Matière à réflexions...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2011, 12h29
Chien mordeur à Boulogne : l'avocat parle d'une "trahison"

Publié le mercredi 20 juillet 2011 à 18h33 - PROPOS RECUEILLIS PAR BRUNO RENOUL

Me Victor Gioia défend la famille de Carmen, 4 ans.

Maître Victor Gioia, avocat de la famille de Carmen, 4 ans, défigurée samedi par un Bull-Terrier à Boulogne-sur-Mer, évoque une "trahison morale" du refuge, qui d'après lui n'a pas informé l'adoptant du fait que l'animal avait dévoré son maître en septembre 2010. Interview.

---------------------------------------------------------------------------
Vos clients maintiennent-ils que le refuge ne les a pas informés du passé du chien, alors que sa présidente assure que cela a été répété plusieurs fois à l'adoptant?
Maître Gioia : "D'abord, je suis uniquement avocat de la famille de Carmen, pas du propriétaire du chien, même si mes clients pensent que le propriétaire n'est absolument pas responsable de ce qui s'est passé et qu'ils sont unis dans cette bataille. Le propriétaire du chien, un jeune homme de 19 ans, a peut-être sauvé la vie de Carmen en l'arrachant de la gueule de l'animal, alors que personne ne savait comment faire. Mais oui, le propriétaire continue d'affirmer qu'il n'a pas été mis au courant du passé de ce chien et de cet épisode de septembre 2010 où il a dévoré son précédent propriétaire. Sa compagne évoque une trahison morale du refuge. C'est vraiment inenvisageable qu'une famille ayant un enfant de deux mois ait pu accepter d'accueillir sous son toit un chien qui aurait dévoré un cadavre."

Qu'entendez-vous par trahison morale?

Maître Gioia : "Ce chien a été acheté comme un nouveau membre de la famille. Le chien a dormi avec les enfants, il a joué avec eux, a posteriori c'est terrible pour les parents de se rendre compte que ce chien a dévoré un cadavre. Aujourd'hui, cette famille est traumatisée et cherche à déménager. C'est d'autant plus difficile pour les parents de s'entendre dire qu'ils ont été de mauvais parents. On tente de les salir et c'est insupportable. Ce jeune homme de 19 ans est un gentil garçon, il ne connaît rien au monde canin. Comment peut-on le laisser partir avec ce chien sans rien lui dire? Comment peut-on confier un tel chien à n'importe qui? "

Sur quel fondement voulez-vous attaquer le refuge?

Maître Gioia : "On nous a expliqué qu'on n'était pas sous l'égide de la législation sur le chien mordeur parce qu'il n'a pas mordu un être vivant. Dont acte. Nous voulons donc nous situer sur le terrain de la mise en danger de la vie d'autrui et du manquement à une obligation de sécurité. Les parents ne sont pas là pour aller au civil et toucher un chèque, ils veulent savoir ce qui s'est passé, comprendre comment ça a pu arriver. La reconstruction de la vie de cette fillette n'a pas de prix. Et pour ça, il faut aller au pénal. Et on souhaite également poser des questions sur ce qui s'est passé avant, en amont."

C'est-à-dire? Vous contestez le fait que le chien n'ait pas été euthanasié à l'époque?

Maître Gioia : "Je ne tire pas de conclusion hâtive, et je ne cible personne en particulier, mais on veut poser la question : comment se fait-il qu'un chien, avec une telle histoire, puisse se retrouver à nouveau sur le circuit? On veut analyser la chaîne administrative. La police était au courant, le parquet a probablement été informé, un vétérinaire l'a examiné. On n'a jamais envisagé que la morsure d'un cadavre entre dans le cadre de la loi de 2008, mais il y a peut-être eu ici manquement à une obligation de prudence. Si on avait réagi différemment à l'époque, en septembre 2010, peut-être que Carmen aurait toujours son visage intact."

Vous estimez aussi que le chien a pu être victime par le passé de maltraitance?

Maître Gioia : "On pose la question, là aussi. On a remarqué que ce chien avait des dents cassées. Ce peut être un indice de maltraitance. On aimerait donc que ce chien soit expertisé, qu'il soit examiné pour répondre à cette question. Cela suppose qu'il ne soit pas euthanasié dans les quinze jours comme on a pu le lire ici ou là."

Que pensez-vous de la suppression en février de l'observatoire du comportement canin, qui était prévu dans la loi de 2008?

Maître Gioia : "Cette idée était d'une utilité évidente et la question de l'observatoire va se reposer de nouveau. les statistiques, de notre point de vue, sont sous-évaluées. Les associations de victimes estiment qu'il y a 800 000 morsures chaque année, mais sans cet observatoire, on ne peut pas l'établir de manière incontestable. De manière plus générale, je pense que notre législation est inadaptée et doit être modifiée. Cette affaire pose à ce titre un débat intéressant puisqu'on voit bien que ce chien n'est pas dans les classifications de chiens dangereux. Cette catégorisation par race ne me convient pas, tout chien peut être dangereux en fonction des circonstances, et ça dépend aussi du maître. Nos voisins européens ne fonctionnent pas ainsi et ils ont raison."


edit admin : pour éviter tout soucis nous avons remplacé par "le refuge" merci Smiley
Répondre
04/08/2011, 13h32
Merci de faire partager ici cette publication,
surtout qu'il y a eu un autre accident avec un berger belge (malinois)
Répondre
04/08/2011, 17h35
A quaand le permis de détenir un chien.

UN minimum de connaissances du comportement canin éviteraient sans aucun doute ce type d'erreur....

UN chien est une éponge affective.

De par notre comportement, c'est nous qui le conditionnons
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/09/2011, 17h28
"Ce jeune homme de 19 ans est un gentil garçon, il ne connaît rien au monde canin"

TOUT EST DIT
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Matière à réflexion ! Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite