Le BPC en Suisse... un avenir pour la France?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2007, 21h22
Késako???

le BPC : Brevet de Propriétaire pour Chien, et si nos ministres se penchaient un peu là dessus... un exemple à suivre ...


Pourquoi un brevet de propriétaire de chien ?

Les chiens occupent dans notre société un rôle social important et ils sont au service de l’homme en tant que chien de sauvetage, chien de troupeau ou comme chien de berger.
En même temps, les conditions générales pour une détention adaptée à l’espèce chien deviennent de plus en plus difficiles. La société demande des propriétaires de chien compétents et prévenants à l’égard de leur environnement.

La Société Cynologique Suisse (SCS) a créé un examen pour propriétaires de chien. Ce Brevet de Propriétaire de Chien (BPC) contient les éléments les plus importants de l’éducation de base pour chiens. Le brevet a été élaboré par des spécialistes en comportement canin et par des cynologues expérimentés. Il se base sur une longue expérience dans la formation de base de l’homme et du chien.

Le brevet de propriétaire de chien SCS est proposé par diverses sections de la SCS, ainsi que par des écoles canines privées. Il s’adresse à tout propriétaire de chien, indépendamment de son appartenance à la SCS.

Chaque propriétaire de chien qui obtient le brevet apporte sa contribution pour une détention de chien adaptée à la société.


Les exercices – ce qui importe:

Principe
Le plus important dans le quotidien avec un chien est que les rencontres avec d’autres personnes et d’autres chiens se déroulent agréablement. Le chien revient immédiatement, si le propriétaire l’appelle.

Exercice 1: Marcher en laisse
Le chien doit marcher à côté de son maître de manière détendue, lors d’une rencontre avec un véhicule, le chien ne montre aucune envie de le poursuivre.

Exercice 2: Assis et terre
Un exercice simple qui est très utile au quotidien.

Exercice 3: Rencontre avec l’homme
Lors d’une rencontre avec une personne inconnue, le chien se montre bienveillant sans être envahissant.

Exercice 4: Rencontre avec l’homme déguisé
L’homme porte parfois avec lui des objets ou des vêtements qui sont inhabituels pour le chien.
Le chien doit apprendre à ne pas réagir.

Exercice 5: Rencontre avec un autre chien
Le chien doit pouvoir croiser un autre chien sans problème et sans tirer sur la laisse.

Exercice 6: Rappel avec et sans distraction
Ce sont les exercices principaux du brevet pour propriétaire de chien. L’examen est réussi, uniquement si le chien obéit au rappel lorsqu’il rencontre soudainement une personne ou lorsqu’il croise un autre chien en liberté.

Exercice 7: Toucher le chien
Il peut être vital pour un chien d’être habitué à se laisser manipuler par le propriétaire ou par le vétérinaire. Il doit apprendre à se laisser toucher.


Généralité sur l'examen

La préparation à l’examen
La préparation à l’examen est proposée par de nombreuses associations cynologiques ou par des écoles canines; durant les cours le propriétaire et son chien sont formés pour obtenir le brevet pour propriétaire de chien SCS.
L’examen peut également être passé par tout propriétaire de chien qui remplit les conditions, sans avoir suivi de cours.

L’examen
L’examen est organisé par une association cynologique ou par une école canine; l’évaluation des participants se fait par un expert reconnu par la SCS. Les examens seront annoncés dans le journal « Hunde » et sur ce site Internet.

Brevet
Le propriétaire de chien obtient, en cas de réussite à l’examen, un brevet au format carte de crédit.

Coût
Les frais d’examen, y compris les documents et le brevet, s’élèvent à Frs. 70.-- (42 euros) pour les membres SCS et 90.-- (55 euros)pour les non membres.


Qu'estceque vous en pensez? Smiley
Répondre
19/09/2007, 10h56
je n'en pense que du bien ! mais je trouve dommage que le prix ne soit pas le meme pour les non adhérant a un club ... mes chiennes passeraient haut la patte la litse au dessus , mais ne sont jamais allé en club ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
19/09/2007, 11h33
t'en as de la chance... moi il y a deux choses qui n'iraiet pas...

Exercice 5: Rencontre avec un autre chien
Le chien doit pouvoir croiser un autre chien sans problème et sans tirer sur la laisse.

Exercice 6: Rappel avec et sans distraction
Ce sont les exercices principaux du brevet pour propriétaire de chien. L’examen est réussi, uniquement si le chien obéit au rappel lorsqu’il rencontre soudainement une personne ou lorsqu’il croise un autre chien en liberté.

Smiley suis je pour autant une mauvaise maîtresse? Smiley
Répondre
19/09/2007, 11h56
Moi aussi je trouve ca très bien et très interressant...
Peut-etre faudrait-il l'envoyer à notre gouvernement??
Booster non plus n'obéit pas à toutes les conditions mais bientot l'obé et j'espère qu'on va bien bosser....

Salutation
audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
19/09/2007, 14h00
Pour l'exercice 5, il faudrait quand même faire la différence entre un chien maitrisable et un chien non maitrisable. Parce que c'est vrai que tous ne sont pas des anges avec les autres chiens du même sexe...

Et pour le 6... Je sais qu'avec une distraction, je n'aurais jamais pu faire revenir mon setter quand il était jeune Smiley Du coup, je ne le laissais jamais aller trop loin ! Ça compte pour un bon point, non ? Smiley

Edit : J'ai quand même oublié, du coup, de dire ce qui était le plus important pour moi Smiley Je suis pour le fait que les propriétaires et les chiens soient examinés... Ça permettrait déjà d'éviter les achats en animalerie peut-être... Irréfléchis et qui conduisent à des catastrophes dans bien des cas. Ou alors les : je veux frimer, alors je prends un grand chien. Et tant pis si du coup, je lui impose de vivre dans un environnement qui ne lui convient pas !
Répondre
Avatar
19/09/2007, 14h38
moi je trouve que faire un effort quant a la sociabilisation et l'attitude du chien vis a vis de ses congénères et des gens est une super idée et pourrait éviter bien des accidents...

mais que comptent il faire si le chien ne passe pas correctement le test?

en revanche faire payer ce "permis" ou "test" aussi cher me parait injuste!
Répondre
19/09/2007, 19h06
par exemple au lieu de faire euthanasier ou de créer des lois ridicules pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie... ils n'ont cas appliquer ça
Répondre
26/10/2007, 10h05
Bonjour à tous, le prix est un peu cher, mais le principe me parait intéressant.
Même si Voyou (CKC mâle de 3 ans) n'obeït plus aussi promptement que lorsque nous avons suivi les cours d'éducation canine, il a de "beaux restes" et nous avons ensemble une relation de confiance.
De plus, les cours que nous avons suivi nous ont permi de mieux nous connaitre et de nous comprendre un peu mieux. A la fin des cours (20 séances d'une heure, réparties sur 8 mois car on n'y allait pas toutes les semaines sur la fin) il aurait pu passer le test (peut être pas avec un franc succès sur tous les exercices ... son côté amical l'obligeant à aller saluer tout être vivant Smiley )

Et de fait, je suis plus favorable à une responsabilisation du "maitre" du chien, que sur la solution euthanasie.
Ca me semble un peu plus porteur, non ?
Répondre
27/10/2007, 02h48
tous mes chiens (10) le reussiraient et je serais d'accord pour le passer, le prix pour un chien ne me semble pas elevé. mon probleme est que sur mes 10 chiens je n'ai qu'1 staff super sociable mais si je dois le faire passer comme on en parle en belqique a cetaines autres races comme ma malou, mes 3 ba, ma tervuren, ma croisée beauceron çà fait 7 là çà devient très chèr. j'ai le fric c'est pas çà mais çà me rend malade de le gaspiller comme çà, je pourrais aider mes bonnes oeuvres a la palce. d'autant que je veux bien le passe directement et même aller chez le plus gran comportementaliste qui pourra certifier de la sociabilité de mes chiens. tous les acteurs du monde canin que j'ai rencontré peuvent en temoigner. on a encore fait un balade a la mer avec toutes les races et des chien entiers tout le monde courrait sur le sable vous savez faire çà avec des chiens non sociable ou agressif vou? on en avait 1200. mais je ne reprendrai pas de cours en club, je prefère les eduquer moi même.
Répondre
28/10/2007, 11h13
Je serais entièrement pour !!
Le seul point gènant pour Berline : le coucher (à terre) .... par contre, je peux la laisser assise "pas bouger" 5 bonnes minutes, disparaitre derrière le portail, je la retrouverai à la même place ....
__________________
J'aime les animaux .... surtout les Beaucerons .... et surtout la mienne !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
je crains pour l'avenir de ma chienne Races de chiens
expos en Suisse Entretien & Toilettage
Trajet le plus rapide pour aller de Paris à Montreux Autres sujets
quel avenir Législation & Formalités
petite balade en foret pour molosse d ile de france Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite