etc., le risque c’est que cela soit associé à un gène majeur qui favorise la Spina bifida (Boston terrier).
Des études sur les malformations de l’appendice caudal faites principalement en Allemagne vont montrer que les causes peuvent être acquises (accident) touchant surtout la partie médiane et les derniers tiers, ou congénitales, dans ce cas surtout entre la 5ème et la 8éme vertèbre.


Pour ou contre

Pour l’amputation de la queue



- Cela évite les blessures : chez les chiens de chasse broussailleurs
Chez les chiens de berger (selon le Club Américain)
- Cela évite de faire du bruit dans l’approche du gibier
- Chez le Terrier de travail cela lui permet d’évoluer dans un milieu restreint (galeries)
- C’est pour l’hygiène car chez certaines races (Yorkshire-Bobtails)
les poils s’encrassent lorsque le chien fait ses besoins.
- Avec la queue coupée on ne peut plus reconnaître la race


Pour une queue naturelle

- On n’a jamais vu un loup avec la queue longue être gêné pour chasser
- Le chien de berger ne peut pas se blesser s’il a une queue, l’exemple le plus évident c’est le Border Collie qui est utilisé à 95% par les éleveurs dans tous les biotopes
- La queue c’est un balancier prévu par la nature pour le saut, la course et les changements de direction brusques. Chez le chien d’eau comme le Terre Neuve il fait office de gouvernail.
- La queue sert au langage de l’espèce (communication) à distance comme chez le chevreuil ou le Lycaon (pinceau blanc au bout de la queue) pour signaler les intentions ou un danger éventuel.


Il est difficile pour les éleveurs de certaines races d’admettre de produire des chiens naturels, il suffit de voir ce qui se passe avec le Doberman dont les ventes ont chutées de façon spectaculaire, néanmoins est-ce que l’on peut aller conte la coure de l’histoire…
Pour ma part, le cynologue désire conserver l’image du standard connu et est très gêné de voir les chiens presque totalement transformés, alors que l’éthologue est partisan du chien le plus naturel possible qui ne risque pas d’être traumatisé à la période sensible et qui peut communiquer avec ses congénères avec tous ses moyens : paupières, yeux, diamètre de pupille, face, babines, muscles faciaux, oreilles, corps, queue…
Un avantage certain que l’on peut constater pour les chiens « naturels », surtout dans certaines races : Dobermann, Amstaff, Rott, Dogue Allemand, etc., c’est que leur nouvelle esthétique les rend sympathique, à l’égal d’un Golden Retriever, leur apparence n’est plus celle qui était prévue autrefois pour impressionner avec les oreilles taillées. Maintenant les gens vont volontiers vers eux au lieu d’avoir un mouvement de recul, si cela commence dès le plus jeune âge, cela suffit pour conditionner à l’amabilité avec les humains, à « instrumentaliser » le contact (non le contraire.
Il resterait encore une solution, c’est de sélectionner des chiens qui naissent sans queue, il existerait une protéine capable de cela. Elle est appelée protein T ou Brachyury, du grec « brakkus » = court et de « oura »= queue Cette protéine se lierait aux génes pour les contrôler par un moyen nommé T_Box, dès l’étape embryonnaire, lorsque la colonne vertébrale s’élabore.
Un Anglais, le Dr Cattanach, généticien et éleveur de Boxer a tenté cette expérience en utilisant le Corgi Pembroke (chien préféré de la reine d’Angleterre) croisé au Boxer. Pourquoi le Corgi, car il arrive souvent qu’il nait sans queue et qu’il existait donc un gène dominant.
Lors de la première portée entre une chienne Boxer et un Corgi, 5 chiots parfaitement seins serait nés avec une queue courte, 2 autres à queue longue.
Deux des femelles furent couvertes par un Boxer, sur les 16 chiots nés de ces unions 7 avaient la queue courte. Il est évident que les tailles, la mâchoire, les têtes étaient variées, seul un sujet femelle avait l’aspect Boxer.
Cette femelle croisée avec 1 Boxer donna 5 chiots à queue courtes avec un assez bon type.
Il y eut une quatrième et une cinquième génération avec la naissance de sujets dans le standard qui furent inscrits dans le livre des origines du Kennel Club mais si on peut faire naître des Boxers à queue courte, il reste quand même dans les portées qui suivent environ 50% de Boxers à queue longues.
Bernard KAFKA de l’Association Française du Boxer (info.canin.free.fr) me communique la réaction du Boxer Klub Allemand qui a ajouté un additif au standard de la race : « la queue est de longueur normale et laissée naturelle » Défaut entraînant la disqualification « Que
Répondre
Avatar
28/09/2007, 15h50
j'ai deux aussie egalement sans queue!!! et cela ne leur a jamais posé de probleme de communication , bien au contraire!!!! au vu de leur caractere!!! ensuite mr ortega possede egalement des aussie sans queue......
Répondre
28/09/2007, 20h47
Citation:
Envoyé par sdc18
......................
- Cela évite de faire du bruit dans l’approche du gibier
- Chez le Terrier de travail cela lui permet d’évoluer dans un milieu restreint (galeries)
je ne comprends pas la 1ere raison et je ne vois pas ce que la queue peut gener lorsqu'un chien entre dans une galerie .
sdc , peut tu m'eclairer ?
Répondre
28/09/2007, 22h04
la première raison c'est principalement pour les chiens de chasse type braques, ou certains épagneuls : lorsqu'ils sont sur une piste la queue bat ds tous les sens : quand le chien est dans un buisson cela peut faire du bruit ... Smiley mais rien qu'en écrivant je me suis posée la question pour des chiens types setter anglais, ou meme labrador


et pour les terriers je suppose que la queue peut se prendre dans les ronciers autour des terriers Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
16/10/2007, 15h18
Voici une photo d'un berger australien, on dirait vraiment qu'il a pas de queue, et c'est peut-être le cas...

http://img141.imageshack.us/img141/8742/zzzzzbg3.jpg
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
16/10/2007, 16h40
oui pour l'australien, le standart demandé sans queue : maintenant que c'est interdit ou sur el point de l'etre : la plus part des éleveurs les laissent ...

et parfois au milieu de la portée se trouve un chiot anour naturellement


Smiley moi je trouve qu'il lui manque bcp de choses a ce chien , il a pas de pates avant non plus Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
16/10/2007, 22h17
Citation:
Envoyé par leeg
Citation:
Envoyé par sdc18
......................
- Cela évite de faire du bruit dans l’approche du gibier
- Chez le Terrier de travail cela lui permet d’évoluer dans un milieu restreint (galeries)
je ne comprends pas la 1ere raison et je ne vois pas ce que la queue peut gener lorsqu'un chien entre dans une galerie .
sdc , peut tu m'eclairer ?
oui pour le bruit, ça évite que le chien ne remu la queue dans tout les sens et tape dans les buissons ou feuillages

et pour le terrier, c'est aussi pour le sanglier, parceque cette grosse bêbête aime bien choper la queue des chiens Smiley et ça permet au chien de se retourner ou de revenir en arrière sans être gené et sans se blesser
Répondre
20/10/2007, 01h57
Citation:
Envoyé par karoline
J'ai uen aussie à quue coupée et l'autre avec queue: pas de problème de communication, Nox fait aller tout son petit derrière quand elle est contente Smiley
Mais quand je parle de problème de communication, c'est surtout envers les autres chiens. Ils ne peuvent pas afficher leur dominance ou leur crainte. Evidemment, ils ont des moyens de s'affirmer comme en bougeant le derrière ou en aboyant,etc., mais ce n'est pas suffisant. Les doberman, rottweiller ou toutes autre race avec la queue coupé ont se problème. Ce n'est pas comme un berger allemand ou un husky qui a la queue très visible.
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
20/10/2007, 10h28
Oui, je connaissais ces problèmes de queues dont vous avez bien fait l'historique.
Mon saluki aurait absolument besoin de sa queue s'il vivait à l'état sauvage.
Elle lui sert à maintenir l'équilibre sur les rochers les plus abupts, elle lui sert de balancier quand il est lancé à pleine vitesse derrière une proie qui zigzague pour tenter de le semer, elle lui sert pour se protéger le museau quand il se roule en boule pour dormir ou le garder bien au chaud....
J'en passe, mais la queue est un membre à part entière de la famille des chiens rustiques: indispensable.
Pour la coupe des ergots chez les grands chiens, c'est une autre histoire dont on ne parle pas beaucoup, mais qui existe aussi.
La queue balancier :
Répondre
Avatar
25/11/2007, 12h53
J'ai un berger australien noir tri qui a 2ans 8mois et nous l'avons retenu avec queue, il est adorable et très vif.
C'est un Chemins Cathares fils de Boomer.
Etant donné que de nombreux pays refusent la coupe des queues il va bien falloir qu'un jour les éleveurs Français s'y mettent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Toilettage berger australien Entretien & Toilettage
Berger Australien : à quel mode de vie*est-il adapté ? Races de chiens
Berger australien Races de chiens
qui a un berger australien ? Races de chiens
berger australien Races de chiens