Chien qui défend son maitre.

Réponse Lancer une nouvelle discussion
06/07/2011, 12h00
Bonjour , je voudrais avoir des réponses a une question qui me taraude;
voila je possède un bouledogue américain , c'est un chien imposant ( il pèse prés de 50 kilos ) il est bien éduqué , très obéissant.
Lorsque je le promène en ville ou des des endroits ou je suis susceptible de croiser des gens je le tien attaché en laisse ( laisse que je précise de longueur "standard" environ 1,20m) .

En achetant ce chien je comptait faire avec lui des concours de beauté.
Je voulais aussi avoir un bon chien de garde , pour ce faire j'ai éviter de le laisse manipuler par tous les passants , uniquement par les gens que je connait bien , mais en le socialisant tout de même aux gens ( promenade en ville pour lui apprendre la foule et aussi que les gens ne sont méchants.)
J'ai fait de obéissance en club pour le sociabiliser encore d'avantage.
Je voulais qu'il démontre que les molosses peuvent être sympa si ils sont bien éduqué , je n'ai pas souhaité aller plus loin que ça dans la dressage grade/défense car je me suis dit que son physique serait largement assez dissuasif contre voleurs et agresseurs.

C'est la que je me suis trompé car apparemment ce n'est pas le cas.
j'ai subit plusieurs agressions avec mon chien , la première lorsqu'il avait 8-9 mois.
Je me baladait des les champs , mes chiens détachés mais proche de moi, puis j'ai vue une personne s’approcher de mon chemin , j'ai donc rappelé mes chiens au pieds et j'ai rattaché mon chiot.
La personne venait droit sur moi et j'ai sentit a son allure qu'il allait y avoir un problème. En effet le personne arrivant a mon niveau s'est mit a me hurler dessus au sujets de mes chiens non attachés....
Calmement je lui expliqué qu'il n'avait rien a craindre , que si je me permettait de détacher mes chiens c'est parce qu'ils sont sympa et obéissants. J'ai enchainé sur le fait que le propriétaire du champ ou je me tenait tolérait la présence des chiens sur le champs tant qu'il n'était pas en culture.

Je ne sais pas si cette personne était dans son état normal , je pense qu'il avait bu . Il tenait un discours de plus en plus agressif et commençait a faire des gestes menaçant avec ses bras , mes chiens on sentit le stress , le chiot a commencé a grogner et a aboyer. L'homme ne se calmant pas le chien a voulut sauter sur lui et aller a la morsure. A cet age il était déjà imposant et je pense que ça a bien calmé cette personne qui est partie sans demander son reste.

Depuis lors mon chien est devenue très méfiant avec les gens que je croisait alors qu'avant ce n'était pas le cas.

Par la suite j'ai a nouveau été agressé a plusieurs reprise par une bande de jeune lycéens , ils se sont " amuser" a provoquer mes chiens par des bruits , des jets de cailloux.... Ils se sont placé délibérément devant lui pour l’énerver jusqu’à ce qu'il morde.

Pour l'instant ce n'est pas arrivé, mais mon chien est de venu réellement agressif avec toutes personnes s'approchant de moi.

Par précaution j'ai décidé de l'amener dans un club de dressage RCI allemand , vue qu'en France c'est impossible.
Au vue de ses réactions je voulait travailler sont obéissance et être sure de sa morsure , si un jour cela devrait arriver je voudrait être sure qu'il lâche dès que je lui en donne l'ordre et aussi qu'en cas d'attaque il ne prenne que le bras et pas ailleurs.

Selon les dresseurs , mon chien a de très grandes capacités pour cette activité. Je ne sais pas si c'est une prédisposition naturelle car en générale ce n'est pas trop le caractère du boul , ou si c'est du aux agressions qu'il a subit.
Si il n'était pas dysplasique je serait peut être aller plus loin vers la compétition.

Je vous ait résumé tous cela pour en venir a une question simple; si un jour je me fait a nouveau agresser , si , tout en étant attaché, mon chien vient a morde mon agresseur quels serait les risques pour mon chien?
J’en suis inquiète car même si il n'est pas concerné par les lois anti-chien il reste un molosse et dans ce genre de cas les molosse ont tendance a payer cher , plus cher que d'autres....

Plusieurs agents de polices m’ont déjà affirmé que si mon chien est tenue en laisse et qu'il me défend alors d'une agression je n’aurais pas de problèmes mais je n’en suis pas sure .
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 09h15
Bonjour,

Voici quelques éléments:

http://www.chien.com/general/legisla...e-defense.html

Selon les cas, le chien est est considéré comme "une arme par destination" :

Arme par destination : tout objet qui peut servir à blesser quelqu'un-e ou à détruire quelque chose, même si ce n'est pas son usage premier ou principal. La possession d'une bouteille en verre ou d'un morceau de tuyau en plastique par exemple peut constituer un motif d'inculpation, comme armes par destination.
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

07/07/2011, 10h20
Et la personne "victime" du chien, en portant plainte, va engendrer tout un tas de problèmes pour toi, dont, si morsure, obligation d'une visite chez un véto, puis une "contre visite" quelques temps plus tard, plus éventuellement tu pourrais te retrouver avec une demande de dommages et intérêts, même si tu es "dans ton droit" parceque tu t'es fait agrésser.
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 10h28
Mouai donc en gros j'ai plus de chance de payer pour l'agresseur...

On vit vraiment dans un drôle de pays , les agresseurs ont tout les droits et les agressés eux on juste le droit de se taire et de se laisser faire....

Et puis je comprend pas comment on peut considérer un animal comme étant une arme!!!!!
C'est un être vivant qui comme les humains qui peuvent mettre des coups , le chiens peuvent mordre, si j'engage un garde du corps il est aussi considéré comme une arme?? Je devrait le tenir en laisse et le museler?????

:63: :57:
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
Lou d'Arabie
02/08/2011, 11h15
Salut ! On peut concevoir qu'un chien est une arme dans la mesure où il capte tellement bien les émotions de son maitre au bout de la laisse qu'il réagit à sa place, en son nom .
Si le maitre est angoissé ou a peur le chien parlera pour lui dans son langage, autrement dit avec ses aboiements, son poids et ses dents qui parfois sont de véritables armes .
Après tout 'est une loi qui ne fait que mettre en application le vieil adage "tel maitre tel chien..." .
Un garde du corps sera moins sensible à ton ressenti, donc pas besoin de muselière pour lui !
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

03/08/2011, 17h05
Le chien est un être vivant oui, mais considéré en cas de morsure comme "arme par procuration" (terminologie utilisée).

De plus, la notion de "légitime défense" implique que le "répondant" soit a la mesure de l'attaque (il n'y a plus légitime défense si, attaqué avec un couteau on répond par une arme a feu par exemple). Donc si quelqu'un agresse avec des jets de cailloux, lui lancer le chien même au bras ce ne sera pas considéré comme légitime défense...

Attention aux allégations des forces de police, ce ne sont pas a eux que tu aura affaire par la suite...Et eux ne peuvent pas refuser de prendre une plainte pour morsure, le mordu n'ira pas expliquer qu'il a tenté de t'agresser avant, et vu les nombreux cas ces derniers temps, de morsures diverses, autant la jouer profil bas en ce moment, surtout avec un molosse ou un chien a "sale tronche".
Si en plus le mordu file aux urgences, ou chez son médecin et décroche une ITT (incapacité temporaire de travail) ca risque d'aller loin pour toi.

Si tu crains les agressions, achete toi une bombe lacrymogene, mais surtout ne lâche pas ton chien..Cela pourrait se retourner contre toi, mais surtout ca pourrait mal finir pour lui.
Réponse rapide à ce message
03/08/2011, 18h38
Ben tu sais je suis pas du genre a lâcher le chien , je sais bien que si il y a un incident et qu'en plus il est détaché j'ai tout faux...

Le problème c'est que j'ai déjà eu des tentatives d'agressions alors que je promenait mes trois chiens en laisse, les personnes se sont volontairement mis a porté du( des) chien(s) pour tenter de m'agresser physiquement.

Dans ces cas que puis-je faire pour empêcher mon ou mes chiens de me défendre?????
Ce ne sont pas des chihuahua je peut pas les prendre et les mettre dans ma poche pour me laisser taper dessus....

Il est hors de question que je musèle mes trois toutous juste pour qu'au cas ou l'on m'agresses , les agresseurs puisse "travailler" en paix!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
Lou d'Arabie
04/08/2011, 12h34
Mais pourquoi toutes ces "agressions"sur ta personne ?
A première interprétation elles ne sont que verbales, avec probablement surenchère des protagonistes de l'affaire, non ?
Tu as subi des violences physiques ?
Je n'ai jamais assisté à des "agressions" entre humains nécessitant l'intervention du ou des chiens présents, seuls des échanges d'injures musclées et des noms d'oiseaux ont fusé...
Perso faire intervenir des chiens dans des histoires d'humains me mettrait mal à l'aise, alors j'ai choisi d'être accompagnée de chiens qui ne se mêlent de rien et du coup ne sont jamais traumatisés par les coups de gueules, quel que soit l'ampleur des gestes et des décibels .
La devise de ces chiens : "Toi Maitresse Invincible tu géres intelligemment les histoires d'humains et moi je gère celles des chiens ..."
Pourtant un jour en forêt un chien dressé "attaque-défense" a voulu foncer dans le poil de mon saluki qui se tenait sagement parallèle à mon vtt côté fossé (il devait le considérer comme une menace pour sa maitresse ? ).
Comme mon vélo l'empêchait de l'atteindre il a planté ses dents dans mon bras droit, heureusement bien protégé par mon anorak dont il a déchiré une bonne partie .
Le sang de mon saluki n'a fait qu'un tour, il voulait absolument me défendre de son congénère alors j'ai reculé mon vtt et les 2 chiens sont entrés en contact .
3 secondes après le "chien de garde et de défense" était couché les 4 fers en l'air dans le fossé, mon saluki retroussant toutes ses dents juste au dessus . Et oui, il avait testé la redoutable efficacité du renversements dans les fossés des centaines de fois lors de joutes musclées, et le malinois apparemment pas .
Il ne s'en est mêlé que parce qu'un chien était impliqué dans l'histoire, sinon ...bof !
Ce n'était qu'une parenthèse, une petite anecdote presque drôle.
Réponse rapide à ce message
04/08/2011, 15h16
Oui j'ai déjà été agressé physiquement plusieurs fois, une fois , avec mon copain , nous avons été passé a tabac par une bande de jeunes ( dont je ne citerais pas l'origine , se sont toujours les mêmes)
Ce tabassage a été 100% gratuit , nous ne faisions que passer là, ( nous rendions visite a de la famille), nous étions sans chiens.
Par tabassage gratuit j'entends pas de racket , aucune provocation quelconque , rien , juste une façon pour ces jeunes racailles de passer le temps.....

Moi-même j'ai déjà subit en plus d'insultes et de harcèlement , des coups ou des tentatives de ....comment dire, "embarquage de force dans une voiture".

Sur mes trois chiens , 1 au moin est un chien dit de garde , les deux autres sont des chiens de berger ou croisé chien de berger , donc on peut estimer qu'il ont tout de même un minium d’instinct de grade/défense.....
Je considère tout a fait normal qu'un chien défende son maître qui se fait agresser, même sans dressage , même si ce n'est que part des aboiements.

Après comme je l'ai dit plus haut , je tien mes chiens en laisse dès qu'il y a du monde ( ou même une seule personne ) en vue.
Je ne fait absolument pas intervenir mes chiens d'une quelconque façon je ne leur donne pas d'ordre en ce sens , au contraire lorsque qu'il arrive une situation délicate je leur demande plutôt le calme.
Mes chiens font leur boulot , naturellement car je considère personnellement que , sans parler d'aucun dressage ni d'aucune spécificité de race, il est la moindre des chose pour un chien que de protéger son maître , ou sa maison.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 13h38
Bonjour,

pour répondre à la question de la légitime défense,

un chien peut être utilisé, toujours en laisse (cf infos de la police), si:
l'agresseur est armé d'une arme par nature (couteau) ou par destination (bâton);
il y a plusieurs agresseurs

A cela il faut bien sur ajouter les conditions de la légitime défense cités plus haut, et surtout la proportionnalité de la réponse au regard de l'attaque.

Si il n'y a qu'un agresseur non armé, la situation peut se retourner contre le propriétaire du chien.

Maintenant il faut prendre en compte le fait que vous êtes une femme, qui jouera en votre faveur.

Attention tout de même si vous avez les trois gros chiens avec vous, vous n'êtes plus seule et si ils se mettent à plusieurs à mordre (effet de meute), c'est le drame.

Je suis assez surpris (rien d'agressif là dedans) de la réaction de la personne qui a le basenji concernant les agressions, tant mieux si elle vit dans un coin calme. Mais je crois qu'aujourd'hui dans les grandes villes les agressions gratuites sont de plus en plus courantes.
En tout cas, il ne faut pas croire que le chien va suffire à dissuader, il sera sans aucun doute évalué par les agresseurs qui sont trop habitués à voir de gros chiens et ont bien compris que la race ou le gabarit n'en fait pas une arme efficace.
J'en sais quelque chose, j'ai exercé plusieurs années en tant qu'agent cynophile. Par contre si le chien est réactif, défensif c'est une arme fabuleuse, qui n'a que très rarement besoin de mordre, même face à un groupe.



PS: je trouve tout de même regrettable de lire sur ce forum des propos tels que : "( dont je ne citerais pas l'origine , se sont toujours les mêmes)"
Je suis désolé que vous ayez été agressé mais j'ai également beaucoup d'anecdotes à vous raconter concernant des personnes d'origines douteuse ayant été pris à parti simplement pour leur origine par des bons français d'origine contrôlée!
C'est bien plus compliqué que "se sont toujours les mêmes".
Je souhaitais juste relever cette phrase sans pour autant rentrer dans de longs débats et je précise je suis tout ce qu'il y a de plus français.

cordialement
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 14h23
Juste une petite question, ou plutôt deux;

- Quand vous dites "la réponse doit être en rapport avec l'agression", cela veut dire , en parlant de la réaction du chien, que celui-ci , que je le rappel est un animal , doit faire la différence entre deux types d’agressions?
Qu'il doit "doser" sa force , ses aboiements ou sa morsures en fonction des lois françaises???

Ok dites-moi comment je lui explique ça???

-Ensuite , pour que la réponse du chien soit acceptable il faut donc que ce soit proportionné, donc comme dit dans l'exemple plus haut une agression au couteau.
Donc dans ce cas le chien a le droit de se jeter sur la lame et de se faire tuer...Et là qui le défend????

Je veut dire par là que une fois le chien tuer ou grièvement blessé vous croyez que l'agresseur payeras pour ça?

Certainement pas autant que le chien qui aura mordu pour défendre son maitre.....
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 19h14
j'ai écris que la réponse doit être proportionnelle et non pas en rapport à l'agression, cela signifie qu'une personne non armée ne peut être mordue même en cas de légitime défense. Le chien est considéré comme une arme de 6 eme catégorie équivalente à un couteau.
Ce n'est pas au chien d'apprendre à se doser mais à vous de savoir si vous pouvez l'utiliser et comment, pour vous et pour lui.

concernant l'agression au couteau, le risque 0 n'existe pas et le chien peut évidemment être blessé ou tué. Mais vous ne choisissez pas non plus de vous faire agresser par un détraqué armé!!

Si vous utilisez votre chien comme chien de défense il sera bien sur préférable de l'entrainer à être efficace en cas d'agression (club RCI...). Et croyez moi les chiens savent être efficaces et savent souvent mieux utiliser leur corps et leur mâchoire que l'homme son couteau!

Si vous avez peur de ce risque, alors ne pas prendre le chien lors de vos sorties est la meilleure des choses à faire si les risques d'agression sont si importants où vous vivez comme vous l'avez précisé plus haut.

Ne pas perdre de vue que si le chien se fait poignarder en vous défendant, cette arme vous était destinée...

Malheureusement je ne fais pas les textes de loi, si la réponse vous déplait je n'y peux rien.
Pour finir on ne demande rien au chien, ni de doser ni de comprendre mais à son propriétaire, seul responsable juridiquement.
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 19h56
En fait ce que j’essaie de comprendre c'est pourquoi , comment ont peut considérer un être vivant au même titre qu'une arme , d'un bout de métal?????

Ensuite je croit qu'il y a un petit malentendu , je ne sort pas mon/mes chiens en tant qu'arme(s), je n'ai aucune intention de m'en servir comme tel puisque moi je respecte les être vivant , si je veut être armé pour me défendre des agresseurs et bien je m'achète un flingue...

Mon interrogation de base consistait bien " et si il arrive que je me fasse agresser avec mon/mes chien(s)?"

"Ce n'est pas au chien d'apprendre a se doser" ben là justement je parle du "simple chien de compagnie qui défend son maitre par instinct et non pas par dressage justement , puisque aux yeux de cette si juste loi française un chien dressé a mordre est automatiquement considérée comme une arme...


Pour finir la phrase "ne pas prendre le chien lors de vos sorties " et bien elle me fait marrer car si je sort et bien c'est justement pour sortir mes chiens! Alors dans ce cas je fait quoi???
Je les sorts plus et d'ailleurs je sort plus non-plus pour ne pas me faire agresser??? Et je leur apprend a faire leurs besoin aux toilettes.....


Ce que j'essai de comprendre et aussi de faire comprendre c'est que dans ce pays on as un très très sérieux problème avec les animaux.
Dans certaines circonstances on leurs part des qualité humaines et on les juges comme tels; le chien est méchant il a mordu tuons-le..
Et dans l'autre sens ce n’est "qu'un animal" il n'est pas responsable de ses actes mais bizarrement si il mord c'est quand même lui qu'on tue et pas son maitre juridiquement responsable...

Quelle imparable logique!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
Lou d'Arabie
08/08/2011, 20h05
Ton chien ne peut pas juger la dangerosité d'une situation mais toi oui, et ce serait donc à toi de le guider dans la mise en situation : l'encourager à plus d'agressivité et de mordant ou au contraire à relâcher la pression, ou même à stoper net son élan s'il n'y a plus de répondant en face .
Ben oui, quoi, sinon ce serait trop facile : il te suffirait de rendre ton chien agressif et nerveux et de le lâcher sans réfléchir sur toute personne qui te paraiterait suspecte !
Alors que doser d'abord ses menaces, et en dernière limite son attaque (en appréciant la bonne distance et le bon moment) impliquent une sacrée complicité entre toi et ta bête, une confiance aveugle ou presque et un dévouement à toute épreuve d'un côté comme de l'autre .
Il y a donc un sacré boulot à accomplir en amont avant d'en arriver à travailler l'ultime étape, l'"attaque" .
Tu peux dores et déjà t'y atteler, ce sera toujours ça de fait !
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 11h09
Il y a un gros malentendus dans cette histoire , je parle de chien non dressé au mordant.


Pour y voir clair je vous donne un exemple de situation:

J'ai un chien , de race non définit, de taille moyenne. Ce chien est un chien de compagnie, il n'est pas dressé au mordant , a la défense , etc...
Il a été éduqué de façon a le rendre au plus sociable avec les gens qu'ils croise.
Il n'a jamais connu d'agression.

Un jour cependant je me fait agresser alors que je le promène.
Comme je l'ai dit c'est un chien de taille moyenne , d'un poids comprit entre 20 et 30 kilos.
Mon chien a reçut une éducation correcte , il est obéissant mais il n'est pas du tout préparé a ce genre de situation. JE ne sais pas comment il va réagir face a une agression physique directe envers lui ou moi-même.

* Plusieurs réactions sont possible pour le chien, il peut fuir , ne pas comprendre et vouloir jouer, se soumettre en tremblant de peur.......Cela en fonction de son caractère .
Dans ce cas de figure nous imaginons que le chien réagit en suivant son instinct de protection*


Donc là vous retrouvez avec un chien d'une force honorable qui n'as jamais apprit a mordre correctement ( sur ordre , a prendre uniquement au bras, et surtout a lâcher!).

Vous même êtes paniqué part la situation. Les intentions de votre ou vos agresseurs ne sont peut être pas clair ( veulent-ils votre argent? Vous blesser? Vous kidnapper?).
De plus vous ne pouvez savoir avec certitude si votre agresseur porte une arme quelconque caché sur lui.....

Que ce passera t-il ensuite? Si mon chien mord grièvement la personne? Si je ne parvient pas le faire lâcher prise?
.........................................

Maintenant retournons a mon propre cas autrement plus compliqué car je n'ai pas 1 chien , j'en ait trois. Une de taille moyenne , deux de grande taille ( 30 et 50 kilos) , le plus gros justement est un chien de type molossoïde.
Je n'ai pas dressé mes chien a la défense.
Le plus gros a été traumatisé jeune par un coup porté par un inconnu , a cela s'ajoute plusieurs autres agressions et provocations.

Dites moi comment je suis sensé indiquer a trois chiens aux comportement et réactions toutes a fait différents lors d'une agression ou prenons le cas de figure qui m'est arrivé le plus fréquent ,mes agresseurs sont beaucoup plus nombreux que moi?



Ne me dites pas de les sortir les uns après l’autre , je un travail ce n'est pas possible de passer 2 heures avec chaque chiens! D'autant qu'il est de mon droit de les sortir tous en même temps , il me semble que jusque là le loi ne l'interdit pas.

Pour finir je rappel encore qu'a partir du moment ou vous dressez votre chien a la défense il est automatiquement considéré comme une arme dangereuse. Si un chien dressé mord , aucune chance pour le propriétaire de faire valoir son droit de légitime défense vous êtes automatiquement coupable et condamné car on vous accuseras d'avoir ordonné l'attaque a votre chien.

Je me permet d'affirmer cela car c'est ce qui est arrivé a un ami maître-chien , en plus d'avoir dû se séparer de son chien il a perdu sa licence et a interdiction de rependre certaines activités...

Si lors d'une agression a un quelconque moment vous donnez l’ordre d'attaquer a votre chien vous avez tout faux. Vous devenez d’emblée l'agresseur et non-plus la victime.

Une toute dernière chose, la description que j'ai faites de mon lieux de vie vous fait penser a une citée , a un quartier" chaud"?

Détrompez-vous j'habite dans une petite ville d’à peine 1500 habitants , dont 70% de la population a plus de 65 ans ( statistiques officielles). Ancienne cité minière a l'abandon
perdu au milieux de la Moselle entouré de champs et forêts, vous l'aurez comprit c'est plutôt la campagne.
Deux magasins , 4 cafés, 6 coiffeurs et une douzaine de pompes funèbres voilà les commerces de la ville.

Il y' a pas très loin de la ville des citées qui ressembles de plus en plus a celles que l'on voit aux journaux télévisés....
Ce sont ces habitants ( ..............) qui ont tendance a descendre de plus en plus pour se défouler dans ce qui semble leur être un grand terrain de jeu.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 12h41
les textes restent généraux, ils ne précisent rien sur des cas particuliers.

Au niveau de la légitime défense, le nombre suffit à faire valoir une morsure en théorie.

Concernant vos chiens, il est clair que vous aurez plus de souci avec le boulam qu'avec les bergers pour des raisons discriminatoires que l'on connait. De plus il n'est autorisé au mordant et donc au dressage à la défense, en France.

Maintenant chaque situation es jugée différemment. J'ai également eu des collègues qui ont fait mordre le chien et n'ont pas subits les mêmes conséquences que votre ami.
Il est clair que si quelqu'un témoigne vous avoir entendu donner au chien l'ordre d'attaquer, c'est foutu!

Je ne crois pas me tromper si je ds que dans votre cas, vous êtes une femme qui promène ses chiens non dressés à la défense et vous vous faites agresser par un groupe, si l'un des chiens mord un des agresseur en étant tenu en laisse, vous ne devriez pas avoir de problème, seulement les examens obligatoires après morsure. il sera testé sur sa sociabilité e son équilibre psychologique, les trois piqures et c'est tout.
Si la légitime défense est reconnue, il n'y aura aucune responsabilité engagée.

Concernant le lâché prise, si l'obéissance est bonne, ça devrait aller et généralement, les chiens mordent moins bien en situation réelle que sur costume, ça n'a rien à voir.
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 15h23
Merci beaucoup de votre réponse.
Ce sujet était écrit avant tout pour avoir une réponse on ne peut plus clair , comme celle-ci.

Cependant au fur et a mesure des réponses j'ai pu encore une fois , me rendre compte qu'il y a un énorme problème sur la considération de l’animal en France.

Comment peut-on considérer un être vivant au même titre qu'un objet???

Et d’ailleurs si un chien est considéré comme une arme potentiellement dangereuse pourquoi n'existe t-il pas une une formation+une licence obligatoire pour la détention de celle-ci??? (autre que celle tout a fait inutile ne concernant que certaines races et par conséquent qu'une poignée de maitres)

Si je dit cela c'est parce que je suis persuadé que la grande majorité des problèmes et accidents canins se produisent car les propriétaires ne savant aucunement s'occuper d'un chien.

Et je pense que la plupart des professionnels canin et des propriétaires responsables serons d'accord avec moi.

Alors je vous le demande qu’attends l’État pour mettre en place une législation CORRECTE ET UTILE???

Les décideurs n'en n'ont-ils pas assez de voir des accidents tel que celui récent de Prince le bull-terrier , qui je le rappel est une race non catégorisé , qui n'as pas été jugé plus dangereuse que les autres par les lois.
Car c'est bien beau de museler chiens et hommes , c'est bien beau de taxer , c'est bien beau de discriminer mais au final cela ne sert a rien et cela fait plus de 10 ans.

10 ans c'est long, c'est presque la vie d'un chien , et en ces 10 années les mentalités n'ont toujours pas évolué .

Combien de temps et combien d'accidents, combien d’enfants défigurés faudra t-il pour faire réagir???
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
Lou d'Arabie
10/08/2011, 13h33
Quelle serait la législation idéale selon toi ?
Et tu crois que seuls les maitres de chiens seraient à "dresser" ?
Il y aurait également leurs voisins qui eux n'ont jamais eu de chiens et n'y connaissent rien, les joggeurs , les vététistes, les enfants qui ont de plus en plus affaire à eux .
Ils sont con-cernés eux aussi par le phénomène galopant du chien à tout prix, souvent à leurs dépens .
Et puis il faut compter désormais avec les "pures races", de plus en plus pointues, tant au point de vue physique que caractère, et souvent pas dans le bon sens du terme .
En plus actuellement il y a un maitre sur deux qui adopte un animal déjà adulte au passé dont il ne connait rien ou si peu ..
Tous ces maitres bricolent comme ils peuvent dans leur coin, avec leur emploi du temps surchargé entre travail et loisirs (télé, internet, mobiles, sports divers..))
Dans un passé pas si lointain les races étaient histoires de passionnés qui "utilisaient" leurs chiens .(Ex. le fameux petit caniche qui faisait le beau et dansait debout sur ses pattes arrières, apportait les pantoufles et le journal à son maitre, le ratier x ou pas qui servait à tuer les rats ...) .
Maitenant les chiens sont tous logés à la même enseigne, ils font irruption dans un foyer et en repartent plus ou loins rapidement, sont remplacés au gré des modes et des envies après avoir grignoté les mêmes peluches et objets, mangé les mêmes croquettes, subi sans discernement les mêmes sur-vaccinations et les mêmes cours de socialisation .
Il y a une culture "du chien en général", et non de sa personnalité propre .
Ils devraient tous être logés à la même enseigne si je te comprend bien, et les maitres tous subir le même lavage de cerveau ?
Réponse rapide à ce message
10/08/2011, 14h14
Et bien mettre en place des stages de formations obligatoire pour TOUS les propriétaires de chiens sans distinctions me parait censé.
Ces stages comprendrait une formation de base sur le B.A ba du comportement canin ( comment "fonctionne" un chien?, comment apprend t-il?, comment bien l'éduquer?, quels sont ses réactions en tant qu'animal?) Mais aussi la législation, sur les droits et les devoirs des maitres.

Les mentalités sont a changer tu as bien raison, et je pense que pour commencer il serait bien de changer enfin le statu juridique du chien ( et de l'animal en général) a savoir un bien meuble, exactement comme une chaise , une voiture.
Reconnaitre que le chien est un animal vivant qui vie, qui respire , qui pense*, qui éprouve de l'affection et qui peut souffrir.

* par "pense" j’entends que le chien est un animal intelligent, qui apprend et comprend certaines choses , contrairement a un poisson rouge.

Et pour continuer en ce sens durcir enfin les lois punissant les actes de cruauté ou d'abandons des animaux. Si les gens savaient qu'ils risquent d'être vraiment punit peut être réfléchirait-il a deux fois....

En passant interdire l'importation de chiens provenant de certains pays , produits en batterie comme des poulets destinés a l'abattage et là certainement que le nombre d'abandons diminuerait déjà un petit peu.
Dans la même idée , interdire a tous particulier non titulaire d'un licence ( ou autre) prouvant qu'il a bien suivit une formation d'éleveur.
Obliger les particuliers tels a faire stériliser et castrer leurs chiens limiterais de beaucoup je pense la population canine et donc la population canine des refuges.
(on le fait déjà pour les propriétaire de chiens de 1er caté, alors pourquoi pas les autres?)

Les gens doivent comprendre que le chien est un être vivant pas un jouet que l'on achète sur un coup de tête en sortant des courses ou bien que l'on récupère pour "débarrasser" le voisin...

Éduquer et sensibiliser les non-propriétaires de chiens est indispensable.
Des campagnes publicitaires par exemple pourrais être mis en place, comme celles pour la sécurité routière.

Les propriétaires et les chiens bien éduqués sont les meilleurs ambassadeurs et éducateurs possible.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Réponse rapide à ce message
05/08/2012, 17h43
hum !!!! entre les lois litigieuse si ta pas de fric pour un bonne avocat en cas de mosure et délit de sale guelle du molosse attend au pire .........
toutefois éduqué cotidienement ton chien dans un club canin lui faire passer le csau puis tu aura ainsi asses au mordant sportif pour mieux métrisé ton chien et prouvé ensuite de sa sociabilité devant le juge.
personellement il est mieux un bon enchainement de coup poing d'une morsure en légitime défense
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Devenir maitre chien quand on a déjà un chien Autres sujets
pouqoi le chien at'il un maitre preferée? Comportement & Éducation
Encore un chien méchant qui adéfendu son maitre.... Molosses & Molossoïdes
mon chien ne me défend pas Comportement & Éducation
Défend son os Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum